Le grand classique de l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lilos
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Le grand classique de l'Ouest

Message par lilos »

Bonjour,
Après lecture des différents compte-rendus, à mon tour de vous faire part de mes impressions de mon premier road-trip dans les parcs de l'ouest américain, en 2014. Comme beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce sujet, je vais davantage orienter mon récit sur les prises de vues photographiques ou sur certaines choses qu'il faut savoir/faire une fois lancés dans le grand bain.
Nous sommes partis à trois, un couple et un enfant de 15 ans, en juillet. Nous avons décidé, pour une première, de partir avec une agence de voyage, qui nous a fait un parcours sur mesure. Comme beaucoup de personnes, nous avons loué une voiture chez Alamo avec une drôle de mésaventure que je vous raconterai par la suite. Le budget hors alimentation, essence, achats divers sur place était de 8.500 euros, avec vol en hélicoptère inclus au-dessus du Grand Canyon. Le séjour a duré 21 jours et nous avons environ parcouru 3.500 km. Pour l'essence, le coût a été d'environ 250 euros. N'étant pas de grands fans de sandwichs, nous avons davantage profité de la nourriture américaine en restaurant, même si je dois avouer qu'au bout de quelques temps, la cuisine française commençait à me manquer. Nous avons alterné avec des restaurants japonais, histoire de ne pas se nourrir uniquement que de viandes archi cuites aux sauces sucrées dont on se demande ce qu'elles viennent faire dans le plat ! Si vous êtes comme nous, comptez, pour 3, avec le petit-déjeuner, environ 120 euros/jour. Cela peut vous paraitre excessif, mais nous sommes gourmands ! Dernière petite chose avant de vous conter notre voyage : nous avons démarré à San Francisco pour finir sur Phoenix. Très peu de gens font le voyage dans ce sens. Mais je vous le conseille au moins pour les raisons suivantes :
- il est vrai que le climat sur SF est à géométrie variable. Plus vous irez vers l'Utah ou l'Arizona, plus il fera chaud. C'est plus sympa de finir son séjour avec le soleil plutôt qu'avec un temps incertain.
- Dans ce sens, les routes sont moins fréquentées donc moins de ralentissements. Par contre, vous n'êtes pas toujours du bon côté pour admirer le paysage. Mais cette lacune est comblée par un nombre important de "View Points" auxquels vous pouvez accéder, peu importe le sens d'où vous venez (en France, le franchissement de lignes blanches est interdit. Les aménagements routiers aux USA sont un peu mieux faits).
Aller, je vous raconte notre séjour...
Nofra
Orignal original
Orignal original

Re: Le grand classique de l'Ouest

Message par Nofra »

Hello
Super un nouveau carnet :lol:
J'ai hâte de te lire car j'ai fait également SF > Phoenix l'été dernier....
Nonia
lilos
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par lilos »

Avant toute chose, matériel utilisé pour les photos :
Canon EOS 7D - Objectifs Canon : 15/85 majoritairement - Grand angle 10/22 et Zoom 70/200 f 1:4. En appui, une GoPro.
1- Arrivée à San Francisco.

Départ de Roissy CDG, halte à Londres, Vol avec British Airways. Arrivée vers 19h00 - Taxi et direction notre hôtel. 3 nuits. Ce qui nous a marqué le plus à SF, c'est le climat qui change à une vitesse incroyable. Mais globalement, pour un mois de juillet, il fait environ 25° au meilleur de la journée.
Notre première journée a été consacrée à la découverte de la ville dans ce qu'il y a de plus touristique : China Town, Peer 39 et alentours, Cable Car, etc..C'est une ville plaisante où il fait bon se balader. Beaucoup de marche donc. N'hésitez à aller voir le Musée (vivant) du Cable Car :

Image

Notre deuxième journée a été consacrée à la visite du Golden Gate. Pour les gros marcheurs comme nous, je vous conseille de faire notre itinéraire. Je m'explique : soit vous louez des vélos, vous partez de SF, vous traversez le pont puis vous rejoignez Sausalito (ville charmante de l'autre côté de la baie) et revenez sur vos pas. Soit vous partez en bateau direction Sausalito (en passant à côté d'Alcatraz), visitez le pont et revenez en bateau. C'était notre plan initial. Hélas pour nous, il y avait bien un bateau pour partir...mais pas pour revenir car déjà bondé. Alors voilà ce que nous avons fait : nous avons pris un aller simple pour Sausalito vers 10h00, visité cette petite ville habités par les bobos du coin (pas péjoratif) puis nous avons acheté de quoi se restaurer le midi. En crapahutant en direction du pont, nous avons découvert un havre de paix, une petite plage pour pouvoir nous restaurer. Que du bonheur et pas un chat ! Cela vous permet de sortir de la foule permanente et de vous reposer :

Image

En vous retournant, voilà le genre d'endroit où se logent les habitants :

Image
Pas belle la vie !

Voici les coordonnées GPS au cas où : Latitude : 37°50'53.00"N Longitude : 122°28'48.13"O

Sous un ciel majestueux (vite, faut en profiter), nous entreprenons l'ascension vers le Golden Gate (et oui, ça grimpe bien). L'inconvénient est que vous marchez sur une petite bande réservée à la fois aux piétons et aux cyclistes. Il faut rester vigilant. Après une grosse demi-heure de grimpette, enfin le pont. Repos, photos à gogo et c'est parti pour la traversée du pont. Pour ma part, ce pont est à l'image de la ville. Il me laisse perplexe. Il est beau, presque envoutant. Mais à l'inverse du pont de Brooklyn, que j'ai préféré lorsque nous sommes allés à NY en 2012, la structure n'est pas séparée en deux niveaux, un pour les véhicules et un pour les piétons/cyclistes. Alors vous passez votre temps à jouer des coudes pour ne pas vous faire renverser par les cyclistes, qui vraisemblablement sont plus attirés par des records de vitesses plutôt que d'admirer les paysages. Le bruit des voitures est tel qu'à la fin, vous êtes presque heureux de franchir les deux kilomètres avec vos tympans encore en état de marche. Bon, c'était pour faire un peu mon grincheux. Ca n'enlève rien à ce pont, qui reste un monument incontournable à visiter. Pour changer des photos habituelles, je vous présente celle-ci :

Image

En sortant du pont, direction la plage, là où les kitesurfeurs s'en donnent à cœur joie, traversée de la marina, district de la marina (que les maisons sont belles !) et re-grimpette :

Image

Retour vers notre hôtel, situé sur Union Square. Une bonne journée de marche (environ 15 km) qui permet de visiter SF et ses nombreuses facettes. Après une nuit bien méritée, nous avons préparé nos valises pour aller chercher notre voiture chez Alamo. Avant de vous raconter notre première mésaventure, je vous invite à vous rendre chez loris Diner, pour le petit déjeuner. Un incontournable :

Image

Après 2 jours à SF, il est temps pour nous de récupérer notre voiture chez Alamo. Rendez-vous à 10h00. Nous avions loué un RAV4 ou équivalent. MAIS QUELLE GALERE. Les gens font la queue, une seule personne pour accueillir ! Après 1h30 d'attente, le loueur m'apprend que le véhicule n'est pas prêt. Il m'en propose un autre, plus chère. Je refuse. Il me dit d'attendre. A midi, toujours pas de voiture. Je m'agace. En plus, il prend un malin plaisir à parler dans un anglais à la sauce californienne qui ne me permets pas de donner le change. Heureusement que des new-yorkais, sympas, me traduise l'américain du far west en anglais plus académique. En fait, ils m'expliquent que le véhicule n'est toujours pas revenu et qu'Alamo ne sait pas où il est. Ni une ni deux, je contacte notre agent local (les coordonnées sont délivrées pas notre agence de voyage) qui lui dit gentiment : "ok gars, nous portons plainte contre vous si vous ne trouvez pas de solution dans la demi-heure". Dans notre malheur, nous avons touché, bien malgré nous, un peu de rêve américain. Voilà ce que nous avons eu en échange :

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une Dodge Charger, 420 Chevaux. C'est un Muscle Car, de la même veine que les Mustang ou Camaro. Même si l'on doit admettre qu'aux USA il est impossible d'utiliser toute la cavalerie située sous le capot, cette voiture est d'un confort incroyable et dotée de toutes les options inimaginables. Aller, en route pour Yosemite !
lilos
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par lilos »

Nofra a écrit :Hello
Super un nouveau carnet :lol:
J'ai hâte de te lire car j'ai fait également SF > Phoenix l'été dernier....
Nonia
Oui, j'ai regardé ton récit. C'est là qu'on se dit qu'il y a tellement de choses à faire. Pourquoi j'ai oublié de faire ce truc ? Comment ai-je pu passer à côté ? etc...Mais ceux qui préparent leur itinéraire vont pouvoir se régaler !
lilos
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par lilos »

valerie49 a écrit : :coucou: Très sympa ce début de carnet, la photo du pont est irréelle :super: c'est une vitesse lente ?

Je n'avais pas pensé à cette option de bateau jusqu'à Sausalito et retour à pied sur le pont c'est plutôt sympa comme idée

Vivement la suite
J'utilise de temps en temps le bracketing. Cette photo est composée de 2 clichés, un avec -1 IL, l'autre avec +1 IL. Le temps de pause est de 1/4 s.
lilos
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par lilos »

valerie49 a écrit :ahhh c'est du plus bel effet :clap: :clap:
Merci :lol:

Le plus dur est de ne pas trembler car pas de trépied ce jour là !
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

Superbe et originale cette photo du pont.
Même impression de gros embouteillage sur le pont (il y avait un monde fou), et nous étions à vélo, bien difficile de passer !
Nonia
lilos
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par lilos »

2- Yosemite

Départ donc pour Yosemite ! On part de SF avec la banane et on découvre les routes américaines, ses énormes trucks qui nous doublent sans pression et ses routes d'un état quasi irréprochable. Les paysages ne sont pas extraordinaires mais on devine déjà que cela va nous émerveiller.
On se met au diapason, tranquille, pied au plancher à...65 miles/h et de temps en temps une pointe vertigineuse à 75 miles/h (120 Km/h) :lol:
Après 2 heures de route, avant d'attaquer les premiers flancs de collines, on se dit qu'il est temps de remettre un peu de coco dans le réservoir. On s'arrête à une pompe à essence en bord d'autoroute. Au prix du galon, pas besoin de chercher une station dans le fin fond de l'Etat Californien. A environ 3 dollars les 4 litres, soyons fous ! Mais notre premier plein a été une vraie galère. Premièrement, il faut savoir que nos cartes bleues ne sont pas acceptées dans les 24/24. Il faut donc se déplacer en boutique et payer en liquide en annonçant le nombre de litres nécessaires. C'est un peu au pif que l'on fait le calcul. Si vous avez payé trop, le pompiste vous rembourse la différence. Mais la grande difficulté a été de trouver la pompe à essence. Même aidés par les locaux, nous avons bien mis 5 minutes avant de trouver le bouton ouvrant la trappe. Il était placé dans la portière conducteur, vous savez, là où il y a habituellement les indications de pression des pneus. Ah, ces voitures trop sophistiquées !
Nous arrivons enfin à notre hôtel, au Cedar Lodge, situé à El Portal. Belle chambre, deux piscines et un bon restaurant. Une bonne nuit puis debout tôt pour aller visiter le Yosemite NP. Bien souvent ignoré, je regrette de ne pas être resté plus longtemps dans ce parc. 1 journée seulement :( Il y a pourtant plein de choses à faire. C'est un de nos coups de cœur ! Aller, photos.
Nous arrivons suffisamment tôt. Il y a encore peu de monde. De manière générale, prévoyez de faire les visites le matin, tôt, pour repartir en début d'après-midi. Il y a moins de monde et c'est plus agréable. Et pour faire des photos, c'est le top.
Première ballade dès l'entrée :

Image

Image

Puis direction le visitor center pour se renseigner. Il y a tellement de choses à faire que l'on décide de faire plouf plouf : direction Mirror Lake. Rien que le nom, ça promet. Le trail est facile et permet de marcher à l'aplomb de la montagne, dans un environnement plutôt agréable. En route, on croise The Ahwahnee hotel. Qu'il est beau. On se prend à rêver de passer notre séjour dans ce bâtiment magnifique. On l'a visité. Mais les prix nous ont fait prendre conscience de la réalité de notre porte-monnaie, trop petit :

Image

Puis après quelques centaines de mètres, nous voici enfin à Mirror Lake. Pfff...quelle déception ! C'est ça Mirror Lake ? On voit que la sécheresse est passée par là. Pas de Lake, pas de Mirror. Juste une marre à grenouilles. Un photographe passe par là et nous indique que le spectacle se passe ailleurs. Ah bon ?! Ouf. On le suit. Et là, la vue est juste magnifique. J'ai fait l'une des plus belles photos de notre séjour. Pour ceux qui pensent y aller, il faut juste dénicher le spot. Et il n'est pas là où est indiqué "Mirror Lake". Il faut continuer un peu.

Image

Les coordonnées GPS : Latitude : 37°44'54.91"N Longitude : 119°33'1.88"O

Puis nous sommes revenus sur nos pas et avons déjeuné dans un des selfs du parc. Il y a des écureuils un peu partout :

Image

Il est interdit de les nourrir. Mais mon gamin ne peut s'en empêcher ! On se fait rappeler à l'ordre.

Après un repos bien mérité, nous allons à Tunel View. La vue est splendide :

Image

L'après-midi est déjà bien entamée. C'est avec grand regret que nous devons partir rejoindre notre hôtel du soir, à Mammoth Lakes. Mais la Tioga Road qui nous y emmène nous offre encore des décors somptueux !

Le Tenaya Lake est superbe, on s'arrête sur un ancien glacier et des alpinistes grimpent sur des sites somptueux :

Image

Image

Image

Nous arrivons au bout de la Tioga Road avec le Mono Lake en vue. A gauche, Lee Vining. A droite, Mammoth Lakes. C'est là que nous allons dormir...

Image

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »