Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Re: Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Message par Camss91 »

Ça fait plaisir de retrouver des souvenirs de la Scenic Byway 12! Mais avec quelques différences puisque vous avez fait une belle randonnée! Quelle vue magnifique! En + c'est chouette d'être quasiment seul et d'avoir le chemin rien que pour soi :lol:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Pfffff non mais va falloir qu'on y retourne combien de fois pour avoir tout vu ? :lol:
On a fait la Scénic 12 en une journée depuis Bryce jusque Torrey mais on n'a vu que les points de vues sur la route :oops:
Bon c'était super beau c'est clair mais les pistes la c'est super chouette aussi :clin:
Tes photos sont toujours aussi belles :love:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou: Camille,
En allant dans l'ouest, je cherchais les grands espaces et des lieux où on pourrait en profiter seul. Et De ce côté là, j'ai été servi à Strike Valley Overlook. :content:

:coucou: Cessie, merci.
Je pense que tu peux prévoir pas mal de voyages si tu veux tout voir. :lol:
En plus, en lisant tous ces carnets, on découvre toujours de nouveaux endroits.
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Jour 16 - 29/07 - Kodachrome Basin - Bryce Canyon

Ce matin, on se lève vers 7h et après avoir remballé tout le matériel, on se rend au départ de Panorama Trail.
Il y avait plusieurs randos possibles dans le parc, mais comme nous visitons Bryce Canyon après, nous n'avons pas trop de temps.

On démarre donc vers 8h30 pour cette rando qui permet d'avoir un bon aperçu du parc.

Dès le début, on aperçoit les cheminées qui sont une spécificité de ce parc.
Image

On se balade sur un chemin en terre qui est relativement plat.
Image
Image
Un lézard de plus

Image
Image
Image
Un Jack Rabbit

Image
Image
Indian Cave où on peut voir de nombreuses empruntes de mains gravées dans la roche

Image
Ballerina Spire

Image
Image
Image

On aperçoit Bryce Canyon au loin.
Image

Image
Image
Image
Image
Image

La balade était bien agréable et nous avons fait près de 6km en 2h.

On reprend ensuite la voiture pour se rendre à Bryce Canyon qui est juste à coté.
Avant d'entrer dans le parc, on s'arrête au store du Ruby's Inn pour faire les courses. On a trouvé qu'il y avait peu de choix et que c'était cher, mais il n'y a rien d'autre.

Après ça, on rentre dans Bryce Canyon.
Image

On se rend directement au bout de la scenic drive à Rainbow Point où on en profite pour pique-niquer.
On prépare nos sandwichs, mais on voit de gros nuages noirs arriver. Heureusement, ils ne viennent pas vers nous mais vers la scenic drive où nous venons de passer. On a bien fait d'aller tout au bout.
Image
Image

On reprend la scenic drive pour faire les points de vue.

Black Birch Canyon
Image
Image

Ponderosa Point
Image
Image
Image

Agua Canyon
Image

On arrive dans la zone où l'orage vient de passer, tout est humide, le ciel est encore bien couvert et la température a chuté de 88°F (31°C) à 64°F (18°C), on remet le gilet. :(

Natural Bridge
Image

Farview Point
Image
Image
Image

Swamp Canyon
Image

Inspiration Point
Image
Image
Les Chipmunks sont présents :)

Image

Bon, je pense que beaucoup vont crier au sacrilège, mais on ne peut pas dire qu'on soit super emballé par cette scenic drive. :oops:
C'est sur que les points de vue sont beaux, mais la magie n'opère pas. Je ne sais pas si c'est à cause du temps ou de la fatigue, mais je suis un peu déçu.

Après ça, on se rend au Sunset Campground pour prendre possession de notre emplacement et installer les tentes.
Il y a beaucoup de visiteurs autour des emplacements. :)
Image
Image
Image
Image

C'est une des raisons qui font que nous avons adoré loger dans les campings. C'est quand même sympa d'avoir ce type de voisin. :love:

On se repose un peu car après, nous allons faire la rando Queen's garden et Navajo Loop.
J'espère que ça changera notre avis sur ce parc que tant de gens adorent.

On part un peu avant 16h et on se gare au parking du Sunset Point puis on suit le Rim Trail pour se rendre à Sunrise Point.
Image

C'est là qu'on va descendre. :hein: C'est assez impressionnant quand même.
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Plus on descend, plus on découvre ce parc sous un autre jour.
Le soleil reviendra un peu et on prend plaisir à déambuler au milieu de ce décors très étrange.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bien sur, nos amis les chipmunks sont à l'affut.
Image
Image

C'est incroyable où les arbres peuvent pousser.
Image
Image
Image

On arrive à Wall Street, où la montée qui nous attend est assez impressionnante et décourageante. :shock:
Image

Mais en faisant des pauses, ça se fait sans problème.
Image
Image

La vue de Sunrise Point n'est pas mal non plus. :)
Image

La rando de 4,5km et 175m de dénivelé nous aura pris 1h40.

Nous retournons au camping pour nous rafraîchir.
J'avais prévu d'aller voir le coucher de soleil sur Bryce Canyon, mais le ciel est à nouveau bien couvert, nous décidons donc d'aller vers le Ruby's Inn pour chercher un resto. :snif:

Nous allons dans un fastfood qui propose burger, pizza et hotdog. C'est pas cher mais pas très bon. :lol:

C'est a ce moment que je reçois un mail de Pfeiffer Big Sur State Park nous prévenant de l'annulation de nos 2 nuits de camping du 10 et 11 août. :shock: :hein:
Aucune explication.

On sait qu'il y a des incendies en cours en Californie, donc on se doute que c'est ça, mais ils pourraient l'indiquer dans le mail d'annulation.
Je vais donc voir sur le site du parc et là je constate qu'en effet, le parc est fermé au moins jusqu'au 13/08 et que la route CA1 peut également être fermée.
C'est que ça change notre planning de fin de roadtrip car nous devions prendre la CA1 pour profiter de la côte et des parcs qui s'y trouve. :(
Il faut donc qu'on trouve de quoi se loger pour 2 jours et d'autres activités à faire. Je peux vous dire que j'ai eu un petit coup de stress. Pour moi qui ait planifier en détail le voyage, se retrouver avec 2 jours vides, c'était un peu perturbant. :lol:

Je vais passer plus d'une heure pour trouver une solution de remplacement et quand je lève un peu la tête, je constate que le soleil est revenu et que nous aurions pu voir le coucher de soleil sur le canyon. :snif: :grrrr:

Tant pis, nous ferons un petit tour dans les magasins de type western qui sont en face du Ruby's Inn où nous mangerons une bonne glace pas cher du tout.
Image
Image

Concernant l'annulation de nos nuits de camping, je vais encore étudier ça le soir et les 2 jours suivants.
D'ailleurs, je recevrai un autre mail de Pfeiffer Big Sur 2 jours plus tard indiquant la cause de l'annulation. :)

Nous avons complètement modifié la fin de notre parcours.
En effet nous devions donc passer 2 nuits à Pfeiffer Big Sur, 1 nuit à Los Padres NF et une 1 nuit à Malibu Creek SP, soit 4 nuits de camping.
Depuis 16 jours que nous avons commencé ce roadtrip, nous nous rendons compte que le camping est assez fatiguant, en particulier quand on ne reste qu'une nuit sur place. En plus, si on passe la dernière nuit en camping la préparation des valises pour le retour va être plus compliquée que si nous sommes à l'hôtel.
Comme nous avons déjà 2 nuits d'annulées à cause des incendies, nous décidons de remplacer également les 2 dernières nuit de camping par des nuits d'hôtel.
Donc comme la visite de la côte est en grande partie compromise, on décide d'y passer moins de temps et de passer les 2 dernières nuits à Los Angeles. Avant ça, nous passerons une nuit près de Monterey et une nuit près de Morro Bay.
Notre fin de parcours sera de ce fait un peu plus tranquille et ça nous semble une bonne idée. :)

Bilan de la journée
Dans l'ensemble, Bryce Canyon ne nous a pas fait l'effet whaou que tout le monde décrit. Heureusement, la rando qui donne un tout autre point de vue sur le canyon a fait remonter Bryce au classement. :lol:
Mais au final, notre avis sur ce parc est très mitigé.

La fin de journée a été mouvementée avec cette annulation de camping et nous a fait rater le coucher de soleil que nous aurions certainement pu voir.

Demain nous prenons la route de Zion que j'attends aussi avec impatience, j'espère ne pas être déçu à nouveau.
Camss91

Message par Camss91 »

Je suis jalouse! Le glacier du village western était fermé à la saison où nous sommes passés!

Dommage que vous ayez été déçu par Bryce. Peut être que vous aviez vu tellement de belles choses avant que l'effet était moindre ;)
Mais effectivement c'est beaucoup mieux de découvrir le parc avec une belle rando dans le Canyon qu'en restant en haut.

Aïe pas de bol pour la CA1 :snif:
J'espere que les solutions de secours vous ont plu quand même
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bon nous c'était la 2ème fois pour Bryce mais la magie a quand même opéré :clin:
Après nous n'avons pas vu ce que tu as vu avant donc ça peut se comprendre puis la fatigue et enfin la mauvaise nouvelle et le chamboulement de programme ça fait beaucoup :oops:
Et pourtant tes photos rendent bien la beauté du parc :love:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

:coucou: Camille,
pas de chance pour le glacier de Bryce. :)
J'ai un peu de mal a m'expliquer pourquoi nous n'avons pas su apprécier Bryce à sa juste valeur. Nous avons vu d'autres belles choses par la suite, donc je ne pense pas que nous étions blasés. A mon avis, c'est la combinaison du temps gris et de la fatigue qui explique ça.
Je ne vais pas spoiler la fin du carnet, tu découvriras comment ça s'est passé d'ici quelques temps avec ce nouveau planning. :lol:

:coucou: Cessie, merci.
C'est vrai que les photos rendent bien, mais sur le moment, nous n'avons pas vraiment apprécié, en particulier les points de vue de la scenic drive.
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Jour 17 - 30/07 - Zion

Pour la première fois depuis le début de notre roadtrip, la nuit a été assez fraiche, c'est vrai que nous sommes quand même à 2500m d'altitude.

J'avais prévu d'aller voir le lever de soleil à 6h30, mais comme hier soir la météo annonçait des nuages, personne n'est motivé pour y aller. :)

Nous nous réveillons vers 7h et prenons la route vers 8h. Nous n'avons pas déjeuné car j'ai noté l'adresse du Galaxy Diner qui se trouve entre Bryce Canyon et Zion où nous pourrons prendre un bon petit-déjeuner américain.
Image
Image

C'est vraiment typique, mais l'accueil n'est pas particulièrement sympathique, toutefois nous nous régalerons.
Oeufs, bacon, hashbrown, toast pour Fred, ma femme et moi et pancakes pour Justine. Tout pour bien démarrer la journée.

On repart vers 9h45 et 1h plus tard, nous arrivons en vue de Checkboard Mesa.
Image

Plus nous approchons de Zion, plus la route est belle.
Image
Image

On approche du tunnel et donc de la première rando de la journée, Canyon Overlook.
Il y a 2 petits parkings possibles, le premier juste avant le tunnel, mais il n'est accessible que pour ceux venant en sens inverse, l'autre, sur la droite, 200m avant le tunnel.
Mais quelques centaines de mètres avant ça, ça bouchonne déjà. :(
Certains se garent sur le bas coté, nous faisons donc la même chose et nous avons bien fait car le parking est plein.
Bon, ça rajoutera 1km à la randonnée, mais nous n'avons pas le choix, enfin si, on pourrait ne pas faire la rando, mais ce serait dommage de rater ça. :lol:

Il est 11h30 et il fait déjà très chaud. On prend nos réserves d'eau et on part pour notre premier aperçu de Zion.
Image

La randonnée n'est pas très longue, mais ça monte bien au début. Avec cette chaleur, c'est déjà fatiguant. :chaud:
Il y a beaucoup de monde, mais le parcours est agréable et impressionnant.
Image
Image
Image

Après une petite demie heure de marche, nous arrivons au point de vue. C'est très beau. :love:
Image

Il y a du vent et ça fait du bien, ça nous rafraîchi un peu.
L'envers du décors n'est pas mal non plus. :)
Image

On fait quelques photos puis on rebrousse chemin.
On peut voir la passerelle où nous sommes passés tout à l'heure.
Image

Il y a une grotte en milieu de parcours pour récupérer un peu à l'ombre.
Image

De retour à la voiture, on reprend la route du Watchman Campground où nous passerons les deux prochaines nuits.
Ce camping est très différent de celui de Bryce qui se situait dans une forêt de pin. Celui-ci est beaucoup plus ouvert, mais il y a quelques grands arbres qui permettent d'avoir de l'ombre.
Image

Par contre, on retrouve les mêmes voisins qu'a Bryce. :)
Image
Image
Ils ne sont vraiment pas farouches.

Il vaut mieux ne rien laisser trainer car nous verrons des chipmunks passer au peigne fin l'emplacement à coté de nous. :lol:

On pique-nique à notre emplacement et après avoir tout bien rangé dans la voiture, on s'équipe pour la rando de cet après-midi.
J'avais prévu de faire le Watchman Trail (5km, 150m de dénivelé) puis de prendre un peu la navette et de revenir par le Par'us Trail (2,5km), mais avec cette chaleur, ça ne tente personne. On décide donc de faire la Riverside Walk et une partie de the Narrows, on pourra se rafraichir dans la rivière.

On se rend au visitor center pour prendre la navette qui nous emmènera au départ de la rando.
Il y a du monde qui attend, mais ça avance vite. Il y a ensuite près de 45min pour arriver tout au bout de la vallée à l'arrêt Temple of Sinawava.

Avant de commencer la rando, on voit qu'il y a beaucoup de monde qui profite de la rivière. C'est vrai qu'avec cette chaleur, ça donne envie.
Image

La Riverside Walk est très bien aménagée et très fréquentée, ça change de Strike Valley Overlook :rotfl:
Malgré tout, c'est très agréable car l'association entre les roches, la rivière et les arbres est bien sympa.
Image
Image
Image

Nos amis les écureuils sont très nombreux également, il y en a partout.
Image
Image
Image

Arrivés au bout de Riverside Walk, nous sommes impatient de nous rafraîchir dans la rivière. Nous enfilons nos chaussures d'eau et sortons nos bâtons de marche qui seront très utiles car la marche dans les galets est parfois difficile.

Les photos ne sont pas de super qualité car elles sont faites avec la GoPro et il y a un contraste important entre le canyon qui se trouve dans l'ombre en général et le ciel très bleu. Je n'ai pas voulu prendre de risque avec le réflex pour cette marche dans la rivière.
Il y a toujours autant de monde. Ca me gâche un peu le plaisir d'être dans ce lieu magnifique, mais, on ne peut pas reprocher au gens de vouloir le visiter aussi. :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

Heureusement, plus on avance, moins il y a de monde.
Justine veut profiter un peu de la rivière et se baigner. Fanny reste donc avec elle à un endroit où il y a un bassin plus profond et je continue un peu avec Fred.
Image
Image
Image
Image
Image

C'est là qu'il y a le moins de monde et que c'est le plus beau. :love: :love:
Je continuerai bien, mais il est déjà 17h30.

On rejoint Fanny et Justine. On se pose un peu avant d'entamer le retour tranquillement.
On a fait environ 7km en presque 3h.
Cette rando a plein d'avantages, elle est rafraîchissante, facile et le décor est superbe. Nous avons tous adoré. :love:

On est de retour au camping vers 19h30.
On va se rafraîchir aux sanitaires où il n'y a pas de douche, une fois de plus.

De gros nuages noirs arrivent lorsqu'on prend la voiture pour se rendre à Springdale. Ce n'est pas très bon signe. :(
Arrivés en ville (elle est juste à l'entrée du parc), on est étonné de voir autant de magasins, restos et hôtel. On comprend pourquoi il y a autant de monde dans le parc, c'est hyper touristique. :shock:
On choisit de manger à Oscar's Cafe, mais il n'y a pas de place. Il faut attendre environ 15min, on nous donne alors un bip qui sonnera quand la table sera prête.
En attendant, on va faire un petit tour dans les magasins alentours. Le ciel est toujours aussi chargé.
Image

15 ou 20 minutes plus tard, on prend place en terrasse sous les tonnelles.
Fred et moi prenons des enchiladas énormes et super bonnes mais très relevées. Je ne sais plus ce que Fanny et Justine ont pris.
Après avoir commandé, il commence à pleuvoir, l'orage arrive sur nous et le vent se lève.
Lorsqu'on commence à manger, c'est le déluge. Avec le vent, nous sommes un peu arrosés. Les serveuses ne s'inquiètent pas, on demande pour aller à l'intérieur, mais il n'y a pas de place.
On ira quand même se mettre à un endroit de la terrasse plus abrité. Le vent souffle très fort et les éclairs et le tonnerre se déchaînent.

Lorsque nous sortons du restaurant, la pluie s'est calmée et s'arrêtera peu après.
On se rend au supermarché Sol'Food qui se trouve à coté afin de faire les courses pour demain.

Le caissier très sympa nous demandera si nous avons apprécié la pluie. :hein:
Euh! Comment dire? On dort dans une tente, sous les arbres donc ce n'est pas top avec l'orage. :lol:
En plus, on connait bien la pluie d'où l'on vient. :rotfl:

De retour au camping, il y a des petites branches qui sont tombées des arbres. On espère que nous seront tranquilles avec l'orage car ce n'est pas très rassurant sous la tente.
On ira se coucher vers 23h et il pleuvra encore un peu, mais le vent se calmera et l'orage que nous entendons à nouveau s'éloignera.

Bilan de la journée
Nous avons adoré Zion. La verdure, la rivière, les roches, c'est sublime. :love:
La rando dans la rivière nous a bien rafraichi. :fete:

Bon, l'orage le soir, c'est moins cool et un peu stressant en tente.

Demain nous profitons encore du parc.
J'avais prévu de faire Observation Point Trail (12km, 500m de dénivelé) le matin et la Riverside Walk et The Narrows l'après-midi, mais je me rends compte que c'est complètement irréaliste avec la chaleur et la fatigue accumulée et de tout façon, nous avons déjà la rando de l'après-midi.
Il y a de nombreuses autres rando à faire et nous allons commencer par Angel Landing, on verra ensuite ce que l'on fera.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Tes photos sont toujours superbes :clap:
moi j'adore celle là ... beau coup d'oeil du photographe
Image
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »