Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Message par rastafrange »

myriam94 a écrit : 27 févr. 2025, 07:10 :coucou:

J'ai rattrapé tout mon retard :lol:

C'est bon pour la conduite, vous êtes presque prêts pour l'Egypte :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: sur les 1x1 voie, en Egypte, ils arrivent à mettre 5 voiture + scooters + piétons :shock: :shock: :shock:

Les immeubles de Taipei ne donnent pas envie mais la tour en forme de bambou est vraiment très belle :love:

Vous faites un voyages dans une destination originale, c'est vraiment chouette ton partage :oui:

J'ai envie de gouter la majorité des plats que tu sites, il faut que je note tes adresses à Paris pour y manger pareil à défaut d'aller à Taiwan :clin:

Où nous emmeneras-tu pour le prochain voyage ?
Ah ça s'est bien passé l'Egypte ? Quel est ton ressenti ? J'aimerais y aller (enfin plus la Jordanie en ce moment) mais les égyptiens ne m'ont pas l'air sympas avec les femmes surtout :(

Ah si jamais tu viens à Paris, on pourrait y aller ensemble :super:

Encore merci à tous de me suivre dans cette destination peu commune :super:

Pour la prochaine destination, j'aimerais la Jordanie mais faut voir les billets qui ne sont pas donnés... wait and see. On ne prévoit pas très longtemps à l'avance les vacances :lol:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Samedi 16 novembre : Visite Taipei J2

Grosse journée qui nous attend encore aujourd'hui. Eh oui, nous sommes inarrêtables 🤣

On commence par revenir à Moni Café car déjà hier c'était super bon et pas très cher et de plus le samedi ils ont un sandwich spécial au porc qui fait bien envie !!
Bon le problème c'est que sur les photos il ne paraissait pas aussi gros qu'en vrai 😅 C'est un énorme tonkatsu dans du pain de mie grillé.

Image

Pierre m'aidera à finir car j'ai pas aussi faim 😋

Image

On prend ensuite le bus qui nous mène à Dihua St, une petite rue commerçantes avec des échoppes traditionnelles chinoises

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite sur les bords du fleuve mais les quais ne sont pas aménagés, dommage :/

Image

Bon tant pis ! Nous reprenons le bus pour aller visiter Dalongdong Baoan Temple

Sur le chemin du bus

Image

Image

On arrive devant le temple, superbe ! Et très peu de monde comparé au Longshan Temple

Image

Image

Le temple est super beau 🤩

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons juste en face

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du bambou différent !

Image

Image

Image

Nous allons ensuite au temple de Confucius, juste à côté !

Un truc très marrant à Taiwan (et même en Chine) est que les agents d'entretien balaient avec des balais... un peu anciens ^^

Image

Confucius nous dit nihao 😃

Image

Image

Encore une fois, le temple est très très beau 🤩 Et très peu de monde qui le visite 🤷‍♀️

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce temple est super intéressant car dans les salles sur les côtés, il y a des explications sur les fondements du confucianisme/la philosophie derrière, les arts etc.

Image

Comment les chinois comptaient dans l'antiquité : avec des noeuds de corde

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite jusqu'à Lin An Tai Historical House and Museum à pied !

Sur le chemin nous passons par un endroit où se trouve un marché artisanal et des animations ! Nous passons aussi par la roseraie de Taipei

Image

Image

Le 2nd aéroport de Taipei est tout proche !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous continuons ensuite sur le Parc riverain Dajia où se déroule un festival de musique techno ce week-end !!

Image

Ensuite, nous prenons un Uber jusqu'à Maokong, où nous pouvons prendre un téléphérique pour aller dans des champs de thé.

Sauf que lorsque nous arrivons, le temps est POURRI genre il pleut énormément, et aucune visibilité donc aucun intérêt d'aller à Maokong. (En fait il y a un typhon au dessus des Philippines à ce moment là donc on subit encore les trainées du typhon :/ )

Image

Tant pis, il faut enclencher un plan B !! Direction Songshan Cultural and Creative Park

À la sortie du métro nous croisons les gens qui vont au gros match du soir juste à côté, au Taipei Dome : Taiwan/Japon en baseball !

Image

Le parc est très sympa mais nous ne pouvons pas trop en profiter malheureusement car il pleut énormément.

Image

On se balade dans le bâtiment qui est une ancienne usine de tabac, reconvertie en petits magasins

Image

Ensuite, il est l'heure d'aller manger : nous irons à 四海一家, un restaurant pékinois pour changer !! Dommage, pas possible de prendre du canard laqué car nous ne sommes que deux et ce n'est pas assez 😕 Restaurant vraiment traditionnel avec de grandes tables pour les groupes, mais aussi des tables pour deux.

Image

La carte tout en chinois (encore heureux ils ont aussi une carte en anglais)

Image

On se régalera dans ce restaurant !!!

Image

Ça, c'est une tuerie : de la seiche avec basilic thai/piment/ail/gingembre. Que des épices que j'adore 😍

Image

Image

On ressort du resto pour revenir à Ximending, nous repassons par le parc.

Image

La Taipei 101 dans la brume

Image

Avec le gros match, ils ont même un poste de commandement dans le métro !

Image

On reprend le métro et nous revoici à Ximending, un samedi soir, donc beaucoup de monde

Image

Image

Comme il est samedi soir, on se dit qu'on peut se prendre un petit cocktail dans un endroit sympa. Au final après grande réflexion, nous irons au Geography Bar qui est très sympa !!

Image

Nos cocktails

Image

Dorayaki pour finir la soirée et nous rentrons ^^

Image
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:
rastafrange a écrit : 27 févr. 2025, 17:41
Ah ça s'est bien passé l'Egypte ? Quel est ton ressenti ? J'aimerais y aller (enfin plus la Jordanie en ce moment) mais les égyptiens ne m'ont pas l'air sympas avec les femmes surtout :(

Pour la prochaine destination, j'aimerais la Jordanie mais faut voir les billets qui ne sont pas donnés... wait and see. On ne prévoit pas très longtemps à l'avance les vacances :lol:
Un beau voyage en Egypte et non je n'ai pas trouvé que les égyptiens n'étaient pas sympa avec les femmes, au contraire :clin:

Si tu décides d'aller en Jordanie, je ne peux que te le conseiller, c'est vraiment top et puis là-bas, tu peux louer une voiture (pas comme en Egypte). ce sont 2 pays différents :love: :love: :love: J'ai découvert la Jordanie alors que j'étais enceinte et en dormant dans une tente bédouine en plein désert alors qu'il faisait 0° :mdre: :mdre: :mdre: Bref de bon souvenirs :love:

Avec plaisir pour que tu me fasse découvrir tes bonnes adresses à Paris :clin:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Sympa le J2, pas trop de monde la journée visiblement :super: par contre pas de chance pour la météo mais heureusement que vous savez rebondir :clap:

J'adore toutes ces rues et vos visites :love:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Je reprends ma lecture ! :super:
J'aime beaucoup vos journées "nature", particulièrement à Alishan :love: et dans les champs de thé et en vélo autour du lac :cool:
Et tous ces temples ! :shock: Il y en a partout, tous plus beaux les uns que les autres ! Pas évident de les différencier, finalement (en tout cas pour nous qui déroulons le carnet sans avoir été sur les lieux) ! En avez-vous un préféré ? (non c'est trop dur, allez, disons 3 préférés :lol: )

Bon, l'arrivée à Taipei m'a bien fait rire : pas facile de s'orienter quand on sort du métro, je trouve.
Et quand j'ai vu la photo de la rue de votre hôtel, ouh la la... :hein: comment dire... pas terrible quand même...

Et puis, bon, comme tu l'écris, cela semble être général dans pas mal de quartiers de la ville... Pour le coup, ça m'a rappelé les quartiers "pas pour touristes" des villes où je suis allée en Chine... il y a 30 ans...
Bref, votre jour 1 à Taipei laisse une impression mitigée... même avec les beaux temples qui dénotent coincés entre les immeubles grisouilles et tristouilles...

Cette photo est particulièrement intrigante : le bassin est très kitsch et on dirait que la tour au fond va se casser la g...
Image

Le fin de journée est chouette quand même, avec les belles vues du soir sur la tour-bambou qui est originale pour le coup :super:

Votre jour 2 à Taipei, par contre, est vraiment sympa ! Le quartier du matin semble moins délabré que ceux de la veille et assez authentique :super: (là aussi, ça m'a rappelé des quartiers populaires et vivants de Pékin ou Shanghaî).
Et les temples et jardins ensuite sont top :cool:

Merci du partage !

PS : la Jordanie, c'est super beau :love:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Dimanche 17 novembre : Visite Taipei J3

Aujourd'hui c'est dimanche et on se dit que faire un petit brunch pourrait être sympa. Malheureusement Moni Café est fermé (snif snif) donc on se rabat sur un autre brunch : GOOD DAY CAFE by mrs inkolize

On décide d'y aller à pied mais au final c'est très pénible de marcher à Taipei car les voitures sont prioritaires, de plus il est parfois impossible de marcher, il faut contourner etc :/ Pour ça en Europe c'est mieux !!!

Nous arrivons sans réservation et on nous prend mais direct ils nous préviennent que ça va être long car ils ont du monde... sachant qu'il y a 3 tables en plus de nous, on est un peu surpris mais ok. Alors effectivement c'est long mais c'est plus par manque d'organisation qu'autre chose. En plus à chaque temps mort ils scrollent sur leur téléphone... Bon, nous sommes enfin servis

Image

Bon franchement par rapport à Moni Café nous sommes vraiment déçus car il y a très peu de quantité et c'est super cher pour ce que c'est ! Bon tant pis !

On prend des pancakes en dessert et là pareil, ils mettent 30 min pour nous servir 3 pancakes 🤣 je sais pas comment ils se débrouillent !!

Image

Image

Comme l'après-midi est déjà bien entamé (14h), nous prenons un uber pour aller jusqu'au Musée National du Palais, qui est le musée qui contient beaucoup d'artefact chinois

Image

Nous prenons nos billets et nous visitons. Comme nous sommes dimanche un jour de pluie, le musée est très fréquenté !!

Taiwan a beaucoup d'objets chinois à cause de la révolution culturelle, où les chinois ont détruit énormément de leur patrimoine, et les chinois qui ont fui à Taiwan ont pris beaucoup d'objets avec eux 😕

Le musée est assez grand, il est organisé par thème dans des salles : Bouddha, Jade, Céramique, Calligraphie etc.

Image

Image

Des vases en bambou :

Image

Et des pagodes sculptées en ivoire

Image

Des poèmes illustrés

Image

De la calligraphie chinoise cursive !

Image

De la céramique

Image

Image

Des encriers et pinceaux

Image

Des armes

Image

Du jade et autre pierres

Image

Les idéogrammes chinois anciens

Image

Du bronze

Image

L'origine de certains idéogrammes

Image

Image

Image

Image

Super intéressant !!

Image

Nous quittons le musée à sa fermeture, à 17h. Nous avons un peu speedé sur la fin mais globalement nous avons tout vu. Super intéressant pour clôturer ce voyage que de terminer sur l'histoire chinoise.

Nous allons ensuite à Yongkang St pour revoir un magasin de service à thé que j'avais vu à Jiufen : Eilong Yongkang Shop !

Je repartirai avec un superbe mug !

Ensuite, pour notre dernière soirée, quoi de mieux que refaire un Din Tai Fung ? Il y en a un juste à côté !
On s'inscrit dans la file d'attente et nous allons dans un bar à côté en attendant : Learn Bar 學吧精釀. Il se trouve qu'il y a également un autre match de baseball de l'équipe nationale. Il y a donc un peu d'ambiance dans le bar, c'est sympa

Image

Image

Nous irons ensuite manger

Image

Image

On revient à Ximending

Image

Image

Dernière nuit à Taiwan 😭
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

myriam94 a écrit : 01 mars 2025, 13:43 :coucou:
rastafrange a écrit : 27 févr. 2025, 17:41

Un beau voyage en Egypte et non je n'ai pas trouvé que les égyptiens n'étaient pas sympa avec les femmes, au contraire :clin:

Si tu décides d'aller en Jordanie, je ne peux que te le conseiller, c'est vraiment top et puis là-bas, tu peux louer une voiture (pas comme en Egypte). ce sont 2 pays différents :love: :love: :love: J'ai découvert la Jordanie alors que j'étais enceinte et en dormant dans une tente bédouine en plein désert alors qu'il faisait 0° :mdre: :mdre: :mdre: Bref de bon souvenirs :love:

Avec plaisir pour que tu me fasse découvrir tes bonnes adresses à Paris :clin:
myriam94 a écrit : 01 mars 2025, 13:50 :coucou:

Sympa le J2, pas trop de monde la journée visiblement :super: par contre pas de chance pour la météo mais heureusement que vous savez rebondir :clap:

J'adore toutes ces rues et vos visites :love:
Hello, oui la Jordanie fait envie mais à voir.. comme il y a peu de compagnies aériennes qui y vont, les vols sont assez chers :siffler:

Non peu de monde pour les temples en J2 ! Grosso modo on aura eu assez peu de monde sur ce voyage !
licare a écrit : 01 mars 2025, 20:00 Hello,

Je reprends ma lecture ! :super:
J'aime beaucoup vos journées "nature", particulièrement à Alishan :love: et dans les champs de thé et en vélo autour du lac :cool:
Et tous ces temples ! :shock: Il y en a partout, tous plus beaux les uns que les autres ! Pas évident de les différencier, finalement (en tout cas pour nous qui déroulons le carnet sans avoir été sur les lieux) ! En avez-vous un préféré ? (non c'est trop dur, allez, disons 3 préférés :lol: )

Bon, l'arrivée à Taipei m'a bien fait rire : pas facile de s'orienter quand on sort du métro, je trouve.
Et quand j'ai vu la photo de la rue de votre hôtel, ouh la la... :hein: comment dire... pas terrible quand même...

Et puis, bon, comme tu l'écris, cela semble être général dans pas mal de quartiers de la ville... Pour le coup, ça m'a rappelé les quartiers "pas pour touristes" des villes où je suis allée en Chine... il y a 30 ans...
Bref, votre jour 1 à Taipei laisse une impression mitigée... même avec les beaux temples qui dénotent coincés entre les immeubles grisouilles et tristouilles...

Cette photo est particulièrement intrigante : le bassin est très kitsch et on dirait que la tour au fond va se casser la g...
Image

Le fin de journée est chouette quand même, avec les belles vues du soir sur la tour-bambou qui est originale pour le coup :super:

Votre jour 2 à Taipei, par contre, est vraiment sympa ! Le quartier du matin semble moins délabré que ceux de la veille et assez authentique :super: (là aussi, ça m'a rappelé des quartiers populaires et vivants de Pékin ou Shanghaî).
Et les temples et jardins ensuite sont top :cool:

Merci du partage !

PS : la Jordanie, c'est super beau :love:
Hello Claire :coucou:

ahhh pour un top 3 faut que je réfléchisse ! Dur dur ! C'est vrai que sur les photos dur de les différencier, après même en vrai ils se ressemblent malgré tout. Après je les ai trouvés très différent du japon par exemple :pprr:

Ah pour l'orientation, d'habitude ça va mais quand tu as l'habitude des cartes orientées nord et que là c'est pas le cas, forcément on se trompe ^^.

Oui au final j'ai pas trop aimé Taipei comparé à HK par exemple. Je pensais que ce serait plus moderne et mis à part le quartier de la tour bambou, les immeubles sont très moches ^^.
C'est vrai que sur la photo, la tour derrière est particulièrement dégueulasse :mdre:

Franchement les temples de Confucius que nous avons visités étaient tous très beaux ! De plus Pierre en a peu vu en Chine malheureusement donc là ça permettait d'avoir une idée des rites etc.
J'avais lu ton carnet sur la Jordanie il y a quelques années. Si nous y allons je le relirai :cool:
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Lundi 18 novembre : Visite Taipei J4 : last day in Taiwan

Dernier jour de vacances ! Notre avion décolle de Taipei à 18h avec une escale à HK de 2h. J'essaie de voir s'il est possible d'acheter des sièges business pour "pas cher" genre 200 par personne mais je n'y arrive pas, tant pis :D

On quitte notre chambre en espérant ne rien avoir oublié ! Nous laissons nos valises à l'hôtel

Image

Moni Café étant fermé le lundi également, nous nous rabattons sur un autre spot de petit dej qu'on avait repéré la veille en hésitant avec le brunch d'hier : Comida Toast

Nous prenons des dang bing ainsi qu'un sandwich.

Image

Image

Image

Nous passons à côté de petits restaurants à baozi et autres

Image

Comme il pleut, nous allons d'abord à la poste locale pour envoyer nos cartes postales, puis nous tuons le temps en allant dans un centre commercial : nous revenons au Eslite Spectrum Songyan où nous étions allés samedi aprem, mais là il y a beaucoup moins de monde !

Image

Le Songshan Cultural and Creative Park No 1. Warehouse, l'ancienne usine à tabac

Image

Image

Image

Image

Une dernière photo de cette jolie tour

Image

Le métro : très bien fait et très récent aussi ! En effet, lors des stations avec changement, les lignes se partagent souvent les mêmes quais, et pour changer de sens dans une ligne ou une autre, il suffit souvent de monter ou descendre les escalators, vraiment pratique

Image

Image

Notre objectif avant de partir : boire un bubble tea. Le problème c'est qu'en regardant sur google maps, je remarque un salon de thé qui a l'air hyper sympa 😅. On s'y dirige

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons chez Wangtea Lab | 當代茶吧 Modern Tea Bar qui prépare de nombreux thés et de façon très différente selon les thés.

Image

Nous nous partageons un cheesecake basque au thé

Image

Dernier temple taiwanais

Image

Dernières marches dans Taipei.

Image

Nous revenons dans Ximending

Image

Il est 15h, on va à l'hôtel récupérer nos affaires et nous prenons un uber pour nous emmener à la station de métro Taipei Main pour prendre le métro rapide pour aller à l'aéroport.
Ensuite nous enregistrons nos bagages avec Cathay Pacific car c'est avec eux que nous voyagerons sur le vol Taipei - HK.

Dans l'aéroport, nous prenons enfin un bubble tea 🤣

Image

Nous serons bien secoués lors du décollage, franchement on a cru qu'on allait se crasher presque 😅. Ensuite attente à HK qui passe très rapidement, et vol retour à Paris.

Nous atterrissons à CDG à 5h45, nous débarquons et personne aux contrôles policiers donc parfait. Nous attendrons pour récupérer nos bagages et ensuite RER direction Paris

Image

Nous arrivons à l'appart sur les coups de 8h, petit passage à la boulangerie 🤣. Douche et direction le travail ! Eh oui je ne voulais pas poser de jours au retour car je trouve toujours ça déprimant et puis ça nous force à être éveillé et ainsi ne pas avoir de décalage horaire.
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

HK et Taiwan, un mois : Bilan

Nous avons vu énormément de choses différentes dans ce voyage.

Commencer par Hong Kong fut une super idée : déjà lors de la réservation des billets d'avion, j'étais euphorique quand j'ai cliqué sur "acheter" et que j'ai su qu'on irait à Hong Kong ! Et la ville ne m'a pas déçue. Moi qui adore les grandes villes, je m'y suis vraiment sentie super bien. Et puis la ville a beaucoup à offrir, avec ses plages, temples, jungle urbaine et d'arbres, bars et restos hyper cools. Je pense que nous y reviendrons car de plus HK est vraiment placé stratégiquement au carrefour de l'Asie donc c'est très facile d'aller partout en Asie depuis HK.
Après y vivre je ne sais pas trop, le point bloquant pour moi étant la météo est difficile à supporter 6 mois dans l'année : beaucoup d'humidité, très chaud etc, je ne sais pas si ça me plairait mais un an pourquoi pas.

Et cette ville nous a permis de faire une introduction dans la culture chinoise mais de manière assez soft avant Taiwan.

Ensuite Taiwan, petite île coincée entre ses deux grands voisins (même trois si on compte la Corée du Sud) a su se faire sa place.

Ce pays est très peu connu et c'est tant mieux : nous avons croisé très peu de touristes tout le long de notre séjour. Parfois, nous recroisions même certains touristes (à Tainan puis nous les avons revu à Alishan) tellement qu'il y a peu de monde ! Et les Taiwanais sont super gentils et très accueillants ! Pierre a même entendu certaines expressions chinoises qu'il avait apprise en cours mais n'avait jamais entendu en Chine (par exemple "de rien" après un merci 🤣)

D'ailleurs, nous avons été surpris de l'influence qu'a eu le Japon sur l'île : on s'attendait à retrouver uniquement la culture chinoise mais version plus éduquée alors qu'il y a vraiment ce mélange entre les deux cultures.

Personnellement, j'ai trouvé la nourriture moins savoureuse qu'au Japon de manière générale (je trouve les plats japonais plus fins et plus travaillés) MAIS c'était tout de même très bon, très propre (jamais malades) et très peu chers !

D'ailleurs niveau prix nous avons été surpris, bien que les taiwanais gagnent sensiblement le même niveau de salaire qu'en France, les prix des hôtels et des restaurants sont vraiment moindres. Après au resto je pense qu'en France la qualité de notre nourriture explose la leur (je dirais que les produits sont de qualité moyenne) mais on s'en sortait souvent pour 25€ pour deux en ayant bien mangé !

Ma plus grande "déception" vient de la météo, franchement c'est pas de chance d'avoir pris un si gros typhon sur la gueule à la toute fin octobre. On sent vraiment le changement climatique 😕. Pendant notre passage, les Philippines ont subi 4 typhons !! Et encore, lorsque nous étions à Taipei, Alishan était fermé à cause des pluies torrentielles donc malgré tout, on n'a pas eu trop de soucis. Mais 2024 n'était pas la meilleure année pour y aller avec la fermeture des gorges de taroko :/

Malgré tout, nous avons bien pu profiter et voir des temples qu'il est malheureusement rare et difficile de voir en Chine. Ils sont toujours énormément décorés et très grands et très nombreux.

Ce voyage a permis à Pierre de voir les différences entre Chine continentale et Taiwan. Au final les deux ont évolué de manière très différente, et il doit être difficile pour le PCC (parti communiste chinois) d'expliquer à sa population que à la fois HK et Taiwan qui sont (ou était pour HK) des démocraties et avoir autant de succès, cela ne rentre pas dans leur narratif.

En tout cas, ce voyage nous a vraiment conforté que le prochain gros voyage serait certainement le Japon 🤭. Trop envie d'y revenir :D
rastavoyage.com

myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: laure

Merci pour ce carnet et ton bilan. Tout au long de la lecture, j'ai bien senti que d'une part tu avais adoré HK et d'autre part que votre voyage était vraiment très chouette :love:

Dommage pour la météo, effectivement, ça "gâche" un peu les vacances quand nous sommes si loin avec une météo pourrie :snif:

Je lis sans surprise que tu souhaites retourner au Japon :mdre: :mdre: :mdre: moi aussi j'y retourerais bien :clin: et la nourriture :bave:

Hâte de ire vos prochaines aventures :langue:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »