Hello,
Bon, alors, concernant la zoé : ce n’est pas si petit que ça (à part le coffre, mais 5 vraies places), donc à 3 pour 4 jours, franchement, aucun problème, même avec les courses aux retour
Nous roulons avec depuis 5 ans et allongeons nos parcours depuis que le nombre de bornes de recharges augmente. Bien sûr, ça change la façon de voyager : on ne va plus d'un point A à un point B à fond sur l'autoroute sans pause, mais on prévoit des arrêts, si possible à l'heure des repas ou là où il y a un truc à faire. De ce point de vue, la Vallée d'Aoste et Turin sont super bien équipés !
Lorax, venant de Belgique, je ne sais pas si le passage par la Vallée d'Aoste est le plus direct, mais si vous choisissez de le faire pour l'un des deux trajets, alors, oui, c'est sympa de s'arrêter à Aoste

.
C'est une petite ville, mais qui a un patrimoine historique assez bien mis en valeur : cathédrale, collégiale, ruines romaines et on y mange bien (comme partout en Italie) ; je dirais qu' 1/2 journée suffit pour découvrir la ville en elle-même.
Les environs sont aussi super beaux

: nous aimons beaucoup la traversée au fond de cette vallée, avec le Mont Blanc au bout. Sur les flancs, on trouve de nombreux châteaux perchés sur des promontoires (certains se visitent) et des vignes.
Nous y avions passé un peu de temps en 2002 et je me souviens (en vrac, c'est loin) du Val Ferret, du village de Cogne, du château de Fenis, d'Aoste, bien sûr.
Nous avons prévu d'y retourner cet été pour randonner (la semaine prochaine ou la suivante), mais nous aviserons selon la météo... Je ferai peut-être un bref retour
Depuis Aoste, pour aller vers le nord, vous pouvez :
- ou bien poursuivre jusqu'à Courmayeur (joli village, superbe vue sur le Mont Blanc

) et prendre le tunnel du Mt Blanc vers Chamonix, puis l'A40 vers Bourg en Bresse
- ou bien monter au col du Grand Saint Bernard (fermé en hiver ; petite expo sur dans les anciens hospices si je me souviens bien) et redescendre en Suisse sur Martigny, puis autoroute vers Montreux, Berne etc...
A+