Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
melane297
Fière otarie de San Francisco

Re: Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Message par melane297 »

Jour 14 : Tulum

Nous restons sur Tulum aujourd’hui et allons explorer plusieurs cenotes qui se trouvent dans le coin.
Nous allons d’abord aux cenotes Crystal et cenote Escondido.
Ils sont l’un en face de l’autre, ce qui est bien pratique. Ils sont juste séparés par une route (faire attention en traversant).
On paie au cenote Crystal pour un accès aux 2 cenotes. Désolée mais je ne me souviens pas du prix (mais c’était vraiment pas excessif).

Cenote Crystal :

Le cenote est superbe, nous sommes même seuls pendant un bon moment… :love: :love: :love:

On peut apercevoir des tortues dans ce cenote. Je suis la seule du groupe à ne pas les avoir vues.

Image

Image

Image

Il y a aussi un plongeoir… on s’est régalé !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cenote Escondido :

Pareil ici, nous sommes seuls dans le cenote pendant un certain temps… l’endroit est superbe une fois de plus… Dur dur d’être déçu d’un cenote ! :love: :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a une corde pour pouvoir sauter… on s’amuse bien une fois de +.

Image

Image

Il y a pleins de poissons… d’ailleurs y’en a tellement qu’on se les prend partout sur le corps en nageant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons passé un très bon moment… :super:

Nous décidons ensuite d’aller au cenote azul (même nom que celui de Bacalar).

Je vous préviens de suite… si vous comptez aller à ce cenote, allez-y dès l’ouverture car sinon c’est blindé de monde… mais quand je dis blindé, c’en est désagréable.
Quand nous sommes arrivés, nous avons d’abord payé (très cher, il me semble 150 pesos par personne). Ensuite direction le parking archi plein.
Quand j’ai vu le monde, j’ai préféré ne pas prendre mon appareil photo ni ma GoPro. J’étais pas en pleine confiance de laisser ça sur le bord. Je n’ai donc aucune photo.

Bon par contre, il faut bien l’avouer, le cenote est MAGNIFIQUE. :love:

Photos prise sur le net :

Image

Image

Image

Image

Nous sommes restés très peu de temps car le monde nous a dérangé.

On a repris ensuite la voiture pour aller manger des tacos dans un petit bar-resto le long de la plage.

Nous en avons donc profiter pour accéder à la plage et faire une petite balade :

Image

Image

Image

Image

Après ça, retour à l’appartement et piscine….
Kain
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Kain »

Magnifiques les cénotes, je regardais justement tout à l'heure lesquelles faire du côté de Tulum.

Par contre c'est impressionnant les sargasses, ça ne donne pas trop envie de payer plus cher pour un hôtel sur la plage...
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Quoi l'accès aux plages c'est payant maintenant ???? :censored:
Normalement les plages sont publiques comme chez nous :grrrr:
Qu'on te fasse payer le transat et la palapa ok mais sinon....
Les algues sont un vrai fléau depuis quelques années lié au réchauffement climatique d'ailleurs

Quand je pense que je les aient connues gratuites et vierges je m'estime super chanceuse :chaud:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 »

Bonjour à tous et à toutes,

C'est bien plus qu'un train de retard que j'ai là :shock: mais après avoir lu le carnet, quelques précisions pour ceux et celles qui vont faire de la Péninsule leur prochaine destination.

Concernant Internet : en général ça fonctionne bien. Il y a des zones (notamment les nouveaux Fraccionamientos (nouveaux quartiers résidentiels) ou là, c'est assez aléatoire. J'en fais les frais depuis février :snif: Telmex qui a le monopole et disons surpassé par le montre de nouveaux adhérents au service et du coup, le service n'est plus à la hauteur. Certains(particuliers, hôtels...) doivent faire avec des services via des antennes pour passer par la bande 4G qui elle, est également très saturée.

Concernant la téléphonie : si vous n'avez pas comme Mélanie un super-mega forfait avec Free, vous pouvez toujours acheter une carte de téléphone (Telcel c'est le fournisseur nationale, Movistar, AT&T) si votre téléphone est débloqué. Pour ma part, je fonctionne depuis 6 ans avec une carte prépayée de chez Telcel. Vous pouvez acheter la carte chez Oxxo (épicerie locale) mais pensez à demander la carte en fonction du type de carte acceptée dans votre cellulaire à savoir un sim, micro sim ou nano sim. Vous aurez un nº de téléphone mexicaine et vous pourrez recharger votre Mobile dans tous les Oxxo, centres Telmex du Mexique ou via internet moyennant votre carte bancaire.

Tarif internet et la réalité : c'est que qui fait partie des "charmes" du Mexique. Les sites web sont rarement mis à jour et sont parfois complet, celui de l'INAH par exemple affiche 75 pesos pour le site de Calakmul mais il me mentionne pas les 2 "péages" avant l'accès au site. Par contre, pas d'embrouille avec les TO.

L'Eau : effectivement, l'eau du robinet n'est pas potable mais vous pouvez vous brosser les dents (nous le faisons depuis 6 ans, en moyenne 3x par jours :mdre: ), je m'en sert pour cuisiner car elle est portée à ébullition. Dans tous les hôtels l'eau servie soit en bouteille soit en carafe est une eau purifiée (Bonafon, Epura, Cristal, Ciel etc... Ils nous a fallu un peu de temps pour nous y habituer. Et les glaçons, ils sont fait à partir d'eau purifiée. Imaginez 2 mn si les hôtels proposaient une eau ou des glaçons non purifiée......

La Police : certains rackets et d'autres pas. Je ne donnerai pas de conseil. En 6 ans, 1 contrôle pour un excès de vitesse (j'avais une voiture de location) qui n'en était pas un mais j'ai tenu tête et il m'a laissé partir. Le plus logique, respecter les limitations de vitesse, boucler sa ceinture à l'avant comme à l'arrière, ralentir à chaque point de contrôle. Depuis 2 ans les plaques d'immatriculations ont changé, les voitures de location avaient des plaques d'immatriculation rouge aujourd'hui elles sont planches, seul l'ordre alphanumérique change. Du coup, beaucoup plus difficile à repérer.

Shopping : comme le mentionne Mélanie, il n'est pas bon marché. Que se soit dans la marque basique H&M, Forever 21, les prix ont fortement grimpé et les marques de Luxe sont plus cher qu'en France. Il regorge toutefois d'une multitude de boutiques de prêt à porter à l'extérieur des rues principales comme à Playa ou dans les Poblados . Nous avons toutefois un grand avantage tout de même, nous avons régulièrement des soldes. Hier j'ai trouvé des t-shirt pour 7€ (Sfera), un short en jean pour 10€ (Berska), lot de 5 culottes Aerie marque American Eagle pour 25€. Après, il faut être là au bon moment. :(

Villes : Cancun est la seule ville du Quintana Roo a avoir des tours d'appartements. Autrement, les constructions sont limitées à 5 voir 6 étages pour Playa et parfois moins pour Tulum. Quoi qu'ils en soit, le Mexique a le vent en poupe et l'étalement urbain n'est qu'à ses débuts. Tulum a vue un changement radicale c'est 3 dernières années, elle s'étend pour devenir "LA" station balnéaire. Playa continue de grignoter les terrains pour construire hôtels de luxe, résidences de vacances, timeshare etc...

Les Plages : l'accès est publique et gratuit, en théorie ! Si vous souhaitez utiliser la plage d'un hôtel, rien ne vous en empêche, en théorie toujours ! Certains propriétaires de plage vous ferons payer un accès (parking pour la plupart x nombre de personnes dans la voiture) qu'il vous rembourse (avec preuve du ticket) si vous consommez au resto de la plage ou si vous louez un transat. L'accès de la plage public de Tulum se fait en prenant la direction du restaurant Mezzanine, à Puerto Aventuras (accès privée mais dite que vous allez manger sur la Marina) la plage est public (sauf la partie devant avec les transat c'est la propriété de l'hôtel Omni) et c'est une magnifique plage. Playacar il y a un accès à pied mais pour y garer sa voiture c'est une autre histoire. Autrement à Playa il y a beaucoup de plage publique ainsi qu'à Cancun (mais faut savoir ou aller).

Désolée Mélanie mais je trouvais que c'était le seul moyen pour compléter certaines informations.

Ton itinéraire reflète très bien la région et tes photos sont très jolie et grâce à toi, je vais agrandir ma carte des cenotes. :super:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

melane297 a écrit : 04 juil. 2019, 11:09
:coucou: Cessie

Alors non, il n'y a pas de "buildings" à Tulum. Disons que c'est plutôt des petits immeubles. La ville n'est pas construite en hauteur. Mais effectivement elle n'a aucun charme. Les habitants ont été chassés au profit des promoteurs immobiliers (d'ailleurs, en s'éloignant un petit peu, on a pu voir des bidonvilles où les gens vivent dans de très mauvaises conditions).
Pour la plage, difficile d'y accéder sans payer. Pas certaine qu'il y ait d'accès public.

Il y a Playacar qui paraît il est superbe mais apparemment c'est réservé à tous les gens qui sont dans les complexes hôteliers All inclusive. D'ailleurs en passant depuis la route, tu peux voir les immense murs construits à l'effigie de Playacar. L'accès est fermé et des dizaines du bus y entrent pour déposer des touristes.

Il y a aussi la longue bande de sable où sont installés pleins de bars et de restaurants. Ils donnent directement sur la plage. par contre pour y avoir accès, il faut consommer. Nous y sommes allés, mais la plage n'a vraiment rien d'exceptionnel.

D'après des français rencontrés sur place, c'est la même chose à Cancun. il faut payer pour avoir accès à la plage... c'est dingue quand même... Et vous verrez dans un de mes prochains posts, que c'est la même chose à Akumal.

En fait Tulum, c'est tout sauf le Mexique... d'ailleurs, y'a pas de mexicains dans cette ville ! lol
Mouais ça me fait pas rêver ça par contre :oops: payer pour aller à a plage c'est pas que je sois radine mais c'est comme en italie avec leurs transats et parasols partout ça me botte pas du tout :(
Lorax a écrit : 04 juil. 2019, 19:41 Superbes ces cenotes :love:

Sur les photos cela a un petit air des springs de Floride.
Quoi, comment ça, je suis attteint d'américanite aigue? :langue:
J'allais l'écrire :lol: c'est vrai ça fait beaucoup penser aux springs :super:
Val2004

Message par Val2004 »

Cessie a écrit : 06 juil. 2019, 01:58
Mouais ça me fait pas rêver ça par contre :oops: payer pour aller à a plage c'est pas que je sois radine mais c'est comme en italie avec leurs transats et parasols partout ça me botte pas du tout :(
Bonsoir Cessie,

Regarde mon post précédant et la rubrique Plage. Certaines plages et accès sont privés mais sur Playa et Cancun il y a des plages publiques, t'es pas obligé de prendre un transat.

:)
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Val2004 a écrit : 06 juil. 2019, 02:02
Bonsoir Cessie,

Regarde mon post précédant et la rubrique Plage. Certaines plages et accès sont privés mais sur Playa et Cancun il y a des plages publiques, t'es pas obligé de prendre un transat.

:coucou:

Je viens de lire , on a du écrire en même temps ou presque :lol:
Merci pour les précisions , bon au cas où je me permettrai de te contacter avant d'élaborer un programme :clin:
C'est toujours chouette d'avoir l'avis d'un habitant sur place :super:
Val2004

Message par Val2004 »

Cessie a écrit : 06 juil. 2019, 02:07
Val2004 a écrit : 06 juil. 2019, 02:02
Bonsoir Cessie,

Je viens de lire , on a du écrire en même temps ou presque :lol:
Merci pour les précisions , bon au cas où je me permettrai de te contacter avant d'élaborer un programme :clin:
C'est toujours chouette d'avoir l'avis d'un habitant sur place :super:
Effectivement, les post se sont croisés. N'hésite pas si tu as besoin, ce sera avec plaisir. :)
melane297

Message par melane297 »

T'inquiètes je vois bien ce que c'est cette maladie... Tout ou presque te ramène aux USA :love:
Kain a écrit : 04 juil. 2019, 21:36 Magnifiques les cénotes, je regardais justement tout à l'heure lesquelles faire du côté de Tulum.

Par contre c'est impressionnant les sargasses, ça ne donne pas trop envie de payer plus cher pour un hôtel sur la plage...
Ouais c'est clair que je ne m'attendais pas à ça non plus quand je m'imaginais la plage à Tulum :hein:
Mais bon c'est la nature...
georgia a écrit : 05 juil. 2019, 07:25 Quoi l'accès aux plages c'est payant maintenant ???? :censored:
Normalement les plages sont publiques comme chez nous :grrrr:
Qu'on te fasse payer le transat et la palapa ok mais sinon....
Les algues sont un vrai fléau depuis quelques années lié au réchauffement climatique d'ailleurs

Quand je pense que je les aient connues gratuites et vierges je m'estime super chanceuse :chaud:
Elles ne le sont sûrement pas toutes mais faut vraiment avoir les bons tuyaux... Nous avions rencontrés des français à Bacalar qui nous ont prévenus que pour accéder à la plage, il fallait "en payer" l'accès. J'ai eu beaucoup de mal à y croire et je me suis dit qu'il n'avait sûrement pas bien cherché... au final, ils avaient raison.

Oui tu as eu beaucoup de chance.
Val2004 a écrit : 06 juil. 2019, 01:53 Désolée Mélanie mais je trouvais que c'était le seul moyen pour compléter certaines informations.

Ton itinéraire reflète très bien la région et tes photos sont très jolie et grâce à toi, je vais agrandir ma carte des cenotes. :super:
Pas de souci Val... tu as bien raison... D'ailleurs, je ne sais pas tout du Yucatan... C'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui vit sur place.
melane297 a écrit : 04 juil. 2019, 11:09
:coucou: Cessie

Alors non, il n'y a pas de "buildings" à Tulum. Disons que c'est plutôt des petits immeubles. La ville n'est pas construite en hauteur. Mais effectivement elle n'a aucun charme. Les habitants ont été chassés au profit des promoteurs immobiliers (d'ailleurs, en s'éloignant un petit peu, on a pu voir des bidonvilles où les gens vivent dans de très mauvaises conditions).
Pour la plage, difficile d'y accéder sans payer. Pas certaine qu'il y ait d'accès public.

Il y a Playacar qui paraît il est superbe mais apparemment c'est réservé à tous les gens qui sont dans les complexes hôteliers All inclusive. D'ailleurs en passant depuis la route, tu peux voir les immense murs construits à l'effigie de Playacar. L'accès est fermé et des dizaines du bus y entrent pour déposer des touristes.

Il y a aussi la longue bande de sable où sont installés pleins de bars et de restaurants. Ils donnent directement sur la plage. par contre pour y avoir accès, il faut consommer. Nous y sommes allés, mais la plage n'a vraiment rien d'exceptionnel.

D'après des français rencontrés sur place, c'est la même chose à Cancun. il faut payer pour avoir accès à la plage... c'est dingue quand même... Et vous verrez dans un de mes prochains posts, que c'est la même chose à Akumal.

En fait Tulum, c'est tout sauf le Mexique... d'ailleurs, y'a pas de mexicains dans cette ville ! lol

J'allais l'écrire :lol: c'est vrai ça fait beaucoup penser aux springs :super:

C'est vrai que c'est hyper décevant de ne pas avoir un "vrai" libre accès à la plage. C'est aussi pour cette raison que Tulum m'a déçue.
Mais bon comme dit Val, y'a moyen de trouver des endroits mais faut connaître.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »