Bear spray

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Bear spray

Message par Lorax »

Si l'idée est de le ramener pour ensuite le reprendre lors d'un autre voyage, ne pas oublier que cela fait passer 2 fois les mailles du filet des contrôles (voir plus si correspondance).
vilcanota
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Site internet : http://aventuren4x4.com

Message par vilcanota »

Elk6 a écrit : 20 août 2018, 11:24 Hello Folks,

J'arrive un peu après la bataille.... :shock:

Lors de notre séjour à Yellowstone, le park ranger nous avait dit qu'il n'était pas nécessaire d'acheter du bear spray, parce que si on avait à l'utiliser c'est qu'on était déjà" in great danger" :snif:
Selon lui, il suffisait de respecter les consignes de sécurité (rester sur les sentiers, faire du bruit pour éviter d'en surprendre un par ex).

Lorsque nous avons croisé un grizzli à Grand Teton, on était suffisamment près pour le voir et loin pour être rassurés ! :super:
Bonjour,

J'ai aussi rencontré un ranger au Yelllowstone et celui-ci n'avait encore jamais vu d'ours car il venait du Texas. Je lui ai fait voir quelques photos que j'avais faites en Alaska d'où je venais de passer deux mois et il en est resté baba. Bref se méfier des réponses parfois un peu farfelues des rangers. Un spray est toujours bien pour se rassurer d'une part et oui quand un ours s'approche le spray ne doit pas être utilisé à moins de deux mètres sinon il sera inefficace. Ce spray va faire comme un mur et l'ours sera tétanisé et ne demandera pas son reste. Je vis souvent avec eux en Alaska car c'est une passion pour moi et mon ami Lionel qui est guide sur Katmai Nat Park, ne partira jamais sans avoir un spray à la ceinture. Pour ma part j'en ai toujours un même si je ne l'ai jamais utilisé, il est là tout simplement. Ne pas oublier que ces ours sont sur leur territoire et qu'ils ont la priorité chez eux. Se croire en sécurité parce qu'ils sont loin est une blague. Un ours fait du 56km/h et vous renifle à plus de deux kilomètres, à vous de voir.
bonne journée.
Gérard
vador39
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par vador39 »

Bonjour,

Pour le bear spray, le mien payé 46$ a fini à la poubelle à l'aéroport de Denver.
C'est formellement interdit en avion et pour ceux qui l'ont ramené je ne voudrais pas être à votre place en cas de contrôle de vos bagages, vous allez pouvoir sortir le chéquier et goûter aux geôles du TSA !
Par ailleurs, je suis d'accord avec le post d'Elk6, c'est quasiment inutile. Lors de ma rando à Grand Teton où je l'avais acheté, j'étais bien le seul touriste à en avoir un !
Nous avons croisé un ours avec d'autres randonneurs à quelques mètres, il traversait le chemin devant nous, il nous a regardé et a continué son chemin sans de soucier de nous.
Une autre fois, à Rocky Mountain, il y avait un ours au bord du sentier vers Sprague Lake, idem, complètement indifférent.
En été, la nourriture est abondante et les ours ne sortent pas d'hibernation, pour se faire attaquer il faut vraiment les provoquer ou avoir des enfants qui poussent des hurlements (ce qui peut arriver) et qui vont lui faire peur ou se trouver TRES près d'une ourse avec ses petits.
Toujours à Grand Teton, une ourse a traversé la route devant nous, nous nous sommes arrêtés assez loin et elle a passé son chemin.
Comme l'a dit le Ranger à Elk6, si on respecte les consignes, il est quasiment impossible de se faire attaquer et de toute manière si vous devez utiliser le bear spray c'est que l'ours est TRES près et là de toute manière, vous êtes mal ...

Philippe.
2016 Sud Ouest Dallas - SFO - LA
2017 Nord Ouest Rocky Mountains - Alberta
2019 NYC - SFO
2021 CA, OR, WA, Hawaii - Annulé :non:
2021 bis - Venise & Dolomites
2023 CA OR, WA, Hawaï .... le retour :lol:
2026 Rocheuses
Chopper66
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Chopper66 »

Bonsoir,
de toute manière si vous devez utiliser le bear spray c'est que l'ours est TRES près et là de toute manière, vous êtes mal ...
nous n'avons jamais croisé d'ours, que ce soit à Yosemite, Yellowstone ou ailleurs :snif: (raté de peu à Yellow)

... mais j'avais déjà entendu ou lu cette réflexion quelquepart : si tu as besoin de l'utiliser c'est que tu es vraiment "très mal barré(e)" ... :lol: ou :siffler: ?
2009, Denver-SF par le Nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce Canyon, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm),2016 (4 jours à NYC) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
vador39
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par vador39 »

Bonjour,

C'est parlant. 51 attaques sur 18 ans dont la plupart en Alaska et Canada. Le maximum aux USA est 5 morts au Wyoming, en 18 ans ... Pour ma part la dernière attaque non mortelle (de nuit) dont j'ai entendu parler c'était des campeurs en backcountry au milieu de nulle part et ayant laissé leurs provisions dans leur tente et les restes de repas sur leur table de camping ! Des inconscients quoi !
2019 NYC - SFO
2026 Rocheuses
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

vador39 a écrit : 22 août 2018, 09:05 Bonjour,

C'est parlant. 51 attaques sur 18 ans dont la plupart en Alaska et Canada. Le maximum aux USA est 5 morts au Wyoming, en 18 ans ... Pour ma part la dernière attaque non mortelle (de nuit) dont j'ai entendu parler c'était des campeurs en backcountry au milieu de nulle part et ayant laissé leurs provisions dans leur tente et les restes de repas sur leur table de camping ! Des inconscients quoi !
c'est comme les attaques de requin c'est pas de bol quand ça t'arrive si tu n'as rien fait, bien sur, d'idiot comme laisser ta nourriture ou faire du surf là où c'est dangereux :non:

après si le bear spray rassure c'est déjà ça, il ne faut pas se priver du côté "placébo" et puis je pense qu'il est plus utile en cas d'attaque que ta petite mimine pour repousser un ours en pleine charge :mdre:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Message par Elk6 »

Loin de moi l'idée de critiquer ceux qui ont opté pour l'achat d'un bear spray.
En Alaska ou ailleurs au Canada, je le comprends parfaitement. Dans un parc de l'Ouest un peu moins.

Je pense que la probabilité d'être trop près d'un ours était faible si on respectait les consignes.
D'ailleurs la fois où nous avons vu notre grizzli nous avions dans un 1er temps fait demi-tour pour ne pas s'engager sur un chemin où le panneau "bear area était assez dissuasif.

C'est depuis un autre chemin sans panneau que nous l'avons vu :shock:
https://houbahouba.wordpress.com/2009/0 ... ear-aware/
Image
vador39
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par vador39 »

Effectivement j'ai plusieurs fois constaté que les Rangers plaçaient ou enlevaient des panneaux d'avertissement ou même interdisaient en se postant aux carrefours les sentiers où des ours ou autres animaux étaient signalés. Donc si on fait ce qu'il faut très peu de risques.
2019 NYC - SFO
2026 Rocheuses
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bonjour

Ce que je lis m'interpelle un peu :???: La vie n'est pas faite que de probabilités

Ce n'est pas parce que ça n'arrive pas souvent que ça ne peut pas arriver , je préfère " prévenir que guérir " dans ce cas là ne mettons pas notre ceinture de sécurité en voiture ( c'est connu les accidents n'arrivent qu'aux autres ) , ne portons pas de casque en moto etc etc ...

Donc j'en acheterai un , Je préfère l'avoir et perdre 50$ sur un voyage qui coute 100 fois plus et bien sur espérer ne pas avoir à m 'en servir ;)
D'ailleurs si on ne peut pas le ramener pourquoi ne pas en faire profiter les autres roadtrippeurs sur place ?
Comme on le fait pour le matériel de camping :pprr:

:coucou:
Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »