Dans les sources chaudes de Steamboat Springs et de Thermopolis, nous sommes baignés
A Dinosaur, un grand livre d'histoire à ciel ouvert, avons dévoré
Les beaux paysages de Flaming Gorge, de Red Canyon et du Grand Teton, avons admiré...
Scène 1 : Où l'on se la joue cool...
Ce matin, nous avons tout loisir de faire la grasse mat', et nous nous levons juste à temps pour pouvoir profiter du petit dèj à l'hôtel...
Nous sommes arrivés trop tard hier soir pour profiter de la vue depuis notre chambre, mais quand j'ouvre les rideaux, j'avoue que je ne suis pas déçue par le côté bucolique du cadre dans lequel se trouve notre hôtel !
Le roadbook n'est pas trop chargé aujourd'hui... Au programme, j'ai prévu : journée détente !
De retour du petit déjeuner, les enfants et Chéri-chéri profitent donc un peu du trou dans notre planning des vacances pour geeker... et j'avoue que je fais de même ! J'envoie un mail pour donner quelques news aux mamies, et je poste un petit mot sur mon forum préféré (est-il bien utile de préciser qu'il s'agit du forum sur lequel vous êtes actuellement en train de me lire ?

).
Certains d'entre vous me connaissent maintenant... La geekerie, ça va un peu, mais au bout d'un moment, en vacances... il faut que ça bouge !!! Et donc, je finis par sortir ma phrase favorite à la petite famille : "Bon, on bouge un peu ?" Evidemment, tout le monde se marre et personne ne me prend au sérieux !
Pour motiver la troupe, je propose une activité pour ce matin : aller faire du tubing sur la rivière Yampa qui traverse la ville... Le tubing consiste à descendre la rivière sur de grosses bouées ; il s'agit apparemment d'une activité assez prisée à Steamboat Springs. Je pensais que ça brancherait tout le monde... mais je fais un gros flop avec ma proposition !

Entre le tubing et la geekerie... la geekerie l'emporte ! Tant pis, le tubing n'était pas une priorité en ce qui me concerne...
Je propose également à Chéri-chéri de visiter la micro-brasserie locale, la Storm Peak Brewing Company. Il est encore un peu tôt dans la matinée pour envisager de faire des dégustations de bières, nous laissons donc tomber l'idée pour l'instant.
Quand nous décollons enfin de l'hôtel, il est plus de 11h30 !

On se l'est vraiment jouée cool ce matin... Je vous avoue avoir une petite appréhension pour la suite du voyage, quand les journées seront chargées et qu'il faudra partir tôt le matin...

Mais pour aujourd'hui, ça n'est pas bien grave, on est en vacances et le planning du jour est cool !!!
Scène 2 : Où je vous invite à la "Minute Histoire-Culture de Tata Lolo"
J'ai l'intention de visiter un peu la ville (dont je n'attends pas grand chose, avouons-le), et d'aller faire quelques courses pour notre pique-nique du midi que je prévois de faire... aux Old Town Hot Springs. C'est pour profiter de cette piscine (créée à partir des sources chaudes de la ville) que nous avons fait étape à Steamboat Springs !
Nous arrivons donc dans le centre de Steamboat Springs. Mon oeil est tout de suite attiré par la charmante façade à l'ancienne du cinéma de la ville...
Les rues sont larges et révèlent les montagnes derrière.
Comme je m'y attendais, Steamboat Springs est loin d'être à tomber par terre, mais j'ai l'impression que c'est une petite ville assez typique du coin.
Pas mal de monde flâne dans les rues : on sent que la ville est un lieu de villégiature assez prisé des américains. Nous croisons bien peu de visiteurs étrangers !
Moi qui aime bien les statues, je tombe sous le charme de trois sculptures. Tout d'abord, Benjamin Franklin, qui se prélasse tranquillement sur un banc...

Remarquez le reflet très net de Bibi dans la vitre, en pleine concentration photographique...
Petite parenthèse historique... Vous connaissez tous Ben Franklin, cette sommité du 18ème siècle, mais savez-vous qu'outre ses talents de touche-à-tout (il fut tour à tour imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur, diplomate et homme politique), il participa à la rédaction de deux documents fondateurs de la nation américaine : la Déclaration d'indépendance (dont il fut l'un des signataires), et la Constitution des États-Unis. Franklin est donc considéré comme l'un des Pères Fondateurs (Founding Fathers) de son pays.
Nous rencontrons ensuite le Président Lincoln qui s'accorde quelques instants de réflexion avant de s'adresser à son peuple lors de son fameux discours de Gettysburg... Lors de ce discours, prononcé en 1963, en pleine guerre de Sécession, Lincoln fit référence à la Déclaration d'indépendance des États-Unis et décrivit la guerre qui déchirait son pays comme une guerre pour la liberté, l'égalité et contre l'esclavage. Ce discours fit date dans l'histoire du pays. Personnellement, je mets ce discours en parallèle avec le fameux "I Had a Dream" de Martin Luther King quant à son importance pour la nation américaine et l'égalité de tous.
C'est ensuite face à Mark Twain que nous nous trouvons. Nous le voyons discuter avec son célèbre personnage Tom Sawyer pendant que Rebecca (Becky), l'amie de Tom, les écoute attentivement ! Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je vous conseille de vous intéresser à sa biographie. Contemporain de Buffalo Bill Cody, Mark Twain est un personnage tout à fait passionnant et aussi haut en couleurs que le fameux cowboy. La vie rocambolesque de Twain, finalement bien à l'image de son époque, lui servit pour élaborer son oeuvre littéraire complexe. Je dis bien complexe, car il n'écrivit pas que des romans humoristiques. Par ailleurs, ses oeuvres permettent généralement plusieurs niveaux de lecture... Lire Mark Twain en V.O., c'est un grand moment de bonheur car il maîtrise avec finesse le phrasé vernaculaire du Sud du Mississipi ! Avis aux amateurs...
C'est la fin de la "Minute Histoire-Culture de Tata Lolo". J'espère que vous avez apprécié !
J'ai fait mes petites recherches... Sachez que ces statues sont l'oeuvre de Gary Lee Price, et que si vous souhaitez par exemple vous procurer Ben Franklin et le banc sur lequel il est assis, il vous en coûtera la bagatelle de 6,042$ pour un modèle réduit de l'oeuvre. Si vous avez 53,954$ à débourser, vous pourrez vous offrir la version à taille humaine, qui décorera avec bonheur votre jardin et vous permettra de bavasser avec le grand homme...
Scène 3 : Où l'on visite une institution
La petit ville de Steamboat Springs possède son institution plus que centenaire... Hier, sur la route, nous avons croisé des dizaines de panneaux publicitaires nous vantant ses mérites. Passage obligé !
Cette institution, c'est... un magasin, F.M. Light & Sons !
Notons tout d'abord la devanture, savoureux mélange de marques incontournables et d'équipements western, le tout aux couleurs du 4 juillet !
On rigole, on rigole, mais j'adore, moi ! Je me verrais bien habillée en cowgirl version Independance Day !
Il y a aussi tout ce qu'il faut pour ces messieurs !
Pendant qu'à l'extérieur du magasin, certains montrent à cheval... à l'intérieur, d'autres endossent la parure du parfait cowboy !
Hé oui, F.M. Light & Sons vend tout le nécessaire s'équiper couleur locale !
Vous n'aurez que l'embarras du choix... Appréciez au passage les éléments du décor qui rappellent des jours désormais révolus...
Je ne peux pas quitter F.M. Light & Sons sans vous dire quelques mots sur le
jackalope, cet animal mythique dont on manque pas de voir de nombreux exemplaires empaillés quand on traverse les régions du centre-ouest des Etats-Unis.
Le terme "jackalope" vient de la concaténation des mots "jackrabbit" (lièvre) et "antelope" (antilope d'Amérique). Cet animal malicieux est associé à de nombreuses histoires du folklore américain. On raconte qu'il est très farouche, difficile à observer, et qu'aucun spécimen vivant n'a jamais été capturé. Le jackalope imiterait avec perfection la voix humaine et aurait surpris de nombreux cowboys ou pionniers assis le soir autour d'un feu de camp, en leur renvoyant leurs chants comme dans un écho...
La première version "empaillée" du jackalope fut créée en 1932 par Douglas Herrick, de Douglas dans le Wyoming.
Pour la petite histoire, la ville de Douglas a largement surfé sur sa renommée liée au jackalope. La Chambre de Commerce de la ville délivre des permis pour chasser le jackalope. Ces permis sont valables pendant la saison "officielle" de chasse au jackalope, à savoir le 31 juin de chaque année de minuit à 2 heures du matin (cherchez l'erreur !

). Le chasseur doit avoir un Q.I. supérieur à 50... mais ne dépassant pas 72 ! Des milliers de licences ont ainsi été délivrées... Inquiétant, non !?!?!?
Quoi qu'il en soit, les trophées et les cartes postales à l'effigie de l'animal ont proliféré dans toute cette région du pays... J'avoue avoir envisagé d'en rapporter un à la maison

, mais j'ai eu un véto de la part de Chéri-chéri !
Scène 4 : Où l'on se fait un very, very bad trip !!!
Quand nous sortons de F.M. Light & Sons, c'est l'heure des emplettes. Nous passons tout d'abord acheter quelques bonbons !!! (Hé oui, je ne sais pas pourquoi, mais les enfants ont senti l'odeur des bonbons de très très loin, et ont été irrésistiblement attirés...

)
Nous reprenons ensuite la voiture pour aller faire quelques courses au Safeway que nous avons repéré sur la route. Je sais que certains sur ce forum sont fans de Wallmart, pour nous, c'est le Safeway qui emporte la palme ! Depuis l'année dernière, nous avons d'ailleurs notre carte de fidélité qui nous permet toujours des économies substantielles.
Nous prenons donc de quoi pique-niquer aujourd'hui à la piscine, et demain à Dinosaur. Nous avons l'intention de nous rendre directement à la piscine en sortant du Safeway.
Nous arrivons en caisse, et là, au moment de payer... c'est le drame !
J'ai perdu mon petit portefeuille qui contient ma carte Revolut, ma carte Visa, ma carte Safeway, et la carte America the Beautiful !!! Il n'est plus dans ma petite pochette que j'ai tout le temps en bandouillière.

Je fais mes poches, Chéri-chéri fait les siennes, vérifie dans son sac à dos... Rien de rien !
Nous avons acheté une bricole pour les enfants à F.M. Light & Sons, mais j'ai payé en espèces. Même chose pour les bonbons. Et je ne me souviens plus d'avoir vu ou sorti mon portefeuille ce matin...
Chéri-chéri paye avec sa carte à lui. Nous chargeons les courses dans la voiture et retournons sur nos pas au F.M. Light & Sons et au magasin de bonbons. On ne sait jamais ! Malheureusement, ils n'ont rien retrouvé... Je vous avoue que ça casse un peu l'ambiance. Hors de question d'aller tout de suite à la piscine ! Nous décidons de retourner à l'hôtel pour fouiller la chambre, mais je n'y crois pas du tout, car mon portefeuille ne quitte ma pochette bandouillière que quand je dois payer quelque chose... Comme il est déjà presque 14h, nous abandonnons l'idée du pique-nique à la piscine et décidons, le coeur vraiment lourd, de déjeuner dans notre chambre d'hôtel.

Je me vois déjà faire opposition sur mes deux cartes, et devoir racheter un pass America the Beautiful. La tuile !!!
Et comme je sais que vous aimez les petits jeux, sur ce suspense insoutenable, je vais vous laisser mariner un peu... Faites vos jeux sur l'issue de cette mésaventure !
Pour ceux qui ont suivi mon carnet de l'année dernière et s'en souviennent, ça ne vous rappelle pas une certaine scène à la caisse d'Universal ?
Scène 5 : Où l'orage menace !
Avec tout ça, quand nous arrivons enfin au Old Town Hot Springs, il est déjà près de 15h... Au-dessus de nos têtes, le ciel est sombre et menaçant... Il se met même à pleuviner. Mais après tout, mouillés pour mouillés, ça ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter !!!

Nous sommes là pour profiter de la piscine et nous détendre, et c'est exactement ce que nous allons faire !
Nous voyons quelques personnes, encore entourées de leurs serviettes, se diriger vers le parking. Ca nous fait bien rire, ça, de nous dire que la pluie en décourage certains de se baigner !
Nous nous rendons à l'accueil de la piscine... C'est blindé de gens en maillot de bain... Nous nous rendons vite compte que tout le monde quitte les bassins et débarque à l'accueil !

Il n'y a plus personne dans l'eau !
Un peu circonspects, nous allons demander des tickets d'entrée, et là, le gars qui tient la caisse nous explique qu'il ne peut pas nous vendre de billets car il y a un avis d'orage avec risque de foudre : personne n'est autorisé pour l'instant à se baigner...
Zut alors ! C'est bien notre veine... Vous l'imaginez un peu, les enfants sont très déçus... Décidément, quelle journée !
Nous décidons d'attendre un peu car le ciel a l'air de s'éclaircir légèrement dehors. Dix, quinze minutes s'écoulent... De plus en plus de monde prend le chemin du parking avec ses affaires, pendant que derrière nous, la file de gens qui veulent acheter des billets d'entrée s'épaissit...
Nous décidons d'attendre quelques minutes de plus...
Puis enfin, le gars de l'accueil fait une annonce au micro : l'avis d'orage est levé, les bassins sont rouverts !

Nous achetons nos tickets. L'entrée de base n'est pas donnée, mais il faut rajouter au bout si on veut profiter des structures gonflables et des toboggans... Allez, c'est la fête et on est là pour ça, alors on prend le forfait amusement pour les enfants ! Au total, on en a quand même pour 72$...
Tous à l'eau !
Nous profitons du reste de l'après-midi à nous baigner et à nous détendre. Les différents bassins sont tous à des températures différentes, certains étant plus adaptés pour la nage, d'autres pour la détente !
Quand nous sortons de la piscine, l'après-midi tire à sa fin. Techniquement, nous aurions probablement encore le temps d'aller visiter la micro-brasserie... mais ni Chéri-chéri ni moi ne sommes extrêmement motivés... La piscine nous a achevés !!! Nous rentrons donc à l'hôtel et y finissons la soirée... Pour la deuxième fois consécutive, nous dînerons dans notre chambre.
Demain, nous quitterons Steamboat Springs et nous dirigerons vers Dinosaur National Monument... avec ou sans mon portefeuille ???