Sardaigne du Sud - 10 jours en juin 2026

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Sardaigne du Sud - 10 jours en juin 2026

Message par Madikéra »

Bonjour,

Il est loin, pour nous, le temps des voyages aux USA. Après 35 ans de vie en Martinique, nous sommes maintenant dans l'Aude et visons des voyages faisables en voiture ou à juste quelques heures d'avion. L'an dernier ce fut un road-trip nous menant à Bilbao et en Espagne du Nord. Cette année ce sera la Sardaigne (1h30 de vol depuis Carcassonne) pour un road-trip de 10 jours.

En faisant des recherches sur les carnets de voyage, j'en ai vu plusieurs par ici et y ai récolté diverses infos et idées. Peut-être y-en-a-t-il d'autres à découvrir ?
D’avance merci pour toutes vos idées, conseils, suggestions, bons plans, sources d’infos…

Dans nos envies, il y a:
- de beaux espaces naturels permettant les petites randos de moins de 2 heures plutôt faciles (mes possibles ont grandement diminué avec les ans)
- des ruines et sites archéo (romains, phéniciens nuragiques…) et musées, sites miniers
- qqs moments plages, sans en faire des journées entières sauf la dernière donc pour de bien jolies si possibles non foulesques
- une sortie bateau
- du street-art comme à Orgosolo mais pas que

Itinéraire et activités
Que faire ? Que voir ? Les envisagés sont en phase de recherche, analyse puis décision.
Les hébergements se feront par 2 nuits consécutives, en 5 hôtels. Le premier jour sera jour de déplacement entre 2 points avec visites et arrêts divers en route. Le deuxième servira à explorer la zone avec comme base un rayon d'une trentaine de kilomètres. Au moins un passage plage/mer quotidien sera envisagé, très complexe de nous baigner dans une eau à moins de 26°. Nous chercherons à voir minimum un élément archéologique de chaque type comme les domus de Janas, les temples, les tombes des Géants, les Nuraghes, parmi les nombreux repérés. Plusieurs villages streetartiques SA seront au programme, il y en a une douzaine dans notre zone de voyage !
Les activités effectives seront fonction de l'envie, de la météo, de la forme, des recommandations sur place, des inattendus et autres surprises...

J0 - Arrivée et nuit à Cagliari

J1 - Nuit à Cagliari
Musée archéo, amphithéâtre romain, ruines santa Lucia, château, bastion, cathédrale, porte Christina, tour des Eléphants, nécropole de Tuvixeddu, marché San Benedetto, Street-Art dont rue san Saturino...

J2 - Nuit à Portoscuso - Env. 180 km - Récupération de la voiture à l'aéroport
Route avec arrêts à Nora (ruines), Chia (route de la côte, plage de Sia Collonia), Porto Pino (dunes), Sant'Antioco (musée, Tophet, île)…

J3 - Nuit à Portoscuso
Mine de Monteponi, Iglesias, Temple d'Antas, Nebida Porto Flavia, plage Plagemesu (???)

J4 - Nuit à Cabras - Env. 250 km
Plage Piscinas, Villamar, Su Nuraxi

J5 - Nuit à Cabras
Tharros, plages comme Is Arutas, Mari Ermi, Maïmoni

J6 - Nuit à Cala Gonone - Env. 200 km
Santa Christina, Orgosolo SA, Oriena SA, Nuoro

J7 - Nuit à Cala Gonone
Excursion bateau

J8 - Nuit à Geremeas - Env. 250 km
Rando si possible, Domus Janus Fossada, Pranu Muttedu, menhirs de Cuili Piras, Costa Rei (Scolio di Peppino)

J9 - Nuit à Geremeas
Plages, farniente et éventuelles visites (Costa Rei) si trop de soleil, si envie ...

J10 - Départ
Plage (???) et village SA de San Sperate (17km aéroport)

Le détail de la prépa, dont une carte localisant nos envies, est visible par là:
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_83.html
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Re: Sardaigne du Sud - 10 jours en juin 2026

Message par Madikéra »

Bonjour,

Pour vous faire une idée des envisagés, en voilà la carte.

Nous visons environ 80% de ce prévisionnel. Par exemple, il sera impossible de passer par tous les villages contenant des murales ou fresques, même si l'Art des Rues est une de mes grandes passions. Nous prévoyons, aussi, de la marge pour les conseils reçus sur place et ceux arrivant avant notre départ. D’avance merci pour ces derniers…

Thèmes des marqueurs ronds:
F resques - Village regorgeant de Street-Art
N ature - Site naturel comme grotte, canyon…
P lage d’intérêt
R uines
S ite - Divers comme mines

Les rectangles JJ positionnent les localisations des hôtels.

Image
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
NellOneMoreSpritz
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par NellOneMoreSpritz »

Hello,

Nous avons fait un WE prolongé dans la région de Portoscuso.
Le truc à savoir pour le pas être surpris, c'est que le coin est encore pas mal industriel (avec des usines et des mines actives ou non).
L'avantage, c'est que la région est vraiment "authentique", même si je n'aime pas utiliser ce terme. Nous avons été dans plusieurs restaurants où ils ne parlaient pas anglais, leur principale clientèle étant locale. Et ça c'est quand même cool.
Nous avons beaucoup aimé Portoscuso. L'ambiance était vraiment chaleureuse.

Nous avons visité San Antioco et voici ce que j'ai écrit sur mon blog :

Dans le sud ouest de la Sardaigne, les 2 îles de Sant’Antioco et San Pietro sont des must see. Nous avons opté pour la visite de Sant’Antioco car nous n’avions pas besoin de prendre un ferry pour nous y rendre. Un pont permet d’y accéder.

Nous avons passé la journée sur Sant’Antioco en commençant par la visite de la ville du même nom. Nous n’avions rien préparé. Nous sommes donc parti à l’aventure en commençant par le Duomo de la ville. Nous avons raté de peu la visite des catacombes (visite guidée obligatoire). Ensuite, par le plus grand des hasard, en déambulant dans les ruelles, nous avons attaqué la visite des différents sites antiques (visites guidées également). La visite peut se faire dans un ordre différent en fonction des guides présents sur place. Vous pourrez rejoindre un groupe qui commence la visite de tel site pour ensuite en rejoindre un autre sur un autre site.

Nous avons eu la chance de prendre nos billets au moment où d’autres visiteurs attendaient pour commencer la visite du petit musée. Nous avons donc fait toutes nos visites avec le même petit groupe de personnes. D’autres visiteurs nous ont rejoint pour la découverte de la nécropole. Attention, les visites guidées se déroulent uniquement en italien ! Pour la visite du village, on nous a remis un porte vue avec des explications en français.

La visite guidée a donc débuté, pour nous, par le petit musée ethnologique (1 pièce unique) dans lequel la vie des habitants de l’île est restituée. On y apprend ce qu’ils mangeaient, comment ils vivaient. Nous avons notamment découvert comment ils filaient, telle de la laine, la une algue qui prolifère sur une espèce de coquillage.

Ensuite, la visite s’est poursuivie par la visite du village hypogée : une ancienne nécropole convertie en maisonnettes troglodytes dans lesquelles les familles se protégeaient de la piraterie. C’est une visite impressionnante et intéressante.

Puis c’est au tour de la visite de la nécropole. Nous changeons de guide pour l’occasion. Nous arrivons à comprendre la majeure partie des explications en italien (merci Duolingo), mais au bout d’un moment, nous perdons le fil. Compliqué de se concentrer très longtemps, d’autant plus que notre guide est très bavarde !

Un passage rapide à l’ancien temple, l’Acropoli (il ne reste que quelques vestiges) puis nous finissons la visite par le fort. Nous changeons une nouvelle fois de guide.

Cependant, nous n’avons pas poussé la visite jusqu’au musée d’archéologie.

Nous avons aussi fait du bateau. C’est vraiment l’activité à faire en Sardaigne. Les balades en bateaux permettent de découvrir les grottes et criques qui ne sont accessibles que par voie maritime.

Nous avons réservé via le beach club (warung Beach Club à Masua) pour notre tour de 3h en bateau semi rigide entre porto Flavia et spiagga di Cala Domestica. Nous avons fait 2 arrêts snorkeling pour profiter des eaux turquoises.

Autre truc à savoir, quasi tous les parkings de plage sont payant !

Et enfin, le sud, c'est la région du thon. Beaucoup de spécialités à base de thon. C'est délicieux !

Pour le reste de la Sardaigne, de nombreux roadtripper y sont allés :lol:
Madikéra

Message par Madikéra »

NellOneMoreSpritz a écrit : 24 avr. 2026, 07:30
Bonjour NellOneMoreSpritz,

Grand merci pour la réponse et vos impressions sur cette zone. Je n'ai pas trouvé de lien pour le blog et ainsi le carnet entier. Même si j'ai déjà lu pas mal de carnets, j'aime bien en lire plein de différents car dans quasi chacun, je trouve des éléments aidants...

Pour les musées de Sant'Antioco, nous visons surtout l'archéo et le Tophet. La lecture de vos impressions me donne envie d'envisager l'autre partie en particulier la zone troglodytique. Nous vivons dans un village à fort ancien habitat troglodyte. Tous les 2 ans, nous avons un festival dédié et mettons en avant une autre zone d'Europe, voire du monde.
Ce qui me gêne c'est l'obligation de visite guidée. Au musée archéo, c'est libre et je préfère de très loin. Il est possible de prendre un billet juste pour le village d'Hypogeum. Donc, à voir en fonction du temps disponible car cette journée sera une grosse journée de déplacements et visites. Le matin, Nora est prévu.

La journée autour de Portoscuso sera surtout consacrée à Iglesias et aux anciens sites miniers... Un tour en bateau est aussi envisagé ou un tour en pédalo ou en canoé, pour voir Porto Flavia de la mer. J'ai lu que c'était aussi possible chez Warung. Dames Météo et TempsDispo nous feront choisir...

Super pour le thon, nous aimons bcp.
Quant aux parkings de plages payants, j'ai lu qu'en juin, en semaine on pouvait encore en trouvé des gratuits. On verra sur place, en sachant qu'un passage plage, pour nous, se traduit par marche/bain, séchage et zou on file... Donc si payant, nous éviterons sauf qqs plages particulières.

Belle suite de journée
Madikéra

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Je ne sais pas si mon carnet a fait partie de ceux que tu as pu lire (il est un peu ancien), donc je te mets le lien ici : viewtopic.php?t=19850 et une version plus complète là : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... -sardaigne

Par rapport à vos attentes :
- pas mal de randos, mais souvent plus longues que les 2 heures que vous visez :pprr: La descente à la Cala Goloritze par le chemin direct (celui qu'on a pris au retour, pour remonter) est facile et pas si longue... et la plage est un coup de coeur :love: Le canyon Gorropu est jouable aussi : le début est facile et vous pouvez faire demi-tour quand vous voulez... Pour les randos, j'avais le guide Rother.
- dans le sud-ouest, beaucoup de tourisme industriel et la très belle grotte di Su Mannau :love:
- si vous passez par Bosa, pas de fresques mais on a beaucoup aimé cette ville

Nous n'avons pas trop visité les villages de l'intérieur avec leurs fresques (mais on va y retourner, c'est sûr !) et nous n'avons pas séjourné à Cagliari.

Pour finir, je conseille la lecture des excellents romans policiers de Piergiorgio Pulixi qui se déroulent à Cagliari et dans le sud de la Sardaigne :super:

Bonne préparation
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Madikéra

Message par Madikéra »

licare a écrit : 26 avr. 2026, 23:23 Hello,
Je ne sais pas si mon carnet a fait partie de ceux que tu as pu lire (il est un peu ancien), donc je te mets le lien ici : viewtopic.php?t=19850
et une version plus complète là : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... -sardaigne
Bonjour Claire,

Oui ton carnet fait parti de ceux parcourus et votre blog sur MyAtlas aussi. Vos belles photos de randos m'ont donné envie tout en me mettant en avant l'impossibilité d'en faire la plupart ! J'ai éliminé Tiscali, Cala Goloritze... Dans les envisageables, il reste le canyon Gorropu car il y a un service de 4*4 permettant de raccourcir la rando (aller comme retour). Nous verrons sur place la forme, la météo et l'envie...

Nous sommes au stade des voyages mémé-pèpère, surtout moi, même si la plus jeune de la team. Les journées s'envisagent en 9/18 grand max. Avant c'est p'tit déj et après apéro... Finalement, il y aura plus de musées, de ruines, de villages streetartés que de randos !

Nous ne monterons pas jusqu'à Bosa. J'ai scindé la Sardaigne en deux voyages possibles et Bosa fait partie du potentiel nordique...

Grand merci pour ton passage en cette prépa :)
Belle prépa de votre voyage aux Açores...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Ah, Tiscali :love: , je n'en ai pas reparlé parce quel'accès est raide (dans tous les sens du terme :mdre: ). Je comprends pour les autres randos : c'est vrai que le centre-est de la Sardaigne est très montagneux, très caillouteux, bref, pas de la rando "tranquille". Nous aussi, on approche des âges où nous ne pourrons plus crapahuter partout :humm:

Pour Bosa, en voyant ta carte, je ne savais pas trop où tu mettais la limite et quelle route vous alliez prendre entre J5 et J6. Mais cela peut en effet très bien s'intégrer à un roadtrip "nord" :super:

En tout cas, si tu fais un carnet ici ou sur ton site perso, j'irai voir pour piquer des idées :clin:

L'essentiel de notre voyage aux Açores est prêt : les capacités d'accueil étant très limitées, surtout dans les îles éloignées, il faut s'y prendre très tôt pour réserver voitures, hébergements et transferts inter-îles. C'est chose faite :super: Il me reste à écrire le roadbook en repérant les randos, mais on va la jouer cool ! :cool:

Bonne prépa à toi pour la Sardaigne
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Madikéra

Message par Madikéra »

licare a écrit : 28 avr. 2026, 10:52 Pour Bosa, en voyant ta carte, je ne savais pas trop où tu mettais la limite et quelle route vous alliez prendre entre J5 et J6. Mais cela peut en effet très bien s'intégrer à un roadtrip "nord" :super:
Bonjour Claire,

Du côté ouest, nous n'irons pas plus haut qu'Oristano. Nous changerons de côte en passant par Santa-Christina, Orgosolo, Nuero (ligne diagonale de ronds)... pour arriver à Cala Gonone. J'ai hésité à fractionner la carte pour indiquer la zone de voyage, je vais l'envisager...

Je suis en train de réaliser des feuilles de route journalière en pré-choisissant, éliminant... Les objectifs sont très lights avec l'intention de voir un peu de tout, sans nous bousculer. L'âge joue dans ce choix (quasi 67 et 75 en ce voyage) surtout dans l'idée d'une acceptation à renoncer à des impossibles ou à des journées exténuantes !!!

Je m'interroge sur un éventuel tour aux Açores, donc je lirai ton retour avec plaisir...
Belle fin de prépa :)

Carte journalière du J2. Le GPS aura toutes les instrucs mais j'aime bien pouvoir compter sur des versions papier de secours avec cartes et infos diverses comme les horaires d'ouverture des sites...

Image

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

Bonjour,

Voilà l'actualisation de la carte...

Image

Au rayon des détails qui font le confort d'un voyage, j'ai acheté des nouveaux tee-shirts protecteurs UPF50+ (les anciens ne doivent plus vraiment protéger avec les années) et un parapluie/ombrelle également UPF50+. En Martinique, bcp de gens utilisent des parapluies en ombrelle. Je me suis demandée si des parapluies faisant ombrelles existaient et oui. Du coup, je vais tester. Cela complètera mon chapeau avec long tissus voilette spécial pays à fort soleil que j'emmènerai tout de même, au cas où bcp trop de vent pour l'ombrelle...

Image

Une petite angoissette commence à monter avec tous les vols annulés... On va activer tous les symboles d'espérance...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

Bonjour,

Pour celles et ceux s’intéressant à la civilisation des Nuraghes, un fort intéressant reportage Arte est disponible jusqu’en juillet 26: https://www.arte.tv/fr/videos/116007-00 ... -nuraghes/

Il y a aussi un autre reportage fort intéressant sur le tissage du Byssus (petite partie de la moule Pinna nobilis ): https://www.arte.tv/fr/videos/132875-00 ... de-la-mer/

Il y a un atelier/musée dédié à Sant'Antioco, on verra si les horaires coïncident avec les nôtres...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »