Bonjour à tous les Roadtrippers !
Je me permets de ressurgir des abysses afin de mettre en avant le travail d’un gars que j'adore, et dont l’approche rappelle beaucoup la mienne. Jeff (c’est le nom du gars en question) adore en effet filmer tous les lieux qu’il traverse tout en pratiquant son activité favorite (ici : le running) pour raconter une histoire. Certains d’entre vous se sont amusés de mes séquences, parfois tournées n’importe où et n’importe comment, dans des situations très inconfortables ; celles de Jeff vont bien plus loin dans l'obsession filmique, puisque le bonhomme n’hésite pas à sortir la caméra dans un état de fatigue très, très, très avancé (Jeff pratique l’ultra-trail, ce truc un peu fou où l'homme court pendant des centaines de kilomètres sans s'arrêter). Son courage hors-norme lui permet de produire des films passionnants, et de très grande qualité. Le succès aidant, le niveau de production atteint désormais un niveau quasi-professionnel – en témoigne son dernier montage, de loin le plus abouti, pour lequel il s’est carrément entouré d’une équipe de tournage (... et tant pis si les sponsors ont tendance à transformer certaines séquences en mini-spots de pub.)
Si je vous parle aujourd’hui du travail de Jeff, c’est parce que son dernier film jette un regard fascinant et inédit sur un coin des Etats-Unis que nous aimons tous : la
région de Moab. Le film dure plus d’une heure, mais l’essentiel des belles images se concentre pendant les 30 premières minutes. (Ne regardez les 30 dernières que si la dimension sportive de l’exploit de Jeff, tout simplement hallucinant, vous intéresse).
