L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Message par Chewbaccabe »

Ayasha a écrit : 10 août 2018, 20:17 Bonjour Olive,

Quel magnifique voyage, j’en rêve :bave: ce sera très certainement une réalité pour mes 50 ans ...

Tes photos sont splendides, je ne m’en lasse pas :love: :love:

Je lis que tu as fait appel à une agence de voyage locale.

Je comptais, comme je le fais pour les USA, organiser le voyage moi-même, j’adore ça et cela me permet de déjà voyager un an avant ...

Avec le recul, me conseilles-tu de faire comme vous ou penses-tu que je peux faire les réservations par Internet (Jeep avec tente et campings) en toute sécurité ?

Merci pour tes conseils ...

PS : on ne parle pas couramment l’anglais, mais on se débrouille pas mal mon mari et moi (en tout cas aux USA :siffler: )

Bonne continuation, j’ai hâte de lire la suite de vos aventures :cool:

Muriel
Un detail a son importance et m'a été appris par un collegue ayant vécu la bas, pas mal de lodge pratiquent des prix plus élevés pour les étrangers que pour les locaux. Ce qui fait que si tu passes par une agence locale, souvent tu bénéficie des prix locaux.
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: L'Afrique australe, du désert aux

Message par philippe78 »

Chewbaccabe a écrit : 14 août 2018, 09:02Un detail a son importance et m'a été appris par un collegue ayant vécu la bas, pas mal de lodge pratiquent des prix plus élevés pour les étrangers que pour les locaux. Ce qui fait que si tu passes par une agence locale, souvent tu bénéficie des prix locaux.
Intéressant à savoir :super:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

mimi3365 a écrit : 13 août 2018, 17:13 :coucou:

Super pour les dernières photos ! :super: Si tu veux vraiment être sûr que tout le monde les voit bien tu peux en remettre quelques unes ... :lol:
Que veux-tu quand c'est aussi beau on en redemande ...
Hâte de voir la suite.

A très bientôt :clin:
Merci mimi, la suite va arriver, mais j'avoue avoir du mal en ce moment à garder le rythme, mais pas d'inquiétude je vais m'y remettre...

Mandarina a écrit : 13 août 2018, 15:35 Ah oui c'est etonnant car au brandberg ils nous avaient dit que mai c'etait trop tot pour les voir, qu'ils etaient plus au nord de l'autre cote de la riviere
A priori c'est assez variable, mais tu as raison en général, le mois de mai n'est pas la meilleure saison pour voir les éléphants du désert dans ce coin du damaraland.

Chewbaccabe a écrit : 14 août 2018, 09:02 Un detail a son importance et m'a été appris par un collegue ayant vécu la bas, pas mal de lodge pratiquent des prix plus élevés pour les étrangers que pour les locaux. Ce qui fait que si tu passes par une agence locale, souvent tu bénéficie des prix locaux.
J'ajoute que l'autre avantage des TO locaux est qu'ils ont des places réservées dans les zones touristiques tendues comme Sesriem et Etosha,et ils ont forcément un lien privilégié avec les hébergeurs.
Concernant la différence de prix des logements, J'avais vérifié les prix officiels et ceux facturés par tourmaline, et je n'ai pas constaté d'écart.
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

Chewbaccabe a écrit : 14 août 2018, 09:02 Un detail a son importance et m'a été appris par un collegue ayant vécu la bas, pas mal de lodge pratiquent des prix plus élevés pour les étrangers que pour les locaux. Ce qui fait que si tu passes par une agence locale, souvent tu bénéficie des prix locaux.
J'ajoute que l'autre avantage des TO locaux est qu'ils ont des places réservées dans les zones touristiques tendues comme Sesriem et Etosha,et ils ont forcément un lien privilégié avec les hébergeurs.
Concernant la différence de prix des logements, J'avais vérifié les prix officiels et ceux facturés par tourmaline, et je n'ai pas constaté d'écart.
[/quote]

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, je vais plancher là-dessus :fete:
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

:coucou: Olive.
Retard rattrapé. Encore une bien belle journée.
+1 avec Mimi, tu peux ajouter plein de photos, elles sont canon. :super:
A+
Jean-luc
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

C'est toujours aussi beau !!! Quel voyage magnifique... :love:
Ayasha a écrit : 10 août 2018, 20:17Quel magnifique voyage, j’en rêve :bave: ce sera très certainement une réalité pour mes 50 ans ...
Muriel, tu m'as donné une idée : pour mes 50 ans, j'envisage un combiné Australie - Tasmanie - Nouvelle-Zélande sur 2 mois... Si jamais Chéri-chéri et/ou moi ne parvenons pas à avoir autant de congés, je m'offrirai la Namibie en guise de lot de consolation ! :lol:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha »

lgk31 a écrit : 15 août 2018, 19:51 C'est toujours aussi beau !!! Quel voyage magnifique... :love:
Ayasha a écrit : 10 août 2018, 20:17Quel magnifique voyage, j’en rêve :bave: ce sera très certainement une réalité pour mes 50 ans ...
Muriel, tu m'as donné une idée : pour mes 50 ans, j'envisage un combiné Australie - Tasmanie - Nouvelle-Zélande sur 2 mois... Si jamais Chéri-chéri et/ou moi ne parvenons pas à avoir autant de congés, je m'offrirai la Namibie en guise de lot de consolation ! :lol:
Hello Laurence :coucou:

Bigre ! 2 mois à l’autre bout du monde :bave: Big projet ... après tout on n’a pas tous les jours 50 ans :siffler: J’espère que tu pourras réaliser ce beau voyage. Sinon, la Namibie comme lot de consolation, comme tu peux le voir, ce n’est pas mal non plus :love:

A bientôt :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ou quand le plan B depasse le plan A :clin:
olive54fr

Message par olive54fr »

jlm47 a écrit : 15 août 2018, 11:48 :coucou: Olive.
Retard rattrapé. Encore une bien belle journée.
+1 avec Mimi, tu peux ajouter plein de photos, elles sont canon. :super:
A+
Jean-luc
Bonjour Jean-Luc,

Je vous ai entendu avec mimi, j'en ajoute juste en dessous!!

lgk31 a écrit : 15 août 2018, 19:51 C'est toujours aussi beau !!! Quel voyage magnifique... :love:

Bonjour Laurence,

ça c'est une super idée de voyage, partir 2 mois du coté de l'Océanie, je pourrais peut-être te piquer l'idée pour mes propres 50 ans ... par contre c'est les deux mois de congés qui vont poser problème!

@ bientôt
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 14 Mardi 15 mai

Image

Aujourd’hui nous quittons Grootberg pour nous rendre à Etosha, plus précisément à Okakuejo un camp qui se trouve dans la partie ouest du parc. Nous espérons avoir la chance de voir beaucoup d’animaux sauvages. Nous avons 4 heures de route/piste devant nous, nous ne devons pas trop trainer.

Après un petit-déjeuner copieux, nous profitons un dernier moment de la vue sur la vallée au soleil levant.

Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Nous chargeons nos bagages dans le 4x4 qui nous ramène sur le parking où nous avons laissé notre véhicule la veille.

Image
Nous empruntons le chemin escarpé, ça secoue bien une fois de plus, ce qui m’amène à me poser la question de la construction du Lodge. (Oui, je me pose beaucoup de question !) L’acheminement de tous les matériaux de construction a du demandé beaucoup d’aller-retour dans des conditions difficiles, sachant que la largeur des véhicules est bien limitée. Belle performance !
Image
Image
Nous retrouvons notre fidèle Toyota Hilux, je donne un pourboire au chauffeur et au gardien du parking dont les journées doivent sembler bien longues dans sa guérite !

Image

Après avoir transféré nos bagages, nous reprenons la route.

Image

Nous faisons un arrêt à Kamanjab pour faire un ravitaillement car à Okakuejo, il n’y a qu’une épicerie pas toujours très bien achalandée.
Je me gare devant le supermarché, un namibien s’approche pour m’indiquer qu’il va se charger de garder mon véhicule, la routine quoi.
Nous passons un moment à faire nos courses car il faut prévoir pour chaque repas et le choix n’est pas terrible surtout au rayon boucherie. Même les biltongs dont nous sommes friands sont peu appétissant (viande séchée très appréciée en Afrique Australe).

Nous parvenons à finaliser les provisions et nous ressortons pour ranger nos courses. Quelques habitants s’approchent et viennent discuter alors que j’ai donné son pourboire au gardien de mon 4x4. Je leur confirme que ce très beau véhicule dont ils ont l’air de penser qu’il m’appartient, n’est pas à moi.
C’est à ce moment-là que l’un d’entre eux me dit de manière assez agressive qu’il a très faim, mais sur le coup je comprends qu’il est en colère angry, hungry, (Au final, je ne sais pas ce qu’il a vraiment voulu dire !). J’essaie de le calmer comme je peux en essayant de lui expliquer tant bien que mal que je ne peux rien à sa situation. Heureusement, celui qui avait gardé le 4x4 vient le prendre à part et j’en profite pour m’éclipser.
Il n’y avait aucun danger mais ce n’est pas forcément facile de gérer ce genre de situation et surtout de s’en sortir.

Nous reprenons la route vers Etosha, nous ne restons pas sur la route principale et bifurquons à un moment en suivant les conseils du GPS. Nous allons traverser pas mal de fermes d’élevage de bovins. Et nous croiserons quelques troupeaux sur la piste….

Image

Image

Nous arrivons à l’entrée du parc vers 12h00. Nous payons l’entrée, puis il y a une vérification sanitaire, ils demandent à voir notre frigo pour s’assurer que nous n’avons pas de viande fraiche.

Image

Il y a une table de pique-nique juste à coté de l’entrée. Nous en profitons pour y déjeuner tranquillement.

Etosha est l’une des plus grandes réserves d’Afrique avec 22000km², mais seulement un tiers est ouverte au public car sa surface est essentiellement constituée par un lac de sel asséché. Il y a 6 espaces de campements disséminés d‘Est en Ouest qui sont au cœur du parc. Chacun d’entre eux est entouré d’une enceinte dont les portes ferment tous les soir au coucher du soleil et s’ouvrent seulement le lendemain matin. Certains possèdent un plan d’eau qui permet aux personnes qui logent à l’intérieur du camp de regarder les animaux qui viennent s’abreuver à la nuit tombée en toute sécurité.

Le parc est parsemé de pistes qui relient des points d’eau asséchés ou pas. C’est à ces endroits que l’on a le plus de chances de voir les animaux. Mais en roulant, il faut être attentif car il y aussi beaucoup d’animaux qui circulent, et ils sont prioritaires, surtout lorsqu’il s’agit d’éléphants ou rhinocéros ! la vitesse est limitée à 60km/h.
Il y a beaucoup d’animaux à Etosha, et la bonne visibilité permet de voir loin, mais c’est comme tout, il faut avoir un peu de réussite pour voir des lions, léopards ou rhinocéros. Pour le reste, aucun souci…

Nous avons prévu 2 nuits à l’intérieur du parc et la dernière juste dans un campement situé à proximité de la partie Est. Une fois entrés, au lieu de nous rendre directement à Okakuejo par la route principale, nous bifurquons sur une piste secondaire pour commencer notre observation de la faune.

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Nous croiserons des zèbres, des autruches, des oryx, C’est un très bon début.

Image
Juste avant l'entrée d'Okakuejo, un contrôle des routier...
Nous arrivons à l’entrée de Okakuejo vers 14h00. Nous allons à l’accueil pour récupérer notre emplacement. Je voulais réserver un gamedrive de nuit, mais il n’y a plus de place, tant pis !
Le parc est complet, c’est pour cette raison qu’il faut réserver bien à l’avance pour avoir un logement dans un des camps à l’intérieur du parc.
Au départ nous avions voulu y réserver un lodge, avec vue sur le plan d’eau, mais c’était déjà complet, 8 mois avant ! Du coup on s’est rabattu sur la partie camping moins glamour il faut avouer, même si les emplacements sont tout de même assez grand et les sanitaires remarquablement propres. Nous allons rapidement faire un tour à la supérette du camp, nous y achetons une viande à cuire au barbecue pour le soir. Il y a également une belle piscine, mais pour le moment, ce n’est pas notre priorité.

Nous allons prendre en compte l’emplacement, mais nous n’y restons pas longtemps.

Image

Nous repartons pour explorer la partie Ouest du parc. Nous allons croiser d’immenses troupeaux de zèbres,zébu, impalas et springboks, parfois en petits groupes, il y a aussi des gnous encore des oryx et des autruches.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis tout à coup sur un plan d’eau, des girafes en train de s’abreuver,

Image

Image

Image

Un peu plus loin un éléphant seul, il est imposant, ça doit être un vieux mâle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref nous en prenons plein les yeux, émerveillés de voir autant d’animaux. Pas encore de fauves mais on est patient…

Le camp est sensé fermer ses portes à 18h15. Nous arrivons sur les coups de 17h45, dans les temps avec un peu d’avance !

Image

Nous regagnons notre emplacement.

Image

Le temps de sortir la table, les chaises et nous allons faire un tour au plan d’eau. Il y a plein de bancs et de chaises qui sont installés en arc de cercle autour du plan d’eau. Celui-ci est un peu en contrebas et des barbelés empêchent toute tentative pour n’importe quel animal de rejoindre les spectateurs !

Image

Image

Le soleil se couche doucement. Il y a plein d’impalas qui jouent, font des bruits, puis tout d’un coup, silence : un éléphant arrive doucement, majestueusement, son reflet se dessine dans l’eau, c’est magnifique.

Image

Image

Image

Image

Image
On ne voit pas le temps passer, il fait déjà nuit. Nous retournons à notre emplacement, car il faut bien manger !! Nous reviendrons un peu plus tard.

Le temps d’allumer le barbecue et nous allons nous doucher chacun notre tour, puis nous faisons cuire la viande et nous dinons avec nos frontales et l’éclairage disponible sur l’emplacement. Une fois terminé, nous débarrassons, un petit peu de vaisselle et à 21h30 nous sommes prêt car nous sommes impatients de retourner au plan d’eau espérant y voir d’autre animaux.

Sels les emplacements disposent d’un éclairage, le plan d’eau se situe à 300m environ, mais de nuit, pas simple de repérer le chemin pour y accéder, je crois que j’ai pris à chaque fois un trajet différent !

Il y a moins de monde que tout à l’heure, cela s’explique peut-être parce qu’il n’y pas d’animaux. Mince, nous nous installons tout de même, le site très silencieux, les bruits de la savane, cela reste très sympa malgré tout. Nous n’allons pas attendre longtemps, une silhouette se dessine dans la pénombre, je rêve ? un rhinocéros et son petit s’approche pour s’abreuver. Et moi évidemment, j’ai laissé mon appareil photo dans le 4x4, je n’ai que mon smartphone, et malgré l’éclairage du point d’eau par de puissants projecteurs, la qualité photo laisse à désirer en faible luminosité. J’attend un peu puis je fais un aller-retour à la voiture pour récupérer l’appareil et le trépied.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons rester 2h30 assis à regarder ces rhinocéros, le temps passe tellement vite devant un tel spectacle. Ils vont être jusqu’à cinq dont deux petits. Nous n’avons pas envie de partir, car on se dit qu’il va encore se passer quelque chose, un autre animal, qui sait peut-être un félin va arriver. Ce serait tellement dommage de louper ça !
Mais demain on se lève tôt et on décide de quitter à regret nos rhinocéros dont il reste encore deux représentants. Nous ne mettrons pas longtemps à nous endormir, des images plein la tête, comme tous les soirs…

Après l'overdose de photos, voici la vidéo qui résume cette journée.

Olive

Carnets USA

Carnets Around the world

Revenir à « Carnets de voyage »