J11: Tioga pass et June Lake loop
On se réveille ce matin, et c'est le choc: nous devons quitter
Yosemite NP 
En y passant 2 nuits, on pensait être à l'aise, sauf que voilà, la loi des roadtrips est impitoyable: la première nuit c'est celle de l'arrivée et la deuxième celle du départ ...

Heureusement, on en a pas fini avec ce parc, car ce matin nous avons prévu d'emprunter la célèbre Tioga Pass pour rejoindre notre logement du soir à
Mammoth Lakes
Après les ablutions matinales, nous allons au Base Camp Eatery ... qui porte bien son nom :c'est devenu la base de notre alimentation

Mais cette fois-ci on repart bredouille. Il n'y a rien de vraiment attirant pour le petit-déjeuner

Le Starbucks d'à-côté ne nous fait pas trop envie non plus. Je craque cependant pour un chocolat chaud. Cela fait longtemps !
On se met donc à la file. Elle avance doucement. Le monsieur avant nous passe. Il commande des cafés pour tout un régiment, et quelques pâtisseries. C'est désormais à notre tour. On a l'air modeste à ne commander qu'un chocolat chaud

La commande passée, nous attendons dans l'espace dédié à la livraison des commandes. On reprend notre place dans la file quoi

Le monsieur avant nous reçoit la sienne. Nous sommes en alerte: c'est bientôt notre tour

Sauf que non ... la serveuse appelle la personne suivante

On attend encore un peu et c'est la personne encore après qui est servie! C'est pas normal ça

On demande à la serveuse, elle regarde dans l'ordinateur et notre chocolat chaud a déjà été servi! Visiblement ils l'ont donné à un autre client

Elle en refait un vite fait ...
On rejoint la chambre d'
hôtel et prenons notre petit-déjeuner. Ce sera donc chocolat chaud (ou plutôt sucre fondu

), avec des barres protéinées qu'on avait achetées pour la randonnée d'hier. Pas très gourmand, mais au moins comme ça pas de gaspillage. Le budget nourriture nous en remercie
Nous rangeons nos valises et hop direction la
voiture. Après avoir chargé le coffre, je pars faire le check-out de notre logement. Il sera une nouvelle hyper rapide car tout est déjà payé. C'est toutefois l'occasion de faire le point sur le
Yosemite Valley Lodge
Nous avons payé 656.38$ pour 2 nuits, soit 328.19$ par nuit. C'est un prix qui est vraiment très conséquent, et comme toujours dans les parcs nationaux étatsuniens, on paie surtout la localisation! Certes, le logement était pas mal, avec beaucoup d'espace, une bonne literie, et une très bonne salle de bain. Mais cela ne vaut clairement pas le prix ... Reste que l'expérience de loger dans un parc national, et d'avoir vue sur
Yosemite Falls en faisait quelques mètres ... ben ça n'a pas de prix

Petit point d'attention quand même: notre lodge était situé à l'arrière du complexe, non loin de l'espace dédié aux campeurs. Le soir ces derniers font du feu, avec une odeur qui peut être envahissante
Nous voilà à la
voiture, et c'est parti pour la route et la suite de la découverte de
Yosemite NP
Wildlife crossing ... mouais ... on aurait bien aimé en voir de la wildlife !
Nous empruntons à nouveau la
Yosemite Loop. Au bout, nous pouvons soit tourner à gauche et repartir vers la vallée, soit continuer tout droit et en sortir. C'est cette dernière option que nous prenons (

). Heureusement le parc est bien foutu car il reste quelques petits points de vue ... de quoi en profiter

On ne se fait évidemment pas priver
On the road
Big Oak Flat Road Vista Point tôt le matin
La route grimpe, tourbillonne, et puis nous arrivons à cette fameuse Tioga Road ! Cette route passe par le col du même nom (Tioga Pass dans la langue de Shakespeare). Nous retrouvons les paysages rencontrés l'avant-veille, c'est à dire une jolie forêt. La route est impeccable et au détour de tournants, nous avons de magnifiques vues sur les montagnes environnantes
Ca, c'est de la route
Petits arrêts sur la route ...
On traverse une forêt
Mais le point fort de la Tioga Road, ce sont ses nombreux parkings permettant de profiter de la vue ou de faire- dans notre cas - de petits ballades bien sympathiques: Olmsted Point, Tenaya Lake, Tuolumne Meadows, et quelques autres sans forcément de nom ... Tout est magnifique

Ce qui est très agréable c'est le changement de paysages par rapport à la journée précédente! On est évidemment dans le même registre, mais on est ici plus dans la haute montagne, les lacs et les prairies. Cette visite est donc très complémentaire aux 2 autres secteurs vus jusqu'à présent
Olmsted Point
Tenaya Lake
Quelle vue
Nous faisons une petite balade le long du lac
La couleur de l'eau est superbe !
Petite vue façon portrait
C'est quelque chose ce lac
Près de Tuolumne Meadows Campground, nous aurons la chance de voir ... 3 mule deers et un faon traverser la route

Malheureusement, tout ira trop vite pour mettre le téléobjectif

On restera quelques instants dans le coin, au cas où d'autres deers arriveraient, mais en vain
Le secteur de Tuolumne Meadows
Version panoramique
Ce sera une très chouette balade le long de la rivière
On ne s'en lasse pas
Un faon
Nous continuons la route. Nous passons la Tioga Pass. Nous commençons la descente vers la vallée ... enfin commencer est un grand mot car nous réalisons très vite notre premier stop, à Tioga Lake Vista Point. La vue est magnifique

On sent que nous sommes en altitude, que ce soit par les paysages ... et le vent! Il souffle plus fort par ici
Tioga Lake Vista point
Ellery Lake
Il reste encore de la neige sur certains sommets!
Mais la claque du jour, ce sera juste après! Tout d'abord, Tioga Pass Road Valley View, un superbe point de vue. Et ensuite toute la descente vers
Mono Lake! La vue est ouverte sur la vallée en contrebas, mais également sur les montagnes qui la ceinturent! C'est incroyable
Tioga Pass Road Valley View
Une de nos vidéos préférées du voyage
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises! Au bout de la Tioga Road, nous stoppons à la pompe à essence
Mobile. Pas pour faire le plein - ce sera pour plus tard - mais plutôt pour profiter du point de vue en contrehaut, qui donne sur
Mono Lake! Ici aussi c'est wooow

Se découvre face à nous une vallée immense, entourée de montagnes, sans signe de civilisations, avec au milieu un immense lac aux couleurs pastels! Que c'est beau
Mono Lake vista Point
On sent qu'on va l'aimer ce lac
La Eastern Sierra
Mais
Mono Lake ce n'est pas pour aujourd'hui! Nous avons prévu d'y revenir dans 2 jours. On a déjà hâte
En attendant, il est plus que l'heure de déjeuner! Nous avions cherché de quoi manger sur la Tioga Road, mais n'avons rien trouvé. D'ailleurs pour être francs, nous n'avons même pas trouvé le Visitor Center de Tuolumne Meadows

Comme des américains ont bien flairé le coup, un restaurant s'est installé juste à l'entrée de la Tioga Road ! Il est agrémenté d'une station essence et d'une boutique souvenirs. On ne se fait pas prier
Nous commençons par la boutique souvenirs .. on est des touristes ou on ne l'est pas

On achète quelques petits articles, et puis nous nous mettons dans la file pour passer commander au restaurant (le service n'est pas à table). En patientant, une nouvelle tuile arrive

Pour notre voyage de 2018, je m'étais acheté une besace afin d'avoir toujours sur moi mon portefeuille, mon
passeport et mon permis de conduire. Et là, c'est le drame ... la lanière casse

Je suis un peu déçu mais c'est la vie. Je finirai le voyage en mettant mes affaires dans un sac à dos. Ce sera un peu moins pratique – surtout pour payer - mais pas grave.
Petit interrupteur sympa ...
Le menu du jour! La sauce rouge façon confiture ... on ne conseille pas
Nous empruntons alors la US 395 en direction du sud. Et ici aussi, c'est wow

S'il fallait nommer un lieu qui symbolise les grands espace américains, je pense que c'est celui-ci que je nommerai

Certes, la vue est bouchée d'un côté à cause de la Sierra
Nevada, mais de l'autre, elle porte sur une immense plaine. La route traverse l'infini et tout cet espace est vide. Juste de la nature à l'état brut. C'est incroyable, on se sent comme transporté dans un autre monde. C'est magnifique
La US 395 ... quelle route
Vers l'infini et au-delà ...
La Sierra Nevada se trouve à l'ouest
L'image d'Epinal de l'Amérique rurale
Allez encore une salve
Nous repasserons ici aussi dans 2 jours, mais ça n'empêche pas de s'arrêter faire des pauses photos
Incroyable
L'étape suivante est la June Lake Loop, une route adjacente en forme de boucle longeant une série de lacs. Initialement, nous avions prévu de ne faire que le premier lac (Grant Lake) mais vu le spectacle, on préfère continuer

A savoir toutefois que les lacs sont des aires de récréation comme on dit là-bas. C'est à dire qu'ils sont tous équipés d'une marina où des bateaux de plaisance sont amarrés. Les lacs ne sont donc pas 100% nature comme à
Yosemite NP. Mais cela ne gâche pas le plaisir
On entre dans la June Lake Loop !
Et voici le fameux June Lake
Il y a une sorte de mini Général Store sur le site !
A Silver Lake nous verrons un de ces trucs dingues comme on en voit qu'aux USA. Un type dans une Ford Mustang cabriolet transporte sur les sièges arrières ... une souche d'arbre

On est ébahi, et on a qu'une envie: lui demander WHY?!?
Silver Lake
Nous aurons aussi un petit fou rire à Gull Lake, mais vous comprendrez pourquoi en voyant les photos

Gull Lake est d'ailleurs une petite bourgade touristique assez sympa. Sous un beau soleil comme aujourd'hui, c'est très sympathique d'y déambuler
Gull Lake, bourgade mignonne
Le panorama est sympa !
Ils ont de l'humour ici
Petit tour dans les environs du lac ...
Ah les USA
Et que serait un village américain sans des fils électriques
Ce n'est pas tout ça mais le temps passe

Nous avons encore un peu de route devant nous. On spart donc en direction de notre logement du jour: le Tamarack Lodge & Resort. J'entre l'adresse dans le système de navigation: 163 Twin Lakes. La route se passe bien. Nous traversons
Mammoth Lakes, qui ne laisse pas un souvenir impérissable - mais nous y reviendrons. Nous arrivons dans la banlieue extérieure. C'est un peu étrange car il n'y a que des habitations. Or, dans mes souvenirs, l'
hôtel se situait près d'un lac et ici il n'y en a pas

Nous cherchons et ne voyons rien. Bizarre ... Je vérifie l'adresse par acquis de conscience et ... nous ne sommes pas au bon endroit! L'
hôtel est au 163 Twin Lakes ROAD. Et là nous sommes à Twin Lakes Lane. Oh la bourde
Une fois la bonne adresse entrée, nous arrivons à destination. L'extérieur de l'
hôtel est très sympa, et l'intérieur également

Le style lodge est à l'honneur, tout en rondins de bois, avec une pointe de nostalgie: la musique est vintage et l'ambiance également! Avec un peu de neige, on se croirait dans un film de Noël

On est assez conquis
Notre logement du jour: le Tamarack Lodge & Resort
Notre chambre
Nous nous pausons une petite heure. L'occasion pour moi de profiter des avantages du décalage horaire: demain est mon anniversaire

Sauf qu'à cette heure-ci, aujourd'hui c'est déjà demain en Belgique (quoi, ce que je dis ne veut rien dire?

). En 1 mot comme en 100, cette année on va le fêter plusieurs fois cet anniversaire
Nous partons alors pour
Mammoth Lakes. L'idée n'est pas de visiter mais plutôt de dîner. Nous avons essayé de trouver un restaurant sur internet, mais sans trop de succès. Un peu par dépit, nous allons chez Giovanni's Pizzeria. La nourriture sera correct, mais on retiendra surtout l'ambiance. Comme le restaurant est plein, nous allons côté bar, où nous regardons un peu le base-ball. On ne comprend rien ce qui ne rassure pas pour le match que nous allons voir à
Phoenix
On essaie de comprendre ce jeu
En sortant de la
voiture, le soleil se couche et enflamme le ciel d'une couleur rosâtre. On ne pourrait mieux terminer la journée: c'est superbe
Coucher de soleil rosâtre sur Mammoth Lakes
Bilan: encore une tournée magnifique
La Tioga Road de Yosemite NP est vraiment magnifique, et la US 395 est juste incroyable! J'ose même dire que nous avons (déjà) un coup de cœur pour la Eastern Sierra