Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Montréal et le Québec en 2 fois - été/automne 2024

Message par Celinetjo »

Superbe journée , tu as un sacré rythme !
La vie là bas plaît à ta fille ?
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J'aime bien marcher ou faire du vélo donc autant en profiter surtout que lorsque tu es toute seule, tu fais ce que tu as envie :hihi:

Ma fille se plait bien même si la coucher su soleil vers 16h depuis 1 semaine est difficile. Elle s'entend bien avec ses colocs (cet été, certains que j'ai rencontrés partaient, d'autres arrivaient) et ils ont fait les touristes ce week-end en allant se faire photographier sur les lettres MONTREAL au vieux port :love:
Mais comme elle bosse, elle est pas dans une ambiance étudiante (les colocs sont presque tous en PVT), elle sort peu le soir. Je pense qu'elle aura envie d'y retourner en hiver.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J8 Vieux-Port, Canal de Lachine et Petite-Bourgogne

Dernière journée à Montréal, il fait beau et je compte bien encore en profiter. J'enfourche un bixi et descend en direction du vieux-port.

Image

Je retrouve la place d'armes et la basilique Notre-Dame que j'avais vues sous la pluie mercredi dernier.

Image

Image

Image

Je me balade sur les quais du vieux port : marina d'été, échoppes et grande-roue

Image

Image

Image

Image

La vue sur downtown est sympa.

Image

Je poursuis ma balade en longeant les quais vers l'ouest, je passe devant la tour du port qui se visite.

Image

Je longe le canal de Lachine après avoir galéré un moment pour reposer mon vélo à une borne et en reprendre un autre. Ce nom vient d'une moquerie faite au XVè siècle au propriétaire des terres, l'explorateur Robert Cavalier de La Salle qui cherchait en vain un accès vers la Chine et pensait y être presque arrivé !

Image

Image

On peut faire du canoé sur le canal et même descendre les rapides en rafting ! La poste cyclable aménagée tout le long est agréable. Je pose ensuite mon vélo pour aller voir le marché Atwater, en activité depuis 1933. Son architecture de style Art déco le place parmi les plus beaux édifices de la ville. Une partie des commerces sont à l'intérieur et c'est plutôt haut de gamme (j'ai vu du comté à 60€/kg) mais d'après mes amis, il y a du sirop d'érable à prix très intéressant.

Image

Image

Après une pause bien méritée dans un café du quartier, je vais visiter le quartier de la Petite-Bourgogne : ancien quartier ouvrier et populaire. La rue Coursol est l'un des derniers paysages urbains typiques du XIXè siècle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je reprends la ligne orange pour rejoindre le plateau ou je retrouve ma fille avenue mont royal pour déjeuner. On prendra de délicieux sandwichs au Kahwa Café. Le pain est cuit sur place. On s'installera dans un parc pour profiter du beau temps.

Après-midi tranquille à l'appartement, il fait trop chaud pour me motiver à bouger surtout que je sais que je reviendrai en octobre. En soirée, mon amie m'emmener à l'aéroport où je passerai la sécurité très rapidement.
Mon vol prévu à 23h30 décollera avec un peu de retard car il y a du mauvais temps. Je m'endors avant, zappe le repas et me réveillerai pour le petit déjeuner. J'ai passé un bon vol mais il faisait glacial malgré ma doudoune (pas de couverture sur Air Transat, soyez prévoyant).

Bilan de la journée: Montréal est plus sympa sous le soleil :clin: J'ai bien aimé découvrir des quartiers un peu excentrés et me balader à vélo.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Bilan de ce 1er voyage

J'ai apprécié d'avoir et de prendre du temps à Montréal pour visiter. Ce n'est pas une ville coup de coeur, je ne l'ai pas particulièrement trouvée très jolie mais c'est une ville agréable et dynamique pour y vivre avec la nature pas très loin.
Il y a beaucoup de français, surtout sur le plateau mais le dépaysement est au rdv (des airs de Brooklyn).
Par contre, les cantons de l'Est ont été un vraie découverte :love: . On y trouve l’authenticité québécoise et la douceur de vivre au plus près de la nature: lacs, forêts, monts, ...
Souvent exclus des circuits touristiques, je ne peux que vous conseiller d'y aller: Magog, Mont Orfort, lac Menphremagog, ... Ca doit être magnifique avec les couleurs de l'automne.

A suivre !
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou

C'était un chouette séjour. Montréal mais surtout votre we dans les environs me donne bien envie de faire un petit tour au Canada.

Tu as visité à ton rythme , fais ce que tu voulais quand tu le voulais tout en profitant de ta fille , top !
J'attends le second carnet maintenant !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

rholala ces quartiers me plaisent bien et ces manoirs quelle beauté!
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Salut les roadtrippers,
je reprends mon carnet pour la suite de nos aventures au Canada. Cette fois, nous partons pendant la dernière quinzaine d'Octobre, en famille, rejoindre notre fille ainée toujours en stage à Montréal
Notre fils n'a qu'une semaine de vacances et nous rejoindra au milieu du séjour. Ca a été un vrai casse tête de définir un itinéraire tenant compte de ça et du travail de la grande qui ne pouvait pas poser trop de congés.
Beaucoup de sites et d'activités touristiques sont fermées après le jour de l'action de Grace (mi-octobre).

J1 Lyon - Montréal

On part donc à 3 ce matin, tranquillement car le vol est à 11h30. Ma mère nous dépose à l’aéroport. Nous voyageons avec Air Canada, confort équivalent à Air Transat sur cet avion (l’écran était un peu nul et l’offre de divertissement assez limité).

Le vol se passe bien, nous arrivons à l’heure à Montréal mais attendons longtemps nos valises. J’appréhende un peu la récupération de la voiture de location et à juste titre car lorsque nous arrivons dans les bureaux, il y a une file d’attente interminable. :shock: La loose… mais une âme charitable m’indique que pour Avis, je peux passer, la file d’attente étant pour Hertz (visiblement, c’est parfois chez Avis qu’il y a aussi beaucoup d’attente). On est chanceux, on récupère la voiture assez rapidement et en route pour aller récupérer notre fille à Longueuil, sur la rive-sud :content:

C’est 15h30 mais déjà l’heure de pointe à Montréal. On devrait mettre 1h mais on se fait avoir en prenant une voie de covoiturage qui ne dessert pas toutes les sorties :grrrr: . On se retrouve donc en plein centre ville puis dans les bouchons pour prendre le pont Jacques Cartier sur lequel il y a eu un accident :grrrr: . Je m’énerve un peu, m’impatiente même si on n’a rien de prévu ce soir.
C'est depuis ce pont Jacques Cartier qu'on peut admirer le concours de feux d'artifices chaque mois de juillet :clin:

Image

On arrive enfin à Longueuil après avoir perdu 1h dans les bouchons. Ma fille fait visiter les bureaux à son père et sa sœur et on papote un peu avec des clients qui nous confirment que les couleurs sont encore splendides car il a fait doux en octobre.

Image

Image

Nous prenons ensuite la route pour Levis (en face de Québec) : la transcanadienne. La météo est bonne, les arbres flamboyant mais la nuit tombe vite.

Image

Image

Image

On s’arrêter souper (le dîner en québecois) chez Wendy’s puis arrivée à l’hotel Days Inn by Wyndham (127,62€ avec petit déjeuner inclus).
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J2 Levis – Tadoussac

Étonnamment, on ne se réveille qu’à 7h le lendemain matin. Une journée ensoleillée s’annonce. :love:

Image

Après un petit déjeuner assez moyen (et surtout avec des tonnes de pastique :non: ), nous prenons la direction des chutes de la Chaudière juste à coté de l’hôtel.

Image

Image

Il fait frais mais les couleurs sont magnifiques. On traverse sur une passerelle :

Image

Image

On descend jusqu’au bord de la rivière après avoir vu la centrale hydraulique.

Image

Image

Les feuilles sont tellement colorées qu’on dirait des confettis :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Je pensais prendre le pont pour rejoindre la rive nord mais ça nous fait revenir en arrière donc on décide d'aller prendre le bac. On s’arrête d’abord pour admirer la vue sur Québec depuis la terrasse du Chevalier de Lévis.

Image

Image

Image

Prix du bac : 16,20$ CA
La traversée est très courte et je profite de la vue sur le pont. On voir bien le château Frontenac et le quartier du petit Champlain dans la ville basse.

Image

Image

Nous passons ensuite devant les chutes de Montmorrency que nous visiterons dans quelques jours

Image

On s’arrête à la basilique Ste Anne de Beaupré, plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Des miracles sont attribués à Ste Anne notamment des guérisons.

Image

Image

Image

Image

On continue notre chemin par le route de la nouvelle France en passant par de jolis villages :

Image

Pour arriver à la chute Jean Larose. Le site est gratuit contrairement au plus célèbre Canyon Ste Anne. J’ai prévu une boucle de 4 km qui emprunte des escaliers le long de la cascade. Beaucoup de familles québécoises sont présentes. Le cadre est splendide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La boucle est finalement assez longue et on craint d’avoir loupé en embranchement et être parti sur le sentier de 13 km :???: . On en rigole avec un couple de québécois avec leur chien surtout qu’on n’a rien prévu à manger ! Finalement, on est bien sur le bon chemin mais ça grimpe sec et certains passages sont boueux. En hiver, le sentier est praticable en raquettes à neige.

Image

Nous mangerons dans un petit restaurant/snack très convivial « le Shack à patates » à St Férréol les neiges (pratiquement tous les villages ont des noms de saints) et on en profite pour acheter de la sauce bolognaise maison pour ce soir. :bave:

On reprend la route en s’arretant à Baie-St-Paul à l’embouchure de la rivière sur le St Laurent au niveau du quai. Très joli paysage. Certains enfants courageux trempent leurs pieds dans l’eau à 4°. :glagla:

Image

Image

Image

On poursuit sur la Route du Fleuve, route vraiment magnifique et on fait une pause aux Eboulements avant de rejoindre La Malbaie où nous ferons quelques courses à Maxi.

Image

Image

Image

Dernier arrêt à Port au Persil. On se sent au bout du monde.

Image

Image

Image

Il fait presque nuit donc on file prendre le ferry pour Tadoussac. Le crépuscule est magnifique sur le Saguenay.

Image

Image

Image

Notre logement pour 2 nuits : Studio le Bateau (appartement de 2 chambres) 402$ CA

Le restaurant étant fermé et les propriétaires absents, le studio est ouvert et les clés à l’intérieur. Très confortable et au centre du village. On laissera également la porte débarrée en repartant.
Je m’endors très vite après le repas, ma fille et mon mari se passionnant pour le match des canadiens.

Bilan de la journée : on est sous le charme des belles couleurs et de la douceur de vivre du Québec. Dans l’idéal, il aurait fallu prévoir une nuit dans la région de Charlevoix/La Malbaie mais finalement, on a bien profité malgré le grand trajet.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

ces couleurs sont splendides 🥰j'aimerais beaucoup y aller en automne.
Port au persil le soir sans touriste c'est quelque chose aussi❤️
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023