Jour 2 : Jeudi 23 mars 2017
Il est 6h00, Angèle se réveille et nous réveille en nous rejoignant dans le lit ! Robinson aussi se réveille et nous rejoint. Nous avons le temps (un peu, mais pas trop quand même) le petit déjeuner n’ouvre pas de suite. Nous avons bien dormis, et n’avons pas été déranger par le bruit.
Bon à 6h30, en route pour se préparer. A 7h30, nous quittons la chambre pour aller petit déjeuner. Un magnifique soleil brille sur Los Angeles. En passant dans le couloir, nous découvrons l’Amérique. Des toits, des CLIMS, des palmiers, des parkings, … des avions ! Et oui, nous sommes toujours dans la zone de l’aéroport !
J’ai pris la réservation du RV avec moi, et en passant devant l’accueil, je demande à la dame qui s’y trouve, si après elle pourra téléphoner à Roadbear pour demander à quelle heure la navette vient nous prendre. Réponse positive de sa part.
Petite précision : pour pouvoir prendre le RV, en arrivant d’un vol international, il faut passer une nuit à l’hôtel. Une navette de Roadbear peut venir nous prendre le lendemain matin, mais uniquement dans certains hôtels de la zone aéroportuaire. J’ai donc réservé un hôtel de la liste qui nous a été transmise par Camping-car online.
Nous allons dans la salle à manger, et trouvons une table pour nous installer. Le buffet est bien garni et nous convient parfaitement. Robinson veut gouter à tout et il faut le stopper.
A 8h15, je retourne à l’accueil pour que la dame puisse téléphoner à Roadbear. Après 5 minutes de discussion, elle m’annonce que la navette viendra nous prendre entre 12h30 et 13h30. Je lui demande jusqu’à quelle heure nous pouvons laisser les valises dans la chambre, et elle me répond que jusque 12h30 cela ne pose pas de problème.
On a 4 heures devant nous. Bon ben c’est simple, on va promener. Pas de temps à perdre ! On remonte pour prendre nos blousons et pour moi l’appareil photos et le caméscope, et nous voilà partis à la découverte des abords de l’hôtel.
Bon rien d’extraordinaires, mais on s’en fiche, l’important pour nous, c’est de nous promener ici, à LOS ANGELES, non, à L.A.
Nous revenons vers 11h à l’hôtel, montons pour récupérer nos valises et nous descendons pour attendre la navette. C’est le moment de débuter le jeu des plaques (je n’explique pas, je ne pense pas que cela soit nécessaire !). Deux équipes : Robinson & Catherine et Angèle & moi. Qui va gagner ? nous le verrons dans 21 jours…
Tout à l’heure, en nous promenant, j’ai vu une petite superette. Je décide d’y aller pour acheter à manger, mais surtout pour tester le code de la CB. Vous vous souvenez, je suis certain de l’avoir ! Pas de chance, je n’ai pas besoin de saisir le code ! C’est vrai, ici, juste une signature sur le ticket suffit. Bon ce n’est pas grave, je le testerai plus tard.
Je retourne voir ma troupe et je suis assis depuis 2 minutes, que la navette de Roadbear arrive ! Départ pour Agoura Hills, à environ 1 heure de route.
La dame qui est venue nous prendre, nous explique qu’une personne parle Français à la base et que c’est elle qui nous expliquera le fonctionnement du RV.
Nous découvrons les autoroutes à 6 voir 7 voies, toutes bien chargées de Los Angeles. En arrivant, nous laissons les bagages dans la navette, et PARA, nous accueil dans un excellent Français. Nous faisons les papiers, il prend mon permis, que j’ai passé à 18 ans, il y a presque 30 ans, et en ce temps-là, j’avais des cheveux (c’est pour Hubert !!!!), et PARA me dit « c’est vous, avec les cheveux ? ».
Bon avec ou sans, le permis est bon, cela ne m’empêche pas de conduire, il faut arrêter avec mes cheveux, ou plutôt avec l’absence de mes cheveux !!!
Il me demande ma CB, super, je vais pouvoir faire mon code ! Ben non, toujours pas… encore une signature.
PARA me donne le contrat, tout en anglais, et une traduction en Français. Nous lisons ensemble la traduction, et je dois signer le contrat en anglais.
Ensuite nous sortons, et PARA me montre le nôtre, et me signale qu’il est neuf (2500 miles !!). Il est beau comme un camion. Il brille de partout, et quand on entre, il sent le neuf. Et c’est parti pour 1h30 d’explication sur l’utilisation de la bête. « Mais ce n’est pas la peine PARA, cela fait 8 mois que j’étudie les RV. J’ai regardé les vidéos explicatives des concurrents, j’ai téléchargé la notice en Français. Bref, je suis un pro du RV !! »
Mais j’écoute avec attention quand même, et Catherine aussi. Les enfants, eux aussi sont attentifs. Le matériel de branchement, de nettoyage, les cales, bref tout est encore emballé dans les cartons.

Le parking de RoadBear

Notre RV, tout neuf !

Catherine inspecte !

Para explique, Catherine très attentive, moi, ben je prends une photo pour vous !
Bon ça y est, on sait tout ! reste à mettre les valises qui sont dans la navette, dans le RV ! Un employé a déplacé la navette et l’a garé un peu plus loin. Nous allons avec la dame du début pour les prendre, et là… ben ils ne sont pas là, c’est pas la bonne navette. OK, mais elle est où la bonne ????
Elle va, un peu catastrophée au bureau, et revient 5 minutes plus tard pour nous dire que la navette est partie (oui ça on a vu !!) et qu’elle revient après ! Oui mais à quelle heure ? elle ne sait pas. Elle me demande si nous devons faire des courses, et me propose d’aller les faire et de revenir après. C’est ce que nous faisons, et elle entre dans le GPS l’adresse d’un magasin qui n’est pas loin. Et nous voilà partis pour faire les courses…
Bon, je la ramène pas trop quand même ! c’est gros un RV US ! Et puis je sais pas comment ils se comportent au volant, moi, les américains. Et puis j’ai jamais roulé ici moi… Bref, JE VEUX du calme et de la concentration. TOUT LE MONDE ASSIS ET ON RESPIRE PAS, PAPA CONDUIT.

Mains à 10h10, concentration maximum !!!
ÇA MARCHE !! nous arrivons sans encombre sur le parking du supermarché RALPHS (5727 KANAN Rd – AGOURA HILLS – CA 91301).
Catherine me demande comment c’est la conduite (ben oui, on peut reparler, maintenant !), et si j’y arrive ! Oui ça va aller, j’adore conduire et conduire ce véhicule, va être un vrai plaisir. Elle me demande aussi, si j’ai retenue tout ce que PARA nous a dit, et là, je lui rappelle que cela fait 8 mois que je prépare ce voyage et que j’ai étudié et vu les vidéos, donc que je maîtrise. Elle est soulagée, car il y en a tellement, qu’elle ne se souvient pas de tout !
On entre chez RALPHS, et…
L’inquiétude de Catherine, est de pouvoir bien mangé. Pour elle, bien sûr, mais aussi pour nous. Il n’est pas question que nous mangions des hamburgers tous les jours !!! Et des personnes que nous connaissons nous ont dit qu’il y avait très peu de fruits et légumes aux USA. Depuis cette information, Catherine se dit que nous allons mal manger. J’ai essayé de la rassurer en lui disant que ce n’est pas possible qu’aux USA nous ne trouvions pas de F&L, mais elle a toujours un doute !
Revenons à notre RALPHS. Nous entrons, et voyons un rayon F&L à faire pâlir tous les rayons des grandes surfaces Françaises. Et en me tournant vers Catherine, je vois un large sourire sur son visage. Robinson, lui, dit adieu, silencieusement, à ses HAMBURGERS FRITES ; il n'est pas le seul, SNIF, SNIF.

Le rayon F&L de chez RALPHS à Agoura Hills
Nous ferons le tour du magasin, trouverons tout ce que nous voulons et en aurons pour pratiquement 200$. Bon il y a des F&L, mais c’est cher !! Nous découvrirons aussi, qu'une personne se trouve au bout de la caisse et met en sac ou dans le chariot, les courses. On a voulu lui donner un tip, elle a refusé, avec un air un peu offusqué !! Bon il va falloir apprendre quand on donne, ou non, un tip !!!
Nous rangeons tout dans le RV, il y a suffisamment de place dans les armoires, le frigo et le congélateur.
Retour sans encombre chez Roadbear, la navette est revenue, et nous pouvons récupérer nos valises.
Départ pour Balboa RV Park à Van Nuys. L’adresse est dans le GPS, et la route se passe sans encombre. Nous y arrivons vers 18h, je me gare devant l’accueil, je sors, je vais vers la porte, tout semble fermé, et je vois un panneau qui indique que l’accueil est ouvert jusque … 17h. Ah ben ok, mais moi je fais comment. Je vois une affiche avec un numéro à appeler en dehors des heures d’ouverture, je sors mon téléphone portable, compose le numéro, mais cela ne fonctionne pas. Je retourne au RV et … un monsieur arrive vers moi et me demande ce que je veux. Je lui explique et il me dit de le suivre. Nous retournons vers le bureau, mais nous entrons par une autre porte ! A l’intérieur, le patron est là, nous faisons le CHECK IN et l’employé nous accompagne pour m’aider à me garer sur ma place.
Il me branche le RV et me demande ce que nous allons faire. Nous discutons 5 minutes et il nous laisse nous installer tranquillement.

Notre RV sur son emplacement.
Il y a quelques touristes, mais il y a surtout beaucoup d’américain, qui vivent là, à l’année. D’autres viennent d’autres Etats, et lors d’un petit tour avec Angèle & Robinson, nous poursuivons notre chasse aux plaques. Occasion de découvrir nos premiers gros RV, et aussi les premières curiosités...

Bon, ça c'est la 1ère curiosité !
Nous revenons au RV, je range avec Catherine les affaires. Angèle s'est endormie et ne se réveillera pas ce soir.
Nous inspectons le matériel du RV :
Nous avons de la vrai vaisselle, pour 6 personnes, des tapis anti dérapant se trouvent dans chaque armoire. Cela fonctionne super bien, la vaisselle ne bougera pas du tout durant notre Road trip, sauf l'avant dernier jour, mais ça, c'est pas pour maintenant. Nous avons une cafetière et un grill pain. Deux casseroles avec couvercles, un faitout, une passoire, une poêle. Il nous manquera juste un économe pour éplucher les légumes. Pour la nuit, nous avons 4 grosses couettes, nous n'aurons pas froid non plus durant le voyage. Nous avons également 4 oreillers. En fait, nous trouverons le RV super bien équipé.
Nous ne trainerons pas non plus, après notre soupe nous irons vite dormir. Demain, une grosse journée nous attend, UNIVERSAL STUDIO.
Quelques photos de BALBOA RV PARK
Dans le prochain épisode :
En route vers Universal Studio pour une journée de folie.
Le code de la CB est-il le bon ? Arriverons nous à nous garer au parking d'Universal avec notre gros RV ? Les tickets imprimés seront-ils valables ? Aimerons nous ce parc d'attraction ? Rencontrerons nous des bêtes féroces ? Mangerons nous enfin notre premier HAMBURGER ?
Tout cela est bien plus, dans le prochain épisode...
En attendant, surtout, surtout, ne lâchons rien !
Thierry