Responsabilité civile

Questions sur les agences de location, les tarifs, les assurances, les types de véhicule, les GPS, le code de la route...
Règles du forum
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !


Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Jimmy13
Geai de Steller
Geai de Steller
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2025, 19:27

Responsabilité civile

Message par Jimmy13 »

Bonjour à tous,
Projetant un voyage en Californie en août prochain, je potasse actuellement les locations de véhicules. J ai réussi à trouver pas mal d info jusqu' ici et y compris sur ce forum... mais je bloque sur la Responsabilité civile.
Chez Alamo par exemple elle est plafonnée à 300000 €. Et il n'y a pas de possibilité de souscrire plus en payant plus cher !
Apparemment la RC comprise dans les assurances voyage ou les assurances de nos cartes bancaires ne s appliquent pas aux locations de voitures.
Je suis donc un peu démuni. Avez vous des conseils à me donner. D avance merci.
groslap1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 807
Inscription : 26 juil. 2011, 14:58

Re: Responsabilité civile

Message par groslap1 »

Bonjour.
Va voir sur le site SunnyCars : RC 10 000 000 euros. Et assurances très complètes. Il travaille avec Alamo.

Bonne journée . Jacques
Avatar de l’utilisateur
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3125
Inscription : 26 sept. 2017, 10:44

Re: Responsabilité civile

Message par aivilo »

Ça vaut le coup d'avoir une gold pour voyager et loyer les voitures.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
MuadDib
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau
Messages : 132
Inscription : 09 août 2024, 17:17

Re: Responsabilité civile

Message par MuadDib »

aivilo a écrit : 02 nov. 2025, 15:22 Ça vaut le coup d'avoir une gold pour voyager et loyer les voitures.
Bien lire les conditions générales avant et ne pas partir du principe que parce que c'est une Gold on est couvert.
Surtout pour la responsabilité civile au volant d'une voiture de location.
Mitchy
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
Messages : 84
Inscription : 11 avr. 2016, 22:12

Re: Responsabilité civile

Message par Mitchy »

groslap1 a écrit : 02 nov. 2025, 14:18 Bonjour.
Va voir sur le site SunnyCars : RC 10 000 000 euros. Et assurances très complètes. Il travaille avec Alamo.

Bonne journée . Jacques
J'ai peur de mal comprendre : il y a des milliers de raodtripper qui ne passent pas par SunnyCars ... et qui sont donc limités à une RC de 300.000 ou 500.000 $ .

Prennent - ils donc tous des risques ?
G25
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2026, 10:23

Re: Responsabilité civile

Message par G25 »

Hello,

Je suis exactement dans le même cas de configuration, je viens de poser ce message sur le compte Facebook car je me demande vraiment comment faire pour augmenter cette couverture (sans avoir à passer par un prestataire supplémentaire, qui forcément en cas de problème rendra la tâche plus complexe...)


Bonjour à tous,
Alors je sais bien que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois (j'ai bien entendu utilisé la "loupe", lu de nombreux commentaires... D'ailleurs bien souvent c'est malheureusement pollué pour les réponses car ça ne répond pas vraiment à la question et on dérive totalement du sujet, alors forcément après des heures et des heures de recherche je suis dans le flou le plus total😮‍💨).
Pour la location d'une voiture (Texas) nous avons bien noté qu'il est impératif d'avoir dans cette location l'assurance SLP (responsabilité civile en cas de dommage à un tiers avec le véhicule) et la ECD* (En cas de dommage à son propre véhicule, ce qui correspond à l'assurance de la voiture que nous louons) ainsi que la TP en cas de vol (cette dernière doit être incluse dans l'ECD si je ne m'abuse)
*Ou appelé CDW si je ne m'abuse ?
La problématique est que nous ne trouvons QUE des SLP avec un montant de 300 000$ (Nous avons donné la priorité à Alamo mais ce qui ne m'a pas empêché de vérifier sur d'autres loueurs comme Hertz...), alors qu'il est conseillé un peu partout de viser le 1 000 000$ pour que la couverture soit optimale.
Ma question, comment faites-vous pour assurer la SLP avec une couverture de 1 000 000$ ?
Nous avons pû lire qu'il y existe des courtiers, mais ne souhaitons pas passer ajouter un intermédiaire (on sait trop souvent que la multiplication des intermédiaires peut rendre la tâche encore plus complexe dans bien des cas).
Je précise que j'ai également contacté Alamo France (qui n'en sait rien du tout étant donné qu'il s'agit des USA et qu'ils ne s'occupent que des conditions pour l'Europe...)
Merci à ceux qui prendront le temps de nous apporter une réponse
groslap1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 807
Inscription : 26 juil. 2011, 14:58

Re: Responsabilité civile

Message par groslap1 »

Bonjour.
Pourquoi te prendre la tête. 13 années de suite aux USA, toujours passé par SunnyCars ou drive usa.de loueur Alamo.
Tu veux passer direct par Alamo, mais apparemment Alamo .fr n'est pas foutu de te répondre, ça commence bien......Donc Alamo.com interlocuteur en anglais, ou comme j'ai eu affaire il y a 2 ans, pour un pare brise fendu, répondeur auto : sinistre enregistré réponse dans une semaine :shock: :shock: :shock: J'ai fait 2 aéroports pour changer mon véhicule , un pickup. C'est Enterprise qui me l'a changé.
Heureusement ce n'était pas un sinistre corporel avec un tiers ou la RC pourrait intervenir.
Tout ça pour te dire que direct Alamo c'est pas mieux. De plus en plus de personnes passent par des prestataires : _, Car Rental Drive , Sunny.... etc
qui proposent 1 000 000 de RC ou plus.
Maintenant chacun choisi.
Bonne journée . Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 8459
Inscription : 23 mai 2015, 20:25

Re: Responsabilité civile

Message par Lorax »

groslap1 a écrit : 21 févr. 2026, 09:00 Tu veux passer direct par Alamo, mais apparemment Alamo .fr n'est pas foutu de te répondre, ça commence bien......Donc Alamo.com interlocuteur en anglais, ou comme j'ai eu affaire il y a 2 ans, pour un pare brise fendu, répondeur auto : sinistre enregistré réponse dans une semaine :shock: :shock: :shock: J'ai fait 2 aéroports pour changer mon véhicule , un pickup. C'est Enterprise qui me l'a changé
Si je comprends ce problème persistera chez SunnyCars.

Comme ils le disent sur leur site:

En cas de dommage, veuillez informer notre partenaire local et expliquer la situation.Il vous expliquera alors comment procéder. Les coordonnées du partenaire du parc de véhicules local figurent sur le contrat de location local. Parfois, le numéro est également indiqué sur le porte-clés.

Si un tiers a été impliqué dans le sinistre, contactez le partenaire du parc de véhicules pour signaler les dommages et demander si vous devez faire établir un rapport de police.

De plus en cas de soucis:

Notre formule tout compris comprend le remboursement de la franchise ainsi que les dommages aux bris de glace, pneus, au bas de caisse ou au toit de la voiture louée. Dans la plupart des cas, vous avancez ces frais. À votre retour de vacances, vous pouvez demander le remboursement de ces frais en remplissant le formulaire de déclaration

Donc sur ces sujets il y a dépendance au prestataire locale, et possibilité de devoir avancer l'agent.

Pr la responsabilité à 10 millions ils ne donnent pas vraiment de détails sur le fonctionnement:

Sunny Cars inclut toujours une assurance responsabilité civile supplémentaire avec chaque voiture de location, partout dans le monde, avec une couverture à hauteur de 10 millions d'euros. Pour des vacances sans tracas, nous jouons la carte de la sécurité ! Nous vous invitons à lire les conditions de la couverture de l'assurance responsabilité civile pour la voiture de location choisie.
groslap1
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Messages : 807
Inscription : 26 juil. 2011, 14:58

Re: Responsabilité civile

Message par groslap1 »

Si tu prends les 10 000 000 tu vas recevoir un contrat d'assurance a part.
G25
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2026, 10:23

Re: Responsabilité civile

Message par G25 »

Vous dites "si tu prends la RC à 10M...."

Mais elle est incluse automatiquement ?
Répondre

Revenir à « Location de voiture et camping-car aux USA »