Utiliser une carte eSIM pour voyager en France, quelqu'un l'a testé ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Nector
Geai de Steller
Geai de Steller

Utiliser une carte eSIM pour voyager en France, quelqu'un l'a testé ?

Message par Nector »

Salut tout le monde, Je prépare un roadtrip d'environ trois semaines en France, départ prévu fin août, avec un trajet qui passe par des zones assez rurales (Creuse, Lozère, quelques coins de l'Ardèche). J'ai l'habitude de partir avec ma SIM classique mais cette fois j'envisage de passer à une carte eSIM pour voyager en France, principalement pour éviter les galères de réseau que j'ai eues lors de mon dernier périple. L'été dernier, j'étais dans le Cantal avec un forfait basique et j'ai passé des jours entiers sans pouvoir charger une carte, même sur Maps en mode hors-ligne. Clairement pas l'idéal quand on roule seul sur des routes que personne n'emprunte. je me pose quelques questions concrètes. Avec une eSIM, est-ce qu'on peut vraiment basculer d'un opérateur à l'autre selon la couverture du moment, ou c'est un avantage qui ne s'applique qu'à l'international ? J'ai l'impression d'avoir lu des choses contradictoires là-dessus. Certains disent qu'en France métropolitaine, les eSIM sont liées à un seul opérateur comme n'importe quelle SIM physique, donc l'intérêt serait limité pour ce type de voyage. Mon téléphone est compatible (un iPhone 13), donc ce n'est pas le problème. La question c'est plutôt de savoir si ça vaut la peine de souscrire une offre eSIM plutôt que de garder mon forfait habituel, sachant que je veux surtout avoir de la data stable pour la navigation et quelques appels occasionnels.
NBx
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Utiliser une carte eSIM pour voyager en France, quelqu'un l'a testé ?

Message par NBx »

Pour les cartes sur Mpas, elles peuvent se télécharger à l'avance.
Gagnant The Wave pour le 11/7/26 (au 3° essai :lol: ) et Angel Landing le lendemain.
Fin de road trip 2026 à LV du 14 au 17/07, matos de camping céder...
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Pour moi non, si tu as un abonnement GSM europeen, il peut se connecter chez n'importe quel opérateur francais, il aura un operateur de préférence mais ira sur les autres si il n'a pas de connection. Ta e-sim est normalement liée à un seul opérateur
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Message par Madikéra »

Bonjour,

Quand on est dans une zone blanche, rien ne passe. Toute une partie du bas du village où j'habite est en zone blanche et rien ne passe y compris les e-SIM, quelque soit l'opérateur. Ils ont Internet et autres car il y a la fibre. Donc, je ne crois pas que cela changera quoique ce soit.

Zones blanches: https://monreseaumobile.arcep.fr/
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

coucou

rien à voir avec le sujet ... mais ... je vis en ardèche, donc si tu as besoin de quelques info, hésites pas !
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Nector
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Nector »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, ça m’aide à clarifier pas mal de points. Je pense qu’il y a surtout une confusion fréquente sur l’eSIM : en réalité, ce n’est pas l’eSIM en elle-même qui change quelque chose à la couverture réseau. C’est juste un format de carte SIM (dématérialisée vs physique). Donc en France, une eSIM liée à un opérateur fonctionne exactement comme une SIM classique du même opérateur, avec les mêmes antennes et les mêmes zones de couverture. Du coup, ce que je comprends de vos retours, c’est que :
on ne “bascule” pas automatiquement d’un opérateur à l’autre avec une eSIM standard
le choix du réseau dépend toujours de l’opérateur (et de ses accords d’itinérance en France)
en zone blanche… eSIM ou pas, ça ne change malheureusement rien.
Pour le coup des cartes, oui je confirme aussi : on peut bien tout télécharger à l’avance sur Maps, mais mon souci l’été dernier était surtout l’impossibilité de mettre à jour / recalculer en temps réel quand je me trompais de route au milieu de nulle part.
Je vais quand même creuser l’option eSIM surtout pour le côté pratique (activation rapide, possibilité de prendre un forfait data temporaire sans changer de SIM physique), mais je ne m’attends pas à un miracle sur la couverture en zones rurales. Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé ce comparatif qui résume pas mal les offres et usages possibles : carte eSIM pour voyager en France

Et merci pour la proposition en Ardèche, je risque justement de passer pas loin donc je n’hésiterai pas à poser quelques questions si besoin
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »