MARDI 22 MARS : Top of the Rock, Midtown, NBA
6h : je me réveille et apprends pour les attentats de Bruxelles.

Je passe un petit moment à m’informer sur la nouvelle avant de me rendre compte que les filles ont toujours de la fièvre. Distribution générale de médicaments, nous nous préparons et à 7h30 nous sommes dans la rue. Il fait très beau et moins froid que les jours précédents. Ce matin, le métro est blindé. Une gentille dame laisse sa place à Candice qui est engloutie dans cette foule. Il nous faut une heure pour faire 15 stations, la rame s’arrête dans les tunnels et à toutes les stations.

Bref c’est l’heure de pointe mais personne ne pousse ou s’agace, ça change de ce que l’on connaît.
Nous arrivons vers 9h au Rockfeller Center. Sur la place la patinoire est toujours là et un groupe de femmes met l’ambiance sur la glace.
Nous trouvons l’entrée du Top of the Rock, il n’y a pas de queue et nous prenons l’ascenseur. La montée est rapide et le plafond transparent donne l’impression que l’on ne va pas s’arrêter. Une fois en haut, c ‘est encore une fois superbe et immense. Nous faisons les 3 plate formes, il y a peu de monde et nous avons la chance qu’il fasse très beau avec tout de même un peu de vent.
Nous restons une heure environ avant de redescendre. Un grand café plus tard nous arrivons à la Cathédrale Saint Patrick. Elle est majestueuse et très claire. Nous en faisons le tour complet.
Nous descendons la 5eme avenue. Nous passons devant de belles enseignes de luxe. Nous entrons dans le magasin American Girl. C’est génial pour une petite fille comme Candice et complètement fou. C’est un magasin de 3 étages de poupées. Jusque-là rien d’extravagant, mais il y a tout un monde pour les poupées. On peut amener sa poupée chez le coiffeur,

moyennant une quinzaine de dollars vous pouvez lui faire un beau chignon. Il y a vraiment des dames dont le métier est coiffeuse de poupée.

Il y a aussi un hôpital pour venir faire soigner votre poupée. Elle peut repartir avec son fauteuil roulant ou un plâtre. C’est énorme et fou, c’est unique.

le salon de coiffure

l'hôpital des poupées
Nous rejoignons ensuite la gare Grand Central Terminal pour son magnifique hall et son horloge très connue.

vous avez vu comment l'enseigne Apple s'incruste sur les photos de tous les tourites!
Nous descendons au sous-sol au niveau des restaurants, il est bientôt midi et ça sent très bon partout. A côté de l’Oyster Bar il y a un passage voûté appelé la salle aux murmures. Lorsque vous vous mettez dans un des angles et que vous parlez tout bas, la personne située à l’angle opposé vous entend parfaitement bien. Nous restons un long moment à jouer ici, c’est vraiment surprenant et Candice essaye tous les angles. Cela fait parti des petits bons plans trouvés avant de partir pour lui rendre les visites de la ville plus sympas. C’est très drôle car nous ne sommes pas les seuls à connaître le lieu et au milieu passent des gens qui nous regardent bizarrement en se demandant ce que l’on fait.

Candice a fond pour raconter des secrets, le plus beau étant "je t'aime maman"
Nous ressortons et faisons un petit crochet jusqu’au Chrysler Building. Nous ne pouvons pas le visiter mais je le trouve très classe.
Nous arrivons ensuite à la NY Public Library et ses lions. Alors là on vous fouille en entrant pour la sécurité, et en sortant pour vérifier que vous n’avez pas emmené un livre avec vous. La bibliothèque est très grande mais malheureusement la grande salle de lecture est toujours en rénovations (apparemment jusqu’à mi 2017).
Nous commençons à avoir faim donc nous achetons 3 soupes, excellentes mais très riches. Nous nous installons dans Bryant Park pour manger. Il y a plein de tables et de chaises à disposition. Il fait très bon, nous restons plus d’une heure ici, cela fait du bien de se poser et il fait très bon avec le soleil. Le centre du parc est en train d’être réaménagé car la patinoire vient d’être enlevée. Il y a beaucoup de monde qui fait comme nous, certains jouent au ping-pong et il y a même un atelier de jonglage.

les filles ont chaud

on peut même recharger son portable dans le parc
Nous retournons sur Broadway jusqu’à Time Square, il y a beaucoup plus de monde que dimanche dernier. Nous faisons un peu de shopping avec un passage au Disney Store. La dame à l’entrée chante une chanson rien que pour Elisa. Elle est ravie. Nous visitons le M&M’s Store où nous remplissons un sachet. Un employé nous fait goûter les nouveaux parfums. Celui au miel est très bon, celui au café bof et celui au chili est piquant. Nous continuons un peu le shopping.
Il est plus de 16h lorsque nous reprenons le métro et 50 minutes plus tard nous sommes à notre appartement. Nous douchons les filles et préparons le repas.
A 18h Nafissatou est en bas de chez nous. Nafisatou est notre baby-sitter pour la soirée, elle est sénégalaise donc elle parle français et elle est étudiante à NY. Je ne sais plus exactement comment j’ai trouvé le site un petit monde
http://www.unpetitmonde.org/, c’est un réseau d’étudiants francophones qui offrent leur service pour du baby-sitting, du soutient scolaire ou même des goûters d’anniversaire. J’ai pris contact avec eux par mail et ils m’ont mis en relation avec Nafissatou. La moyenne des prix est de 15$ de l’heure et à partir de 23h il faut payer le taxi (maximum 20$). C’est la babysitter qui fixe son tarif, comme nous avions 2 enfants pour nous c’était 20$ de l’heure. C’est un coût supplémentaire mais si vous avez des enfants en bas âge cela vous permet d’aller voir un match de sport, une comédie musicale (enfant de moins de 5 ans interdit) ou même d’aller boire un verre dans un bar roof top le soir. Nous ne pouvons que recommander, elle a été ponctuelle et de ce que Candice nous a raconté elle a été très gentille car elle a joué avec les filles et a raconté une histoire au couché.
Bref nous faisons les présentations et nous nous esquivons rapidement. Ce soir nous avons rendez-vous au Barclay Center pour un vrai match de NBA : les Nets de Brooklyn contre les Hornets de Charlotte. La salle se trouve à 15 minutes à pied de l’appartement ce qui nous permet de nous balader dans notre quartier.
Lorsque les portes s’ouvrent nous devons aussi passer un contrôle de sécurité. Nous faisons une photo gratuite avec en fond le signe des Nets. La salle est immense et très belle. Nous qui connaissons l’astroballe de Lyon-Villeurbanne, ici la salle est 3 fois plus grande. Je crois qu’elle n’existe que depuis 3 ou 4 ans. Jérémy m’offre une de ces fameuses mains géantes en mousse, j’avais promis à 2 collègues d’en prendre une. Nous avons des places au 12eme rang dans l’angle (73$ la place), l’avantage est que la nourriture et les boissons sans alcool sont comprises avec ces places.

On choisit de grosses ailes de poulet avec un bretzel énorme et du pop-corn, que du light quoi.

Pour compenser je prends une bouteille d’eau.
Nous profitons de l’avant match avec l’échauffement de ces géants et les animations. Puis vient le moment de l’entrée des équipes, l’ambiance se réchauffe doucement. Une minute de silence est faite pour Bruxelles et est suivie de l’hymne national américain chanté par une petite fille. Tous les clichés sont là et tant mieux, les gens écoutent la main droite sur le cœur. Le spectacle sur le terrain est au rendez-vous, beaucoup de points même si la domination de Charlotte est évidente.

Les Nets remontent à 3 reprises dont lors de la dernière minute où toute la salle et nous-même sommes en folie.

Nous aurons même droit à un énorme dunk des nets juste devant nous. Mais le spectacle est aussi lors des temps morts avec les Brooklynettes ou encore lors des animations comme la kiss-cam ou les dance-cams qui nous auront fait beaucoup rire. Tout ce que l’on s’imagine y passe et on passe un super moment.
Finalement les Nets perdent 105 à 100.
Nous rentrons à 22h30, les filles dorment à poings fermés. Nous payons Nafissatou 90$ pour 4h30 de baby-sitting, elle habite dans le Bronx et a 1h de métro pour rentrer. Nous sommes ravis de cette soirée mais crevés et filons directement nous coucher.