J7: Sequoia NP
Notre 7eme journée sur le sol américain commence par l'épilogue de nos déboires de cartes de crédit. Comme je vous le disais la journée précédente, j'ai une petite idée du problème. Et il est très simple ... aussi simple qu'une addition: 5 jours de dépenses à LA + l'
hôtel de LA + l'
hôtel de Mammoth Lake + la caution de la
voiture ... + la nouvelle réservation de la
voiture ... on est presqu'au niveau de la limite de ma carte de crédit

Je dis presque car la différence est légèrement supérieur aux 2 paiements refusés du J5 ... étrange .... et si .... ?
Dès mon réveil, je vérifie mon relevé de compte, et qu'est-ce que je constate? Les 2 paiements refusés ont bien été débités

Pire: celui fait avec la carte Visa de Madame Lorax est également passé

Du coup, il n'y avait en fait pas de problèmes avec nos cartes. C'est soit le terminal du vendeur qui avait un soucis, soit le réseau Visa qui en avait un. Et par une coïncidence folle, tout cela est arrivé quelques paiements avant que je n'atteigne le plafond de ma carte! Il ne fallait donc pas chercher de lien de cause à effet ....
Avant le voyage, je savais que j'atteindrai la limite de ma carte de crédit. Je ne pensais toutefois pas que ce moment arriverait si vite. L'imprévu, c'est bien sur
Hertz. L’annulation de l'ancienne réservation entraîne un remboursement mais celui-ci prendra une dizaine de jours. La nouvelle réservation doit donc être financée durant ce laps de temps ... Une fois le remboursement reçu, j'utiliserai de nouveau ma carte Visa tout à fait normalement
L'histoire n'en reste cependant pas là ! Car nous avons payé 4 fois une série d'article: 3 fois par carte et une fois en liquide! Le montant indûment payé est de presque 200$

Comme nous n'aurons pas le temps de retourner à
Santa Monica, je cherche sur internet l'adresse mail de Sand and Surf, et leur envoie un mail expliquant le soucis. J'envoie également un message à l'entreprise sur Messenger, car on peut voir si ils ont vu le message. Cela pourrait toujours servir, au cas où je doive contester la transaction à notre retour! En attendant, j'enfouis ça dans un tréfonds de ma tête. On est en vacances, il faut profiter avant tout
Après que Madame Lorax se soit réveillée, je lui explique que ma carte ne fonctionne pas à cause du plafond, mais que la sienne devrait fonctionne sans soucis (comme la veille au soir à l'
hôtel en fait). J'omets de lui parler des 200$ à récupérer, afin qu'elle ne garde pas cela à l'esprit
Une fois prêts pour la journée, nous partons prendre notre petit-déjeuner, qui est compris dans le prix de la chambre. On retrouve l'ambiance typique des
hôtels de chaîne américaine: moquette marron, mur marron, mobilier marron ... oui je sais c'est la même chose dans la chambre, mais il faut bien poser l'ambiance

L'offre de petit-déjeuner est des plus classiques elle aussi: oeufs, saucisses (enfin fricadelles industrielles de basse qualité ... c'est dire

), gaufres à confectionner soi-même, toasts ... Tous ceux ayant déjà été aux USA reconnaîtront assez facilement

En 3 mots comme en cent: c'est pas terrible, mais ça a le charme des souvenirs
Après ce repas, nous faisons le check-out, chargeons la
voiture et c'est parti

On est très enthousiaste car l'objectif du jour c'est
Sequoia NP, le tout premier national park du voyage

En plus sur la route, j'ai repéré le lac Kaweah, qui a l'air plutôt joli
Mais évidemment, tout cela c'est sans compter sur les affres des roadtrips américains ... Déjà, la route commence fort: le soleil est bas et donne une superbe luminosité sur les montagnes environnantes

. Madame Lorax s'en donne à coeur joie
La luminosité est superbe ce matin
Ces routes vers l'infini, une vraie invitation au voyage
Et puis, 10 minutes seulement après notre départ, nous faisons déjà notre tout premier stop

A Strathmore, Madame Lorax repère, dans une rue perpendiculaire, un réservoir d'eau à l'allure photogénique. Comme on a le temps (c'est les vacances après tout

), je change de direction et c'est parti pour une séance photo
Le réservoir d'eau de Strathmore
Nous continuons la route, direction le nord. On traverse d'autres villages, mais la constante de la route ce sont les immenses champs. L'agriculture par ici c'est vraiment quelque chose! Les parcelles sont gigantesques

Nous voyons les travailleurs commencer leur journée. Tous arrivent en pick-up. Les camions de marchandises sont déjà actifs. Et tout ce beau monde travaille sous l'oeil placide des foothills de la Sierra
Nevada qui se dessinent sur plusieurs niveaux derrière les champs. Et cela toujours sous ce magnifique soleil levant. C'est magnifique
La Sierra Nevada en toile de fond
Sur la route, au détour d'un feu de signalisation ...
Le système de navigation nous fait ensuite bifurquer vers le nord-est. Le paysage change petit à petit. Il devient moins domestiqué. C'est bien simple: nous quittons une zone d'activité et rejoignons petit à petit une zone naturelle

Les arrêts se feront plus nombreux. Tout d'abord, un peu avant Lemon Cove, nous nous arrêtons pour photographier une pompe à essence abandonnée ... et son fidèle pick-up vintage, lui aussi abandonné

Une sorte de Peach Springs mais version californienne
Une pompe à essence abandonnée sans son pick-up vintage : classic USA:lol:
Sur la route ....
... on est parfois surpris par les publicités
J'adore cette vidéo
Plus loin, nous passons devant le Lac Kaweah! Celui-ci était au programme du jour mais l'objectif est juste de faire des points de vue. Il y a bien des State Parks qui le jalonnent mais ils sont payants, et orientés activités nautiques. On se contentera donc des points de vue le long de la route, surtout que le lac est une visite secondaire de la journée. C'est qu'on a envie de voir des sequoia, nous
Le Lac Kaweah...
... et la Sierra Nevada en toile de fond!
Quel paysage
Après le lac Kaweah, nous arrivons à
Three Rivers. Pour l'anecdote, cette ville était mon premier choix pour loger en J6 (au lieu de Porterville). On avait repéré un
hôtel d'inspiration lodge pas trop cher. On n'a finalement pas réservé car
Three Rivers rallongeait le temps de route et nous semblait avoir moins de commodités. Cette première partie de matinée nous a donné raison:
Three Rivers a une offre plus réduite de restaurations, et, la veille, nous n'aurions certainement pas fait les arrêts impromptus du jour après plusieurs heures de route
A peine
Three Rivers traversé que nous voilà à l'entrée sud de
Sequoia NP (foothills entrance). A la guérite d'entrée, on se déleste de 80$ et nous voilà possesseur du fameux pass "America the beautiful"
Notre ambition pour
Sequoia NP est d'avoir un bon aperçu du parc en faisant la scenic drive et quelques randonnées

Pour cela, nous avons prévu de nous concentrer sur 3 secteurs - dans l'ordre de visite : Crescent Meadow, Giant Forest, et celui autours du General Sherman Tree (ou autrement dit: la randonnée pour voir cet arbre

). Tous seront très faciles à trouver:
Sequoia NP est traversé par la Generals Highway, d'où part des routes se terminant en cul de sac. Impossible de se perdre donc .... enfin sur le papier!
Car devinez-quoi? Votre serviteur va arriver à se perdre

Juste après la guérite d'entrée, sur la gauche, se trouve une route. Curieux, je l'emprunte pensant qu'elle mène peut-être à des points de vue! Que nenni !!! Cette route mène des bâtiments techniques du parc ... oups

Nous devrons donc faire demi-tour, un peu gêné de s'être retrouvé là où on n'aurait pas du être .... mais néanmoins contents! Je vous disais qu'il n'y a pas de petites erreurs mais que d'heureux accidents ... cela se vérifiera de nouveau: nous tomberons par le plus pur des hasards sur quelques deer
Rencontres fortuites
Une fois de retour sur la Generals Highway, nous ne ferons plus de déviations sur le programme prévu. Nous aurons par contre une petite surprise: les premiers sequoia du parc se trouve à environs 1 heure de route de là

J'avais effectivement noté qu'il y avait 1h de route pour rejoindre Crescent Meadow et Giant Forest (les 2 sites sont voisins), mais je pensais naïvement qu'il y avait des sequoias un peu partout

La raison sera expliquée plus tard: ici, les sequoias ne poussent qu'à des altitudes plus élevées. Il nous faut donc prendre de la hauteur pour les observer! Pour cela, il nous faudra grimper via des "switchbacks" (et des virages il y en aura

).
Heureusement, cette partie est très scénique et parsemée de points de vue

Ces derniers donnent sur la vallée, des rivières et les pics environnants ! Malgré que l'on soit en montagne, les paysages sont très dépaysants car on est pas du tout dans des tons minéraux froids. Que nenni! On reste dans les tons chauds dans lesquels on baigne depuis notre arrivée dans la région. C'est superbe
Premier arrêt d'une longue série le long de la Generals Highway
La route est très scénique ...
... tout comme le panorama
Notre grand espoir du jour
L'heure de route passe finalement assez rapidement

Nous arrivons à l'entrée de Crescent Meadow, qui se trouve juste à côté de Giant Forest (et son imposant bâtiment!). Nous empruntons la route, et allons directement jusque Moro Rock trail, qui est la première randonnée que nous souhaitons faire
Le parking de Moro Rock se trouve le long d'une boucle à sens unique au départ de la route principale. Lorsque nous arrivons sur le parking, on constate qu'il est ... plein

On attend un petit peu au cas où une
voiture partirait. Mais non, aucun mouvement, si ce n'est derrière nous avec une
voiture qui arrive. Pour ne pas la bloquer, je redémarre et continue la route. Après tout il y a peut-être un autre parking plus loin? Et bien non, pas du tout

Nous refaisons alors le tour de la boucle pour revenir au parking! Et là coup de chance: un couple s'en va

Nous ne nous faisons pas prier, et prenons leur place de parking. Nous voilà dans la place
Le trajet n'a par contre pas fait du bien à Madame Lorax

A cause du gain en altitude rapide, et les nombreux virages (elle est sujette au mal des transports), elle se sent un peu nauséeuse. Heureusement, nous avons ce qu'il faut dans notre sac. Elle prendra un cachet de C'Zen, qui fonctionnera très rapidement
Le cachet ne fera néanmoins rien contre un soucis, qui me touchera également: une petite difficulté à respirer normalement. Cela est du à la fumée de feux forêts qui sévissent non loin du parc. D'ailleurs en sortant de la
voiture, nous serons directement frappés par l'odeur de brûlé, qui est vraiment très forte
On se rend alors sur le point de vue de Moro Rock et là ... waouh ... c'est magnifique

La vue porte sur la Sierra
Nevada, sa végétation et au loin un nuage de brume du plus bel effet! C'est superbe !!! Même si derrière cela se cache un drame: nous apprendrons plus tard que ce nuage, au si joli effet est en fait la fumée des feux de forêts ...
La Sierra Nevada depuis le point de vue Moro Rock ... le nuage au loin est le résultat des 2 incendies
C'est ensuite parti pour Moro Rock trail, qui porte plutôt mal son nom. Il ne s'agit pas vraiment d'un trail à proprement parlé mais plutôt d'un escalier pour atteindre le sommet du rocher! Il y a 350 marches à gravir, en sachant que les marches sont de tailles inégales, et assez raides. Il faut compter un bon moment pour monter tout cela, car la configuration des lieux présente un défi de taille: il s'agit de résister à l’appel de l'arrêt photos

L'avantage de Moro Rock c'est la possibilité d'avoir une vue à 360 degrés des lieux et sur toute la Sierra
Nevada
Détail à prendre en compte lorsque l'on visite Moro Rock: ce n'est pas tout de monter, il faut aussi descendre ... et là aussi résister à l'appel de la photo .C'est tellement beau

Et une fois de retour au parking, il est dur de ne pas vouloir refaire quelques points de vue ...
C'est parti pour Moro Rock Stairway
La vue est à 360 degrés
Malgré le drame des incendies, c'est magnifique
Au loin les sommets sont encore enneigés !
Nous retournons à la
voiture, et reprenons la route. Sur la route à sens unique qui mène à la route principale, nous devons soudainement freiner ... la
voiture devant est à l'arrêt. Celle de devant aussi .... et si? ET SI ???? Oui, il y a un ours

Et même mieux qu'un ours: un bébé ours

On se précipite sur nos téléphones pour le prendre rapidement en photo. Mais l'ours n'en fait qu'à sa tête. Au lieu de prendre la pose, il part dans la forêt

Nous ne le verrons donc que furtivement, avec comme seul souvenir une courte vidéo. Même si nous sommes super heureux d'avoir vu un ours, la déception est grande

On aurait tellement aimé le voir plus longtemps (et avoir de belles photos de lui !)
Un ours
Un peu plus loin, nous passons devant un parking. On s'arrête, au cas où. Qui sait, l'ours va peut-être revenir? On attend, mais en vain. Il a disparu

Ce sera cependant l'occasion de voir pour la première fois un sequoia de près! Il est clairement impressionnant

Et cette couleur

On se rend compte aussi que ce ne sera pas commode de ramener des photos de sequoia ... il n'y a que trop peu de recul pour photographier de tels mastodontes
On continue alors la route jusqu'au bout de Crescent Meadow Road. Nous arrivons à un très grand parking. Pas de problèmes de places ici! Le lieu est le départ de nombreuses randonnées . De notre côté, nous n'en avons pas prévu à cet endroit, mais la tentation est trop forte (et aussi à part randonner il n'y a rien à faire

). On embarque une réserve d'eau avec nous et c'est parti
Comme toujours dans les parcs nationaux américains, les randonnées sont très bien indiquées. Il n'y a donc pas de risque de se perdre. Il est également possible de combiner plusieurs randonnées. Nous ferons donc une boucle qui combine plusieurs morceaux de trail. Elle nous emmènera à travers une forêt de sequoias géants, en passant par Chimney Tree et puis nous conduira jusque Squatters Cabin, avant de revenir au parking. Ce sera une très belle ballade, où nous resterons bouches bées devant ces géants des forêts

C'est bien simple: c'est surréaliste! Comme si on se baladait dans une forêt enchantée d'un conte
Du côté de Crescent Meadow
Chimney Tree
Les sequoias géants sont impressionnants
Les sequoias ne sont pas les seuls hôtes de ce bois
De jolis oiseaux par ici
Prochaine étape de la journée: on rejoint le parking de Giant Forest. Celui-ci est également très grand. Nous n'avons pas de mal à trouver une place. On se rend d'abord dans le grand bâtiment en bois construit dans la forêt. On espère secrètement qu'il y aura de quoi manger, car il est déjà tard, et nous avons déjeuné assez tôt (et plutôt mal

) Hélas, le bâtiment n'abrite qu'un musée et ne vend rien qui ressemble à de la nourriture

Pour cela nous devons nous rendre à Lodgepool, situé à un petit quart d'heure de là (vers le nord).
Retour à la
voiture, et c'est parti pour la route. Heureusement, elle est très agréable

Une fois arrivé, on se rend compte que l'offre de restauration est assez minime. Il s'agit en fait juste d'un general store. Il nous faudra presque plus de temps pour décider quel repas a l'air le moins pire que pour venir ici

Ce sera finalement sandwich pour moi et une salade pour Madame Lorax. Le tout avec un petit dessert sucré quand même, parce que bon c'est les vacances hein

On mangera sur un banc à l'intérieur du bâtiment. Finalement, ce sera moins pire que prévu
A moitié repu, nous ... retournons au General Store! C'est qu'il vend également des souvenirs et que bon il nous faut ramener quelque chose de ce parc

Nous opterons pour une décoration en forme d'ours. Ce n'est pas un bébé ours comme on a vu, mais ça compte quand même
Nous repartons alors pour Giant Forest. Cela prendra de nouveau une quinzaine de minutes. On se gare sur le parking et faisons Big Trees traill. La randonnée n'est pas très longue, sur un terrain (presque) plat. On prendra notre temps pour lire l'infographie, et apprendrons quelque chose de très intéressant! A un moment, la randonnée ceinture une grande clairière. C'est très curieux ... En fait, la clairière est une zone humide. Les sequoias se "placent" autours afin d'avoir une réservoir d'eau pour pouvoir grandir. La nature fait bien les choses

On verra également que les sequoias géants ne produisent pas de cônes géants. Les plus grosses pommes de pin que l'on peut observer dans le parc proviennent de ... pins !
Le long de Big trees trail...
Un deer, un ours, des oiseaux et ... un Papillon dans la moisson du jour !
Une autre sorte d'oiseau ...
... et un autre lodgepole chipmunks !
La randonnée est très agréable, surtout que le temps est magnifique! Mais avec tout ça, le temps passe! Il est déjà plus de 15h, et nous avons encore le General Sherman Tree à voir, sans compter la route jusque notre logement du jour à 1h15 de là. Cette journée sera encore une fois intense
Nous rejoignons le parking de la randonnée qui mène au General Sherman Tree, l'arbre le plus volumineux du monde. A savoir qu'il y a 2 parkings: un en aval pour les personnes à mobilité réduite, et un en amont. Nous nous garons sur celui en amont, et commençons la descente. Là on se demande si on a pas fait une bêtise : la pente est dingue

Là tout de suite pour descendre ça va, mais pour remonter, on va bien souffrir, surtout qu'en plus de ça il fait chaud
Pour être honnête, nous n'irons pas jusqu'au pied du General Sherman. Nous nous arrêterons un peu plus haut quand nous l'aurons en visuel. Pas vraiment à cause de la difficulté mais plutôt car le temps passe. Et nous ne voyons pas l'intérêt de le voir de tout près. Je ne pense pas qu'on aie loupé quelque chose
On a de la chance avec le temps
Après avoir honni le dénivelé, on s'installe dans la
voiture et entrons l'
hôtel du jour dans le système de navigation. Ce soir, nous logeons au John Muir Lodge, à Grant Grove (au sein de Kings Canyon NP). Depuis le parking du General Sherman, il y en a pour 1h de route. Encore une fois, c'est le temps théorique, car quelques points de vue sont aménagés le long de la route, notamment Kings Canyon et Redwood Mountain overlooks. Ces points de vue sont semblables à ceux vus le matin. Une nouvelle fois c'est magnifique
Sur la route de Kings Canyon NP
Un van amusant
Nous arrivons à Grant Grove vers 18h. Et dire qu'on a quitté notre
hôtel à 7h30

Le check-in se fait dans le bâtiment principal. Pas de soucis de carte bancaire cette fois-ci. Et pour cause: tout est déjà payé

Le réceptionniste nous explique que notre cabine ne dispose pas d'internet, mais que nous pouvons avoir accès depuis le lobby. Bon à savoir
On rejoint notre cabine qui est très charmante

On aime bien ce style, qu'on avait déjà rencontré au
Grand Canyon et à
Grand Teton (entre autres). Par contre, l'intérieur est moins charmant. C'est plus fonctionnel qu'autre chose, et dans l'ensemble assez rustique (la literie est dure). Je n'y resterais clairement pas une semaine mais pour une nuit c'est bien. Et puis dormir dans un parc national ... ben voilà quoi

Niveau prix la nuit a coûté 180.95$ (sans le petit déjeuner).
Notre lodge pour une nuit !
On ne reste pas très longtemps dans notre cabine, car nous mourrons de faim! L'avantage de Grant Grove c'est qu'un restaurant se trouve juste à côté. On s'y rend à pied. Ce sera un peu étrange, car si il y a bien un restaurant physique, les commandes ne se font que par des bornes situées à l'extérieur, et il faut manger sur la terrasse. Bon pourquoi pas? Il fait beau donc ce n'est pas gênant ! Nous prendrons chacun un hamburger, qui s’avéra vraiment bon
Après notre repas, nous rejoignons le lobby de John Muir Lodge pour profiter de leur internet. D'ordinaire, ne pas avoir internet ne nous dérange pas plus que cela, mais de mon côté je dois avouer que je suis curieux de savoir si Sand and Surf a répondu à mon mail de ce matin

Au lobby, on s'installe confortablement dans leur canapé, devant l'immense cheminée. C'est que le lieu est cosy et agréable

Je me connecte à mes mails et ... j'ai bien un mail de l'entreprise! Ils m'annoncent qu'ils avaient effectivement constaté le soucis et m'ont remboursé le matin-même. Ils envoient aussi la preuve de remboursement. Tout est bien qui finit bien
On surfera un petit peu, avant de rejoindre notre cabine. Entre temps, le soleil s'est couché et il fait noir. Heureusement que les téléphones sont équipés de lampe torche ! Nous lirons ensuite un petit peu, tout en se remémorant les souvenirs de cette journée
Bilan: journée intense, mais quelle journée !!! On a adoré Sequoia NP
Contrairement à ce que son nom indique, Sequoia NP c'est bien plus que des séquoias géants! Tout leur environnement est vraiment superbe, avec les foothills pour y accéder et puis les vues sur la Sierra Nevada
Quand aux séquoias géants, c'est un spectacle incroyable
Ce parc vaut vraiment le détour