Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Avatar de l’utilisateur
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7981
Inscription : 30 juin 2016, 08:58

Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par MiraBella »

Hello à vous tous ! :coucou:

cette fois ci je vous sollicite pour l'islande, je sais que nous sommes nombreux à l'envisager ici. alors Laurence... :oops: nous avons besoin de toi :lol:

déjà dans un premier temps, la question que l'on se pose c'est été ou hiver ?

j'avoue que dans un premier temps, je serai favorable à le faire en été ( mois de juin, à priori le mois le moins pluvieux, journées longues ) mais pas de possibilité de voir des aurores boréales.. et j'aimerais vraiment faire Landmannalaugar ( impossible en hiver ).

donc en gros, on part plutôt dans un premier temps pour le faire en été, en juin donc, soit 8/9 jours pour faire la capitale / cercle d'or, et sud de l'islande, soit sur une quinzaine de jours pour faire le tour de l'islande.

et y retourner une prochaine fois seulement sur qq jours en hiver pour les aurores boréales... !!!

j'ai donc commencé à m'intéresser sérieusement à l'islande. pour l'instant, si nous avions un choix à faire sur seulement 8/9 jours ça serait plutôt le sud au détriment du nord.

l'islande est TRES chère. de ce que je vois, l'hôtellerie ( et pas du luxe ) dans les coins assez "paumés" selon mes premières recherches c'est autour de 250 / 280 euros la nuit. la nourriture aussi ( en plus de ne pas être très réputée..), mais pour ça, on envisage le réchaud aussi :D

Laurence, me confirmes tu ces tarifs ?! après de ce que j'ai compris vous étiez basé à la capitale, et vous rayonnez autour, et hors saison estivale

la location de la jeep, semble elle aussi, onéreuse, environ 110 euros par jour ( moyenne basse ) + essence..

+ les excursions... bref l'islande c'est cher !

tous vos retours ou projets seront les bienvenues !

j'ai commencé à faire une sorte d'itinéraire, avec qq points qui me plairaient de visiter :

J 1 : capitale / blue lagoon

J 2 : cercle d'or

J 3 : Landmannalaugar ( voir J 4 la péninsule de reykjanes)

J 4 : cascades :


La cascade Seljalandsfoss (celle où vous pouvez marcher derrière)
La cascade Skógafoss
La commune de Vík et ses alentours (les plages de sable noir et autres joyeusetés!)
La commune de Kirkjubæjarklaustur

J 5 et 6 : skaftafell et jokulsarlon
( cascade Svartifoss )

J 7 et 8 : myvan, chute dettifoss,

8 et 9 : retour + rekya



bon ça c'est le projet " minimum" si je puis dire.


ce qui nous plairait de faire en terme d'excursions :

balades en crampon sur glacier avec guides donc

balade en motoneige sur glacier

si possible et si notre circuit le permet, descendre au fond d'un volcan ( ça semble onéreux, mais aussi être une expérience vraiment unique ! ) ( à priori seul endroit au monde où il est possible de le faire, et exclusivement en été ! )

aller au blue lagoon bien entendu !

pourquoi pas une sortie kayak

et surtout naviguer ( en zodiac ou autre ) dans la lagune glaciaire jojulsarlon


et visiter une grotte de glace naturelle ( mais possible qu'en hiver... ) ...


bref bcp d'envies :oops: :bave: .

que pensez vous de ce projet ? j'attends vos retours avec impatience.

l'islande me fait vraiment, vraiment rêver. et juin pour ce que nous voulons faire me semble être la période idéale.

merci, et impatiente de vous lire !! :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7981
Inscription : 30 juin 2016, 08:58

Re: Islande ! vos avis vos retours svp !

Message par MiraBella »

ps : ça serait pour juin 2018, alors nous avons le temps... mais tout ceci se prépare, se budgète ! :)
Avatar de l’utilisateur
lgk31
Bison fûté
Bison fûté
Messages : 4395
Inscription : 13 juil. 2015, 17:14

Re: Islande ! vos avis vos retours svp !

Message par lgk31 »

Hello MiraBella,

comme je te le disais dans le carnet de Joëlle, nous sommes allés en Islande en hiver, et nous avons rayonné depuis Rekjavic où nous logions.

Donc pour tout le reste du pays, je ne vais pas pouvoir t'aider. En revanche, si tu envisages de partir en Islande plutôt en juin, et d'y revenir en hiver pour voir les aurores boréales, il me semble préférable d'orienter ton voyage de juin vers le reste du pays plutôt que la côte Sud, justement, qui est très facilement accessible depuis Reykjavic.

En ce qui concerne les coûts, je te confirme que l'Islande est chère.

Nous avions limité les fraisen bénéficiant d'un forfait vol avec Icelandair+ appart dans Reykjavic à des tarifs très avantageux (il y avait une promo Icelandair à l'époque). Le fait de loger en appart m'avait permis d'emporter quelques provisions de France pour nos petits dèjs + dîners et de cuisiner le soir, et pour le repas du midi, je crois qu'on a déjeuné 2 fois à l'appart et 2 fois à l'extérieur lors des excursions à la journée.

Pour les excursions, nous n'avions pas pris de voiture de loc (contrairement à ce que nous faisons toujours d'habitude sur tous nos voyages) mais nous sommes passés par des agences islandaises pour tout. Pour la visite de la côte Sud et du Golden Circle, nous avions pris les services d'un tout petit tour opérator, un géologue espagnol installé en Islande, et qui nous avait fait partager sa passion pour ce pays et sa connaissance des phénomènes géothermiques, c'était génial, et les enfants (alors qu'ils étaient petits, 7 et 9 ans je crois) avaient adoré et retenu plein de choses !!!

Les Islandais sont les champions de l'organisation, aucun souci de ce côté-là.

Se baigner dans le Blue Lagon avec des températures négatives dans l'air, avec les champs de lave enneigés autour, reste une expérience à part... :love:

Je ne sais pas trop quoi ajouter, l'Islande reste un pays à part pour moi et pour nous tous d'ailleurs, j'y retournerai un jour prochain, c'est sûr, pour visiter le reste du pays que nous n'avons pas pu voir cette fois-là !!!

C'est un pays superbe et sublime, sauvage et fier... :love:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Avatar de l’utilisateur
lgk31
Bison fûté
Bison fûté
Messages : 4395
Inscription : 13 juil. 2015, 17:14

Re: Islande ! vos avis vos retours svp !

Message par lgk31 »

:coucou: Hello again,

pour le bénéfice de tous ceux qui envisagent un séjour en Islande, je remets dans ce post ce que j'ai écrit sur l'Islande dans le carnet de Joëlle (encore désolée pour la disgression, Joëlle !)
lgk31 a écrit :Chéri-chéri, les enfants et moi avions visité l'Islande en février ( :oui: ) et nous avions été absolument conquis par la beauté de ses paysages volcaniques sous la neige : se baigner dans le Blue Lagoon à 0°C dans l'air et 38-40°C dans l'eau, voir les champs de lave enneigés, admirer les cascades à moitié prises dans la glace, se balader le long de la côte Sud et de ses plages aux galets noirs recouverts de neige, en prendre plein les yeux dans le secteur géothermique de Geysir (le geyser qui a donné son nom à tous les autres !!!), magique avec tous ses geysers et petites sources chaudes bouillonnantes sous la neige, voir le célèbre geyser Strokkur, et surtout, surtout, halluciner devant les paysages grandioses du parc national de Þingvellir, situé au point de séparation des plaques tectoniques américaines et européennes, et où les enfants ont pu s'adonner aux glissades sur d'épaisses couches de glace... L'Islande en hiver reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage, et j'espère vraiment ne pas être déçue par le Yellowstone l'été prochain, j'en attends beaucoup... mais quand on a vu l'Islande et ses secteurs géothermiques sous la neige...
lgk31 a écrit :MiraBella, je recommande à 100% l'Islande en hiver : malgré tout ce que tout le monde pourra te dire, il ne fait pas si froid que ça si tu es bien couvert (prévois comme si tu partais au ski). Nous étions partis 5 jours vers fin février et les journées ne sont pas courtes du tout, à peu près comme en France car à cette période, elles rallongent beaucoup. Les aurores boréales, il n'y a effectivement qu'en hiver qu'on peut les voir et ça aussi c'est magique, nous avions passé une soirée à la "chasse" aux aurores boréales, les enfants étaient cuits mais ça vaut la peine de voir ce spectacle une fois dans sa vie. C'est tout simplement incroyable !!! Et nous avons eu une chance incroyable car sur ces 5 jours, nous avons eu un temps magnifique : ciel bleu et soleil tout le temps alors qu'une amie qui y est allée 15 jours en Août a eu a peu près autant de jours de pluie... ce qui lui a un peu pourri les vacances !

Comme nous ne sommes partis que 5 jours, nous n'avons pas fait le tour de l'île mais nous sommes concentrés sur la côte sud, et je peux dire qu'on a largement rentabilisé notre temps sur place : après-midi au Blue Lagoon, balade à cheval islandais dans les champs de lave enneigés, "spéléo" dans un immense tunnel creusé par les coulées de lave, visite du Golden Circle (parc national de Þingvellir, chute de Gullfoss, site de Geysir), visite de la côte Sud, marche sur le glacier Sólheimajökull, découverte de la magnifique ville de Reykjavic (qui a été notre camp de base pendant ces 5 jours) dans son cadre somptueux... Rien qu'à y repenser, j'ai envie d'y retourner ! Et si j'y retourne, ça sera en hiver, c'est sûr !!!
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Avatar de l’utilisateur
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7981
Inscription : 30 juin 2016, 08:58

Re: Islande ! vos avis vos retours svp !

Message par MiraBella »

merci pour ton intervention Laurence ! et merci pour tous ces détails !

à te lire, ça semble vraiment être un voyage inoubliable !! merci pour ce partage d'expérience.

est ce indiscret de te demander le prix un peu de tout ça ? ( le logement, les excursions etc ). bien entendu, je comprendrais si tu me trouves trop indiscrète :oops:

pour la nourriture, on pense faire comme vous, déjà parce qu'elle a mauvaise réputation en plus d'être TRES chère. l'idée d'être basée à la capitale, et de rayonner autour avec excursions organisées sans location de voiture est une bonne idée. nous ne pourrons l'adopter dans la mesure où nous voulons faire tout le sud d'ouest en est. mais pour qq jours, sachant qu'il y a bcp de points d'intérêts autour de la capitale, c'est une top idée !
Avatar de l’utilisateur
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 12634
Inscription : 01 nov. 2013, 17:37

Re: Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par HPR38 »

Hello,

Merci à vous deux : d'une part pour avoir ouvert le post et d'autre part pour les infos :super:

Nous avons aussi pensé à l'Islande, mais pour en faire le tour sur 15/17 jours. Au départ c'était juillet/aout 2018 mais on vient de le remettre à 2019

Mais si je mois de juin est préférable il faut que je consulte à la maison pour voir si on remet à 2018 :hein:

Donc je vais suivre avec bÔcoup d'attention

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Avatar de l’utilisateur
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 7981
Inscription : 30 juin 2016, 08:58

Re: Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par MiraBella »

coucou Casper ! contente que tu sois passé sur mon topic ! :coucou:

nous envisageons aussi le tour de l'islande sur la même durée que toi ! c'est soit sur 7 / 8 jours le sud, soit 15/16 jours le tour de l'islande. de ce que je lis sur divers sites, le mois de juin semble être "l'idéal" , mois où il y a le moins de pluie, les journées les plus longues... bémol : pas de possibilité de voir d'aurores boréales, et ça c'est quand même un sacré gros bémol...!!!! mais bon, ce n'est pas parce qu'on irait en période hivernale que nous aurions la certitude d'en voir. les journées sont plus courtes, et bcp de routes sont fermées.

ceci dit le message de Laurence est plutôt encourageant. j'ai moi même une amie qui l'a fait à cette période et elle m'en a fait un retour très positif ( elle a fait idem capitale + sud de l'islande ).

nous concernant, pour ce premier séjour, ça sera de façon certaine en Juin. reste à déterminer le temps sur place, qui sera aussi fonction des autres voyages.


en revanche, c'est cher. j'entends tjs dire que l'ouest américain est cher, et qu'il serait difficile de faire " pire ", et bien je crois que c'est le cas pour l'islande...

la nuitée, et la location du véhicules, sont deux pôles très onéreux.
Avatar de l’utilisateur
lgk31
Bison fûté
Bison fûté
Messages : 4395
Inscription : 13 juil. 2015, 17:14

Re: Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par lgk31 »

MiraBella, oui l'Islande, c'est cher, plus cher que les US, mais perso j'ai trouvé encore pire : la Norvège !!!

C'est un pays magnifique, mais c'est une ruine totale !!! Vraiment encore plus cher que l'Islande - bref, je sais, c'est hors-topic, mais je crois que je suis devenue spécialiste du hors-topic :langue:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Avatar de l’utilisateur
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 12634
Inscription : 01 nov. 2013, 17:37

Re: Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par HPR38 »

J'aime bien que tu m'appelle Casper :)

Je le prendrais bien comme pseudo

Je ne sais pas si Dom peut renommer mon pseudo facilement sans que cela touche au reste de mon profil (et je voudrais bien rester bison futé quand même :hein: ).

Dom ?

:coucou:

PS : coucou Laurence :coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Avatar de l’utilisateur
lgk31
Bison fûté
Bison fûté
Messages : 4395
Inscription : 13 juil. 2015, 17:14

Re: Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par lgk31 »

Hubert, je ne sais pas si ton idée est du lard ou du cochon...

Moi aussi j'ai déjà pensé à demander le renommage de mon pseudo (puisque je suis maintenant moins "incognito" qu'avant sur ce site), mais j'ai finalement changé d'avis car certaines personnes font référence à un de mes posts ou à mon carnet dans leurs interventions (ça t'es déjà arrivé) en mentionnant mon pseudo, et du coup, avec un nouveau pseudo, les gens ne pourraient plus me trouver... Donc tant pis je reste lgk31 même si maintenant je me sens assez à l'aise sur ce forum pour me faire appeler Bibi ! (bon allez en vrai mes amis me surnomment Lolo et ma famille Lolotte... devant tant de surnoms, je ne sais lequel choisir :langue: )

Ah bon, je pourris encore le sujet de MiraBella ??? :clin:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais

Revenir à « Projets de voyage »