Ça y est, c'est décidé, je me lance enfin à écrire le carnet de notre voyage !
Pourquoi tant d'hésitations ? Je suis quelqu'un de réservé et je n'osais pas trop mais j'ai tellement lu de carnets dans la phase de préparation qui m'ont aidée que je me dis pourquoi pas si ça peut aider en retour. Et puis, ce parcours est plutôt très classique donc beaucoup de carnets qui se ressemblent !
J'ai aussi surtout très peur du temps que cela va prendre notamment pour choisir et poster les photos : nous avons pris 2225 photos à nous 4 ! Mais cela nous fera un super souvenir (j'ai lu qu'on pouvait imprimer son carnet) et une bonne base pour faire aussi mon album photo (il serait temps que m'y mette
D'ailleurs, merci à tous les roadtrippeurs qui ont écrit un carnet, cela a été à la fois une aide précieuse pour préparer notre voyage mais aussi un régal de lire tous ces beaux carnets. J'avais un peu peur d'être spoilée mais au final pas du tout, le vivre en vrai, c'est tellement différent !
Il s'est déroulé du 1er au 25 août dernier et voici le parcours :
- Jour 1 : Lyon / New-York
- Jour 2 : New-York : Statue de la Liberté, Downtown, Times Square
- Jour 3 : New-York : Central Park, Midtown, The Edge
- Jour 4 : New-York : Shopping et Roosevelt Island Téléphérique / Los Angeles
- Jour 5 : Los Angeles : Hollywood Bd, Venice Beach, Santa Monica
- Jour 6 : Los Angeles : Beverly Hills, Griffith Observatory / Palm Springs
- Jour 7 : Palm Springs / Joshua Three / Needles
- Jour 8 : Needles / Oatman / Kingman / Seligman / Williams / Tusayan
- Jour 9 : Tusayan / Grand Canyon / Tuba City
- Jour 10 : Tuba City / Monument Valley / Page
- Jour 11 : Page / Antelope Canyon / Bryce Canyon
- Jour 12 : Bryce Canyon
- Jour 13 : Bryce Canyon / Zion
- Jour 14 : Zion / Valley of Fire / Las Vegas
- Jour 15 : Las Vegas / Death Valley / Olancha
- Jour 16 : Olancha / Mono Lake / Bodie / Strelkovoye
- Jour 17 : Strelkovoye / Tioga Road / Yosemite Valley / El Portal
- Jour 18 : El Portal / Mariposa Grove / Oakhurst
- Jour 19 : Oakhurst / Monterey (17 mile drive) / Gilroy
- Jour 20 : Gilroy / San Francisco
- Jour 21 : San Francisco
- Jour 22 : San Francisco
- Jour 23 : San Francisco
- Jours 24 et 25 : San Francisco / Paris / Lyon
Enfin, tout ne s'est passé comme prévu... mais pour savoir il faudra lire la suite
Les protagonistes :
Mon "mari" 43 ans, nos 2 ados : mon "grand" de 15 ans, ma "petite" de 13 ans et moi-même également organisatrice du voyage
Déplacements :
- Vol Lyon / Paris / NYC et retour SF / Paris / Lyon : 3198 € (sièges inclus, je n'en ai payé qu'un, les autres j'ai pu les avoir grâce à des miles cumulés avec ma CB American Express)
- Vol intérieur NYC / LA avec la compagnie Jet Blue : 1181€ (que je recommande), c'est cher et j'aurai pu avoir un meilleur tarif ensuite en annulant et en re réservant mais ayant souscrit une assurance annulation avec Chapka, je n'ai pas osé changé les billets.
- Location d'un SUV de LA à SF pour 20 jours : 1061,21€.
Bagages :
Alors là, je risque d'en surprendre plus d'un
Plusieurs raisons à ce choix que l'on ne regrette absolument pas :
- Billets d'avion moins chers
- Moins de risque de perte de bagages (surtout qu'on faisait une halte de seulement 3 jours à NYC, après on repartait pour LA avec une autre compagnie aérienne)
- Chacun serait responsable de sa valise et pourrait la porter soi-même (on a quand même changé d'hôtels 17 fois !)
- Pas besoin de jouer au Tétris tous les matins dans le coffre de la voiture !
- Retour d'expériences passées où, au final, on se rend compte qu'on n'a porté à peine la moitié des vêtements emportés .
Et bien, franchement, c'était largement suffisant, les hôtels aux USA ont quasiment tous une laverie, on a fait une machine par semaine. On avait emmené des lingettes anti décolorantes pour éviter les accidents
Budget :
J'ai envie de garder un peu de suspens pour la fin, je mettrai le budget total à la fin dans le bilan même si je mets au fur et à mesure les principales dépenses.
Sans vouloir spoiler, nous avons largement respecté le budget que nous nous étions fixé
CB et assurances :
Nous sommes partis avec :
- la carte American Express surtout pour la location du véhicule et les cautions dans les hôtels
- nos CB de comptes courants soit 3 cartes mais avec des frais pour les paiements et les retraits, au final nous les avons pas utilisées
- j'avais ouvert un compte Boursobank spécialement pour l'occasion et nous en avons été très contents, nous n'avons utilisé que celle là
- nous avons souscrit une assurance Chapka pour couvrir l'annulation de voyage (traumatisés par le Covid
Genèse du voyage :
Alors ce voyage a commencé à murir dans nos esprits en 2018 (surtout dans mon esprit mais toute la famille était partante). Mon mari m'a offert le guide "L'Ouest Américain" à Noël. Je lui avais envoyé des messages subliminaux pour qu'il me l'offre
Donc 2020, Covid puis 2021 mon mari a repris ses études, il avait donc un mémoire à rédiger pendant l'été (je crois d'ailleurs qu'il y avait encore le Covid de toute façon) . Janvier 2022, il change de travail donc pas beaucoup de congés pour l'été
Et c'est moi qui organiserait tout car une copine est partie en avril 2022 pour 15 jours, elle a tout fait toute seule alors pourquoi pas moi ! Elle m'a partagé son fichier Excel et je suis partie de là puis j'ai commencé à fouiner sur Internet et là j'ai trouvé 2 sites dédiés à l'ouest américain. J'ai demandé conseil sur l'autre site pour mon itinéraire de voyage, ça m'a bien aidée.
Grâce aux conseils, j'ai notamment renoncé à ne pas faire la boucle entière : longer la côte entre SF et LA et bien m'en a pris, une portion de route était encore fermée à cause d'éboulements et cela nous a fait gagner 2 jours sur le parcours.
Il s'en ait donc suivi une année de préparation où, je l'avoue, je suis devenue un peu obsédée par ce voyage : je passais mes soirées à surveiller le prix des hôtels, des voitures de loc pour voir si je trouvais pas moins cher et franchement j'ai fait pas mal de bonnes affaires. Je trainais aussi beaucoup sur Roadtrippin à lire des carnets. Ma semaine de vacances d'avril a servi à rédiger le roadbook. Bref, je ne pensais qu'à ça !
Hely