J11: Philadelphie
Aujourd'hui, le voyage connaît une petite mutation

Le roadtrip devient un city trip

Ou devrais-je plutôt dire un walktrip?

Car, en effet, le programme du jour prévoit de ne pas utiliser la
voiture, ni même les transports en commun. L'objectif est de visiter une grande partie du centre de Philadephie et quoi de mieux pour découvrir une ville que de le faire à pied?
Après notre bonne nuit de sommeil, nous enfilons donc nos plus belles (et seules

) chaussures de marche, et partons affronter la jungle urbaine

Notre idée est d'explorer le sud de la ville: ses murales, son quartier alternatif sur South Street, et enfin le quartier italien. Ensuite, après notre brunch dominical (à force de voyager aux USA, on intègre leurs us et coutumes

) nous prévoyons de partir vers le nord en longeant le fleuve Delaware. Cela devrait nous mener au centre historique, vu la veille, mais que nous aurons alors tout loisir d'approfondir

Enfin un petit tour sur Rittenhouse Square, juste derrière notre
hôtel termine la journée. Au total, le walkbook prévoit 12 kilomètres, ce qui est somme toute assez raisonnable

Bon, pour être honnête, on opte malgré tout pour la prudence. Car comme je vous le disais la veille, nous avons opté pour le forfait "Visit Philly" à notre
hôtel. Et ce dernier est accompagné de tickets de bus. Je les mets dans ma petite besace, au cas où ...
En attendant, à peine le nez dehors que nous connaissons (déjà!) nos premiers retards dans le planning de la journée

Il fait super beau, c'est dimanche et il n'y a personne dans les rues. En gros, les conditions sont idéales pour refaire quelques photos de notre quartier

Nous refaisons donc un petit tour entre les immeubles, et poussons voir l'église Presbytérienne de Arch Street ... au nord! Bref on s'éloigne de notre objectif au lieu de s'en rapprocher

C'est en tout cas assez plaisant de découvrir la ville sous un jour plus calme et moins tumultueux
Vue à la sortie de l'hôtel
Le Comcast Center, juste en face de notre hôtel
Vue d'ensemble, avec l'église Presbytérienne de Arch Street
L'église de plus près
Surplombée par le Comcast Center!
Le One Liberty Place, et son style immanquable !
Direction ensuite le sud, en passant par Broad Street, le grand axe structurant nord-sud de la ville. Il est, lui aussi, très calme en ce dimanche matin! L'atmosphère est très différente de la veille. Très agréable

Et très ... américaine ! Cela peut paraître bête de dire ça, car cela semble évident: nous sommes aux USA après tout

Mais les villes américaines, même très différentes, ont une atmosphère assez semblable. L’architecture des immeubles avec leur toiture plate, les grattes-ciels, et puis tout simplement la façon dont les infrastructures sont construites et agencées: longues avenues perpendiculaires, trottoirs larges constitués de grandes dalles, signalisation réduite au minimum ... Le tout accompagné par une chaleur urbaine, et une profusion d'odeurs en tout genre ... Oui, il règne ici, tout comparaison gardée, un petit air de
New York ou de
Chicago
Le fameux City Hall, avec à son sommet la statue de William Penn
Une maison à oriel, comme à Boston!
Philly c'est surtout un mélange de style
La visite continue, avec des incartades à droite à gauche de Broad Street, histoire de voir certaines murales reperées sur le
site de Mural Arts. Et très vite, c'est un petit air de
Boston qui se mélange à l'ensemble: architecture coloniale, maisons en briques rouges et oriel! Tout ça n'aurait pas dénoté à
Beacon Hill 
L'impression de la veille se confirme: architecturalement, cette ville est extrêmement riche
En chemin: l'université des Arts
Un bon 2 kilomètres et demi plus tard, nous arrivons sur South Street, et partons voir le Magic Garden. Il s'agit du cœur du quartier alternatif, où des maisons sont tapissées de mosaïques et d’œuvres d'art faites à partir d'objets de récupération .... Oui, ok, dit comme ça, ça paraît bizarre! Mais je vous rassure: c'est le cas aussi en vrai

Certaines fresques sont franchement réussies et plutôt jolies. Par contre, d'autres laissent clairement perplexe sur le message de l'artiste

N'en reste pas moins un coin plutôt sympa, et qu'il serait dommage de laisser de côté quand on passe dans le coin
On arrive au Magic Garden ...
... et tout se transforme en mosaïque !
Le garage de la batmobile se trouve ici aussi
Le site n'est pas si petit que ça !
Hop on continue encore notre chemin, toujours en direction du sud. Car un peu plus loin se trouve le quartier italien. Nous n'en ferons qu'une rue: celle du marché italien sur
Washington Avenue. Ambiance totalement différente. Si jusqu'à présent on était plutôt dans le résidentiel calme, ici c'est ... un marché ... ben oui, parfois le nom des lieux est équivoque

La balade est assez sympa, le long de ces échoppes de nourriture. Certains produits rappellent notre trip en Italie de l'été

D'autres laissent quelques regrets de ne pas pouvoir les ramener à la maison ... on ne se refait pas

Le tour est en tout cas assez rapide, et lui aussi sympa
On arrive au marché italien
C'est finalement encore assez calme ce matin !
Retour alors sur South Street pour terminer la visite de ce quartier

J'avais lu avant de partir pas mal de choses sur South Street. Certains avis sont assez négatif, et parlent d'un quartier mal fréquenté .... Bon je dois dire que ce n'était pas du tout le cas ce dimanche matin! Mais absolument pas

En fait il n'y a quasiment personne

La rue est même assez agréable! Elle comporte beaucoup de boutiques assez atypiques, ou à tout le moins à la décoration atypique. Alors certes ce n'est pas le genre d'article qu'on achète (ou de services, comme pour les tatouages

), mais il y a un côté amusant à voir comment tout cela est présenté. Les américains ont clairement le sens de la présentation

Bref, à nouveau, nous faisons une balade bien agréable
Un côté très américain à ces rues!
Architecture coloniale
Et le drapeau qui va avec
South Street nous voilà !
You're being watched ... (ah non, Person of Interest se passe à NYC
)
On aime ce qui brille ici ...
... et les couleurs
En se dirigeant vers l'est, South Street aboutit sur le fleuve Delaware. Je regarde l'heure sur mon téléphone, et il est presque 11h30! Déjà! Le temps est passé très vite ce matin

Un petit sentiment de fierté me prend également: nous sommes exactement à l'endroit que je voulais à l'heure que je voulais. Çà, c'est de la gestion de walkbook

Car nous avons une contrainte horaire ce matin: on a réservé une table au Moshulu pour notre brunch
L'architecture est très variée dans cette ville
Alors le Moshulu c'est un restaurant qui a la particularité d'être avant tout ... un bateau

En cherchant des brunchs dans le coin, j'étais tombé sur ce restaurant et on a de suite craqué pour ce concept assez original, d'autant plus qu'il a une bonne critique

On se présente donc à l'accueil. La dame demande si on a une réservation. Oui, au nom de Lorax. Elle cherche.. Ah ... Oui! Lorax, une table pour 2. Suivez-moi ...

(bon je dois l'avouer: en réalité, la réservation était à mon vrai nom, pas à Lorax mais ça fait mieux pour la narration

). Nous voilà alors installé, et direct on est séduit par le lieu. Le bateau est assez ancien (construit en 1904), avec un intérieur fait de matériaux nobles plutôt luxueux. On est conquis

Et pour ceux qui auraient le mal de mer: aucune crainte, il est bien amarré et ne tangue pas
Le Moshulu, notre restaurant de brunch
Vue de profil
Et vue de face !
Comme la
semaine précédente, il nous est difficile de faire un choix! Trop de trucs nous tentent

On décide de prendre un peu de tout et de partager

Ce sera donc un bol de fruit (pour le côté diététique

), des toasts au saumon fumé, un Phily cheesesteak revisité en omelette, et des gaufres belges (le mal du pays on va dire

). Même si on a préféré le
brunch de Harvard, ce sera très bon, et une belle expérience dans ce cadre plutôt unique
Les toasts au saumon fumé
Le cheesesteak façon omelette !
Et les gauffres belges
Une fois le repas fini, on traîne un petit peu à partir ... c'est qu'on est bien ici

Mais bon on ne va pas monopoliser une table entière non plus! On prend notre courage à 2 mains, et c'est parti pour la suite de la journée! Nous prenons le chemin du nord en longeant le fleuve Delaware. Il s'y trouve tout d'abord un petit musée de bateaux anciens (
Independence Sea Port Museum), et puis, comme souvent aux USA, un parc est construit tout le long, ce qui rend la balade très agréable. Elle l'est d'autant plus qu'une petite fête foraine est organisée ce dimanche. C'est bon enfant, et cela rajoute un petit côté festif au lieu
Quelques anciens bateaux du musée
En point de mire, nous avons le pont Benjamin Franklin, bleu, immanquable et marquant la limite nord du centre-ville. C'est à cet endroit que nous devons bifurquer vers l'ouest pour retourner dans le centre historique, et le parc national historique de l'indépendance

Mais ça c'est la théorie, car en pratique on part à la recherche de la meilleure vue possible pour photographier le pont. Et on tombe sur un hangar qui n'a l'air de rien et qui abrite un petit marché artisanal bien sympa lui aussi

On aime bien ce genre de lieu, et en faisons le tour. Quelques articles nous font de l’œil, notamment ceux en bois, mais bon on ne va pas prendre du poids dans la valise pour ramener ça

Surtout qu'il reste encore 3 semaines de roadtrip et de souvenirs à acheter
Le Benjamin Franklin Bridge devant le drapeau américain: tout un symbole
Nous sommes à ses pieds !
Quelques murals dans le coin
Après quelques photos du pont, nous partons finir la visite du centre historique! Dans l'ordre, on commence par le musée des pompiers, gratuit avec donations appréciées, mais il est fermé le dimanche! Zut! Heureusement la plus ancienne rue de Philadelphie (Elfreth's Alley) est, elle, bien ouverte. A nouveau, une petite ressemblance avec
Boston apparaît

A moins que ce ne soit l'inverse ... Car oui, Elfreth's Alley n'est pas que la plus ancienne rue de la ville. C'est aussi la plus ancienne rue continuellement habitée des USA
Elfreth's Alley
Très charmant !
Dur de croire que tout cela date du 18eme siècle!
Retour alors là où nous nous étions
arrêtés la veille, c'est à dire dans le complexe de l'indépendance. Nous refaisons le tour du lieu. Ses parcs, ses beaux bâtiments anciens et ... ses figurants

De nombreuses personnes (y compris des enfants!) déguisées en colons ou en anglais sillonnent les rues. Le mot d'ordre est "les anglais sont de retour"

Au début intrigués, on ne tarde pas à comprendre que la ville commémore un événement historique: la prise de Philadelphie par les anglais lors de la révolution américaine. Le timing est complètement fortuit de notre part, mais ne pourrait mieux tomber. C'est très chouette de voir tous ces figurants dans la ville. Comme un retour dans le passé

Bon par contre, je pense que ça devait quand même être moins chouette pour eux, car les vêtements d'époque n'ont pas l'air adapté sous un soleil de plomb et 30 degrés
Philadelphie c'est aussi un désordre bien américain ...
... et des pubs irlandais ....
... qui ont de l'humour
Le complexe de l'indépendance dispose de nombreux musés. Nous avons hésité à en faire un, d'autant plus que notre forfait "Visit Philly" comprenait des entrées gratuites. Nous ferons finalement l'impasse afin de ne pas non plus surcharger la journée. Cependant, je dois avouer que certains avaient l'air bien tentant, surtout que c'est un sujet qu'on connaît un peu moins

Bon peut-être une prochaine fois, qui sait de quoi la vie est faite?
Le complexe de l'indépendance et le "Merchant Exchange Building"
La Second Bank of the USA (c'est le nom, je ne sais pas si c'est vraiment la deuxième
)
Carpenters' Hall et ses figurants
Independence Hall
C'est parti alors pour le dernier quartier à visiter aujourd'hui: celui de Rittenhouse Square. Pour le rejoindre, nous faisons le même chemin que la veille pour retourner à l'
hôtel. Tout semble plus calme, et surtout il y a très peu de sans-abris, de gens louches et aucun prédicateur

Comme quoi, finalement, le jour de la semaine a une influence sur la fréquentation et le ressenti. Car c'est tout de suite plus agréable

Ce qui ne change pas par contre, c'est la fatigue qu'on ressent à arpenter depuis ce matin ces rues sous des températures élevées et avec un temps qui devient de plus en plus lourd
Une statue en chemin ...
Et un autre pub!
Ainsi, quand nous arrivons près de Rittenhouse Square, on a qu'une envie: boire un coup et se poser quelques minutes

Heureusement, notre objectif est aussi de faire un tour à Barnes&Noble, la célèbre chaîne de librairies, qui est aussi connue pour faire ... café

On rentre dans la boutique et on se précipite à l'espace détente. Un coca zero bien frais pour moi et une eau des Fidji pour Madame .... oui, j'avoue on se partagera aussi un cookie aussi pour la peine

Pour ceux qui se demande pourquoi de l'eau des Fidji, c'est tout simple: ça nous a toujours intrigué. Et pour ceux qui se demandent quel goût cela a, ben un goût d'eau

Bref, ça n'a aucun intérêt à part une belle bouteille
On fait ensuite le tour du magasin, qui est franchement énorme. Beaucoup de choix dans tous les styles (y compris l'immanquable rayon "Religion"). Madame Lorax entamera son budget souvenirs en achetant quelques livres. Quand à moi je ferais du repérage pour plus tard

Je préfère en effet lire quelques avis avant d'acheter des livres. Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention, mais l'approche est radicalement différente entre les pays anglo-saxons et la France à ce niveau. Les anglophones mettent beaucoup d'attention sur les couvertures, là où en France elle est secondaire. Les anglophones ont aussi tendance à sur-vendre. Chaque livre est révolutionnaire et limite le meilleur de tous les temps ... Je suis quand même sceptique
Après cette pause shopping, nous terminons notre tour à Rittenhouse Square. Cela va assez vite car le coin est surtout intéressant pour faire du shopping. Et ce n'est pas trop notre dada, surtout que nous avons prévu une pause shopping dans 2 jours (mais je n'en dirais pas plus

). Nous tombons néanmoins sur une boutique qui vend des plats préparés un peu "healthy" à mettre au micro-ondes. En voilà une bonne idée! De quoi manger un peu plus sainement, et ce, sans sortir de l'
hôtel 
On n'hésite donc pas, à part sur le plat à choisir. Pâtes au saumon pour Madame, et pâtes au butternut pour moi ... ce qui reste le grand
Mystère des vacances car j'aime pas trop le butternut. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris
Retour à l'hôtel et vue sur le City Hall
Retour à l'
hôtel, où nous demandons à l’accueil des couverts pour notre repas. Aucun soucis. Nous rejoignons notre chambre et là .,. stupeur! Il n'y a pas de micro-ondes

Alors là, on tombe des nues, car c'est une des rares fois où il n'y a pas de micro-ondes dans la chambre. Quelle poisse

Et pour couronner le tout, l'eau des toilettes arrête pas de couler

On redescend à l'accueil signaler le problème et demander si ils ont un micro-ondes. Ils nous envoient quelqu'un. On attend, on attend ... et rien

On téléphone pour faire un gentil rappel. Et là cela fonctionne. Une personne de la maintenance arrive et règle le soucis des toilettes en 5 secondes. Puis une autre personne arrive un micro-ondes dans les bras. Nous allons enfin pouvoir manger ... et embaumer la chambre d'un doux parfum de butternut
Et c'est ainsi qu'une nouvelle journée de voyage s'achève. Et après la petite déception de la veille, celle-ci nous réconcilie avec Philadelphie

Nous avons beaucoup aimé notre visite du quartier alternatif le matin. Le brunch était excellent, tout comme l'après-midi à flâner dans le quartier historique et Rittenhouse Square ...

En fait, cela nous confirme que ce n'était pas Philadelphie le problème la veille, mais son atmosphère. A refaire, on éviterait peut-être d'y retourner un samedi, même si pour le coup on avait pas trop choix

Ce dimanche ce fut une journée sans fausse note

A part peut-être mon walkbook qui prévoyait 12 kilomètres, au lieu des 17 réellement parcourus ...
Dernières photos de la journée: le One Liberty Place: la boucle est bouclée !