Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Message par aivilo »

J14 Parc olympique - Biodôme - Jardin Botanique

Denier jour d'octobre, c'est l'Halloween ! mais aussi une très belle journée avec un record de température qui va être battu à Montréal (25°). :plage: On va profiter d’activités à l'extérieur du côté du parc Olympique.

Image

On commence par le biodôme qui reconstitue cinq écosystèmes des Amériques.

Image

On ne verra pas les paresseux trop bien cachés.

Image

Image

mais on observera un long moment un castor en pleine construction

Image

On continue à l'extérieur jusqu'au jardin botanique.

Image

Image

Le jardin est très agréable mais ce n'est pas la meilleure saison. On profitera surtout du jardin japonais et du jardin asiatique plus photogéniques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est possible de visiter le jardin asiatique de nuit avec des lanternes allumées :love:

Image

Image

Image

Nous déjeunons à la cafétéria du jardin, repas végétarien et original pour un snack (soupe, plats chauds ou sandwichs le tout dans de la vraie vaisselle !) puis nous rentrons à la maison.

Image

Image

Image

Dans le métro, on voit bien que c'est Halloween. Les gens sont déguisés depuis ce matin et personne ne trouve bizarre de croiser un champignon :mdre:

Image

On partira ensuite à la recherche de déguisements pour la soirée rue mont Royal, c'est bondé, on n'est pas les derniers retardataires !!!!

Nous retrouvons nos amis canadiens (enfin réunionnais qui vivent ici depuis plus de 20 ans) et une copine de notre fille dans le quartier de Rosemont - La Petite Patrie où l'association de quartier a organisé des attractions (contes dans le cimetière des murmures, impasses décorées, maison hantée...)

Je vous laisse deviner nos personnages (enfin, surtout le mien et celui de ma fille en bleu pour ceux qui ont la référence, nos amis à gauche on fait aussi un peu au dernier moment)

Image

Image

Image

C'est très familial et certains habitants sont à font dans la décoration de leur maison et dans la mise en scène pour faire plaisir aux enfants :diable:

Image

Ici, c'est un faux accident de voiture avec des zombies à l'intérieur, musique à fond et klaxon en continue

Image

J'ai d'ailleurs bien failli me faire égorger juste en face :shock: (par Jason je crois)

Image

Les enfants font le plein de bonbon mais les réserves sont vite vidées en début de soirée. On rigole car une dame française nous prend en photo en nous disant que c'est pour la France (si elle savait :mdre: )
Mon mari fait un peu peur aux plus jeunes et une adorable petite file lui disait "j'ai pas peur, j'ai pas peur" en le défiant du regard.

Image

La soirée se termine par un concert en plein air.

Image

Bilan de la journée: une météo incroyable pour ce 31 octobre qui nous a permis de vivre un super Halloween dans la plus pure tradition :love:
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Je reviens par ici , et tu as bien avancé.
Le parc Oméga remporte un franc succès à chaque carnet que je lis.
Le match de hockey, la soirée Halloween 🎃, vous avez vécu comme des locaux, c'est top.

A plus pour la suite !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J15 et 16 Montréal

Cette avant dernière journée sera consacrée à un peu de shopping dans la rue Ste Catherine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous allons manger des burgers à "La Belle et le Boeuf" avec nos amis. Les enfants se rencontrent pour la 1ère fois (sauf pour notre fille ainée) et le feeling passe bien. Dommage que l'on doive partir le lendemain.

Image

Dernière journée à Montréal, on fait nos valises, on les dépose chez notre fille ce qui est l'occasion de faire connaissances avec ses colocataires tous en PVT. On prend de délicieux sandwichs à Kawa Café, déjà testé en aout puis on file se balade au Mont royal.
La météo a bien changé en 24h, il fait 5° maximum (on a perdu 20° !) et on est bien content d'avoir prévus les doudounes chaudes. :glagla:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On fait un grand tout en passant par le belvédère Kondiaronk :love: , le lac aux castors qui deviendra bientôt une patinoire puis on redescend jusqu'au monument à Sir George Cartier. J'apprécie de revoir le parc en automne sans les moustiques !

Image

Image

Deniers moments en famille à le coloc mais on reverra notre fille à Noël. On prend le métro puis le bus 747 pour se rendre à l'aéroport (ticket compris dans le forfait 3 jours).
Le vol se passe bien, on dormira un peu et c'est agréable de ne pas avoir de correspondance. On récupère la voiture et on retrouve dans le vide poche les clés que notre fils avait perdu ! :fete:

Bilan de ce voyage
Nous avons été chanceux avec la météo sans aucun jour de pluie et des températures en moyenne très douces et beaucoup de soleil. C'était un peu tard pour les belles couleurs mais nous en avons quand même bien profité et nous avons eu raison d'aller au nord dès notre arrivée. (L'été indien ne se produit pas chaque année, il faut une période de gel puis un redoux ce qui a été le cas en 2024).
Le rythme a plutôt été cool, nous avons bien profité de chaque étape. Montréal ne nécessite pas autant de jours mais nous avons apprécié de passer du temps avec notre fille.
Les paysages sont splendides mais manquent un peu de variété donc c'était un réelle plus value d'y aller en automne pour les couleurs.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello!

C'est cool d'avoir vu les deux facettes de la ville en été et en automne .
Merci pour ce carnet qui nous aidera à organiser un futur séjour, quand ? Je ne sais pas, la liste d'attente est trop longue mais on ira c'est certain.

Et ouf pour les clés 🔑 🤣
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou Olivia,

Merci pour ces deux carnets que j'ai suivi avec plaisir. Ma visite du Québec remonte à très très longtemps et c'est toujours plaisant de revoir des lieux connus et d'en découvrir des nouveaux.

C'est sympa d'avoir fait le voyage en été en solo, même si ta fille était présente par moment et même si les couleurs n'étaient pas au top, le Québec en automne c'est joli aussi, surtout si on peut y inclure Halloween, et quelle différence de chaleur à Montréal à la fin de votre séjour :shock:

J'ai tout suivi, mais je n'ai pas commenté, sorry :oops:

A+
:coucou:
Spike91
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par Spike91 »

:coucou:

Merci pour ce beau carnet.
le mien est bien rempli de notes

Ma fille nous a passé un spray anti-moustique ramenée d'Australie en esperant que cela passera dans les bagages en soute :siffler:
Sinon on a prévu de passer dans un wallmart et une pharmacie en arrivant à Toronto pour acheter les antimoustiques locaux :mdr:
Katfann
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Message par Katfann »

Bonjour Olivia,

Je viens de découvrir ton carnet super intéressant.
Notre fils vient de partir faire ses études à Longueuil justement, du coup, le jour où on ira lui rendre visite, on sera sûrement amené à faire comme vous, des excursions en jonglant avec ses horaires de cours et des allers-retours entre Longueuil et les villes autour.
Vous avez eu de la chance avec les feuilles rouges, c'est magnifique.

Ta fille pense t'elle retourner bosser au Québec? Apparemment il y a plein d'opportunités pour les jeunes là-bas.

Un grand merci pour ton carnet.
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Bonjour,
Je suis ravie que le carnet soit utile. C'est génial pour ton fils, ma fille a beaucoup aimé Montréal mais elle se voit plutôt travailler à NYC 😂
Elle doit d'abord terminer ses études, elle commence un stage à Paris en janvier puis elle doit faire son M2.
Ton fils étudie dans quel domaine ?
Vous pensez aller le voir quand ?
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »