Je vous avais laissés avec une B. qui s’était écroulée de fatigue vers 18h30 sans avoir pris le temps de manger. Et bien je vous le donne dans le mille : elle s’est réveillée vers 3h00 en crevant la dalle !
Programme du jour : découvrir le cœur de San Francisco : Mission District, Castro, Haight Ashbury, le Golden Gate park et pour conclure en beauté, les Painted Ladies.
Nous sommes cueillis dès la sortie par des températures très froides. Ce n’était clairement pas comme cela que j’avais envisagé le climat californien ! Nous prenons le bus 49 vers City College et nous arrêtons à Clarion Alley. Nous passons devant le Women’s Building, un centre communautaire géré par des femmes et qui prône l’auto-détermination et l’égalité des sexes.

Les murals de Clarion Alley sont eux-mêmes très engagés :

Petit entre-chat devant les murals
Nous croisons pas mal de français dans le coin, c’est rigolo, on les repère de loin !
Nous nous dirigeons ensuite vers Castro. Mais il ne fait clairement pas chaud…et en passant devant un café à la vitrine alléchante, la tentation est trop grande : nous allons nous réchauffer avec un café et une bonne pâtisserie : Le Marais Bakery, 492 Sanchez Street (40$ pour 4 boissons chaudes et 4 pâtisseries, très bonne adresse !)
Après cette petite pause gourmande nous poursuivons notre balade en passant par Castro. J’aime beaucoup l’ambiance colorée qui s’en dégage.

Nous prendrons ensuite un peu de hauteur au Corona Haight Park. Le haut du parc offre une vue à 360° sur San Francisco, malheureusement encore sous la brume.

Direction ensuite Haight Ashbury, en passant par des rues cossues aux jolies maisons victoriennes. Je me régale de ces jolies façades et m’imagine parfaitement vivre ici !

Petit passage par les friperies de Haight Ashbury (les filles me font rire, elles ne cessent de me montrer des vêtements ou bijoux tous plus bling-bling les uns que les autres en me disant : ‘regarde maman, c’est parfait pour ton mariage !’….. euh…. Comment vous dire ????

Mais l’heure tourne, et malgré la pâtisserie du matin, les ventres commencent à crier famine (c’est que le froid + la marche, ça brûle de l’énergie !). J’avais repéré le Cha Cha Cha, un restaurant caribéen très populaire sur Haight Ashbury. Nous y trouvons facilement une table et allons nous régaler dans une ambiance très chaleureuse!
[/url]Cha Cha Cha, 1801 Haight Street- 86$ pour 4; je recommande très chaleureusement!
En sortant, nous allons nous perdre dans les méandres de Amoeba Music, un immense disquaire avec une collection incroyable! N. étant fan de musique, il est au paradis, et passera pas mal de temps à fouiller les bacs à la recherche de pépites.
Nous poursuivons notre après-midi au Golden Gate Park, d’abord dans une aire de jeux où les filles pourront se défouler un peu. Nous souhaitons ensuite visiter le Botanical Garden, mais nous renoncerons en découvrant que c’est payant. On optera à la place pour le Japanese Tea Garden.

J’avais ensuite prévu de reprendre le bus pour aller voir les Painted Ladies, mais Google Map nous indique un ‘petit’ 45 minutes de marche. On passe les troupes en revue: tout le monde est encore vaillant, mon capitaine! Ce ne sont pas 45 minutes de marche qui vont nous effrayer! Un bon Bretzel salé acheté à un marchand ambulant pour nous donner du courage (‘ça c’est les Etats Unis!’) nous voilà partis.

Bon, j’avoue que ça n’a pas été la plus belle partie de la journée, la route a globalement été longue et monotone. Mais le jeu en valait la chandelle! Elles sont là, les 7 grandes dames dans leurs jolis coloris pastels!

On s’installe dans le parc, il y a pas mal de monde, des familles, des touristes, des couples…. Le temps s’est un peu éclairci, on restera un moment à regarder ce petit monde autour de nous, à se demander qui peut bien habiter dans ces grandes demeures et si ce n’est pas trop pénible d’avoir en permanence des hordes de touristes qui prennent votre maison en photo. Tout cela en fredonnant ‘Everywhere you look, everywhere you go, There’s a heart, a hand to hold onto’ (si vous aussi vous avez été enfant dans les années 80, vous comprendrez la référence !).
Nous prenons le bus pour retourner à l’hôtel. Le trajet se fait sans encombre, il est vraiment facile d’utiliser les transports en commun à San Francisco. Au final, la ville est telle que je l’imaginais : colorée, cosmopolite, branchée. Un vrai coup de cœur !
TO BE CONTINUED