L'Amérique, oui, mais en mieux !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Message par JMZ45 »

Jour 17 : Mercredi 03 Août

Cette journée est consacrée à la découverte de la vallée Maligne dans le parc national de Jasper. le temps s'annonce lumineux en matinée avec une évolution orageuse dans l'après-midi. J'ai réservé en ligne 3 jours à l'avance une place dans une croisière sur le Lac Maligne. Les croisière se remplissent vite et il est préférable de préserver par Internet.
Les croisières sont opérées par les fameux Brewsters. Elles attirent bon an mal an 700,000 visiteurs chaque été.
http://www.brewster.ca/activities-in-th ... ke-cruise/
Il faut cependant attendre de connaître la météo avant de le faire. Comme la vallée Maligne est à plus de 1h de route de Jasper ( 2h de Hinton), il faut aussi gérer son temps et ne pas prendre un bateau trop tôt si l'on n'est pas capable de se lever tôt. Notre croisière démarre à 12h30, ce qui nous laisse tout le temps nécessaire pour rejoindre tranquillement le lac après avoir fait le plein de commissions fraîches au Safeway de Hinton et le plein de carburant (pas cher 0,93$/l).

L'excursion de la journée représente 270 km avec le détour aux sources chaudes Miette avant de revenir sur Hinton.

Image

Après un trajet aller sans encombre, nous arrivons au Lac vers 11h. Il y a du monde et après avoir déposé Michèle, je dois aller parquer la voiture sur le parking auxiliaire (qui est encore presque vide toutefois).

Image

Le lac s'étend sur 22 km en direction du sud-est, c'est le plus grand lac naturel des Montagnes Rocheuses. Les nuages des orages de la veille commencent juste à se dissiper au loin.

Image

La route se termine à la pointe nord du lac où se trouve l'embarcadère des bateaux de croisière. ce sont de petites embarcations qui partent toutes les 1/2h à partir de 10h du matin. Le dernier départ de la journée est à 17h. Quand j'ai réservé 3 jours à l'avance, toutes les croisières du matin affichaient déjà complet, il ne restait plus que 7 places sur la croisière de 12h30 où nous avons réservé. Nous nous rendons au bureau de la compagnie, et je vois un couple de gens qui sont venus sans réserver se voir proposer des places dans une croisière à 16h. Je suppose que toutes les places de la journée ont été louées avant midi. Nous patientons tranquillement, cafeteria, paysage, boutique souvenir. Évitez toutefois de vous asseoir au bord du lac, les moustiques y volent en escadrons serrés.

L'heure tant attendue de la croisière arrive, et c'est parti pour 1h30 de pur plaisir.

Image

La vallée est superbe, inviolée.

Image

En fait, le bateau parcourt seulement une dizaine de kilomètres dans la partie nord du lac. Le tour est commenté. Nous apprenons au passage qu'en son point le plus profond, le lac est profond de 900 m.

Image

La partie sud du lac est la plus spectaculaire.

Image

Naturellement, ce qui fait venir tant de visiteurs, c'est l'escale à proximité de "Spirit Island" qui n'est qu'une presqu'île, mais qui offre LA carte postale la plus connue du Canada sans aucun doute.

Image

On reste à l'escale 20 minutes, ce qui permet d'aller aux toilettes en cas de besoin et de parcourir le petit sentier balisé qui donne des points de vues variés.

Image

Il n'y a pas de sentier de randonnée sur les rives du lac jugées trop dangereuses en raison d'une population assez dense d'ours dans cette vallée très préservée. les seuls moyens d'atteindre Spirit Island sont donc de pagayer à la force des bras sur 20 km aller-retour (après ça, je pense qu'on est bon pour participer aux JO :lol: ) ou de monter à bord d'une croisière Brewster. je dois avouer que l'on se sent un peu privilégié quand on est à cet endroit là... :love:

Retour ensuite vers le port d'attache. la guide prend le temps de répondre aux questions de chaque groupe de passagers et de s'enquérir de leur degré de satisfaction. très pro les Brewsters ! :clap:

Image

Nous quittons les rives du lac vers 14h pour redescendre tranquillement la vallée. Nous sommes à la recherche d'une aire de pique-nique, que nous trouverons finalement à Beaver Creek à l'entrée du Lac Medicine, l'autre lac de la vallée Maligne.

C'est heure des bons conseils pratique de Tonton Jean-Marc, les essentiels de la survie dans les parcs nationaux du Canada :hihi: :coucou:

Image

Nous ne sommes pas seuls à pique-niquer dans le secteur...

Image

Nous avons dérangé le festin de baies de celui-ci sur la route en approchant du Medicine Lake.

Image

Celui-ci mérite un arrêt photo. Ce lac est connu pour se remplir au printemps et disparaître à l'automne. Là il n'est pas tout à fait vide. La raison de ce phénomène naturel, ce sont les fissures dans la dalle calcaire du fond du lac. L'eau s'infiltre dans un immense karst dont une part est visite en plein air en aval au Canyon Maligne, profond de 50 mètres.

Image

la petite randonnée entre les 1ers et 2e ponts est l'exploit de marche de Michèle cet année. ne riez pas, c'est vraiment difficile dans ces circonstances. :clap: :love:

Image

Après ces efforts, un peu de réconfort. Nous quittons la vallée Maligne pour remonter vers le nord et nous rendons aux Sources Miette Hot Springs pour un bain bienfaisant. Nous sommes de nouveau chassés vers 6h par l'approche d'un orage. De retour à Hinton, et comme c'est l'anniversaire de ma femme, j'invite Michèle au restaurant où nous faisons un excellent dîner de cuisine traditionnelle.

PS. Pourquoi préférer loger à Hinton plutôt qu'à Jasper ?
1. Hinton c'est (beaucoup) moins cher
2. Le rapport qualité-prix des hôtels de Hinton est excellent, avec un bon petit dej' compris celui de Jasper est déplorable. Côté B&B, il y a beaucoup de chambres à louer en sous-sol sans petit-déjeuner ("bed only") à Jasper. Pas pour moi !
3. Ce n'est pas si loin (1h de route entre les 2 villes), c'est même plus près des sources Miette que Jasper
4. On trouve tous les services à Hinton qui offre un fabuleux strip à l'américaine où on peut se garer très facilement, il n'y a pratiquement pas de services à Jasper en dehors des restaurants, l'essence est chère et le stationnement problématique.
5. l'ambiance de Jasper n'est pas accueillante.
6. Au cas où nous ayons eu une journée de temps vraiment pourri en montagne, il n'y a plus rien de bien à faire à Jasper si ce n'est jouer aux jeux de sociétés, tandis que Hinton n'est "plus" qu'à 3h de route d'Edmonton. Je n'ai heureusement pas eu à recourir à ce Plan B un peu extrême, mais quand je prépare un circuit, je suis comme un chat, je cherche toujours une échappatoire, juste au cas où... :clin:

J'ai beaucoup apprécié notre séjour au Days Inn de Hinton. l'essayer c'est l'adopter...

Bilan de la journée, la 3e plus belle journée du voyage, un succès total. Il faut prévoir une journée complète pour la vallée de la Maligne, quelque soit le niveau d'activité que l'on y prévoit. J'avais prévu plusieurs jours sur Jasper pour ménager une probabilité de 75% d'avoir au moins une journée de temps ensoleillé pour la croisière sur le lac, j'ai eu raison. Par contre, n'oubliez pas de réserver en ligne quelques jours à l'avance pour les bateaux de croisière si vous êtes tentés.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Merci Valérie, tes encouragements me vont droit au cœur.. :coucou:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Jour 18: Jeudi 04 Août

Encore une journée entièrement consacrée au parc national de Jasper. C'est l'occasion de terminer les "incontournables" du parc que nous n'avions pas déjà vus. La météo est la même que la veille, mais le temps se révèlera finalement plus nuageux et humide, avec des petites pluies en milieu de journée, mais une tendance à l'amélioration vers le soir.

L'excursion du jour est longue de 265 km, à peu près identique à cette de la veille.

Image

Nous commençons à remonter tranquillement la vallée Athabasca le long de la TC-16 W.

Image

Les montagnes fument encore des pluies de la nuit et le lac Jasper est calme comme un miroir.

Image

Après un arrêt pipi à Jasper, le temps se couvre. Nous prenons la route 93A et commençons la montée de l'étroite route en lacet qui conduit au pied du Mt Edith Cavell.

Image

La route ménage un panorama intéressant sur la vallée Astoria. C'est le départ d'une longue randonnée dans l'arrière pays vers les plus beaux paysages du parc national. En effet, la Vallée Astoria ouvre sur la Vallée Tonquin http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/jasper ... nquin.aspx
Naturellement les statistiques de la randonnée montrent que ce n'est pas pour tout le monde, et surtout pas pour nous

43,7 km, randonnée de 2 à 3 jours
Dénivellation de la route Cavell au lac Amethyst : gain de 1 053 m,
perte de 1 293 m
Dénivellation du ruisseau Portal au lac Amethyst : gain de 1 293 m,
perte de 1 053 m
Altitude maximale : 2 210 m

Mais c'est chaudement recommandé dans tous les guides de voyage. Pour vous faire baver d'envie, jetez-donc un coup d'oeil vers cette page Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Tonquin_Valley

J'ajoute que des outfitters proposent des excursions guidées à cheval de plusieurs jours dans la vallée où il y a un lodge rustique.

Parenthèse refermée, nous atteignons le boutte de la route. Beaucoup de monde sur le parking et sur le sentier. Le Mt Edith Cavell (alt. 3363 m) nous domine de sa face nord rébarbative. Avec le temps gris, c'est d'autant plus impressionnant.

Image

Un sentier escarpé conduit à un belvédère surplombant le lac sous-glaciaire du glacier Angel. J'irai seul prendre quelques clichés.

Image

Le Glacier Angel n'est plus que l'ombre de lui-même.

Image

En aval s'ouvre vers le nord la majestueuse vallée sculptée par son grand ancêtre de l'age de glace.

Image

Après cette visite, nous redescendons vers Jasper pour aller emprunter le téléphérique Jasper Aerial Tram qui conduit aux Whistlers.

Image

Cette montagne a été baptisée ainsi en raison du cri d'alarme des marmottes, particulièrement nombreuses sur cette toundra au-dessus de la limite supérieure de l'arbre (inférieure à 2000 m sur les versants nord dans la région de Jasper).

Image

Il est aux alentours de 12h30, les foules de visiteurs se pressent au guichet et nous voyageons dans la nacelle en état de compression au milieu des chinois. :censored:
Heureusement, le trajet est rapide.

Image

Le temps est très variable et nous essuyons une averse au sommet. Naturellement, impensable pour nous de continuer le sentier jusqu'au sommet...

Nous nous contentons de faire le tour de la plate-forme d'observation aménagée autour de la cabine supérieure du téléphérique et d'admirer les panoramas gigantesques qu'il offre sur Jasper.

Image

Vers l'Ouest, la vue sur le Col de Yellowhead et la route qui nous attend le lendemain n'est pas mal non plus.

Image

Nous finissons par redescendre pour aller chercher une aire de pique-nique aménagée sur les berges du Lac Pyramide au-dessus de Jasper.

Ce lac est ainsi nommé en raison de la forme symétrique de la montagne qui le surplombe au nord.

Image

Nouvelle pluie brève. Nous mangeons et découvrons les paysages du lac. La silhouette du Mt Edith Cavell domine l'horizon méridional.

Image

Après avoir fait le tour de l'agréable île Pyramide, nous redescendons sur Jasper et reprenons la TC-16 en direction de l'est. Arrêt photo au panorama des chaînes Colin et la vallée de la rivière Athabasca.

Image

Nous atteignons finalement la Roche Miette qui surplombe l'entrée de notre vallée préférée...

Image

Le temps embellit de plus en plus. Nous prenons beaucoup de bon temps dans les piscines thermales, une manière bien agréable de terminer ce séjour absolument réussi dans l'extraordinaire parc national de Jasper, le doux géant des Rocheuses, mon parc naturel préféré au Canada.

Image

Après ce bain de jouvence, il ne nous reste plus qu'à retourner à Hinton pour une dernière nuit de repos bien mérité en Alberta.

Bilan de la journée, encore une belle journée réussie. :cool:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Jour 19: Vendredi 05 Août

Journée étape de Hinton à Valemount. Nous n'avons pas fait grand chose ce jour-là, le voyage est en train de se replier doucettement, les apogées sont passées et nous prenons la route de l'ouest qui redescend progressivement vers Vancouver et notre vol retour au bout.

Image

Une petite étape de 200 km que j'avais programmée dans l'idée de me donner une journée supplémentaire dans le parc de Jasper si la météo défavorable avait contrarié mes projets dans les journées précédentes. Il n'en a rien été, tant mieux ! Mais nous venons de passer par 3 journées de visite intensive, aujourd'hui sera donc une journée de farniente. On quitte l'hôtel assez tard, on fait le plein de carburant, un denier tour de commissions au supermarché et en avant la musique !

La journée commence sous un soleil radieux, comme d'habitude dans la vallée de l'Athabasca en aval de Jasper. Nous faisons un arrêt sur le site historique de Jasper House, le premier poste de traite des fourrures installé par les européens dans la région sur les rives de l'Athabasca. Il y a un petit sentier qui conduit au bord du fleuve et une exposition de panneaux explicatifs.

Image

C'est intéressant pour les amateurs d'histoire comme moi, mais pas spectaculaire.
Arrêt technique à Jasper comme d'hab. Un coup d'oeil vers le sud, les montagnes des Whistlers et le Mt Edith Cavell sont toujours aussi timides et se cachent dans leur voile de nuage habituel, peut-être un peu plus épais que la veille... Aucun regret. Nous avançons et atteignons le col Yellowhead.

Image

le site n'est absolument pas spectaculaire, comme toute la route TC-16 Ouest entre Jasper et le Mt Robson d'ailleurs. Il est pourtant d'une grande signification géographique. "Tête Jaune" était un voyageur métis franco indien aux cheveux blonds qui trafiquait avec les tribus locales au début du 19e siècle. Il avait une cache à fourrure à l'ouest du col qu'il a ouvert à l'exploration européenne. Le site porte aujourd'hui toujours le nom de "Tete Jaune Cache". Ce "Yellowhead" a laissé son nom à ce col bas sis sur la ligne de partage des eaux continentales. A l'est, le bassin versant de la rivière Athabasca dans la province d'Alberta dont les eaux s'écoulent vers l'Arctique. A l'ouest débute le bassin versant du Fraser, fleuve qui trouve son embouchure dans l'Océan Pacifique à Vancouver, les dernières étapes de notre voyage vont donc consister à se laisser descendre le cours du Fraser et de ses affluents en 4 jours tranquilles en suivant la "Route de Yellowhead sud" qui relie Jasper à Vancouver.
Le col de Yellowhead marque la limite du parc national de Jasper, à l'ouest commence le Parc Provincial du Mt Robson qui relève de la juridiction provincial de la Colombie Britannique. Le col de Yellowhead est aussi la ligne de changement d'heure qui nous fait repasser dans le fuseau horaire du Pacifique (GMT -8) et gagner une heure.

Comme je le disais tantôt, la route n'a rien de remarquable jusqu'à ce qu'elle arrive au pied du Mt Robson (alt. 3954 m), point culminant de la cordillère des Montagnes Rocheuses Canadiennes.

Image

Encore une superbe carte postale ! Le centre d'accueil de la Colombie Britannique est située sur une clairière dégagée pour mette en valeur la vue majestueuse de la face sud de la montagne. C'est aussi le point de départ de l'une des randonnées au long cours les plus fameuses des Rocheuses, la randonnée du lac Berg, qui doit être entreprise sur 2 jours, 1 pour monter, 1 pour redescendre. Les candidats à la randonnée s'inscrivent auprès des rangers dans le centre d'accueil. C'est une randonnée difficile qui demande une solide préparation et une excellente condition physique. pensez-donc, 23 km aller, 800 mètres de dénivelé vertical.

http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explor ... /berg.html

Mais le panorama du lac Berg est l'un des plus exceptionnel des Montagnes Rocheuses. Allez donc jeter un coup d'oeil sur cette page Wikipedia pour vous en convaincre !
https://en.wikipedia.org/wiki/Berg_Lake

Pour ce qui nous concerne, nous regardons la vidéo consacrée à cette randonnée après notre pique-nique. Nous collectons de la documentation sur nos deux prochaines étapes auprès des hôtesses de l'accueil.

Notre étape suivante est le petit parc provincial des chutes Rearguard sur le fleuve Fraser. Ces chutes sont accessibles par un sentier court mais très escarpé que je parcours seul.

Image

Le temps se couvre.

Parvenus à Tete Jaune Cache, nous bifurquons vers le sud, quittons la route Trans-Canadienne nord (incroyablement plus tranquille que son homologue du sud) pour nous engager sur la route BC-5 "Yellowhead Hwy South" qui descend vers Vancouver. Notre étape n'est pas loin, mais le ciel devient menaçant sur les Monts Cariboos à l'ouest. Nous faisons une brève visite du parc provincial des Jackman Flats, une jolie pinède qui développe son écosystème original sur d'anciennes dunes de sable accumulées dans quelque lac proglaciaire disparu.

Image

C'est une randonnée très intéressante au plan botanique, que l'on peut prolonger à loisir.

Nous arrivons au Super 8 Valemount à 3 heures de l'après-midi. le ciel est noir à l'ouest... L'hôtel est confortable, mais onéreux. Ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix que nous avons trouvé dans notre voyage, mais autrement, la prestation était impeccable.

A suivre...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Jour 20, Samedi 06 Août

Une belle journée pour une longue étape entre Valemount et Kamloops en descendant la vallée de la North Thompson, un affluent du Fraser le long de la route de Yellowhead. 425 km parcourus ce jour-là en comptant le détour dans le parc provincial Wells Gray dont nous ne ferons qu'effleurer les richesses.

Image

Il fait beau, nous descendons une vallée de montagnes encore bien spectaculaires entre les Cariboos à l'ouest et les Columbia à l'est.

Image

Nous résistons à la tentation commerciale du Blue River Safari, qui fait pourtant l'objet d'une promotion lourdement agressive depuis que nous sommes entrés sur le territoire de la Colombie Britannique. http://riversafari.com/?lang=fr

Notre destination nature est le parc provincial de Wells Gray, plus précisément sa pointe méridionale accessible en voiture. La route de Wells Gray s'embranche sur la BC-5 à Clearwater, un bon camp de base pour ceux qui voudraient faire des randonnées à la journée, comme celle des Trophy Mountains Meadows par exemple.
http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explor ... /wg_tradd/
https://en.wikipedia.org/wiki/Trophy_Mountain
que nous ne pouvons pas faire, hélas... :(

Nous faisons le détour de Green Mountain où une tour de guet des incendies ouvre un panorama à 360° sur cette région de moyenne montagne qui se trouve à l'ouest de la chaîne des Cariboos, et qui forme l'essentiel de l'aire protégée du parc Wells Gray.

Image

Ensuite, nous nous contenterons d'aller admirer les cascades de bord de route, et plus particulièrement des spectaculaires Dawson Falls sur la Murtle River.

Image

Le clou de l'excursion est le site extraordinaire des Helmcken Falls de la même Murtle River où nous mangeons un pique nique dans un cadre ombragé et enchanteur. Rien que pour ces cascades, hautes de 142 mètres, Wells Gray vaut le détour. :super: :cool:

Image

L'origine de ces cascades tient à la nature volcanique du plateau sur lequel elles se sont formées. les chutes franchissent d'un seul bond un escarpement de basalte extrudé par l'érosion aux franges d'une coulée de lave ancienne.

Après cette belle excursion, il est temps pour nous de revenir à Clearwater, faire le plein de carburant et reprendre la route du sud. Nous passons à Barriere, BC, une localité qui a été encerclée par les flammes et manquée disparaître durant le terrible été 2015.

Image

Arrivée à Kamloops vers 16h. Nous emménageons au Days Inn, un hôtel très confortable qui se révèlera d'un excellent rapport qualité-prix. Kamloops est une grosse ville à la croisée des chemins entre la Route Trans-Canadienne n°1 qui circule d'est et ouest le long de la vallée de la South Thompson et la route de Yellowhead BC-5 qui devient autoroute en direction de Vancouver vers le sud.

Image

Kamloops est autrement une localité sans charme, écrasée de soleil dans une des vallées les plus chaudes de Colombie Britannique. les collines pelées alentour sont couvertes d'armoise. On se croirait aux États-Unis...

A suivre...
indobreizh44
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par indobreizh44 »

Les photos sont vraiment sublimes, bravo Jean marc pour le 1er parcours dans l'ouest canadien de Roadtrippin.
Selon toi, dans les Rocheuses, 3 jours pleins à Banff, 1 jour au Lake Louise et 3 jours à Jasper sont suffisants pour faire les randonnées et les points de vue ? Je ne suis pas un très grand randonneur. J'ai de la randonnée en famille toute la journée à Bryce (le huit) l'an dernier
2013 : L'Andalousie, l'Algarve et Lisbonne
2014 : New York - Philadelphie - Washington
2015 : L'Ouest américain - Yellowstone en 34 jours
2016 : Toscane - Rome
2017 : L'Ouest canadien
2018 : Le Québec - Gaspésie
2019 : La Croatie - Le Monténégro - Mostar (Bosnie)
Fin 2019/début 2020 : Londres
2020 : Slovénie - Venise - Les Dolomites - Allemagne du sud
2021 : Le Queyras et la Riviera française
2022 : Le parc national des Pyrénées et les Pyrénées espagnoles
2023 : ?
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Jour 21: Dimanche 07 Août

La journée commence sous le soleil radieux. J'espère pouvoir aller voir les prairies subalpines saturées de fleurs sauvages au-dessus de Manning Park Notre étape est à Hope, 200 km, 2h par l'autoroute de la Yellowhead Hwy (Bc-5), ce qui nous laisse le temps de faire des visites dans les environs de Hope. Ma préférence se porte sur le Parc Manning, mais la météo capricieuse de la côte Pacifique en décidera autrement. A peine avons nous atteint le sommet Coquihalla que nous entrons dans une épaisse couche de nuages dans la longue descente de 45 km qui conduit à Hope. Les sommets des Cascades du Nord sont bâchées, inutile d'espérer avoir le moindre rayon de soleil dans le parc Manning, comme on nous le confirme au centre d'accueil de Hope.

C'est pourquoi je décide de remonter vers le nord, mais pas par l'autoroute cette fois, mais par l'ancienne route Trans-Canadienne n°1 qui remonte le canyon du Fraser. Nous allons visiter le site de Hells Gate, accessible par un téléphérique.

Image

C'est un site spectaculaire, aménagé à l'endroit ou un tourbillon redoutable s'est formé sur le fleuve à la suite d'une fausse manœuvre des ingénieurs qui construisait une 2e voie du train Transcanadien entre 1911 et 1914, ils n'avaient pas vu une faille, et alors qu'ils dynamitaient pour creuser un tunnel, tout un pan de falaise de granite s'effondra dans le fleuve, créant le tourbillon. Il fallut dégager le cours d'eau en 1915, mais l'environnement est resté altéré définitivement notamment pour les saumons du Pacifique.

Image

Le site est très commercial, mais très beau et vaut le détour. En redescendant vers Hope, nous retrouvons la grisaille. Nous nous arrêtons pour un pique nique à Alexandra bridge provincial park. Je descend par le sentier escarpé pour aller voir ce fameux ancien pont routier abandonné.

Image

C'est fatiguant et pas passionnant.

Nous rejoignons notre motel Travelodge pour une dernière nuit au Canada à Hope, BC à 14h. C'est à 160 km de l'aéroport et 2h de route, mais notre avion ne décolle qu'à 20h45 le 08, donc je préfère résider loin de Vancouver et j'aurai même encore un peu de temps pour des visites en route.

Après avoir déposé nos valises dans nos chambres, nous faisons une dernière excursion pour la journée à Harrison Hot Springs, 45 minutes de route à l'ouest de Hope par la route BC-7.
http://www.bcmag.ca/Things_to_do_in_Har ... ot_Springs
Harrison Hot Springs est une station sur les rives d'un superbe lac. Mais la météo est très médiocre et je n'ai ramené aucune photo. Notre motivation, devinez...
La piscine publique (couverte) alimentée par l'eau des sources thermales naturelles qui jaillissent dans la ville. C'est l'occasion de notre dernier bain relaxant au Canada. :super: :fete:

Après cela, nous rentrons sur Hope pour mettre les bagages en mode avion en vue du lendemain...

PS. la carte du trajet de la journée, 385 km au final tout de même en comptant les allers-retours autour de Hope.

Image

A suivre...
indobreizh44

Message par indobreizh44 »

Le film "Rambo"a été tourné à Hope :-)
2013 : L'Andalousie, l'Algarve et Lisbonne
2014 : New York - Philadelphie - Washington
2015 : L'Ouest américain - Yellowstone en 34 jours
2016 : Toscane - Rome
2017 : L'Ouest canadien
2018 : Le Québec - Gaspésie
2019 : La Croatie - Le Monténégro - Mostar (Bosnie)
Fin 2019/début 2020 : Londres
2020 : Slovénie - Venise - Les Dolomites - Allemagne du sud
2021 : Le Queyras et la Riviera française
2022 : Le parc national des Pyrénées et les Pyrénées espagnoles
2023 : ?
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

indobreizh44 a écrit :Le film "Rambo"a été tourné à Hope :-)
Oui, en partie sur le site des Othello Tunnels, en 1984. Une très belle balade que nous n'avons pas faite, cause entorse... :(
http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explor ... halla_cyn/
https://en.wikipedia.org/wiki/Coquihall ... ncial_Park

L'office de tourisme organise toujours de "Rambo tours". :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »