Historique réseaux sociaux pour ESTA

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
LuigiVampa
Ecureuil de Grand Canyon NP

Historique réseaux sociaux pour ESTA

Message par LuigiVampa »

Bonjour à tous,

Après l'augmentation du prix de l'ESTA, l'augmentation du pass America the Beautiful, voici que l'administration Trump souhaite obliger les demandeurs de l'ESTA de fournir tout l'historique de leurs réseaux sociaux ainsi que des informations sur leurs membres de leur famille (https://www.leparisien.fr/international ... NEQVMQ.php

Il semble que nous devrons donner également tous nos numéros de téléphone utilisés au cours des 5 dernières années et toutes les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières :shock:

Pour ceux qui ont un voyage prévu en 2026 (c'est mon cas), il va peut-être falloir anticiper la demande de l'ESTA pour éviter d'avoir à renseigner tout cela.
J'ai un voyage prévu fin mai-début juin 2026, je pensais faire la demande vers mars, mais je réfléchis donc à le faire d'ici fin Décembre si ça peut m'éviter à renseigner toutes ces informations complémentaires.
Il semblerait que cette règle va s'appliquer d'ici 60 jours sauf contestation en justice.

Pour le moment ce n'est qu'une proposition du gouvernement US mais ça pourrait être mis en place très rapidement donc à surveiller...
swimmer
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Re: Historique réseaux sociaux pour ESTA

Message par swimmer »

Bonjour,

En effet je suis tombé sur cette info dans Le Monde.

Pour ma part l'ESTA a été fait juste avant l'augmentation de son tarif (voyage prévu à l'été 2026), j'espère juste qu'il sera encore valide si la réglementation change et qu'il ne faudra pas le refaire avant de partir...
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bein du coup il va falloir un supplément bagage pour avoir toutes ces informations avec soit si il y a un contrôle :mdr: Ca devient de pire en pire si cela est appliqué heureusement que je n'utile pas les réseaux sociaux
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bonjour

À un moment je crois en 2018 ou 2019 il avait été obligatoire de donner ses identifiants FB , Twitter etc sur l ESTA puis c etait redevenu optionnel ( la case existe déjà sur la demande ESTA ) .
Après je me méfie des articles de journaux qui écrivent d ailleurs tous la même chose voir quasi copié collé et qui parlent d «  historiques «  , je ne vois pas comment ça pourrait être mis en place ou alors demander 6 mois pour recevoir une autorisation 😅
Bref à suivre réponse dans 60 jours apparemment 🤷‍♀️
LuigiVampa

Message par LuigiVampa »

Les articles de presse se basent sur une publication faite sur ce site qui est le Journal Officiel du gouvernement américain.
https://www.federalregister.gov/documen ... m-i-94-and

Par contre comme je le disais, pour le moment ce n'est qu'une proposition donc il y a des chances que cette proposition soit au final modifiée, voire supprimée.

A suivre...
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

LuigiVampa a écrit : 11 déc. 2025, 09:34 Les articles de presse se basent sur une publication faite sur ce site qui est le Journal Officiel du gouvernement américain.
https://www.federalregister.gov/documen ... m-i-94-and

Par contre comme je le disais, pour le moment ce n'est qu'une proposition donc il y a des chances que cette proposition soit au final modifiée, voire supprimée.

A suivre...
Oui et ils interprètent comme ils veulent c est ça le souci , la preuve ils ne demandent pas un historique dans cette phrase mais de citer les réseaux sociaux utilisés depuis 5 ans comme c est le cas actuellement sur la demande ESTA sous la forme optionnelle cela redeviendra obligatoire .

“ Mandatory Social Media:

In order to comply with the January 2025 Executive Order 14161 (Protecting the United States From Foreign Terrorists and Other National Security and Public Safety Threats), CBP is adding social media as a mandatory data element for an ESTA application. The data element will require ESTA applicants to provide their social media from the last 5 years. “

Bref faire peur pour rien comme pour les vérifications de téléphones à l arrivée et comme tu le dis ce n est qu une proposition 👍
MuadDib
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par MuadDib »

J'ai lu en diagonale et ca n'a effectivement pas l'air de changer grand chose à la situation actuelle.
Les champs réservés aux réseaux sociaux vont devenir obligatoires.
Et je suppose que ceux qui indiqueront ne pas en avoir risquent des problèmes s'ils mentent.

Ils disent aussi qu'ils vont arrêter le site web pour la demande d'ESTA et que ca se fera uniquement l'application Mobile.

A la fin il y a aussi ceci :
4.

High Value Data Elements:

To comply with the January 2025 E.O. (14161), and the April 4, 2025, Memorandum Updating All Forms to Collect Baseline Biographic Data, CBP will add several “high value data fields” to the ESTA application, when feasible. This is in addition to the information already collected in the ESTA application.

The high value data fields include:
.....
i. Biometrics—face, fingerprint, DNA, and iris
.....

Ce ne sont pas des manières très amicales mais je ne pense pas que ca va occasionner des refus d'ESTA en masse.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Lorax a écrit : 13 déc. 2025, 15:13 https://www.independent.co.uk/travel/ne ... 82386.html

public-inspection.federalregister.gov/ 2025-22461.pdf

Ca parle de donner les données biometriques dont .... l Adn !
🙄🙄🙄 mais bien sûr et un prélèvement d urine aussi 🤦🏻‍♀️ faut arrêter de lire Voici où Gala version anglaise des fois 🤣

DNA chez eux c est le nom de ton père , ta mère , tes enfants etc … Ça se traduit par “ filiation “ et j ai lu l article en entier et rien vu à propos d ADN de même la reconnaissance biométrique est déjà utilisée depuis un moment sur la demande ESTA et le MPC .

Bref arrêtez de flipper pour rien les journaux racontent n importe quoi pour alimenter le Trump Bashing 🙄
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »