Le réveil sonne, il est 03H20, je suis en forme.
Vers 03H55, je sors pour mettre mes affaire de rando dans le coffre de ma
voiture, à ma grande surprise, je remarque qu'il a gelé cette nuit, je laisserais tourner la
voiture 15 minutes pour enfin pouvoir prendre la route. Pendant ce temps, j'en profiterais pour me boire un café et m'amuser avec ma Ecig, je verrais 2 voir 3 véhicules partir en direction de
Grand Canyon. A 04H10, je décolle enfin, 20 minutes plus tard, je suis enfin sur le parking du
Grand Canyon Village. J'y attendrais mon shuttle qui doit m'emmener au
South Kaibab Trailhead, à 04H50, le
Orange Shuttle arrive enfin, à moi la rando !
05H15, je suis au départ de ma randonnée, j'y remplirais mon camelback d'eau puis commencerais enfin ma descente dans le colosse.
Le départ est une série de switchback qui permettent de bien se mettre en jambe pour la suite du trail, je prends mon temps et mange mes graines de tournesol à mesure que j'avance. (Je passerais mon temps à manger tout en marchant lors de cette randonnée, je pense qu'il est très important de constamment manger pour garder son énergie au top)
A certains endroit le sentier est très abimer du fait du passage des mules, on se retrouve parfois à devoir enjamber des trous, à descendre des simili marches, etc... Il faut faire très attention aux chevilles, un faux mouvement peut très vite mettre fin à la descente, j'ai eu l'excellente idée de protéger mes chevilles avec de la bande élastique, good move !
Vers 06H30,après 1H de marche et 2.4Km, j'en ai terminer avec les premiers switchback et arrive enfin à
Cedar Ridge, la vue y est très belle, le soleil commence à bien cogné, ça fait un bien fou, je passerais 10 minutes à regarder le paysage qui s'offre à moi.
Il n'y a pas de temps à perdre, je reprends la randonnée direction
Skeleton Point, la vue est très belle entre ces deux points de vue, on en prends plein les yeux, à ce moment là on se dis que c'est hyper important de descendre dans le
Grand Canyon pour bien prendre conscience de la taille de celui-ci.
Il est 07H10, je suis à
Skeleton Point, en arrivant, je sympathiserais avec un corbeau qui trône sur sa très grande plante, une "agave utahensis".
A ce moment là, j'ai une importante décision à prendre : Continuer ma descente ou Remonter ?
Je trouverais la réponse très rapidement en jetant un oeil à ce qui m'attends, je suis comme un gamin tellement le cadre est beau, je décide donc de défier le colosse jusqu'à bout ! J'ai une lubie depuis des mois, boire une
Limonade à
Phantom Ranch et acheter l'
écusson qu'on ne trouve qu'au fond du
Grand Canyon, il m'en faudra pas plus pour me motiver tout au long de ma descente.
Après
Skeleton Point, la descente est raide comme la justice, hyper impressionnant !
La vue est incroyable, la chaleur commence à bien se faire sentir.
Vers 07H45, je vois pour la première fois la
Colorado River depuis que j'ai entamer ma descente, je suis alors très content d'avoir continuer la randonnée, je suis alors euphorique.
Le chemin est beaucoup moins abimer lors de la descente finale, parfait, je commençais à avoir des douleurs aux articulations.
Je commence à bien palper la taille du
Grand Canyon, lorsque j'entrevois la
South Rim, je me dis que j'ai fait un sacré bout de chemin, je suis à la fois fière de moi et inquiet à l'idée de devoir remonter, qui plus est, la chaleur continue à bien monter comme il faut, en bon cingler, je suis encore avec ma polaire alors que les 2 seuls autres randonneurs qui descendent eux aussi sont en chemise légère...
Vers 08H30, après un virage, je me retrouve face à la
Colorado River, j'suis hyper content, je m'engouffre dans le petit tunnel qui donne sur le
Kaibab Suspension Bridge, je suis ému de l'avoir fait, je l'ai tellement phantasmer depuis des mois, j'y suis, je l'ai fait, bordel que je suis content !
Il me reste encore 1 kilomètre avant d'atteindre mon objectif,
Phantom Ranch, je ferais une petite halte pour admiré le paysage qui s'offre à moi, je suis alors époustouflé...
A 09H10, j'arrive face à la pancarte qui vous souhaite la bienvenue au
Phantom Ranch, j'y pousse la porte, commande ma
Limonade, une pomme et surtout, le plus important, mon
écusson (Patch)
Phantom Ranch qu'on ne trouve qu'ici !
J'y resterais 40 minutes, achèterais quelques snacks et déciderais d'entamer ma remontée après avoir fait un Refill de ma limonade, il est alors 09H50.
Et si nous faisions une petite pause vidéo ?
Juste avant le
Bright Angel Suspension Bridge, je remplirais mon CamelBack ainsi que mon galon d'eau, vu la chaleur, je ne souhaite pas prendre le risque de me déshydrater, j'entame donc ma remontée avec 5 litres d'eau.
Les deux premiers kilomètres de la remontée se font dans du sable qui fait un bien fou aux articulations.
Le
Grand Canyon se réveil, je commence à y croiser les premiers hélicoptères qui y déposent les gens pour y faire du rafting, le bruit est alors surréaliste avec l'écho. Le soleil est de plomb, je suis alors bien content d'avoir tomber la polaire.
Après quelques minutes, je suis à
River Resthouse, le cadre est sympa, une petite rivière y passe, il y a même un petit abri pour ceux qui cherchent de l'ombre.
Un peu plus tard j'arrive aux premiers switchback de ma remontée, attention, ça grimpe sec !
Je ferais quelques poses durant la remontée et en profiterais pour sympathiser avec un groupe d'Anglais qui ont commencés la randonnée 45 minutes avant moi, ils hallucinent lorsqu'ils voient la quantité d'eau que j'ai avec moi, je propose alors de partager avec eux, ils sont alors très contents car ils n'avaient prévus que 1.5 litres par personne. Eux aussi font la randonnée à la journée, je remonterais jusqu'à
Indian Garden en leur compagnie.
Je sympathiserais également avec une jeune Américaine qui se balade avec son matériel de
camping, elle peine beaucoup à avancer, son barda semble lourd.
A 13H00, nous arrivons à
Indian Garden, j'y croiserais un hélicoptère qui vient chercher quelqu'un qui s'était épuiser en randonnant, je parlerais encore un peu avec mes amis Anglais, referais le plein d'eau puis reprendrais la route pour le final de la randonnée, les switchbacks de fou furieux que j'ai vu la veille depuis le haut du
Grand Canyon !
Après 40 minutes de marche, je suis au pied du monstre qui me terrifiait, je sais alors ce qui m'attend, une longue remontée qui se fera dans la douleur...
<< La douleur est temporaire, mais la victoire est éternelle >>
Ca grimpe sec, le soleil cogne, je dilapide mon eau à la vitesse de la lumière, les quadriceps sont au taquet, je suis obliger des faire des pauses toutes les 20 minutes pour ne pas m'épuiser, la montée me semble interminable. Il est temps de mettre un coup de boost au corps, je sors alors ma botte secrète, des graines de soja sucré ainsi que de la poudre isotonique à mettre dans mon eau, là, on déconne plus !
J'arrive enfin à
Three Miles Resthouse vers 15H00, j'y regarderais un Japonnais faire Zazen ainsi que du Thai Chi pour recharger son Ki, ça me repose de le voir balayer les mauvaises ondes dans ce fabuleux cadre, je me retrouve à faire pareil, c'est bête mais ça m'a aider à garder la patate ! Je referais encore une dernière fois le plein d'eau...
15H15, il me reste 5 kilomètres à faire ! Je reprends donc la marche après 15 minutes de repos spirituel, je suis à bloc.
Je prendrais alors mon temps et en profiterais pour parler avec les gens qui remontent en même temps que moi.
Plus le temps passe, plus je dois faire des pauses, je fais des petits arrêts toutes les 10 minutes pour me masser les muscles, la vache, comme je douille !
Il est 16H50, je sais que j'arrive à la fin de la randonnée, comment ? Car je remarque de plus en plus de touristes Chinois. (Pour un coup, j'étais content de les voir)
J'en profiterais pour décharger ma douleur sur eux lorsque je verrais un groupe de 3 filles qui pensaient bon de jeter leurs déchets sur le sentier, en quelques secondes, les déchets étaient retournés dans leur sac à dos tout en faisant mine que c'était une blague... Je suis alors furieux et décide de partir rapidement avant de perdre mon sang froid.
17H20, le dernier switchback, je suis l'homme le plus heureux de la terre, bon sang, que la remontée était difficile !
J'ai alors droit à quelques "Did you hiked that big boy ?", je suis alors hyper heureux de dire que oui, je l'ai fait ! ! ! !
17H30, la route pavé s'offre à moi, je prend alors pleinement conscience de l'incroyable journée que j'ai vécu,
27.8 kilomètres de randonnée avec un
dénivelé de 1500 mètres, encore une fois, je suis ému !
J'ai un mal fou à marcher sur du plat une fois en haut, je fais un genre de "
Canyon Shuffling".
18H00, je grimpe dans le shuttle qui doit me déposer au
Grand Canyon Village, il n'y a plus de place assise, je resterais debout pendant le trajet qui me semblera interminable !
Une fois à destination, je prendrais la route direction la station service de
Tusayan pour y acheter une bière, ma récompense après cette folle journée, je la dégusterais en regardant les divers clips que j'ai filmer lors de ma randonnée, le
Grand Canyon me manque déjà, oui mon gros, je reviendrais t'en fais pas, et la prochaine fois, je ferais encore plus gros, tu peux compter sur moi ! (Je te tutoies, nous sommes intimes maintenant, hein Big Boy !?!)
Il est 20H00, mes yeux se ferment tous seuls.
Merci de m'avoir lu et à très bientôt pour la suite de mes aventures.
Bonne journée et bonne soirée.