Bonjour à tous et à toutes,
C'est bien plus qu'un train de retard que j'ai là

mais après avoir lu le carnet, quelques précisions pour ceux et celles qui vont faire de la Péninsule leur prochaine destination.
Concernant Internet : en général ça fonctionne bien. Il y a des zones (notamment les nouveaux Fraccionamientos (nouveaux quartiers résidentiels) ou là, c'est assez aléatoire. J'en fais les frais depuis février

Telmex qui a le monopole et disons surpassé par le montre de nouveaux adhérents au service et du coup, le service n'est plus à la hauteur. Certains(particuliers,
hôtels...) doivent faire avec des services via des antennes pour passer par la bande 4G qui elle, est également très saturée.
Concernant la téléphonie : si vous n'avez pas comme Mélanie un super-mega forfait avec Free, vous pouvez toujours acheter une carte de téléphone (Telcel c'est le fournisseur nationale, Movistar, AT&T) si votre téléphone est débloqué. Pour ma part, je fonctionne depuis 6 ans avec une carte prépayée de chez Telcel. Vous pouvez acheter la carte chez Oxxo (épicerie locale) mais pensez à demander la carte en fonction du type de carte acceptée dans votre cellulaire à savoir un sim, micro sim ou nano sim. Vous aurez un nº de téléphone mexicaine et vous pourrez recharger votre
Mobile dans tous les Oxxo, centres Telmex du Mexique ou via internet moyennant votre carte bancaire.
Tarif internet et la réalité : c'est que qui fait partie des "charmes" du Mexique. Les sites web sont rarement mis à jour et sont parfois complet, celui de l'INAH par exemple affiche 75 pesos pour le site de Calakmul mais il me mentionne pas les 2 "péages" avant l'accès au site. Par contre, pas d'embrouille avec les TO.
L'Eau : effectivement, l'eau du robinet n'est pas potable mais vous pouvez vous brosser les dents (nous le faisons depuis 6 ans, en moyenne 3x par jours

), je m'en sert pour cuisiner car elle est portée à ébullition. Dans tous les
hôtels l'eau servie soit en bouteille soit en carafe est une eau purifiée (Bonafon, Epura, Cristal, Ciel etc... Ils nous a fallu un peu de temps pour nous y habituer. Et les glaçons, ils sont fait à partir d'eau purifiée. Imaginez 2 mn si les
hôtels proposaient une eau ou des glaçons non purifiée......
La Police : certains rackets et d'autres pas. Je ne donnerai pas de conseil. En 6 ans, 1 contrôle pour un excès de vitesse (j'avais une
voiture de location) qui n'en était pas un mais j'ai tenu tête et il m'a laissé partir. Le plus logique, respecter les limitations de vitesse, boucler sa ceinture à l'avant comme à l'arrière, ralentir à chaque point de contrôle. Depuis 2 ans les plaques d'immatriculations ont changé, les voitures de location avaient des plaques d'immatriculation rouge aujourd'hui elles sont planches, seul l'ordre alphanumérique change. Du coup, beaucoup plus difficile à repérer.
Shopping : comme le mentionne Mélanie, il n'est pas bon marché. Que se soit dans la marque basique H&M, Forever 21, les prix ont fortement grimpé et les marques de Luxe sont plus cher qu'en France. Il regorge toutefois d'une multitude de boutiques de prêt à porter à l'extérieur des rues principales comme à Playa ou dans les Poblados . Nous avons toutefois un grand avantage tout de même, nous avons régulièrement des soldes. Hier j'ai trouvé des t-shirt pour 7€ (Sfera), un short en jean pour 10€ (Berska), lot de 5 culottes Aerie marque American Eagle pour 25€. Après, il faut être là au bon moment.
Villes : Cancun est la seule ville du Quintana Roo a avoir des tours d'appartements. Autrement, les constructions sont limitées à 5 voir 6 étages pour Playa et parfois moins pour Tulum. Quoi qu'ils en soit, le Mexique a le vent en poupe et l'étalement urbain n'est qu'à ses débuts. Tulum a vue un changement radicale c'est 3 dernières années, elle s'étend pour devenir "LA" station balnéaire. Playa continue de grignoter les terrains pour construire
hôtels de luxe, résidences de vacances, timeshare etc...
Les Plages : l'accès est publique et gratuit, en théorie ! Si vous souhaitez utiliser la plage d'un
hôtel, rien ne vous en empêche, en théorie toujours ! Certains propriétaires de plage vous ferons payer un accès (parking pour la plupart x nombre de personnes dans la
voiture) qu'il vous rembourse (avec preuve du ticket) si vous consommez au resto de la plage ou si vous louez un transat. L'accès de la plage public de Tulum se fait en prenant la direction du restaurant Mezzanine, à Puerto Aventuras (accès privée mais dite que vous allez manger sur la Marina) la plage est public (sauf la partie devant avec les transat c'est la propriété de l'
hôtel Omni) et c'est une magnifique plage. Playacar il y a un accès à pied mais pour y garer sa
voiture c'est une autre histoire. Autrement à Playa il y a beaucoup de plage publique ainsi qu'à Cancun (mais faut savoir ou aller).
Désolée Mélanie mais je trouvais que c'était le seul moyen pour compléter certaines informations.
Ton itinéraire reflète très bien la région et tes photos sont très jolie et grâce à toi, je vais agrandir ma carte des cenotes.