Cette journée est consacrée à la découverte de la vallée Maligne dans le parc national de Jasper. le temps s'annonce lumineux en matinée avec une évolution orageuse dans l'après-midi. J'ai réservé en ligne 3 jours à l'avance une place dans une croisière sur le Lac Maligne. Les croisière se remplissent vite et il est préférable de préserver par Internet.
Les croisières sont opérées par les fameux Brewsters. Elles attirent bon an mal an 700,000 visiteurs chaque été.
http://www.brewster.ca/activities-in-th ... ke-cruise/
Il faut cependant attendre de connaître la météo avant de le faire. Comme la vallée Maligne est à plus de 1h de route de Jasper ( 2h de Hinton), il faut aussi gérer son temps et ne pas prendre un bateau trop tôt si l'on n'est pas capable de se lever tôt. Notre croisière démarre à 12h30, ce qui nous laisse tout le temps nécessaire pour rejoindre tranquillement le lac après avoir fait le plein de commissions fraîches au Safeway de Hinton et le plein de carburant (pas cher 0,93$/l).
L'excursion de la journée représente 270 km avec le détour aux sources chaudes Miette avant de revenir sur Hinton.
Après un trajet aller sans encombre, nous arrivons au Lac vers 11h. Il y a du monde et après avoir déposé Michèle, je dois aller parquer la voiture sur le parking auxiliaire (qui est encore presque vide toutefois).
Le lac s'étend sur 22 km en direction du sud-est, c'est le plus grand lac naturel des Montagnes Rocheuses. Les nuages des orages de la veille commencent juste à se dissiper au loin.
La route se termine à la pointe nord du lac où se trouve l'embarcadère des bateaux de croisière. ce sont de petites embarcations qui partent toutes les 1/2h à partir de 10h du matin. Le dernier départ de la journée est à 17h. Quand j'ai réservé 3 jours à l'avance, toutes les croisières du matin affichaient déjà complet, il ne restait plus que 7 places sur la croisière de 12h30 où nous avons réservé. Nous nous rendons au bureau de la compagnie, et je vois un couple de gens qui sont venus sans réserver se voir proposer des places dans une croisière à 16h. Je suppose que toutes les places de la journée ont été louées avant midi. Nous patientons tranquillement, cafeteria, paysage, boutique souvenir. Évitez toutefois de vous asseoir au bord du lac, les moustiques y volent en escadrons serrés.
L'heure tant attendue de la croisière arrive, et c'est parti pour 1h30 de pur plaisir.
La vallée est superbe, inviolée.
En fait, le bateau parcourt seulement une dizaine de kilomètres dans la partie nord du lac. Le tour est commenté. Nous apprenons au passage qu'en son point le plus profond, le lac est profond de 900 m.
La partie sud du lac est la plus spectaculaire.
Naturellement, ce qui fait venir tant de visiteurs, c'est l'escale à proximité de "Spirit Island" qui n'est qu'une presqu'île, mais qui offre LA carte postale la plus connue du Canada sans aucun doute.
On reste à l'escale 20 minutes, ce qui permet d'aller aux toilettes en cas de besoin et de parcourir le petit sentier balisé qui donne des points de vues variés.
Il n'y a pas de sentier de randonnée sur les rives du lac jugées trop dangereuses en raison d'une population assez dense d'ours dans cette vallée très préservée. les seuls moyens d'atteindre Spirit Island sont donc de pagayer à la force des bras sur 20 km aller-retour (après ça, je pense qu'on est bon pour participer aux JO
Retour ensuite vers le port d'attache. la guide prend le temps de répondre aux questions de chaque groupe de passagers et de s'enquérir de leur degré de satisfaction. très pro les Brewsters !
Nous quittons les rives du lac vers 14h pour redescendre tranquillement la vallée. Nous sommes à la recherche d'une aire de pique-nique, que nous trouverons finalement à Beaver Creek à l'entrée du Lac Medicine, l'autre lac de la vallée Maligne.
C'est heure des bons conseils pratique de Tonton Jean-Marc, les essentiels de la survie dans les parcs nationaux du Canada
Nous ne sommes pas seuls à pique-niquer dans le secteur...
Nous avons dérangé le festin de baies de celui-ci sur la route en approchant du Medicine Lake.
Celui-ci mérite un arrêt photo. Ce lac est connu pour se remplir au printemps et disparaître à l'automne. Là il n'est pas tout à fait vide. La raison de ce phénomène naturel, ce sont les fissures dans la dalle calcaire du fond du lac. L'eau s'infiltre dans un immense karst dont une part est visite en plein air en aval au Canyon Maligne, profond de 50 mètres.
la petite randonnée entre les 1ers et 2e ponts est l'exploit de marche de Michèle cet année. ne riez pas, c'est vraiment difficile dans ces circonstances.
Après ces efforts, un peu de réconfort. Nous quittons la vallée Maligne pour remonter vers le nord et nous rendons aux Sources Miette Hot Springs pour un bain bienfaisant. Nous sommes de nouveau chassés vers 6h par l'approche d'un orage. De retour à Hinton, et comme c'est l'anniversaire de ma femme, j'invite Michèle au restaurant où nous faisons un excellent dîner de cuisine traditionnelle.
PS. Pourquoi préférer loger à Hinton plutôt qu'à Jasper ?
1. Hinton c'est (beaucoup) moins cher
2. Le rapport qualité-prix des hôtels de Hinton est excellent, avec un bon petit dej' compris celui de Jasper est déplorable. Côté B&B, il y a beaucoup de chambres à louer en sous-sol sans petit-déjeuner ("bed only") à Jasper. Pas pour moi !
3. Ce n'est pas si loin (1h de route entre les 2 villes), c'est même plus près des sources Miette que Jasper
4. On trouve tous les services à Hinton qui offre un fabuleux strip à l'américaine où on peut se garer très facilement, il n'y a pratiquement pas de services à Jasper en dehors des restaurants, l'essence est chère et le stationnement problématique.
5. l'ambiance de Jasper n'est pas accueillante.
6. Au cas où nous ayons eu une journée de temps vraiment pourri en montagne, il n'y a plus rien de bien à faire à Jasper si ce n'est jouer aux jeux de sociétés, tandis que Hinton n'est "plus" qu'à 3h de route d'Edmonton. Je n'ai heureusement pas eu à recourir à ce Plan B un peu extrême, mais quand je prépare un circuit, je suis comme un chat, je cherche toujours une échappatoire, juste au cas où...
J'ai beaucoup apprécié notre séjour au Days Inn de Hinton. l'essayer c'est l'adopter...
Bilan de la journée, la 3e plus belle journée du voyage, un succès total. Il faut prévoir une journée complète pour la vallée de la Maligne, quelque soit le niveau d'activité que l'on y prévoit. J'avais prévu plusieurs jours sur Jasper pour ménager une probabilité de 75% d'avoir au moins une journée de temps ensoleillé pour la croisière sur le lac, j'ai eu raison. Par contre, n'oubliez pas de réserver en ligne quelques jours à l'avance pour les bateaux de croisière si vous êtes tentés.