Straw - Pericles : Battle Japan

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Straw - Pericles : Battle Japan

Message par nathie83 »

:coucou: les voyageurs !
Un pur bonheur! Plein les pupilles :love: et les papilles :bave: !
Moi qui suis plutôt réticente pour le Japon, vos 2 visions sont d'une grande richesse et donne vraiment envie de le découvrir. :super:
Merci pour cette jolie bataille: les combattants sont d'un grand niveau et savent parfaitement partager leur expérience ! Quel dépaysement !
Continuez ! :clap:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

lgk31 a écrit : 17 mai 2020, 13:54 Alain, votre dîner à Takayama donne particulièrement envie ! C'est sympa de vous voir attablés en tenue traditionnelle ! Est-ce que tes enfants ont apprécié ? Tu te souviens de l'adresse ? (et je veux bien avoir une idée du budget/personne également... ^^ ).
Oui, les enfants ont beaucoup aimé.
Très intéressant aussi, ce ryokan a aussi un Onsen, des bains chauds, non mixtes avec vue sur la rivière et le vieux quartier de Takayama

Honjin Hiranoya Bekkan Annex : https://www.honjinhiranoyaannex.jp/en-gb
La demi-pension, avec donc le repas traditionnel, coûte 140 € par personne
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Moshi moshi mais moshi quoi j'aime le Japon et je loupe mon Shikensen ???
Ouf j'ai pu prendre le suivant !
Quelle merveilleuse idée ce carnet façon battle, j'adooore !!!
Les photos quels régals !!!
Je n'en choisi pas aucune offense juste pas le cœur à choisir se serait délaisser une autre alors non...
Arrigato gozaimasu
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Pericles a écrit : 17 mai 2020, 23:22
lgk31 a écrit : 17 mai 2020, 13:54 Alain, votre dîner à Takayama donne particulièrement envie ! C'est sympa de vous voir attablés en tenue traditionnelle ! Est-ce que tes enfants ont apprécié ? Tu te souviens de l'adresse ? (et je veux bien avoir une idée du budget/personne également... ^^ ).
Oui, les enfants ont beaucoup aimé.
Très intéressant aussi, ce ryokan a aussi un Onsen, des bains chauds, non mixtes avec vue sur la rivière et le vieux quartier de Takayama

Honjin Hiranoya Bekkan Annex : https://www.honjinhiranoyaannex.jp/en-gb
La demi-pension, avec donc le repas traditionnel, coûte 140 € par personne
Merci beaucoup pour l'info ! :super:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

C'est marrant votre perception de la gastronomie Japonaise, perso lors de mes 5 voyages pro là-bas, c’était plutôt fast-food (bols de pâtes, soupes, poissons frits, ...) :humm:

Juste 2 fois, on avait invité des clients, une fois dans un restaurant de sushi assez guindé (fallait enlever ses chaussures, manger sur les genoux, ...) bref un calvaire :( , et la deuxième fois, c’était un restaurant où on avait privatisé une salle avec un cuistot qui faisait cuire les aliments sur la plaque de cuisson. C’était très bon, mais malheureusement pas de photos, à l’époque j’étais jeune (et ignorant :siffler: ) et je ne prenais pas de photos (en y repensant j'avais un Nokia 3310 comme téléphone donc pour les photos fallait repasser :mdr: )

A+ :coucou:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Ohayô gozaimasu !

C'est normalement au tour de Maître Straw de proposer un sujet pour cette battle, mais comme il ne nous éclaire plus de sa radiance depuis quelques semaines, je lance un sujet tout simple mais très, très, très pratique au Japon : les chemins de fer, ou, comme le suggère l'un des articles du très bon site www.kanpai.fr : Comment Japan Rail botte le train de la SNCF ?

Le Japon possède 24000 kilomètres de voies ferrées, ce qui en fait l'un des réseaux les plus denses au monde.
Si nous n'avons pas à rougir de nos trains - enfin, surtout en ce qui concerne les TGV, parce que ceux qui, comme moi, fréquentent de temps les lignes Paris - Cherbourg ou Paris - Clermont-Ferrand, peuvent avoir une vision beaucoup moins positive du train en France - en ce qui concerne la qualité de service, il n'y a absolument pas photo.

Les infrastructures sont extrêmement propres et bien entretenues au Japon.
La gare de Kyoto, impressionnante !
Image

Les trains partent et arrivent toujours du même quai et le numéro de la voiture étant inscrit au sol, vous savez toujours où vous positionner pour attendre le train.
Un shinkansen en gare de Kyoto
Image
Des lignes tracées au sol permettent à chaque voyageur de patienter devant la porte de sa voiture, dans une file d'attente légèrement décalée pour d'abord laisser sortir ceux qui le souhaitent, et sans gêner les mouvements de personnes sur le reste du quai. Et ces lignes sont TOTALEMENT respectées !
Imaginez la même chose en France... :hein:

Charlotte devant un train au long nez, en gare d'Himeji
Image

Le service en gare est naturellement parfait, et on y trouve des japonais parlant anglais, ce qui est somme toute assez rare pour être signalé. On y trouve aussi de curieux personnages prêts à se plier en 4 pour vous aider : :lol:
Un robot aide de gare à Kanazawa
Image
Dans les gares, tous les noms sont traduits en anglais, y compris celui de la prochaine gare sur la ligne, et ce dans chaque sens, comme vous le montre cette photo prise à Kanazawa :
Image

Dans tous les trains, Shinkansen ou autres, il y a toujours beaucoup d'espaces pour les jambes. Ainsi, la seconde classe au Japon vaut bien une première classe en France et la Green Class japonaise, donc l'équivalent de la première classe est juste parfaite !
Des sièges en Green Class sur un train régional entre Kanazawa et Takayama.
Image

Des sièges en Green Class sur le shinkansen entre Tokyo et Kanazawa
Image

Un détail agréable est l'orientation des sièges, adaptable à la convenance de chacun. Par défaut, les agents de nettoyage les disposent tous dans le sens de la marche à chaque terminus. Toutefois, il est possible de les tourner à loisir, et c'est d'ailleurs ce que choisissent souvent de faire des familles ou des groupes d'amis pour être ensemble à quatre ou six.
Le personnel est efficace et d'une très grande politesse. Quant à la propreté, elle est nickel, quel que soit le train.
Un train régional, en gare d'Inari, région de Kyoto
Image

Les rames de Shinkansen sont très longues, bien plus qu'un TGV :
Shinkansen en gare d'Himeji
Image

Les Shinkansen, qui existent depuis près de 50 ans sont souvent très différents les uns des autres. En voici trois types :
Shinkansen pour Kanazawa à Tokyo. Vous remarquerez le numéro de la voiture écrit sur le sol du quai.
Image

Un autre type
Image

Et encore un autre
Image

Pour finir cette partie sur les chemins de fer, quand on voyage au Japon en train, le Japan Rail Pass est incontournable !

Dixit Kanpai.fr,
"Le Japan Rail Pass (ou JRP) est un forfait de transport pour les lignes de la compagnie nationale Japan Railways au Japon. D'une durée d'une, deux ou trois semaines, le JR Pass permet de voyager 24h/24 de façon gratuite et illimitée dans les trains, bus et ferrys sur l'ensemble du Japon. Il s'avère particulièrement rentable et est réservé aux touristes étrangers qui doivent impérativement le commander avant de partir.
Cela vaut principalement pour les transports ferroviaires entre les grandes villes, notamment le Shinkansen (équivalent du TGV), un modèle de confort et de rapidité. Mais il est aussi utilisable sur les transports express et locaux partout au Japon ; par exemple sur certaines lignes de train dans le grand Tokyo, telle que l'inévitable Yamanote circulaire qui dessert tous les quartiers principaux du centre-ville."
Nous avions pris un Japan Rail Pass en Green Class et nous en avons profité vraiment un maximum.

Maître Straw, quand vous serez de retour parmi nous, à vous de jouer !
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Alain, c'est vrai que les trains au Japon sont vraiment bien foutus, tout est bien indiqué ! Je ne comprends pas non plus pourquoi en France les quais d'arrivée/départ ne sont pas les mêmes ainsi que les voitures qui changent tout le temps !
Et aussi je me pose la question de pourquoi aux USA il y a si peu de chemins de fer ? Franchement la Chine est très grande et ces dernières années ils ont massivement investi dedans. Pourquoi pas de ligne entre LA et SF ? Ou carrément San Diego/Seattle ? Et aussi LA/Las Vegas ? Ça éviterait tellement de trajets en avion ou voiture inutiles ...
C'est vraiment le gros gros point noir aux USA (enfin l'un des gros ^^), le manque d'infrastuctures pour les transports en commun et cie... C'est fini les années 50 avec la révolution de la voiture, il faudrait qu'ils se mettent à la Page :/
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Merci Alain pour ce petit sujet sur les trains au Japon !!! Le JRP est clairement le meilleur allié d'un "traintrip" japonais ;-)
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

rastafrange a écrit : 16 juin 2020, 16:48 Et aussi je me pose la question de pourquoi aux USA il y a si peu de chemins de fer ? Franchement la Chine est très grande et ces dernières années ils ont massivement investi dedans. Pourquoi pas de ligne entre LA et SF ? Ou carrément San Diego/Seattle ? Et aussi LA/Las Vegas ? Ça éviterait tellement de trajets en avion ou voiture inutiles ... C'est vraiment le gros gros point noir aux USA (enfin l'un des gros ^^), le manque d'infrastuctures pour les transports en commun et cie... C'est fini les années 50 avec la révolution de la voiture, il faudrait qu'ils se mettent à la Page :/
A mon avis, si il y a si peu de trains de passagers aux USA, c'est tout simplement à cause de la taille du pays. La Chine est très grande mais aussi très densément peuplée là où ils ont investis dans le train. Ils sont 1 milliard sur un espace qui doit faire la moitié des USA (à vu de nez). Donc c'est forcément bcp plus rentable, d'autant plus que là-bas ça coûte pas cher étant donné que l'Etat possède la terre. Aux USA pour faire une ligne à grande vitesse il faudrait acheter des terrains qui coûtent super cher (pour ça aussi qu'ils font moins de grattes ciel aux USA en Chine: le coût y est bcp plus élevé ce qui rend le tout moins rentable), pour autant que tout le monde vende. Un marché plus petit, des coûts énormes, et enfin on pourrait ajouter aussi un côté pratique discutable. Pour faire SF - LV, il faudrait probablement passer par LA pour que ça aie du sens (créer un réseau avec des hub est difficile aussi car le centre est vide). Ce serait plus long qu'en avion. Et même LA-LV il y a 4h de route, mais pour l'habitant de LA moyen, faudrait déjà 1h pr aller à la gare, 30 minutes pour garer sa voiture, et une fois à LV louer une voiture et se déplacer. Personne utiliserait.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »