Far West printemps 2019 - Rêve de route

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Far West printemps 2019 - Rêve de route

Message par Alphan »

jujunissa a écrit : 29 oct. 2021, 00:07 je comprends. Après un si beau voyage, difficile de tourner la Page.
Oui c'est exact.
Je vais prendre du temps pour lire d'autres carnets et piocher des idées, je n'ai pas été très présent ces derniers mois. Il y a surement de beaux roadtrip en gestation à lire aussi ;)
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

valerie49 a écrit : 31 oct. 2021, 17:26 :coucou: Alphan

Je comprends ce carnet qui s'étire dans la durée, c'est une façon tellement sympa de revivre un voyage qu'on a l'impression de le finir une seconde fois :snif:

Belles photos de Yellowstone, comme toi j'aime les détails des pools cela donne de beaux clichés
Bonjour Valérie :coucou:
Merci :clin:

Mis à part le fait que j'ai été bien occupé ces derniers temps, il est vrai qu'il est agréable de se replonger dans ces journées vécues. Une journée de roadtrip m'aura énormément occupée avant, pendant et après sa réalisation. Et je suis rempli de souvenirs. Parfois je cherche dans ma mémoire les odeurs particulières des lieux et les détails en parcourant les trajets, je revis la scène mentale en me replongeant dans le lieu pour capter à nouveau son énergie. C'est tout de même curieux, une journée de travail dans la grisaille parisienne ne me laisse pas beaucoup de souvenirs...

Pour ma part quand je me remémore ce roadtrip après la longue période covid et ses immobilismes forcés, je suis étonné de l'énergie dans laquelle j'étais. Alors forcément ce voyage prend encore plus de valeur aujourd'hui car il symbolise la liberté, la joie et une forme d'insouciance.

Nous avions pris l'A380. Pour la dernière fois avant son coup d'arrêt. Cela aussi induit de la nostalgie car j'ai vraiment aimé cet avion avec l'arrivée au-dessus de San Francisco.

Il y a tant à faire comme photos originales en regardant de plus près les pools. Yellowstone est un beau monstre de parc.
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

J35, 20 juin : Canyon village > Bozeman(Super 8)
AM : Mud Vulcano, Grand Canyon : Artist Point, Lower Falls.
PM : Lookout Point, Grand View, Inspiration Point. trajet vers Bozeman. Restitution voiture 2.

Mud Vulcano

Après une nuit d"un seul trait, nous nous réveillons dans cette chambre un brin tristounette peut-être du à son côté mansardé et un peu sombre, ou peut-être du à notre état d'esprit, un peu des deux sans doute.
Pourtant cette journée sera encore grande et encore avec une surprise de taille qui va la rendre longue.

Je ne me souviens plus de notre petit déjeuner dans la chambre. Il faut dire que nous sommes stratège depuis quelques jours afin de tenter de ne pas avoir trop de restes d'ici la préparation des bagages ce soir pour le vol de retour demain matin.

Le chrono est donc enclenché pour cette dernière journée et l'arrivée ce soir dans un hôtel près de l'aéroport de Bozeman dans le Montana. Nous n'aurons donc pas le loisir de papillonner.

Après avoir jeter un coup d'oeil à la belle cheminée qui trône dans le hall d'entrée de l'hôtel, le nez sur le parking nous révèle un temps plutôt gris tendance pluvieux, mais pour le moment ça se tient encore. Point de camionnette jaune Yellowstone aujourd'hui mais je les trouve photogéniques.

Nous voilà partis un peu plus au sud pour le site Mud Vulcano pour un bain de boue à remous. Après avoir vu tant de pools magnifiquement colorées, nous finissons donc ce roadtrip Yellowstone dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue, ouh la gadoue, la gadoue.

Image

Ci-dessous le Dragons Mouth Spring et son grondement de dragon ensommeillé.
Derrière ce voile de vapeur on aimerait bien savoir ce qu'il se cache dans l'obscurité de ses entrailles. Au contraire de repoussant, ce Mystère vaporeux est attirant. Mais qui peut donc cuisiner la dedans ? Que nous prépare donc terre mère ? Un bon prochain sauté ?

Au parking la nature reprend ses droits avec sa place réservée en plein milieu.

Image

Un dernier tour au Sulphur Caldron avant de quitter le site.
Je me souviens que l'air était plutôt frais, et à chaque passage dans un nuage de vapeur c'était réchauffant et agréablement doux. Mais juste en sorti du nuage, tout humide, l'air semblait encore plus froid à chaque fois.

Voilà pour les légendaires pools de Yellowstone. Il est temps de repartir vers le nord maintenant pour aller au Grand Canyon de Yellowstone.

Grand Canyon : Artist Point, Lower Falls, Lookout Point, Grand View, Inspiration Point.

Image

Nous voilà arrivés à Artist Point. Il y a déjà beaucoup plus de monde, le temps s'est rafraichi et notre fatigue nous fera percevoir le vent comme désagréable. Mon appareil photo a décidé de m'agacer. Depuis quelques jours un grain de sable s'est sans doute logé dans le mécanisme de l'objectif qui l'empêche de se rétracter lorsque je veux éteindre l'appareil et inversement. Parfois le cumul de petits désagréments pour une journée qu'on aurait voulu cool et impeccable finissent subjectivement à la considérer comme ratée.

Je n'ai pas envie de perdre le temps précieux que nous consacrons à ce site pour m'occuper de l'appareil. Alors je peste, je rale car en plus il faut jongler avec le monde qui s'interpose et les changements de paramètres avec mes doigts maladroits. Heureusement que Phil trouve toujours une solution quand je suis prêt à lâcher l'affaire.

C'est plus tard lorsque je reprendrais ces photos que je m'apercevrai qu'elles ne sont pas si mal que ça et que la vue est extraordinaire. C'est une des journées pour laquelle j'ai mis un bon moment à faire un feedback. Elle avait trop le goût du départ.

Image

Image

Le temps devient de plus en plus agité, le vent souffle maintenant très fort dans le canyon.
Nous suivons un bout de la South Rim.

Image

Nous reprenons la route pour faire une halte à Upper Falls View.
Nous apprenons que le Brink Of The Upper Fall est fermé.
Nous allons directement à Brink Of The Lower Fall, pour un point de vue impressionnant au plus proche de la chute.

Image

Image

Image

En exclusivité, la roche de Yellowstone, digne d'un oeuvre d'un grand peintre.
Nous ferons de courtes haltes aux différents points de vue : Lookout Point, Red Rock Point, Grand View et Inspiration Point.
Ca n'y paraît pas mais il est très difficile de rester stable pour prendre une photo tellement le vent est puissant.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est 14h15 et nous commençons à fatiguer sérieusement avec le froid et la faim.
Après avoir rajouter à notre palette quelques rocailles colorées, nous repartons au Canyon village pour le Canyon Eatery. Il ferme à 15h, ouf juste à temps pour les derniers plats restants. Nous ne trainerons pas.

Image

Changement d'atmosphère après déjeuner, le ciel s'éclaircit et le vent diminue. La route nous berce dans la tiédeur de l'après-midi, mais sans doute un peu trop. Il y a beaucoup de monde sur la route. Depuis tout petit j'ai toujours gardé un oeil attentif sur la route, mon père conduisait trop vite à mon goût. Sur la droite nous longeons un terrain bien pentu qui s'ouvre sur un magnifique paysage verdoyant en contre-bas. Mon regard revenant sur la route, l'alerte rouge se déclenche en moi, Phil est en train de s'endormir et nous sommes les roues en dehors de la chaussée côté ravin. Je l'appelle et lui dit que nous quittons la route. Il rectifie la trajectoire. Dans ces cas je préfère ne pas surprendre en criant. Je lui demande de s'arrêter dès que possible. On convient que je prends désormais la suite de la route, les boissons Monster ne faisant plus leur effet énergisant tant notre fatigue devient grande.

Image

Nous atteignons le secteur Tower Fall – Calcite Springs.

Image

Assez impressionnant ce décor rocheux qui longe la route.

Dans la partie suivante nous aurons peut-être de la chance avec les ours. En tout cas de forts ralentissements de circulation pour une première tentative, puis une deuxième mais se concluant sans succès.

Image

La troisème fût la bonne avec un sacré bouchon dans les deux sens.
C'est qu'il aime à se montrer, gambader dans les hautes herbes rien que pour notre plaisir. Il n'est pas tout proche non plus et la photo n'est pas géniale, mais on l'a quand même bien vu de nos yeux vus.

Nous repartons pour la dernière fois à travers les plaines magnifiques de Yellowstone, qui auraient sans doute inspirées Léonard De Vinci.

Image

Nous repassons par Mammoth Hot Spring et la vue par la route en arrivant est superbe.

Image

Image

Nous faisons une courte pause à Roosevelt Arch de Gardener pour dire au revoir à Yellowstone. Vers le sud tout va bien. Mais vers le nord ça me semble de plus en plus sombre.

Image

Nous traversons des zones étranges, des nappes blanchâtres recouvrent les collines en ce 20 juin. La circulation est dense sur cette route où les automobilistes semblent bien pressés.

La plaine est parsemée de belles maisons, ce qui tranche avec les modestes mobilhome que l'on avait pu croiser dans l'Arizona.

Image

Et à nouveau des collines saupoudrées de neige fraîche. On regarde un peu halluciné en cette période de l'année. On n'aurait jamais cru finir le voyage sous la neige. Et la situation va se corser. Il n'y aura aucune photo de ce moment où un déluge s'abat sur la route. Je ralentis à 65 mph mais ça ne semble pas plaire à la file de voitures derrière. Plusieurs voitures nous doublent et une autre venant de plus loin remonte toute la file de gauche alors qu'une voiture en face arrive sur cette route pas très large. Grands coups de phares et klaxon, la voiture d'en face de jette sur le côté pour laisser passer le bolide intrépide. Phil me demande de m'arrêter sur le côté pour les laisser passer. Je veux bien mais où ? À cette vitesse et sous la pluie battante impossible de voir à temps un espace de parking au risque de piler pour m'arrêter. Pour moi c'est trop risqué et je préfère continuer.
La route est interminable et il faudra attendre d'arriver à Livingston pour quitter cette Hwy 89 pour prendre l'interstate 90 E à double voix. La pluie se calme un peu, ouf, nous en sortons et les différents trains que nous croisons nous distraient pour quelques instants.

Image

Ah zut, voilà la neige maintenant. Des camions nous dépassent à vive allure, pourtant je suis pas loin de la limite autorisée.
Décidément on n'y arrivera jamais à Bozeman ! Ca m'a rappelé le film les visiteurs quand cousin Hube et sa petite fillotte s'approchent en voiture du château avec un ciel de plus en plus menaçant, sous l'effet du rapprochement des deux bagues, l'une dans le château, l'autre au doigt de Hube. Allons nous à la rencontre de notre histoire ? Lol.

Image

Il est 18h46. C'est interminable, j'en ai plein les pattes et j'espère que nous allons pouvoir arriver à bon port dans ces conditions incertaines. Mais où se trouve donc Bozeman ??

Image

Il semble que l'on redescende dans la plaine ... je n'avais pas prévu qu'on s'élèverait en altitude dans ces montagnes.

Image

C'est véritablement vannés que nous arrivons à l'hôtel Super 8 de Belgrade. La jeune fille à l'accueil est très désagréable et cette zone commerciale est très moche (sans doute encore le bad mood du temps du retour).
On vide la voiture de toutes nos affaires, puis direction l'aéroport pour la restituer. L'aéroport est à 4,5 km de l'hôtel, nous pourrons revenir à pied.

A la station essence proche où nous faisons le plein je m'aperçois qu'il y a un peu partout de costauds gabarits très barbus avec des bières à la main, ils n'ont pas l'air tendre. Le retour de la voiture chez Alamo s'effectue sans aucun problème.
Avant de repartir nous allons jeter un oeil dans l'aéroport pour voir un peu comment ça se passe. Il n'est pas très grand et je pense que tout ira bien pour demain.

N'ayant pas suffisamment d'expérience dans l'enchaînement restitution voiture et envol dans la foulée, afin de réduire le stress nous avions préféré décomposer les étapes. Certains trouveront sans doute cela ridicule mais bon ça n'a pas été compliqué non plus.

Nous aurons toutefois notre dernière sueur froide de la journée avec ce qui suit. On ne se sent pas de rentrer à pied à l'hôtel et j'ai hâte qu'on boucle les bagages car je sens que ça va prendre du temps pour tout caser. Alors on prend un taxi, le seul, qui attend devant l'aéroport.
L'homme, descendu directement de la montagne du Montana, costaud, barbu, certainement copain avec ceux de la station essence, nous fait signe de monter dans son ... comment dire, estafette ? non c'est trop classe ça. Dans sa carriole il y a absolument de tout qui jonche le sol. On ne sait où poser les pieds. Je regarde l'espèce de boîtier faisant office de compteur pour payer, invraisemblable. A peine lui ai je donné le nom de Super 8 que .. nous voilà parti sur le manège Super 8. Virage à droite, virage à gauche, avant toute ! Feu rouge en vue, accélération maximale alors que les voitures transversales s'engagent sur le carrefour. Arg ! Phil est vert et moi je veux faire pipi. Perdre la vie si prêt de la fin de ce magnifique roadtrip dans un bad trip, c'est pas cool ça l'oncle Sam.
La course s'est terminée en un temps record, et pendant qu'on avale un dernier coup de frein "Hey guys it's 20 dollars".
Alors je pense qu'en France le taxi nous aurait facturé le même prix en prenant bien le temps de passer par les rues avec les feux rouges les plus longs alors que lui nous a facturé à la hauteur de son exploit.

Revenu dans la chambre, nous nous attelons à la tâche des valises. Le troisième gros sac que nous avions acheté à Las Vegas va trouver tout son sens lorsque nous rangeons les affaires. La toile de tente, les deux duvets achetés à San Francisco, les deux matelas, le matériel remplissent la valise à coque. Nous étions partis de Paris sans espace libre, il était donc évident que le retour nous serions overful. Les 3 valises sont désormais bien lourdes.

On finit vraiment les restes cette fois-ci, chips, céréales, gâteaux, jus de fruit, on cale le réveil et hop au dodo. Comme d'habitude la chambre d'hôtel remplit son office. Nous n'avons jamais trouvé à redire dans ces hôtels alors que j'ai vu tant de commentaires d'américains scandalisés sur l'état des chambres.

Cette fois-ci c'est vraiment la fin du voyage.
Déjà la réjouissance d'un lendemain de découvertes semble appartenir à l'histoire. Cette soirée pluvieuse sera propice à parcourir dans nos têtes les aventures de ce voyage extraordinaire que nous nous sommes offert.
Et peu à peu, dans l'ombre de l'endormissement, je perçois une lueur indicible, une projection, un désir. Et si nous recommencions ?
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

J36, 21 juin : Départ de Bozeman 11h25
J37, 22 juin : Paris 7h15

L'avion décolle à 11h25. Nous avons donc un peu de temps pour nous préparer tranquillement.
L'hôtel assure la navette gratuite jusqu'à l'aéroport. Le staff a changé et est plus agréable ce matin.

Le jeune américain sympathique qui nous y conduit est très curieux de voir deux français dans le Montana, nous discutons tout le long du trajet dans le van. Arrivés à l'aéroport nous nous saluons puis nous disons au revoir au sol américain.
A l'entrée de l'aéroport trône une belle guitare Gibson.

Le passage des contrôles s'effectue en 15 min chrono. Quand il s'agit de quitter les USA c'est très facile.
La vue des montagnes depuis l'aéroport est grandiose.
Ah ! Voilà notre avion prêt sur la piste.

Image

Nous faisons une escale à Mineapolis.

Image

Bonjour Paris !

Epilogue

Au tout début de janvier 2018 j'avais eu la révélation que je devais aller visiter les USA, quelques temps auparavant je n'y pensais même pas. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais ressenti comme un empressement, une urgence. Le temps de s'organiser et d'appréhender l'immensité de ce voyage j'avais finalement fixé la date au printemps 2019. Je me disais que c'était maintenant ou jamais. Phil me proposait de voir pour 2020 mais non j'insistais. L'histoire me donnera raison avec l'arrivée du Covid. Rétrospectivement nous nous sentons chanceux d'avoir pu réaliser ce rêve qui a failli nous filer entre les doigts. Merci mes guides.

Bien entendu les choses ont évolué dans un sens qui nous échappe. On imagine une trajectoire puis la vie nous en impose une autre. Pour ma part je ne suis pas certain de retrouver les conditions financières, matérielles, relationnelles et physiques pour envisager un tel projet à l'avenir.

Si l'aventure se présente à nouveau comme possible, forcément ce sera dans une nouvelle approche qui ressemblera guère à celle vécue.

Fin 2019 j'avais bien avancé dans l'écriture d'un nouveau roadtrip, de Seattle à San Francisco, mais l'idée s'est arrêtée brusquement.

Je suis déjà immensément heureux d'avoir eu la chance de réaliser ce roadtrip, le plus grand voyage de ma vie jusqu'à présent, tant je m'y suis impliqué. J'en suis fier et il me comble encore tous les jours.
2 ans jour pour jour que j'ai commencé ce carnet qui m'a aidé à surmonter des mois compliqués.

Je souhaite à chacun des roadtrippers en herbe de pouvoir un de ces jours concrétiser son rêve de route vers le far west.
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Merci pour ce magnifique carnet qui m'a fait rêver.
Tes photos sont magnifiques :love: :love: :love:

C'est un très beau voyage que vous avez réalisé :)
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

myriam94 a écrit : 01 déc. 2021, 08:02 :coucou:

Merci pour ce magnifique carnet qui m'a fait rêver.
Tes photos sont magnifiques :love: :love: :love:

C'est un très beau voyage que vous avez réalisé :)
Merci Myriam !
Ce fût un énorme projet.
A bientôt :clin:
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Pour une première, ce voyage a été conçu, réalisé et vécu de la plus belle des manières.
Malgré le temps plus que changeant, vous avez su vous adapter.
Les jours qui terminent un voyage de 36 jours sont toujours difficiles car toute la fatigue accumulée ressort d'un coup. On a vécu la même chose lors de nos deux derniers voyages.

Alors encore un grand merci pour ton carnet qui m'a fait revivre des bons moments du miens décalé de quelques jours avant le tien.
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

photos
Glll2015 a écrit : 01 déc. 2021, 12:47 Hello

Pour une première, ce voyage a été conçu, réalisé et vécu de la plus belle des manières.
Malgré le temps plus que changeant, vous avez su vous adapter.
Les jours qui terminent un voyage de 36 jours sont toujours difficiles car toute la fatigue accumulée ressort d'un coup. On a vécu la même chose lors de nos deux derniers voyages.

Alors encore un grand merci pour ton carnet qui m'a fait revivre des bons moments du miens décalé de quelques jours avant le tien.
Bonjour Gilles :coucou:

Tu m'offres par tes mots une conclusion parfaite ! :cool: surtout que comme tu le dis tu as essuyé toi aussi les intempéries de la même époque.
En tout cas je suis ravi si j'ai pu faire voyager certains lecteurs et si notre expérience et nos choix peuvent en inspirer certains, tout comme moi je l'ai été par la lecture des carnets lorsque je préparais ce voyage.
Je tenais donc à réaliser ce carnet sous la forme d'une restitution de l'énergie que j'ai pu absorber lors de la préparation.
En fait "vous", roadtrippers, avaient toujours été proches, à côté de mes pas, comme une source d'assurance que ce rêve était possible à réaliser.

Alors je souhaite bon courage aux lecteurs qui croiseraient les 6970 photos de ce carnet.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »