J23 Vendredi 13 Octobre
On approche de la fin de notre séjour aux USA, après Austin il faut que l'on remonte vers Fort Worth en essayant de ne pas avoir de trop grosses étapes. Du coup pour la nuit à venir on s'est encore fixé des villes différentes comme point de chute, on verra bien jusqu'où on peut aller
Il est 7h30 quand on quitte notre super
hôtel malgré tout trop loin du centre ville. Ce matin c'est marche et l'après-midi vélo

J'ai préparé 2 plans avec ce que l'on doit voir que Do récupère, c'est lui qui gère les déplacements, vaut mieux parce que moi je ne suis pas douée sauf si on veut se perdre
On commence notre visite de Austin par le Texas State Capitol et allons nous garer dans le parking visiteurs, c'est le bon plan car on ne paye de 4 dollars pour les 4 heures où la
voiture restera parquée. Par contre la météo n'est pas avec nous ... c'est couvert, les buildings ont la tête dans les nuages avec en prime de la bruine. En triant les photos je me disais que l'objectif avait l'air sale, mais non c'est cette brouillasse qui venait se coller sur la lentille .

...

On est sur la terrasse du parking
Plan et téléphone en main on se dirige vers le Capitole, et on passe devant cette sculpture "The Price of Liberty"
Érigé en 2018 par la Texas War Memorial Foundation, The Price of Liberty Memorial rend hommage à ceux qui ont servi après les attentats du 11 septembre 2001 dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Ce monument en bronze représente un soldat quittant sa famille.
On marche à travers les rues où pas grand monde ne traine encore. On arrive en face du Capitole, l'extérieur est en travaux

...
Il est moins de 8 heures quand on passe une première porte mais ce n'est pas l'entrée visiteurs. On nous explique quelle entrée aller chercher. Nous voilà au bon endroit où un jeune policier nous accueille. On passe sous un portique après avoir vidé nos poches et nos sacs seront scannés.
Tout est en ordre mais pour les visites guidées c'est quand même trop tôt

On lui demande si on peut y aller seuls et la réponse est oui. Quelques salles sont fermées ou visitables avec guide mais sinon on peut se promener comme on veut et faire toutes les photos qu'on souhaite
A 8 heures il y a vraiment très très peu de monde, on vient de là-bas au bout ...

Le Capitole a été dessiné par l'architecte Elijah E.Myers et construit entre 1882 et 1888.
Le couloir mène à la rotonde, à chaque niveau des portraits d'anciens Présidents de la République du Texas et de gouverneurs du Texas bordent les murs de la rotonde.
Même le sol est sympa
La coupole avec son étoile et Texas écrit entre chaque branche, 66 mètres au-dessus de nous
J'ai fait une vidéo, attention ça tourne
Il y a des escaliers partout pour monter aux différents niveaux, bon certains sont interdits par une belle corde de velours bordeaux. D'un étage plus haut le sol donne ça. On y voit au centre le Grand Sceau du Texas entouré des drapeaux des pays qui ont, à un moment ou à un autre, gouverné ou revendiqué le Texas (France, Espagne, USA, Confédéré et Mexique dans des aiguilles d'une montre)
On peut entrer dans le salon de réception du Gouverneur. On est accueillis par 2 personnes vraiment très sympas ! d'ailleurs partout où on va les personnes rencontrées sont avenantes.
Encore la coupole mais pour son tout petit escalier en colimaçon ! c'est dommage on ne peut pas y aller
On se penche au-dessus d'une rambarde et on a une vue sur la bibliothèque
Le sol de plus haut
La bibliothèque parlementaire où pareil on peut faire toute les photos qu'on veut

J'ai feuilleté un bouquin et ce ne sont pas des pages blanches
Il y a quelques salles de fermées, notamment celle des Sénateurs où des débats allaient avoir lieu. On reste une heure, la visite guidée doit être très sympa à faire. Quand on quitte les lieux c'est sous le crachin

, sur celle-ci on voit moins les échafaudages
On va ensuite vers le Bullock Texas State Museum. Traverser c'est quelque chose, les feux tricolores restent trèèès longtemps au vert pour les voitures ... une fois qu'on a traversé on se retrouve sur un grand espace vert entre 2 rangées d'immeubles et derrière nous le Capitole
Un peu plus haut le Bullock Texas State Museum
Je nous faisais partir vers une murale mais juste à côte de nous le Blanton Museum Smith Building avec le Blanton Museum of Arts qui est le bâtiment blanc au fond.
Comme d'hab' on finit par ne plus suivre le plan ... on va vers The University of Texas
Ah ben non ! pas encore ! on est dans le quartier universitaire quand même, de nombreux groupes d'étudiants sont dans les rues, on pense qu'il y a une rentrée universitaire car ils sont accompagnés par des profs ou autres étudiants, dans le coin cette murale pas du tout repérée
On cherche Jeremiah the Innocent

Le nom de cet amphibien amical est Jeremiah The Innocent. Il est sur la pochette de l'album intitulé « Hi, How Are You ? » de l'artiste et musicien texan Daniel Johnston. Commandé en 1993 par le magasin de disques Sound Exchange il est sauvé de la destruction en Avril 2023. Du bâtiment ne reste que ce pan de mur.
Johnston était un musicien "lo-fi" (pour low-fidelity, j'ai cherché ce que ça voulait dire) apprécié par Kurt Cobain (qui a déclaré dans de nombreuses interviews que Johnston était parmi les « plus grands » auteurs-compositeurs) portait un T-shirt à l’effigie de l’album "Hi, How Are You" aux MTV Video Music Awards de 92.
On passe par je ne sais où pour rejoindre l'université
On l'aborde par la Littlfield Fountain de Pompeo Coppini (1993), monument commémoratif de la Première Guerre Mondiale
Derrière nous le Capitole toujours dans la grisaille
L'université et sa tour.

Il s'écoule du temps entre le moment où il est dit par l’État mexicain qu'il faut une université (1827) et son ouverture par l’État du Texas (1883). Entre temps il y a la guerre d'Indépendance du Texas puis la guerre de Sécession. Le Main Building est donc construit en 1882 puis détruit en 1934, jugé trop petit. Il est remplacé par la tour et un nouvel Main Building.
La tour connait des heures noires, outre les suicides en 1966 y a lieu une fusillade faisant 14 morts et 33 blessés. Sa plateforme sera interdite et ne rouvre qu'en 1988.
Alors on a fait quelques Universités aux USA et celle-ci n'est pas ma préférée, on a eu un gros coup de cœur pour celle de Canyon toujours au Texas l'an passé ou Georgetown Universty à
Washington DC.
Tient les revoilà
De là on part toujours à pied vers la 6th St et là Do me dit qu'on en a pour 34 minutes ...

Ah bon ! pourtant le tour à pied ne fait que 4kms ... Je peux vous dire que ça monte et ça descend les rues d'Austin ! on arrive sur la 6th et devant le Ritz (aujourd'hui Comedy Mothership) de 1920
On voit la Skyline
J'avais vu une murale sympa sur Parlor & Yard qui est un bar. C'était une murale de Alec Monopoly mais elle a été remplacée par une autre qui représente la Colrado River et la Skyline
On continue notre balade et ça commence à faire du kilomètre ... Do regarde le plan et me dit qu'en fait de kilomètres ce sont des miles

La
voiture étant au Capitole on n'a pas le choix que de continuer à pied
Nous voilà dans un ancien quartier d'Austin, le bloc Bremond, avec de vieilles bâtisses appartenant autrefois à la famille Bremond, certains banquiers les autres prospères marchands. Ici la John Bremond House de 1886

Il y en a plusieurs mais ça monte grave de ce côté ...
D'ici on se dirige vers la Texas Governor's Mansion. Faut savoir qu'en arrivant par l'arrière de la maison le trottoir n'existe plus

On marche tranquillement sur la voie réservée aux vélos, le long du jardin arrière, quand d'un coup une
voiture à une vingtaine de mètres, sort de son stationnement nous bloquant le passage
Un bras sort par la fenêtre conducteur, on doit rester immobiles. Deux gardes postés plus loin, nous font eux aussi signe de ne plus bouger. Eux sont quand même armés de fusils mitrailleurs et sûrement que dans la
voiture ce n'est pas mieux. En quelques secondes un portail s'ouvre, une
voiture identique à celle qui nous bloque sort pour partir "à fond les ballons" dans les rues d'Austin, suivie de celle qui nous bloquait. Chacune prendra une direction différente ... dans laquelle est le gouverneur !?
Mystère ...
On a le droit de reprendre notre marche, et les 2 gardes s'excuseront pour cet arrêt forcé. On doit vraiment avoir un look touriste car derrière nous il y avait une femme et ses enfants et elle, on ne lui a rien dit.
On fait le tour de la maison mais les arbres la cachent bien
La bonne nouvelle c'est que l'on n'est plus très loin du Capitole et que les nuages ont décidé de laisser placer place à un peu de ciel bleu
C'est quand même mieux de se balader sans recevoir du crachin et d'être obligé de planquer l'appareil photo après une photo.
On passera au visitor center, Do aimerait savoir si on ne peut pas monter pour faire des photos de l'étage mais ce n'est pas possible. Il est pas mal ce VC, on y voit des maquettes du Capitole et il y a une exposition.
La partie "à pied" est terminée et on aura fait 11 kms avec nos tours et détours ... on est carrément cuits

! la partie "vélo" faisait 8 miles soit 13 kms mais on ne se sent pas du tout capables d'enchainer par le vélo. On fera bien car ce ne sont que montées et descentes ... on va se débrouiller pour garer la
voiture pas trop loin de ce qu'on veut faire.
Déjà on passe par la Congress Ave avec un stop au Paramount Theater (1915). La salle de spectacle a ouvert ses portes sous le nom de « The Majestic » le 11 octobre 1915 et a accueilli divers artistes de vaudeville, dont le Frères Marx . En 1930, le théâtre fut acheté par Karl Hoblitzelle , qui le renomma « Paramount Theatre » et y ajouta de la moquette, des sièges rembourrés et un panneau géant lumineux indiquant « Paramount ».
Notre plan "vélo" en main, on va faire ce qui est prévu en
voiture. On passe au dessus de la Colorado River et restons sur Congress Ave. Se garer dans le coin à 11h30 est mission impossible ou presque. Do me lâchera puis essaiera de se garer un peu plus loin, ce n'est pas toujours simple mais il arrivera à faire des photos
Dommage que ce
motel est été trop cher parce qu'il est vraiment bien placé
Après j'avais noté un certain nombre de murales, "I love you so much, sur le jo's Coffee

Même pas la peine d'essayer de faire une photo du petit café, c'est plein de monde et pour cette photo j'ai poiroté un peu.
Notre cher Willie, je me demande ce qu'il peut donner en tant que président
Avec pas loin Angela Davis

On a maintenant un super ciel bleu
Alors ça c'était
LA photo que je voulais de Austin ! la Skyline en contrebas de Congress Ave avec le Capitole

Faut quand même faire gaffe aux voitures ...
Moi j'adore
Le Magnolia Cafe qui était sur Lake Austin Bd en 1979 pour se déplacer sur South Congress, moi c'est le néon qui me plait même si ce qui est proposé à l'air bien sympa mais est pris d'assaut !
Toujours avec notre plan on doit virer je ne sais où
Avant de rejoindre Roadhouse Relics.

On avait vu un reportage à la télé, le gars restaure d'anciens néons et en crée. Ce qui était une petite entreprise est devenu un bon business et on ne peut plus visiter la boutique sauf sur RdV, dommage ... enfin la murale est belle
Là je ne sais pas où on est
Une chose est sûre, on se cherche un endroit où manger ! on trouve un parc qui longe la Colorado River

Pas mal comme vue pour pic-niquer, on peut aussi voir que ça descend
Do gare la
voiture et on sort de quoi manger. Dans ce coin il y a des sanitaires et donc quelques SDF. Repas terminé on part à pied vers le Pfluger Pedestrian Bridge, pas trop trop loin, et Do ne cesse de se retourner. Il me dit de continuer et retourne à la
voiture. Il veut la déplacer près du pont. Beaucoup de monde a vu les bagages et ça le turlupine. Moi je continue la traversée du parc
Arrivée pas loin du Pfluger Pedestrian Bridge, je dois avoir mon téléphone en main car un jeune SDF me dit qu'il peut me prendre en photo "heu non merci ça va aller !" "Allez passe-le moi, faut que je téléphone à ma mère ..." "ben je vais le ranger hein, salut !" du coup il ne m'embête pas plus et retourne à ses occupations. Moi je surveille l'arrivée de Do et gros coup de bol, il trouve une place juste à côté du pont
Je conseille cette vue sur la Colorado River et la Skyline, c'est magnifique
On va ensuite aller vers Chicano Park pour des murales, mais ce qu'on pouvait faire à vélo, en
voiture n'est pas possible. Du coup direction le Mont Bonnel, je l'avais noté et c'est dans le bon sens pour quitter Austin.
Mount Bonnel situé dans Cover Park est le point le plus élevé de la ville. Il faut monter les 102 marches avant d'accéder au point de vue. Ce sont 360° de vue sur Austin et la Colorado River
Je peux vous dire que les maisons en bord de Colorado ont un standing certain

Notre visite d'Austin est terminée, pas faite comme voulue mais très sympa
Dans le trajet étaient prévu une nuitée à Marble Falls ou à Kingsland avec visite le lendemain de Lorghorn Cavern et Inks Lake SP mais on zappe tout ça pour aller à Llano. Llano est le bon endroit où dormir, choix en
hôtels et ça nous avance pour le lendemain.
En chemin on réserve une nuit au Lone Star Inn Llano et on y arrive vers 17h ou 17h30.
motel sympa où je pensais que le petit-dej' était inclus mais non ... bon ce n'est pas bien grave on a de quoi manger demain matin. Une douche plus tard on va faire une machine de linge puis allons en centre ville. Le soleil est déjà bien bas quand on part faire quelques photos du centre ville.
Llano, j'avais rencontré ce nom en lisant. S'y arrêtait le bétail embarqué ensuite dans des wagons vers leur destinée. Ville de cowboys, saloons, beuveries ... C'est en 1856 que des colons allemands viendront s'installer ici. Les gens vivent de l'agriculture et de l'élevage. Il va y avoir une toute petite période d’extraction minière.
Le Roy B. Inks Bridge (1936) au dessus de la Llano River et quelques petites cascades
Le
Red Top Jail de 1895.Le RdC servait d'appartement au geôlier/adjoint et sa famille. Au premier il y a 8 cellules pouvant contenir jusqu'à 4 détenus. Au dernier étage des cachots et une potence. C'est un endroit qui peut se visiter.
The Llano Courthouse (1893)
La Ford St
Derrière ce bâtiment on va y trouver une murale
La loge maçonnique
On a encore quelques coins à voir mais la nuit tombe et on a faim. On avait repéré un resto mexicain vers lequel on se dirige. Il y a une table de disponible, on nous apporte la carte et on nous demande ce que l'on veut boire. De là va démarrer un grand sketch

... on n'a pas un super accent et quand on demande "two glasses of water please" le gars nous regarde avec des yeux énormes, nous fait répeter et en gros nous répond que ça ne va pas le faire
Il part et nous envoie un autre serveur. On répète et là pareil ! il ne comprend rien

... désespérés on lui montre un verre et c'est pire ... on est sauvés par un couple, qui lui a tout compris, et explique qu'on veut 2 verres d'eau
Le mec souffle et commence à partir sauf que Do veut aussi une bière XX. Et c'est reparti pour un tour ! c'est encore le couple qui va passer la commande. Pour le reste de repas on montrera ce qu'on veut et pour payer zéro problème ...

tant mieux parce que le couple est parti nous souhaitant bonne chance
Je crois bien que c'est la première fois que ça nous arrive. On a déjà eu des soucis sur un mot mais là ... désespérant sur le moment. Après on s'est quand même marrés
Et voilà pour la journée. La visite de Austin était chouette, dommage pour la météo de la matinée. Je pense que faire une partie vélo et l'autre à pied est toujours un bon plan mais peut-être pas le même jour ... Austin n'est pas plate du tout. Une visite guidée du Capitole peut-être bien sympa.
La remontée vers Llano fut sympa aussi et demain on attaque notre avant dernier jour ...