Petite pause digestive sur l'eau avant de retourner sur terre pour l'épisode 24 !
JOUR 24 : New York (2ème partie)
Au programme : Croisière autour de Manhattan (Hudson River, Statue de la Liberté, East River)
L'épisode où New York devient illusion (durée : 10'02)
[/video]
Débriefing
La croisière autour de Manhattan est un passage quasi-obligé pour profiter du remarquable skyline de New York. La distance séparant le bateau des bâtiments, le changement permanent de perspective, donnent aux passagers cette curieuse impression d'observer une maquette – la maquette d'un concepteur de génie qui serait parvenu à rendre l'hétérogénéité revendiquée de son œuvre totalement homogène. New York, dans son foutoir organisé, paraît irréelle.
La croisière constitue également la manière idéale de partir à la rencontre de la monumentale création de Bartholdi. Nous n'avons toutefois pas désiré débarquer à son pied, ayant conservé un souvenir mitigé de sa visite plusieurs années plus tôt. La voir fait cependant toujours son petit effet !
Attention : le départ des navettes se fait désormais depuis le Pier 83, à l'ouest de la 42ème rue. Quelques jours avant notre arrivée dans la ville, j'avais encore prévu de me diriger vers Southstreet Seaport ! C'est vraiment totalement par hasard, au détour d'une conversation avec un local, que j'ai réalisé l'erreur que je m'apprêtais à commettre... La conséquence de tout cela, c'est que la visite se fait désormais dans le sens inverse de ce qui faisait loi il y a encore trois ans : plutôt que de longer le côté est de Manhattan, on longe d'abord le côté ouest – un sens idéal si vous voulez mon avis.
Nous n'avions pas réservé notre billet. En nous rendant au comptoir le matin-même, nous avons pu embarquer directement pour la première rotation. Et la navette n'était pas bondée ! Coup de chance ? Probablement, car j'ai souvenir de départs beaucoup plus chargés. Le fait d'être partis en début de matinée ne doit toutefois pas être étranger à la quiétude de notre court voyage sur ces rivières emplies d'histoire.
Bilan
Les plus : le bateau, expérience majeure !
Les moins : l'hélico, expérience ultime, mais tellement chère !