Road trip en Irlande entre copines

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Roadtrip en Irlande entre copines

Message par Lorax »

Ouille ouille ouille moi qui n'aime pas les petits déjeuners sales .... J'ai l'estomac en vrac rien qu'à vous lire !

Sympa cette journée à Belfast. On dirait qu'il ne faut pas hésiter à entrer dans les bâtiments dans cette ville. L'intérieur semble être plus beau que l'extérieur ! La visite du musée titanic à l'air en effet émouvant. Je ne savais pas qu'il avait été construit la bas.

J'ai hâte de lire la suite car le teaser promet !

Ce carnet donne vraiment envie !
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Message par Camss91 »

Lorax a écrit : 28 août 2018, 08:17 Ouille ouille ouille moi qui n'aime pas les petits déjeuners sales .... J'ai l'estomac en vrac rien qu'à vous lire !

Sympa cette journée à Belfast. On dirait qu'il ne faut pas hésiter à entrer dans les bâtiments dans cette ville. L'intérieur semble être plus beau que l'extérieur ! La visite du musée titanic à l'air en effet émouvant. Je ne savais pas qu'il avait été construit la bas.

J'ai hâte de lire la suite car le teaser promet !

Ce carnet donne vraiment envie !
Haha! bon après on peut trouver du petit dej continental sucré! :p

Oui c'est vrais que les intérieurs des bâtiments sont surprenants. Je connaissais déjà le pub The crown mais la visite de l'hôtel-de-Ville a été une belle surprise.
Camss91

Message par Camss91 »

Mardi 7 août
Une petite journée au paradis

Après la longue route d’hier, nous avons prévu aujourd’hui de visiter en local. Et ça tombe bien car ce matin personne n’arrive à bouger ! On tourne, on vire, on nettoie la cuisine, on fait et défait les sacs… bref on brasse de l’air.

Image

Nous finissons par arriver dans la voiture vers 9h45, prêtes pour de nouvelles aventures. L’année dernière, j’avais initié les filles aux joies de la superbe côte du Donegal. Pour les roadtrippeurs que ça intéresse, il y a des coins magnifiques à voir dans la région : la route côtière de Killybegs menant aux falaises des Slieve League, Malin Beg, Glengesh pass et mes deux top chouchou : Saint John’s point (à la sortie de Donegal en direction de Kilcar) et la péninsule de Portnoo.

Du coup cette année, on avait bien envie d’en reprendre un peu plein les yeux ! Sur approbation générale, nous faisons à nouveau route vers Portnoo. Il y a un an, cette visite nous avait pris une journée. Nous avions pris la péninsule depuis Rossbeg en suivant la côte dans un paysage vallonné (la geek en moi vous dirait que ça ressemble un peu à la comté du Seigneur des anneaux). Avec des panoramas très variés entre côte déchirées par les rochers et belles plages de sable blanc.

Image

Cette fois nous partons direct à la plage. Enfin on va commencer par louper la route. Mais ce n’est pas gênant car nous nous retrouvons sur un chemin en hauteur qui offre une superbe vue sur cette plage si particulière. Un peu à l’image d’Omey island, Portnoo dispose d’une petite île accessible à marée basse. Elle est assez proche de la plage et à marée montante, les courants entourent ce petit caillou et se retrouvent sur la bande de sable. Cela donne à la plage une forme triangulaire assez originale. Il est drôle d’aller se positionner à la pointe pour voir les courants se croiser. Personnellement j’adore !

Image

Image
La croisée des courants

Nous avons en plus de la chance : le temps est avec nous. On ne résiste pas EL et moi à l’envie de mettre les pieds dans l’eau. Bon on va pas se mentir, elle n’est pas très chaude. Mais on s’y fait !

Image

Image
Compliqué de remettre ses chaussettes sans tout mouiller EL :mdre:

Image

Image

Nous reprenons la route jusqu’à Ardara. « Bon les filles on s’arrête dans les boutiques ? » « nooooon surtout pas ! ». Attention private joke. L’an dernier j’avais arrêté les coupines dans cette petite ville réputée pour son tweed et ses beaux pulls en laine et elles avaient littéralement dévalisé la moitié des magasins !! Donc cette année, on est raisonnables (surtout qu’elles en ont acheté à Clifden) et on ne fait que passer.

À la sortie d’Ardara, nous bifurquons sur la route de Maghera, repérée par MA dans un guide. Et quelle bonne idée !! Cette petite route côtière est un pur bonheur.

Image

La marée est très basse et nous allons dans un premier temps longer une bande de sable où s’infiltre parfois un peu d’eau. Les paysages sont ravissants, on en prendre plein les yeux.

Image

Même s’il n’y a pas énormément de renfoncements, on essaye de multiplier les arrêts pour prendre l’air et des photos.
Et là, juste au bord de la route, nous tombons sur une superbe cascade, bien fournie qui dévale. Bien sûr il y a pas mal de monde et on va mettre un moment avant de pouvoir faire des photos.

Image
Mais ça vaut le coup! :love:

Nous poursuivons notre route jusqu’à un petit panneaux « Maghera Caves ». Stop ! c’est là.

Le parking est payant. :grrrr: Nous posons la voiture et continuons à pieds. Nous sommes au milieu des montagnes, il semble ne rien y avoir autour. Grand ciel bleu, c’est très très beau. On en profite à fond !

Image

Image

On marche un moment dans les collines qui se transforment petit à petit en dunes de sable. On fini par descendre sur une immense plage. Elle semblait totalement cachée jusque-là. Une étendue de sable impressionnante se dresse devant nous. Il n’y a que le vent et le bruit des vagues pour venir troubler le calme qui y règne. Ni une, ni deux, les chaussures sautent et à nouveaux les pieds sont dans l’eau ! Elle est bien meilleure que ce matin et on s’enfonce dans le sable.

Image

Image

Image

Sur notre gauche, nous repérons une petite grotte. MA passe la première et disparaît. On part à sa recherche mais elle s’était cachée pour nous faire peur ! Le pire c’est que ça a marché. :hihihi:

Image

Image

On va passer un moment à trainasser sur le sable avant de se décider à bouger. MA part faire des photos sur les dunes. Ma mission est de retrouver EL. Mais là, personne. Pourtant la plage est déserte ! Je l’appelle, « Bah t’es où ? » « sur le sable ! » « mais oùùùù ? ». Bon en fait j’étais partie beaucoup trop loin. Elle s’était endormie sur la plage et je lui suis passé devant sans rien voir. :langue:

Image

Image

Allez tout le monde est là, on peut y aller. Sur la route du retour, on constate que la marée a monté et qu’une partie de la bande de sable de l’aller est immergée. On va à nouveau se poser devant la cascade pour pique-niquer. C’est bien agréable.

Image

Nous redescendons ensuite vers la ville de Donegal et en particulier les Bluestack Mountain juste à côté. C’est un très bel endroit dans cette région. Le seul problème c’est que j’ai toujours du mal à en trouver la route. :help:
Il y a plein de petits chemins et c’est facile de se perdre. Au final je ne sais pas trop vers quelle direction on part mais nous allons réussir à faire un joli parcours au milieu des montagnes.

Image

Image

Image

Image

La journée se termine à Donegal. On se gare au parking du château qui est gratuit contrairement à celui du port. C’est parti pour le tour des boutiques. Souvenirs, porcelaine, vêtements, il y en a pour tous les goûts.

Image

Image

On finit par s’arrêter au Blueberry tea room. Un salon de thé (quelle surprise) trop mignon à côté du château. L’intérieur est adorable avec le mur d’horloges et le papier peint tasse à café.

Image

Avec MA, on renonce à la spécialité locale (la blueberry pie) pour craquer pour une tarte au chocolat et aux fruits rouges. EL de son côté opte pour un cappuccino cake, juste énorme !! Franchement ça faisait envie !

Image

Avant de repartir, petite pause au SuperValue (ici on paye en euros) pour faire un réassort de course. Comme on l’avait prévu, il nous manque de quoi faire des sandwichs pour la fin du séjour et quelques desserts.

Retour à la voiture, nous rentrons à Pettigo. La route de Donegal est l’une de mes préférées dans la région. Toute en zigzague au milieu des tourbières. Je suis contente d’avoir laissé le volant à EL au retour pour pouvoir profiter du paysage.

Une fois rentrée, c’est le moment de la pause. Avec nos gros gâteaux, on n’a pas extrêmement faim et on décide de faire d’abord un petit tour au pub pour dire bonjour à tout le monde avant de rentrer manger.

Bien sûr, c’était une erreur stratégique majeure ! Là-bas, on engage la conversation, le temps passe… et à minuit on est toujours pas rentrée. EL nous abandonne et nous poursuivons la soirée avec MA avant de rentrer manger un mini-yaourt. :hihihi:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

+1! Magnifique. Ce qui est frappant c'est que les photos donnent des ambiances très différentes aux différents lieux. Comme si en une journée vous avez fait plusieurs voyages! La grotte est très géométrique on dirait une porte penchée ^^ Vraiment une belle destination l'Irlande !!!
Camss91

Message par Camss91 »

@MurielPingouin Oui c'est vrai que c'est une très belles région. Les côtes du Donegal sont très sauvages et beaucoup moins touristiques que, par exemple, le Connemara ou le sud. Ça vaut le coup de s'y arrêter

@Lorax Oui à quelques kilomètres d'écart on peut vraiment tomber sur des paysages très différents. C'est vraiment chouette :)
Camss91

Message par Camss91 »

Mercredi 8 août
Les aléas du temps

Alors prêts pour une nouvelle journée ? Et bah nous on est un peu fatiguées !
Il faut dire que l’on s’est couchées tard et surtout nous arrivons aux deux tiers du séjour. Avec tout ce que l’on a fait, la fatigue commence à se faire sentir.

Aujourd’hui c’est donc une journée pas trop chargée qui nous attend.

Nous avons par contre un bon bout de route devant nous pour nous rendre à l’entrée de la péninsule d’Inishowen, la pointe la plus au nord d’Irlande. Au programme de la matinée : le fort de Grianan of Aileach.

Image

Il s’agit d’un fort datant de l’âge de bronze, perché sur la colline de Grianan à 244m d’altitude. Il servait selon toute vraisemblance de fort royal et a été occupé jusqu’au XVIIe siècle, date de l’invasion des Normands.

Image

L’édifice se voit de loin. Même si le GPS va nous être indispensable pour trouver la route, on repère vite le monument avec sa forme circulaire. :fete:

Nous montons jusqu’au petit parking bien aménagé. Et déjà de là, la vue est superbe. Devant nous se trouve Inch Island et le ciel bleu donne des couleurs magnifiques au paysage.

Image

Enfin le ciel bleu, tout est relatif ! Il est très drôle d’observer le panorama. On peut y voir, selon la direction, de la pluie, des nuages, du soleil… :pluie: :plage: :???: J’adore ! le temps est hyper changeant et pendant la bonne heure que nous allons passer au fort, on va voir un gros nuage avec des averses très localisées se déplacer sur des kilomètres en quelques minutes.

Image
Panoramic tout tordu mais on y voit bien la variété du temps sur un même lieu

Le fort en lui-même offre également de très belles vues. On y accède par le bas mais il faut absolument monter les escaliers intérieurs pour avoir une vue à 360° sur le Donegal et l’Irlande du Nord. C’est un endroit très original. On a beaucoup aimé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons la voiture et longeons la jolie côte jusqu’au village de Ramelton.
Cet endroit a beaucoup de charme. À l’entrée de la ville, un petit plan propose un itinéraire de balade que nous allons suivre.

Image

Image

On fini par se poser au niveau du port pour pique-niquer. Pour une fois nous allons bien prendre notre temps, nous mettre à discuter, évoquer des souvenirs de cours de danse, de spectacle… Bref, on passe un bon moment !

Nous finissons par descendre dans le Donegal et faisons un arrêt au Lough Eske aux pieds des Bluestack Mountains.
On suit la route très bien indiquée mais on va finir par se retrouver… à un château ! Qui est en fait un hôtel.

Image

Hop demi-tour. On suit une toute petite route longeant le lac et faisons des arrêts… bah où on peut en fait.

Image

Sur le lac, nous assistons à un phénomène que j’avais déjà vu en Irlande et que j’adore ! Le lac est comme coupé en deux par les nuages. À ma gauche, un temps que nous qualifierons de couvert.

Image

À ma droite, grand beau temps et ciel bleu !

Image

Et au milieu, une ligne presque parfaite, tout ça sur un tout petit lac. C’est assez drôle à voir !

Image

Après avoir longé le lac puis une route panoramique, nous retournons à Pettigo.

Image

Il est 16h, on va bien avoir le temps de se poser. Tout le monde à la douche et au lavage de cheveux (une entreprise compliquée pour EL qui a besoin de temps pour cela !). :hihihi:

On fini tranquillement au salon. Nous entreprenons avec EL de faire une lessive mais là, beuark le bac est plein de résidu bleu venant, d’après ma grande expertise, de l’adoucissant. En soi, ce n’est pas gênant mais la maniaque qui sommeille en moi ne veut pas laisser ça comme ça. C’est parti pour laver le bac à lessive avec l’aide de l’un de nos hôtes.

Bon ça c’est fait, la machine est lancée, on peut se détendre. Nous allons faire séance de pédicure, lecture, sieste…

Et le soir, pas de folie. MA nous prépare un nouveau bon repas (des carottes au curry et lait de coco) et la soirée se termine autour du billard. Les filles contre les garçons. Et vous savez on leur a mis la pâtée ! Pas de recourt possible ! Avec la précision de EL, le calme de MA et ma technique bien particulière qui alterne coups minables et coups de génie, on est les plus fortes. :siffler:

Image
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Encore une bien belle journée :super: Le fort est impressionnant!
Vous vous faites des amis à chaque étape ? :lol:
Pour notre voyage avec les enfants (6, 10 et 13 ans à l'époque), on avait préféré louer 2 maisons et explorer autour en revenant chaque soir "chez nous", ça nous avait paru moins fatiguant, parce que c'est sûr que la version roadtrip est assez crevante. Si j'ai le courage, je ressortirai mes vieilles photos pour en faire un carnet, ça complétera le tien sur la partie sud-ouest :clin:
Camss91

Message par Camss91 »

Oui on se fait souvent des amis en voyage :)
Mais pour le Donegal on connaissait déjà les gens qui nous accueillaient ;)

C'est vrai que c'est un pays magnifique. Et particulièrement quand je ciel est bleu, les couleurs semblent encore plus ressortir. L'herbe a l'air vert fluo! Beaucoup plus que chez nous.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »