Sierra Nevada

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Sierra Nevada

Message par bea »

Cover a écrit : 21 nov. 2025, 06:21 Coucou Bea,

Belle journée quand même :super: avec des sequoia, des points de vues et des cascades. :love:

En route pour Yosemite :content:
Oui une belle journée Ari mais tout de même beaucoup de route. C'est là que tu te dis que casser ta cagnotte pour loger dans les parcs vaut le coup :clin:
Fabian a écrit : 21 nov. 2025, 17:26 Déjà rien que les photos depuis les viewpoints dans kings canyon laissent entrevoir la beauté du lieu. :love: Malheureusement en 2023 quand j’étais dans le coin la route était fermée toute l’annee.
J’ai le projet d’y aller la prochaine fois que je fais un stage dans la Sierra. j’y prévois une randonnée de MALADE mais à faire en juillet car les jours doivent être longs et il faut de la flotte dans les cours d’eau pour le côté spectaculaire.

Belle fin de journée dans ce beau dîner :bave:
Bon j'ai lu ta réponse à Guillaume et c'est une rando de GRAND MALADE oui :shock: les kilomètres et le dénivelé en 14h ... sûr que tu ne fais pas ça en octobre ... tu pars et rentres de nuit :siffler:
Il y a plein de coins à rando mais pareil que pour Sequoia ce n'est pas vraiment bien signalé ... t'es averti ! prépare bien tes tracés :oui:
Kris38 a écrit : 21 nov. 2025, 18:11 Bonjour Béa
Quel plaisir de revoir ces view point et de découvrir la fin de la route car on n est pas allés jusqu'au bout dommage!
On retournait le soir sur San Francisco et le planning était serré pour ce que j'avais prévu dans le parc.
On avait passé une nuit à Three river cela ne m'avait pas déplu pour une nuit !
Après coup j'avais regretté de ne pas dormir entre les deux parcs dans un lodge car cela faisait de la route mais comme on a vu un ours sur la route du lendemain le regret est vite passé :mdre:
Bien chouette ce petit diner :super:
Ah oui ces contraintes de planning ... je comprends bien. Tu as raison il faut dormir dans les parcs pour en profiter un max mais ici j'avoue que les prix n'étaient pas pour notre budget :lol:
Three Rivers c'est juste que c'est en pleine montagne et sans trop rien autour.
Marati a écrit : 23 nov. 2025, 10:26 :coucou: Béa,
Que c'est majestueux et reposants de voir tous ces sequoias, rien qu'en photos !
Alors on imagine l'effet sur place...

Le seul endroit où j'en ai vu, c'est du côté de Yosemite, mais ceux-là ont l'air bien plus gros. Et surtout, il y en a beaucoup plus, avec même des groupes serrés de sequoias :love: !!

Kings Canyon ne me donne jamais trop envie quand je vois des photos. Tes impressions confirment ce ressenti. Je suppose qu'il faut randonner pour en tirer le meilleur !
Oui je pense qu'il faut y randonner pour voir Kings Canyon autrement. On a juste fait la scenic avec ses arrêts et encore, on avait du soleil plein les mirettes à certains endroits du coup pour les photos ce n'était même pas la peine. Il y a un coin qu'on a pas fait, c'est la route qui passe le long de Hume Lake et j'avoue que je reste sur ma faim ...

Ils sont impressionnant ces sequoias ... isolés ou en groupe :love:
Rana a écrit : 23 nov. 2025, 16:45 :coucou: Béa,

Belle journée variée avec une belle météo.
on doit se sentir minuscules au milieu de tous ces sequoias :love: .
La route de montagne en effet parait bien étroite :chaud:
Et ce diner typique en fin de journée. La photo de nuit est très jolie
Ah cette route ! magnifique surtout dans ses parties les plus étroites quand tu longes la falaise ou le ravin au choix :mdre: des fois tu es près de l'eau ou alors elle coule tout en bas du ravin ! superbe :super:

T'as vu ce repas typique USA :hihi: bon on n'a pas abusé non plus, on variait les types de restos.
Lorax a écrit : 23 nov. 2025, 17:19 Pas vu tout Kings Canyon car la route etait fermée. J'avais bien aime voir les cascades ! J'adore ces paysages :love: Jy retournerai bien :lol:

Le dîner est top :oui:

Des frites de patate douce :bave:
J'avais bien lu que vous n'étiez pas allés à Kings Canyon :oui: mais je ne me souvenais pas que c'était à cause de la route fermée ... J'ai une vidéo des Grizzly Falls et ça fait un de ces boucan :mdre:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello ,

J'aime bien ce que tu nous montres de Kings Canyon , nous on y avait renonçé , faute de temps.
Il est beau ce diner , et en plus si c'est bon ! Bonne pioche.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

J5 19 oct … Quand tu as tout oublié !

Aujourd'hui le soleil est encore avec nous même si la température matinale nous fait enfiler la polaire. :glagla: Bye les sequoias direction Yosemite :fete:

On va faire quelques arrêts en route, notamment à Kingsburg qui a un héritage suédois. Fondée 1873 c'est une halte ferroviaire où de nombreux immigrants suédois s'installèrent. On n'a trop rien trouvé d'authentique à la ville :siffler: . Garés en centre ville quand on descend le la voiture on est accueillis avec de la musique suédoise traditionnelle et un viking sculpté :rotfl:

Image

Image

On va se promener un peu, j'avais noté le Swedish Coffee Pot Water Tower, pile derrière la caserne des pompiers

Image

Image

Image

On continue dans le coin et on arrive devant la prison assez rigolote :lol: . La première en bois datait de 1874 et elle a été remplacée par celle-ci en 1925

Image

Quand on passe la porte on a une reconstitution de la vie à l'intérieur

Image

Image

Image

On sort et derrière on peut se faire la malle facilement :hein: :mdre:

Image

Deux architectures qui pourraient rappeler la Suède

Image

Image

La cafetière suédoise en modèle réduit :super:

Image

On se déplace un peu et on voit quelques murals

Image

Image

Halloween à la crèche :clin:

Image

Image

Retour à la voiture où dans une ruelle on trouve cette vieille pub :love:

Image

De là on part vers Fresno où je n'ai trop rien préparé parce que j'ai confondu avec Reno :siffler: qu'on n'avait pas aimé …

Image

Bon j'avais quand même trouvé des murals et de vieux signes :oui:

Image

Image

Image

Image

De la voiture on voyait un immeuble assez haut et on va se garer pas trop loin. Il y a plein de murales sur des bâtiments désaffectés qui sont contre le Fentanyl. C'est la première fois que j'en vois …

On est là a essayer de prendre le bâtiment en photo :siffler:

Image

Un groupe de jeunes dit à Do que si on monte au dernier étage du parking on le verra mieux :content: . Et nous voilà à monter les 2 étages quand Do me dit "et c'est là qu'on se fait trucider" … j'avoue que tout est désert et qu'il n'y a de les jeunes qui savent où on est :hihi:

Là c'est vu de plus haut donc et c'est le Security Bank Building construit en 1925. À l'origine, un phare installé au sommet de la tour servait d'avertissement de gel aux agriculteurs dans un rayon de 48 kilomètres. C'est le plus haut bâtiment de Fresno avec 96 mètres antenne comprise.

Image

On a un dernier truc à voir, encore un mural de Fresno en forme de timbre :super:

Image

On tombe sur une réunion de bikers fans de Harley customisées :clin:

Image

Image

Image

Image

Ils doivent sûrement rouler avec mais quand on voit les engins on hésite à les sortir et les salir ! il y a une somme de détails, entre le chapelet, les chromes et la peinture rutilants sans oublier le colt :shock:

Pas loin ce sont des Chevrolet avec une sono de fou dans les coffres !

Image

On traine un peu et on discute puis on se dirige vers Warnors Theater de 1928

Image

Allez une dernière du mural de Fresno où il n'y a plus personne devant :fete:

Image

Après on part vers Oakhurst que j'avais noté mais on ne s'y arrête pas, ça ne donne pas envie. Sur la 41 pas trop loin de Fresno on stoppe pour cette grange :love:

Image

On file direct vers Yosemite. Il me semble qu'on passe par Mariposa puis on prend la 140 jusqu'à Yosemite Valley. On va longer la Merced River jusqu'au parc à partir de Briceburg où elle sera plus ou moins visible :love:

Image

On y est et un arrêt s'impose :love:

Image

Comme on est dimanche il y a pas mal de monde :hein: . C'est coton pour se garer. On va se trouver une place pour aller voir les Bridalveil Fall. On les avait vues en 2013 mais en cavalant. C'est sympa de se balader et de voir le vent pousser l'eau des chutes !

Image

Image

Retour à la voiture pour faire le Swinging Bridge mais impossible de se garer … du coup on continue jusqu'à Valley Village pour faire 1/2 tour et nous garer pas si loin (enfin tout est relatif :mdre: ) des Yosemite Falls
On les voit de loin :oui:

Image

On va aller jusqu'aux Lower Yosemite Fall

Image

Après c'est direction le Swinging Bridge d'où on voit les Yosemite Falls et la Merced River :love:

Image

Si moi je fais une fixette sur les falls, Do lui c'est le Half Dome qui le subjugue :clin:

Image

Image

On va trainer un peu dans le parc puis revenir à la voiture pour rejoindre Mariposa. On passe devant El Capitan où un arrêt s'impose. On va bien rester 30 minutes à regarder aux jumelles les grimpeurs s'installer sur la paroi pour y passer la nuit :shock:
Il est 16h et quelques tentes sont plantées sur une anfractuosité, d'autres grimpeurs sont plus bas et continuent leur ascension en tractant 3 ou 4 sacs de matériel.

C'est un truc de fou de les voir agrippés à cette paroi. Voir cette paroi et se souvenir du film Free Solo où Alex Honnold en fait son affaire en moins de 4h ça fait quelque chose …

Image

Retour vers Mariposa où on dort pour 3 nuits au Quality Inn.

Image

Alors je ne sais pas si c'est la proximité des parcs mais cet hôtel est encore bien entretenu :super: .

La ville de Mariposa est petite mais très dynamique et il y a pas mal de choix de restauration. Ce soir on opte pour une pizza mais alors la crise de rire quand elles arrivent ! on avait oublié les tailles qu'elles avaient en comparaison de chez nous :rotfl: :mdre: . On ne mangera pas tout … :chaud:

Toute cette journée on s'est dit qu'on ne se souvenait pas de notre précédent passage … on arrivait de San Francisco et on était allés direct jusqu'à Glacier Point puis un tour au VC de Yosemite valley où un ranger rayera tout ce qu'on ne peut pas faire à cause des feux … sur notre carte de 2013 il y a plein de traits de marqueur jaune … du coup à part Gacier Point et les Falls c'est tout dont on se souvient ! Ah oui et aussi des bouchons car tout le monde se retrouvait à circuler aux mêmes endroits.

On a fait une photo d'un panneau avec les day hikes et on va regarder ça ce soir.
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Celinetjo a écrit : 24 nov. 2025, 13:09 Hello ,

J'aime bien ce que tu nous montres de Kings Canyon , nous on y avait renonçé , faute de temps.
Il est beau ce diner , et en plus si c'est bon ! Bonne pioche.
Coucou Céline ! on n'a fait que la scenic mais c'est vrai qu'il faut aller la chercher :clin: les frites étaient succulentes :bave:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

J6 20 oct … Balades dans Yosemite

On quitte Mariposa pas trop tard car il nous faut tout de même une heure pour rejoindre Curry Village. Nous connaissant ça sera même un peu plus vu qu'on profite des paysages :oui:

On entre dans le parc encore une fois sous le soleil :super:

Image

On arrive à la hauteur d'une voiture qui est presque à l'arrêt, il y a un ours dans le sous-bois qui a dû traverser devant le conducteur. Il tend le bras pour nous montrer l'ours que Do verra mais pas moi :grrrr: On fera même 1/2 tour pour que je le vois mais il n'est plus là, ça m'agace :censored:

On arrive à Curry Village que l'on dépasse car il existe un parking plus près du départ de trail mais la route est réservée aux navettes ou véhicules de PMR.
On revient vers Curry Village où ce n'est pas un ours qui nous attend mais un groupe de deers. Ils sont habitués à la présence de l'homme car même sans aller les caresser on peut s'approcher sans qu'ils prennent la poudre d'escampette.

Image

Hier soir on a regardé les fameux day hikes et on a opté pour Mirror Lake. Quand on a démarré le RT je m'étais dit que Sequoia et Kings Canyon seraient des parcs où l'on pourrait s'adapter la l'altitude et au dénivelé :siffler: . Comme on n'a pas vraiment trop marché on opte pour un trail facile :clin:

Déjà on a 1 mile à faire pour rejoindre le départ de trail (d'où ma tentative de nous garer plus près :diable: ). On va suivre la route, longer un campements de tentes puis traverser la Merced River. On marche sur un large sentier où on verra beaucoup d'écureuils gris mais pour les photographier faut se lever de bonne heure ! ils ont la bougeotte :hihi:

Nous voilà arrivés au départ et on emprunte un large sentier :oui:

Image

Tenaya Creek n'est jamais très loin !

Image

On arrive assez vite à Mirror Lake où se reflètent les montagnes, bon il n'y a plus beaucoup d'eau …

Image

On décide de continuer et faire le loop où on a une autre vue sur le Half Dome :love:

Image

Alors à part marcher cette partie n'a pas trop d'intérêt à mon avis :???:
Image

Image

Nous voilà de l'autre côté de la Tenaya River où on entame le retour vers la voiture

Image

On aura fait 10 kms (parking-parking) en 2h30 et moi ça me suffit pour le moment ! j'ai les jambes en compote et ça ne montait presque pas.

Image

Pas loin de la voiture il y a une table de picnic et on va se poser là pour déjeuner. Ensuite on va aller sur la partie Meadows où le Half Dome continue de faire de l'œil à Do :lol:

Image

Image

On y ira se boire un café et on partira vers Glacier Point, on a 2 heures de route devant nous.

Là aussi ce sont des endroits que l'on a vu mais pas de souvenir de la route ! On récupère la Wawona Rd du côté de Bridalveil Falls et arrivons à Tunnel View où la vue sur Yosemite Valley est splendide :love:

Image

Avec l'IPhone on à une vue plus large

Image

A gauche au premier plan c'est El Capitan

Image

Half Dome tout au fond, Sentinel Dome la bosse au fond à droite et on devine les Bridalveil Falls complètement à droite :oui:

Image

Juste parce que c'est magnifique :love:

Image

On repart vers la voiture pour Glacier Point et on n'est pas les seuls. Quand on arrive sur Glacier Point Rd on retrouve la neige :glagla: . Il y aussi des travaux d'élagage, ça coupe sec dans les parcs en ce moment !

On papote quand on arrive au niveau du parking de départ de trail vers Taft Point et on décide de se garer pour y aller. On marche sur un sentier bien dégagé, ça grimpe un peu mais bon c'est la montagne hein ! la neige n'est pas loin

Image

Ça y est ! on est arrivés on est d'abord sur une sorte de plateau qui va descendre vers Taft Point. Il y a du monde mais comme c'est étendu on ne se marche pas dessus :super:

Image

Quand on s'approche du bord :shock:

Image

Et là Taft Point où une ligne est tendue entre 2 parois. Un gars est dessus et tente la traversée. Rien que de les regarder ça colle les chocottes ! heureusement qu'il est tout bien harnaché :oui:

Image

On se déplace un peu pour passer de l'autre côté et quand le vide est impressionnant :hein:

Image

Changement de funambule et c'est une fille qui prend le relai :super: On va la regarder un moment et ce n'est pas une partie de plaisir … elle est en suspension dans le vide avant de passer ses jambes sur la corde puis essayer de se redresser pour poser un pied sur la corde et ensuite se mettre debout :chaud: :chaud:

Image

Elle n'ira pas plus loin que cette position car dès qu'elle tente de se mettre debout elle chute et au bout de 3 ou 4 essais elle abandonne, la fatigue étant là … :help:

Image

En retournant vers le parking on passe devant des failles où il ne fait pas bon chuter :siffler:

Image

Sur le sentier du retour on croisera 2 couples de mariés qui viennent pour des photos et encore un autre sur le parking :clin:

Image

Image

Moi je trouve qu'il fait frais pour des photos en plein air :glagla:

Image
Voilà on aura ajouté 4 kilomètres au compteur :diable:

Glacier Point n'est pas très loin et après quelques virages on y est. Par contre j'avais oublié que ça grimpait vachement pour y accéder … :chaud:
On était dans Tenaya Canyon ce matin, près de 1000 mètres plus bas :clin:

Image

On voit aussi les Yosemite Falls

Image

Image

Le Half Dome :love:

Image

D'un autre endroit on voit les Nevada Fall en haut et Vernal Fall plus bas

Image

Dos à dos Half Dome, Liberty Cap et les falls

Image

Retour à la voiture et c'est parti pour la route en sens inverse. Il est presque 18h et on espère que les travaux sont terminés mais non ! nous revoilà à l'arrêt pendant que le soleil commence à descendre ! moi aussi je descend de la voiture, arrêtée pour arrêtée autant en profiter :love: :love:

Image

On redémarre et la c'est la frustration, on ne peut pas s'arrêter et le soleil est tout rouge entre les montagnes … je pense que je ne suis pas la seule à rager :censored:

Il est 20h quand on débarque à Mariposa et qu'on va changer un peu de régime alimentaire :mdre:

Image

Alors ce fut une belle journée avec de la marche. On aura fait 18 kms, ça fait un bail que ça nous est pas arrivé !!! Mirror Lake c'était sympa et facile, de plus les reflets dans l'eau doivent être superbes quand il y a suffisamment d'eau. Taft Point et Glacier Point sont 2 endroits magiques où on a une vue sur la vallée exceptionnelle. Quant à Tunnel View … :love:

Demain on sait quoi faire :oui:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Ah Yosemite il ne tenait pas dans ma boucle 2022 et j espère bien me faire un roadtrip californien un de ces 4 pour le caser
Tres belles photos
Le Half Dome m impressionne aussi et j ai vu le même doc que toi free solo qui m a scotchée !
Et pour ceux sur leur fil 😱:je serai incapable de m élancer dans le vide sur leur fil😱
2 bien belles journées à Yosemite et presque 1 ours😉
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

La ville suédoise de Kinsburg est originale, je n'en avais jamais entendu parler !
Et à Yosemite, quelle vue de Glacier Point :love: !!
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Oups je voulais dire El Capitan !
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Wow superbe journee !

Glacier Point cest une de mes plus grandes claques visuelles. Cest incroyable :love: On y etait pr le lever de soleil cetait fou !!!

Miroir Lake on la faite apres Mist trail ... heureusement que cetait plat :hihihi: De memoire il y a une navette de bus qi emmène les touristes non au pt de départ ?
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou:

Un jour faut que j'organise un road trip de ce côté là :clin: les vues sont magnifiques. :love:
A l'automne la lumière n'est pas la même qu'en été, elle est plus douce je trouve.
vous êtes comme nous, dans chaque ville où on passe on cherche les murals :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »