je prends ton carnet en court de route mais j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Re: Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !
Hello,
je prends ton carnet en court de route mais j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout
. Ça commence très bien !!! Petite question concernant les billets d'avion British. J'ai pris des vols Genève / LA pour mai prochain avec British aussi et je souhaiterai savoir si tu as pu choisir tes places (sièges), sans payer de supplément. Dans notre cas, c'est 88 CHF en plus par personne et par vol
. Merci d'avance et hâte de lire la suite.
J'adore cette journée ! on n'est pas trop LA mais je crois que c'est parce qu'on ne sait pas trop par quel bout la prendre
je copierai cette journée entière
Alors le vintage j'adore, les palmiers aussi, les pompiers et les marchés
t'as tout bon 
Alors le vintage j'adore, les palmiers aussi, les pompiers et les marchés
Béa
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
2013 Il y a un an
2014 à finir Englishman in... 2014 Retour de Yellowstone
2015 Cherry Blossom à Washington 2015 Retour vers l'Ouest et plus encore
2016 Winter is back in Yellowstone ! 2016 Le Nord-Ouest ça change...
2017 Au pays des cactus 2017 Virée de l'Utah
2018 Wild Alaska 2018 Riders on the Storm
2019 J'y crois pas ! On part en Floride ! 2019 Nowhere Nevada
2022 New Mexico and Co 2023-2024 The Lone Star State
-
puboppidum
- Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Elle est géniale cette journée à LA. Vous avez fait plein de choses !
L'expérience des marchés m'aurait bien plu. On n'en a croisé aucun...
J'adore les palmiers
Que ce soit à LA ou ailleurs...
L'expérience des marchés m'aurait bien plu. On n'en a croisé aucun...
J'adore les palmiers
Coucou
Superbe première journée !
J y retrouve des choses vues et d autres où je prends note pour cet été
Ah les palmiers de LA j adore aussi
C etait quel parking pour walk of fame si tu te souviens cela m interesse
En effet on ne s y etait pas arrêté et cette année on veut passer à Lalaland et la boutique funko pop!
The groove on devait dormir à côté mais j ai changé d hotel mais j y passerai tu m as donné envie d y faire un arrêt repas
Vivement la suite!
En effet on ne s y etait pas arrêté et cette année on veut passer à Lalaland et la boutique funko pop!
The groove on devait dormir à côté mais j ai changé d hotel mais j y passerai tu m as donné envie d y faire un arrêt repas
Vivement la suite!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
-
myriam94
- Ours trop mimi
pfff je ne vais pas être originale mais elle est top la journée
Moi je trouve ça plutôt bien le jetlag dans ce sens, ça permet de voir plein d'endroits relativement vides
Vous avez bien optimisé ce 1er jour à LA, les palmiers, ça donne envie
Myriam 
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - San Francisco
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant

2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Around the World
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant
-
Benjewel
- Aigle de Big Sur

J'adore tes photos! Les teintes prises, les cadrages, l'ambiance est palpable dans tes clichés! Je trouve çà vraiment sympa!!!
J'ai bien vécu cette journée avec toi!
J'ai bien vécu cette journée avec toi!
Ppppffff c'est malin... j'ai envie de retourner à LA
Nath
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Les carnets :
Road trip californien + Big Apple juillet 2014
4 jours à Londres avril 2015
Road trip à l'Ouest et Citytrip à NYC août 2018
Mini week end dans la Baie de Somme - juin 2020
3 jours en Bretagne / Manche / Cotentin - mai 2021
Roadtrip de 24 jours dans 4 états - CO - UT - AZ - NM - Sept 2022
De Kennedy à Luther King - TX - LA - MS - AL - GA - Mai 2024
Préparation :
Parcours sur le thème de la Civil War 202X ?
Centenaire de la Mother Road en mai 2026
Bonjour à tous,
Merci pour votre présence et vos messages
La suite du carnet après ce message, pour une journée qui a comencée de manière ... pour le moins particulière
Lalaand est pas loin. La boutique Funko Pop il faudra un peu marcher mais pas tant que ça.
Vous logerez dans quelle hôtel?
Dans ce sens là c'est vrai que ça permet de vistier le tôt matin. Bon ceci dit, tu le verras dans la suite du carnet, on est plutôt matinal, donc on verra beaucoup d'endroits sans trop de monde. Il y aura même un autre endroit où il n'y aura, de manière surprenante, personne. Mais je garde le suspense

Ce que je retiens le plus de LA c'est l'ambiance. Unique

Merci pour votre présence et vos messages
La suite du carnet après ce message, pour une journée qui a comencée de manière ... pour le moins particulière
Le parking c'est "Parking for Hollywood and Highland Center" (sur google). On y rentre par une rue perpendiculaire (North Higland Avenue). Il est pas mal, car très facile d'accès, et la sortie est juste à côté du Chinese TheatreKris38 a écrit : ↑15 nov. 2023, 20:49 Coucou
Vivement la suite!
Vous logerez dans quelle hôtel?
Quel fil rouge tu as préféré: les marchés ou ... les pompiers?myriam94 a écrit : ↑15 nov. 2023, 21:11Laurent,
pfff je ne vais pas être originale mais elle est top la journée![]()
![]()
et original ton fil rouge du jour
![]()
![]()
![]()
Moi je trouve ça plutôt bien le jetlag dans ce sens, ça permet de voir plein d'endroits relativement vides![]()
Vous avez bien optimisé ce 1er jour à LA, les palmiers, ça donne envie![]()
Dans ce sens là c'est vrai que ça permet de vistier le tôt matin. Bon ceci dit, tu le verras dans la suite du carnet, on est plutôt matinal, donc on verra beaucoup d'endroits sans trop de monde. Il y aura même un autre endroit où il n'y aura, de manière surprenante, personne. Mais je garde le suspense
Les photos c'est Madame Lorax. Je lui transmet les compliments
Ce que je retiens le plus de LA c'est l'ambiance. Unique
Que je te comprends!!! Je crois qu'une partie de mon esprit est resté là-bas
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
J3: Downtown et ses parcs
Deuxième nuit sur le sol américain, et nous nous levons plus tard que la veille. Certes, il est encore assez tôt (6h15 !) mais nous allons dans la bonne direction
Comme la veille, on traîne un petit peu sur nos téléphones, envoyant des photos à nos proches. Je révise le programme du jour, et puis on se prépare et partons à l'aventure
Le soleil se lève sur LA

En descendant dans le lobby de l'hôtel, le réceptionniste nous salue et entame la conversation. Il demande notre programme, et lui répondons "downtown". Et là commence le moment le plus incongru du voyage
Il commence par nous raconter qu'il bossait dans un hôtel à downtown avant de travailler ici. Rien d'anormal jusque là ... mais ensuite il nous sort qu une touriste de son hôtel avait disparu et qu'on l'a retrouvée ..... dans la citerne d'eau du toit de l'hôtel
Il nous enjoint donc à être très prudent à downtown, et va même jusqu'à nous souhaiter "bonne chance" .... voilà qui pose l'ambiance
Mais nous, les Lorax, on est des trompes-la-mort! On a peur de rien ! Et puis, il faut bien que des roadtrippeurs aillent visiter downtown LA pour ensuite conseiller d'autres roadtrippeurs ! Alors, est-ce je vais aller jusqu'à dire que nous sommes des héros? Je ne peux pas le dire mais oui nous sommes des héros
(petit spoiler: puisque nous écrivons ce carnet, nous avons survécu à downtown - Et plus sérieusement, je n'en mène pas non plus très large. Avant de partir j'ai lu tellement de choses négatives sur downtown que je serai un peu "sur la défensive" lors de ma visite ...
)
La route jusque downtown est très, très rapide. Dune part, nous ne sommes guère loin. Et d'autre part, il n'y a tout simplement personne sur la route ! Le labor day a clairement du bon à ce niveau! Nous nous garons au parking du Grand Central Market. Après coup, je ne pense pas que ce soit le meilleur plan car cela m'a semblé plus cher que d'autres parkings (on a payé 25$ pour la matinée), mais soit
En route vers downtown LA

Le grand avantage de ce parking c'est ... qu'il donne sur Grand Central Market! Simple la vie, n'est-ce pas?
Et comme nous n'avons pas petit-déjeuné, c'est le lieu idéal pour commencer la journée
Hélas, à même pas 8h du matin, il n'y a que très peu de stands ouverts
A notre avis, de nombreux commerçants ont pris congé ou bien commencent leur journée plus tard à cause du labor day. Heureusement, on trouvera quand même notre bonheur (des sortes de viennoiseries chez Bastion Bakery, vraiment bonnes
), mais on aurait aimé avoir plus de choix
Grand Central Market ...

... pas très animé ce matin

Au moins peu de pollution visuelle sur les photos

Nous partons vers Angels Flight, juste en face. Il y a une chouette vue sur les grattes-ciel du Financial District, le prochain objectif du jour. Nous voulons prendre le funiculaire pour monter la pente (et faire l'expérience de ce fameux Angels Flight
) mais on se demande s'il fonctionne ou pas
La grille s'ouvre donc on tente le coup, et en effet il est bien fonctionnel! En fait, une personne se trouve dans une guérite au sommet et active le funiculaire quand il y a des voyageurs. Le paiement se fait au sommet: 1$ par personne. Pas trop cher et sympa
Vue sur Financial District depuis le Grand Central Market

Angels Flight

On déambule dans le financial district, qui est complètement vide! Il n'y a tout bonnement personne
Cela peut sembler normal car aujourd'hui est férié, mais ce qui est frappant c'est que le quartier n'a tout simplement pas de mixité. Pas de commerces, pas d'habitations: ici on vient pour travailler, point
Et on doit avouer que ce n'est pas très gênant. Au moins, on doit pas s'embêter à cadrer les photos pour ne pas voir les passants
Alors même si la skyline est moins impressionnante que dans d'autres grandes villes américaines, ce quartier vaut clairement le coup car les grattes-ciel sont très jolis 
Les grattes-ciel on adore

On est arrivé par ici

C'est très moderne !

Il y a des oeuvres d'art par-ci, par-là

Une fois le tour du quartier terminé, on remonte Grand Avenue en direction du nord-est. Si on suit cette direction, ce n'est pas par hasard: c'est celle qu'indique les panneaux d'information touristique
Donc même sans plan, on peut très facilement se débrouiller à Los Angeles! Bon de toute façon, ça se voit clairement qu'il y a plus à voir dans cette direction
L'avenue est bordée d'immeubles d'un peu tous les styles, sans que cela ne soit dérangeant! On ne tarde pas à découvrir le Walt Disney concert hall. Là, on est résolument dans le moderne
(pour l'anecdote, les avis sont partagés: Madame Lorax trouve ça moche, tandis que moi ben j'aime bien
)
Grand Avenue

Le Walt Disney concert hall

On continue sur l'avenue, et on arrive au Gloria Molina Grand Park, qui donne sur le City Hall. C'est à cet endroit qu'on change de direction, et allons vers ce dernier C'est dans ce parc que nous verrons nos premiers sans-abri de downtown. Ils sont quelques-uns à dormir dans le parc. Rien de bien méchant, même si je reconnais avoir une certaine méfiance suite à tout ce que j'ai pu lire sur internet
Nous croiserons également 2 policiers à vélo,
Vue sur le City Hall depuis le Gloria Molina Grand Park

En approchant du City Hall, le décor change: le parc est en train de se transformer en zone de spectacle. Il y a une fête qui se prépare ici
Ce ne sera pas pour tout de suite car les travaux sont à leur balbutiement. J'avais noté dans le roadbook de monter au sommet du City Hall, mais il est clairement fermé
Pour le coup, on joue de malchance, mais d'un autre côté, on a l'endroit rien que pour nous: à part les ouvriers dans le parc, nous sommes encore une fois complètement seuls
On mitraille le City Hall, qui est une très belle battisse! Le style est plus classique, mais il est très réussi
LA City Hall

Détail

Vue d'ensemble

Sur la route

En face du City Hall se trouve un camion de la marque américain Peterbilt. Tout noir, il est franchement classe avec ses échappements chromés. En plus, le cadre est top, avec le City Hall juste derrière. Et comme si ça ne suffisait pas, on remarque que le capot est ornementé d'un cochon ailé en chrome
Du coup, on va également mitrailler ce pauvre camion
Le chauffeur se trouve juste à côté et semble s'amuser de la situation! Il doit nous prendre pour des fous à prendre autant de photos de son camion! On le voit d'ailleurs essayer de nous photographier discrètement en en train de prendre son camion en photo ...
Je pense qu'on doit être sur quelques téléphones dans la région de Los Angeles
Le camion Peterbilt

Regardez bien le capot

Gros plan

Il y a pas à dire: ça en jette

On se dirige alors vers le quartier général du LAPD, qui se trouve juste à côté. Il était sur notre liste de bâtiments à voir, car on le voit régulièrement dans la série "The Closer" et sa suite "Major Crimes". Malheureusement, difficile de le prendre en photo dans son entièreté
En face se trouve un immeuble historique: celui du LA Times. Alors eux, je ne sais pas ce qu'il leur a pris, car le bâtiment est vraiment moche
Quand je compare avec celui du Chicago Tribune ou du NY Times, c'est le jour et la nuit !
On se rend ensuite à El Pueblo, qui se situe pas très loin de là. Pour cela, il faut contourner le City Hall et remonter vers le nord Main St. Ce coin est moins intéressant, car on est à l'arrière de l'immeuble, et les autres bâtiments sont surtout de style fonctionnel. On doit également traverser un pont enjambant l'autoroute urbaine de Los Angeles (la 101). Plus on approche du pont, plus le bruit du trafic devient assourdissant. Si il n'y a personne dans downtown, il y a de la vie à Los Angeles: les gens se déplacent, mais ne viennent pas ici
Une boîte sur le trottoir. A quoi sert-elle? J'ignore de le savoir

En arrivant à El Pueblo, on change d'ambiance. L'architecture devient plus ancienne, et d'un style plus hispanique! C'est normal: El Pueblo est le coeur historique de Los Angeles. C'est ici que tout commença avec la colonisation espagnol
Ceci étant dit, tout ne semble pas d'époque, et il est probable que certains bâtiments soient des versions romantiques érigées à l'époque moderne! C'est en tout cas très clairement le cas de la série de magasins d'Olvera Street. Mais ce n'est pas gênant, et plutôt sympa. Il règne une bonne ambiance
Nous voici à El Pueblo !

On peut faire une photo avec l'âne au premier plan, pour la modique somme d'un rein ...

Fresque en mosaïques

Nous ne sommes pas loin d'Union Station, hub des transports en commun à LA

El Pueblo Historical Monument

Olvera Street

Nous faisons le tour d'Olvera Street, ce qui nous mène en orée de Chinatown. Comme on a le temps, on continue sur notre lancée
Et ici aussi l'ambiance change: le bâti est moins entretenu, et comme la veille on dirait que certains bâtiments sont abandonnés ... Cette ambiance s'estompe une fois arrivés au coeur de Chinatown, pour laisser place à une autre atmosphère: celle de chaos semi-organisé! Ici il y a un peu de monde, mais surtout plein de marchands ambulants qui vendent leur produit à même le trottoir. Il y a pas mal de bruit, des odeurs de nourriture, et plein de boutiques vendant tout et n'importe quoi! C'est Chinatown quoi
C'est peu dire qu'on change d'ambiance

Chinatown !

Ici aussi la police veille !

Certains restaurants sont fermés ...

On fait le tour de la rue, et puis allons dans une galerie commerçante faire le tour des boutiques. Rien de bien intéressant mais en s'enfonçant dans la galerie, on arrive à la rue parallèle. Comme on en a assez vu, on part direction El Pueblo. La raison est que de toute façon, nous devons passer par là pour poursuivre notre visite de downtown. Et aussi (surtout?
), c'est l'un des 2 endroits où on a vu des restaurants depuis ce matin, l'autre étant Chinatown, mais certains restaurants n'inspirent pas trop confiance ,,, Nous refaisons le tour d'Olvera Street et on choisit le restaurant du El Paseo. Il a une belle terrasse, et une chouette ambiance 
En attendant d'être placé, on craint un peu que le restaurant ne serve que des plats avec de la coriandre. Après tout, il ne sert que des spécialités mexicaines! On se dit que ce serait bien le diable si le chef ne peut pas faire un plat sans coriandre ... Et bien, une fois installés et prêts à commander, la serveuse nous annonce que c'est impossible
Tout est soit disant mariné dans de la coriandre ... mouais
Le seul plat sans coriandre c'est les quesadillas, que l'on prend un peu par désespoir ... on est terriblement déçu
Et on le sera encore plus quand il arrivera, car ce sera franchement pas bon du tout: le fromage semble sorti tout droit d'une usine chimique
Aucun de nous 2 ne terminera son assiette ... On ne demandera pas notre reste … nous payons et partons ...
Nous refaisons quelques photos d'El Pueblo, et prenons le chemin inverse de tout à l'heure. Depuis, le soleil est bien monté dans le ciel et tape fort. On veut mettre de la crème solaire, sauf qu'elle n'est pas notre sac à dos ...
On réfléchit et on se rappelle qu'elle est dans notre second sac à dos, celui qu'on a décidé de laisser à l'hôtel ce matin pour voyager plus léger .... (bon Madame Lorax soutient m'avoir demandé de les mettre dans le bon sac, mais ma mauvaise foi m'impose de ne pas le reconnaître
). On irait bien en acheter un autre pot mais ce coin-ci c'est le désert niveau commerces ... on espère qu'on ne va pas se choper un coup de soleil dès le 2ème jour de visite ...
Retour vers le passé

On descend Main Street, et peu après le City Hall, on découvre de belles vue sur le Financial District
Dans ce coin-ci on est un peu surpris par la saleté de la ville
Il y a des déchets par terre un peu partout, et l'infrastructure se fait assez vieillissante. On avait déjà remarqué que tout n'était pas clinquant à LA, mais là c'est très flagrant!
On jette un oeil aux rues adjacentes, et on repère le Bradbury Building, qui est, lui aussi, sur notre liste! Hélas, en ce jour de labor day, il est également fermé. Et moi qui voulait voir son intérieur . Toutefoisn s on ne sera pas venu pour rien, car non loin de là se trouve une boutique de nourriture. Pas que nous ayons faims (en fait si, vu qu'on a quasi rien mangé
), mais surtout on a très soif! Il fait très chaud, et si on a encore de l'eau, elle est depuis ce matin dans notre sac et désormais bonne pour faire du thé
On rentre dans la boutique et on demande au vendeur si on peut avoir une bouteille d'eau. Et bien non: ils n'en vendent pas
Par contre, le vendeur nous propose de prendre de l'eau à la fontaine et nous donne pour ce faire 2 gobelets avec des glaçons. On lui demande combien on lui doit, et nous dit que c'est bon, c'est gratuit. Sympa
Vue sur Financial District ...

... avec du street art

Direction le Bradbury Building !

La prochaine étape nous mène à Pershing Square. En chemin, on observe quelques bâtiments qui brillent surtout par leur décoration. C'est ça aussi LA
Par contre, Pershing Square ne brille pas vraiment. Ou plutôt ne brille plus: il y a, ici aussi, quelques sans-abris (mais rien de méchant), et surtout la place est en travaux. Pas très engageant et certainement peu photogénique. On rebrousse chemin et on se rend au Grand Central Market, qui est désormais animé ... on regrette très clairement nos quesadillas
Le charme de dowtown LA c'est égalemnt ce genre de bâtiments

On paie le parking, et on se rend en voiture à un endroit repéré dans le caret de @Valerie49: 999 White Knoll Drive! Le but est de prendre une photo d'une vue panoramique sur downtown
On y arrive très rapidement, en constatant très nettement que LA c'est loin d'être plat
Ici, on est dans un quartier résidentiel et les places sont rares (à cause du labor day, les gens restent ou reçoivent chez eux?). On doit faire quelques rues avant de trouver une place où se garer, et faire le premier créneau du séjour (et l'un des derniers
). Niveau photos on s'en donne à coeur joie car les points de vue sont superbes (et les rues parallèles à White Knoll Drive sont également top comme Beaudry Avenue)
Merci Valérie
Par contre, une série de nuages recouvre downtown. Ils auraient pas pu attendre un petit peu ceux-là
Beaudry Avenue: c'est magnifique

Les fils électriques ça donne un charme, non?

White Knoll Drive: sans fils électriques

L'intermède photos nous prendra une petite demi-heure
Le ciel ne s'arrange pas
On part alors vers la prochaine destination du roadbook: Echo Park. On est pas très loin: à même pas 5 minutes! Ici aussi on ne trouve pas de places de parking: tout les abords du lac sont pleins
On compte sur le petit bonheur la chance en allant dans une rue perpendiculaire, et bonne pioche: il y a un parking public .,. et comme on est un jour férié, il est gratuit
Nous ferons une petite marche pour nous rendre dans le parc. Sa particularité est sa vue sur downtown, mais aussi d'être bâti en milieu humide. Grâce à cela, il est entouré de plein de palmiers
Vue depuis Echo Park

Le long du parc, les vieilles enseignes ...

Les palmiers et les fils électriques, ou comment résumer LA en une photo

Prochaine étape de la journée: Caroll Avenue! Cette rue située, elle aussi non loin d'Echo Park, a la particularité d'être bordée de maisons bâties dans le style victorien! Bon, allez j'avoue tout ... au départ si on y va c'est pour voir la maison de la série Charmed au numéro 1356
Ce n'est qu'en arrivant sur place que l'on verra que les autres maisons valent également le détour
Et pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais vu Charmed, il est très simple de repérer quelle est la maison de la série: c'est celle avec des touristes devant
Madame Lorax, elle, n'aura pas besoin de cet indice et la reconnaît rapidement! Après les photos d'usage, nous faisons un tour du quartier
A noter pour les fans de Michael Jackson : la maison du clip Thriller se trouve également dans cette rue (mais on ne le saura qu'après
)
La maison de Charmed

Les autres maisons sont également très belles

Pendant qu'on visite ce coin de LA, les nuages ont eu la bonté de quitter les lieux! Le ciel est redevenu bleu ... vous pensez à ce qu'on a pensé à ce moment-là? Oui: on met le cap vers White Knoll Drive ! Cinq minutes plus tard, on est dans la place, et c'est reparti pour une séance photos
Par contre, cette fois-ci on ne trouvera de la place pour se garer qu'au sommet de la colline. Si cela ne change rien pour les photos, ça mettra nos mollets à l'épreuve. Un avant-goût de SF avant l'heure ...
Beaudry Avenue mais sous le soleil

Le pick-up, les chaussures sur les fils électriques ... soooo US

Entre Marview Avenue et White Knoll Drive

Le lieu suivant du roadbook est Elysian Park. Alors là, on change carrément de catégorie, car ce parc est grand, très grand! Autant Echo Park peut se visiter à pied, autant à Elysian tout se fait en voiture! De notre coté, on avait noté Angels Point pour son point de vue sur la ville. On fera néanmoins d'autres point de vue et notamment Frank's view point qui vaut vraiment le détour
(enfin tous les points de vue de ce parc valent le détour
)
Elysian Park

A l'avant-plan de cette photo se trouve ... un parking: celui du stade des Dodgers!

Gros plans sur le stade

Frank's viewpoint

Que cette ville est photogénique

Ayant fait le programme du jour, nous mettons le cap vers notre hôtel. Pendant que je nous conduis à bon port, Madame Lorax observe les environs. Après un feu rouge, elle me dit: "on a loupé un super point de vue à droite !!!". Mon sang ne fait qu'un tour. Je mets mon clignotant, tourne à droite à la prochaine intersection, puis encore à droite et enfin à gauche ... nous voilà dans la rue voulue! Madame Lorax avait vu juste: il y a un super point de vue sur le signe Hollywood
Le point de vue repéré par Madame Lorax
(notez à l'avant plan côté gauche la Lorax Mobile
)
Ca en jette

Pour ceux qui veulent l'adresse

On fait le tour du quartier à la recherche d'autres points de vue. On en trouvera un autre (dans la même rue, mais tout simplement plus près du signe Hollywood), mais également de belles bâtisses et de jolies voitures! Cela fait partie de la magie des USA : tomber par hasard sur des lieux photogéniques. Et à LA, il y en a un peu partout
Toujours ce charme si LA

On repart vers l'hôtel, pour faire une pause de courte durée. Comme les jours précédents, on se rend au Farmer Market pour dîner. Cette fois-ci Madame Lorax et moi ne mangerons pas au même endroit: ce sera plat grec pour Madame (chez Moishe), tandis que j'opte pour du poulet avec des légumes (chez Market Chicken). Ce sera pas mal du tout, surtout qu'on terminera le repas en se partageant un sundae chez Benetts ice cream. Et il sera vraiment délicieux
Sur la route ...

Pour bien finir la journée

Bilan: journée pleine de surprises! Tout d'abord niveau marche, on franchit une nouvelle fois la barre des 18 km, alors que de base on devait faire pas mal de lieux en voiture
Et surtout, surprise au niveau de downtown LA! Comme je le dit plus haut, on avait lu pas mal de choses négatives sur cette partie de la ville … sans parler du tableau dépeint par le réceptionniste de notre hôtel ! Finalement on a rien retrouvé de tout cela! On ne s'est jamais senti en insécurité, loin de là! On a découvert une ville aux visages multiples, que ce soit au niveau architectural ou au niveau des points d’intérêts : des grattes-ciel, des maisons victoriennes, des parcs avec de très beaux points de vue … Le tout est extrêmement charmant. Et puis (et surtout?), comme la veille, il en ressort une ambiance … cette ambiance si typique de Los Angeles ! Cette ville a un truc
Deuxième nuit sur le sol américain, et nous nous levons plus tard que la veille. Certes, il est encore assez tôt (6h15 !) mais nous allons dans la bonne direction
Le soleil se lève sur LA
En descendant dans le lobby de l'hôtel, le réceptionniste nous salue et entame la conversation. Il demande notre programme, et lui répondons "downtown". Et là commence le moment le plus incongru du voyage
Mais nous, les Lorax, on est des trompes-la-mort! On a peur de rien ! Et puis, il faut bien que des roadtrippeurs aillent visiter downtown LA pour ensuite conseiller d'autres roadtrippeurs ! Alors, est-ce je vais aller jusqu'à dire que nous sommes des héros? Je ne peux pas le dire mais oui nous sommes des héros
La route jusque downtown est très, très rapide. Dune part, nous ne sommes guère loin. Et d'autre part, il n'y a tout simplement personne sur la route ! Le labor day a clairement du bon à ce niveau! Nous nous garons au parking du Grand Central Market. Après coup, je ne pense pas que ce soit le meilleur plan car cela m'a semblé plus cher que d'autres parkings (on a payé 25$ pour la matinée), mais soit
En route vers downtown LA
Le grand avantage de ce parking c'est ... qu'il donne sur Grand Central Market! Simple la vie, n'est-ce pas?
Grand Central Market ...
... pas très animé ce matin
Au moins peu de pollution visuelle sur les photos
Nous partons vers Angels Flight, juste en face. Il y a une chouette vue sur les grattes-ciel du Financial District, le prochain objectif du jour. Nous voulons prendre le funiculaire pour monter la pente (et faire l'expérience de ce fameux Angels Flight
Vue sur Financial District depuis le Grand Central Market
Angels Flight
On déambule dans le financial district, qui est complètement vide! Il n'y a tout bonnement personne
Les grattes-ciel on adore
On est arrivé par ici
C'est très moderne !
Il y a des oeuvres d'art par-ci, par-là
Une fois le tour du quartier terminé, on remonte Grand Avenue en direction du nord-est. Si on suit cette direction, ce n'est pas par hasard: c'est celle qu'indique les panneaux d'information touristique
Grand Avenue
Le Walt Disney concert hall
On continue sur l'avenue, et on arrive au Gloria Molina Grand Park, qui donne sur le City Hall. C'est à cet endroit qu'on change de direction, et allons vers ce dernier C'est dans ce parc que nous verrons nos premiers sans-abri de downtown. Ils sont quelques-uns à dormir dans le parc. Rien de bien méchant, même si je reconnais avoir une certaine méfiance suite à tout ce que j'ai pu lire sur internet
Vue sur le City Hall depuis le Gloria Molina Grand Park
En approchant du City Hall, le décor change: le parc est en train de se transformer en zone de spectacle. Il y a une fête qui se prépare ici
LA City Hall
Détail
Vue d'ensemble
Sur la route
En face du City Hall se trouve un camion de la marque américain Peterbilt. Tout noir, il est franchement classe avec ses échappements chromés. En plus, le cadre est top, avec le City Hall juste derrière. Et comme si ça ne suffisait pas, on remarque que le capot est ornementé d'un cochon ailé en chrome
Le camion Peterbilt
Regardez bien le capot
Gros plan
Il y a pas à dire: ça en jette
On se dirige alors vers le quartier général du LAPD, qui se trouve juste à côté. Il était sur notre liste de bâtiments à voir, car on le voit régulièrement dans la série "The Closer" et sa suite "Major Crimes". Malheureusement, difficile de le prendre en photo dans son entièreté
On se rend ensuite à El Pueblo, qui se situe pas très loin de là. Pour cela, il faut contourner le City Hall et remonter vers le nord Main St. Ce coin est moins intéressant, car on est à l'arrière de l'immeuble, et les autres bâtiments sont surtout de style fonctionnel. On doit également traverser un pont enjambant l'autoroute urbaine de Los Angeles (la 101). Plus on approche du pont, plus le bruit du trafic devient assourdissant. Si il n'y a personne dans downtown, il y a de la vie à Los Angeles: les gens se déplacent, mais ne viennent pas ici
Une boîte sur le trottoir. A quoi sert-elle? J'ignore de le savoir
En arrivant à El Pueblo, on change d'ambiance. L'architecture devient plus ancienne, et d'un style plus hispanique! C'est normal: El Pueblo est le coeur historique de Los Angeles. C'est ici que tout commença avec la colonisation espagnol
Nous voici à El Pueblo !
On peut faire une photo avec l'âne au premier plan, pour la modique somme d'un rein ...
Fresque en mosaïques
Nous ne sommes pas loin d'Union Station, hub des transports en commun à LA
El Pueblo Historical Monument
Olvera Street
Nous faisons le tour d'Olvera Street, ce qui nous mène en orée de Chinatown. Comme on a le temps, on continue sur notre lancée
C'est peu dire qu'on change d'ambiance
Chinatown !
Ici aussi la police veille !
Certains restaurants sont fermés ...
On fait le tour de la rue, et puis allons dans une galerie commerçante faire le tour des boutiques. Rien de bien intéressant mais en s'enfonçant dans la galerie, on arrive à la rue parallèle. Comme on en a assez vu, on part direction El Pueblo. La raison est que de toute façon, nous devons passer par là pour poursuivre notre visite de downtown. Et aussi (surtout?
En attendant d'être placé, on craint un peu que le restaurant ne serve que des plats avec de la coriandre. Après tout, il ne sert que des spécialités mexicaines! On se dit que ce serait bien le diable si le chef ne peut pas faire un plat sans coriandre ... Et bien, une fois installés et prêts à commander, la serveuse nous annonce que c'est impossible
Nous refaisons quelques photos d'El Pueblo, et prenons le chemin inverse de tout à l'heure. Depuis, le soleil est bien monté dans le ciel et tape fort. On veut mettre de la crème solaire, sauf qu'elle n'est pas notre sac à dos ...
Retour vers le passé
On descend Main Street, et peu après le City Hall, on découvre de belles vue sur le Financial District
On jette un oeil aux rues adjacentes, et on repère le Bradbury Building, qui est, lui aussi, sur notre liste! Hélas, en ce jour de labor day, il est également fermé. Et moi qui voulait voir son intérieur . Toutefoisn s on ne sera pas venu pour rien, car non loin de là se trouve une boutique de nourriture. Pas que nous ayons faims (en fait si, vu qu'on a quasi rien mangé
Vue sur Financial District ...
... avec du street art
Direction le Bradbury Building !
La prochaine étape nous mène à Pershing Square. En chemin, on observe quelques bâtiments qui brillent surtout par leur décoration. C'est ça aussi LA
Le charme de dowtown LA c'est égalemnt ce genre de bâtiments
On paie le parking, et on se rend en voiture à un endroit repéré dans le caret de @Valerie49: 999 White Knoll Drive! Le but est de prendre une photo d'une vue panoramique sur downtown
Par contre, une série de nuages recouvre downtown. Ils auraient pas pu attendre un petit peu ceux-là
Beaudry Avenue: c'est magnifique
Les fils électriques ça donne un charme, non?
White Knoll Drive: sans fils électriques
L'intermède photos nous prendra une petite demi-heure
Vue depuis Echo Park
Le long du parc, les vieilles enseignes ...
Les palmiers et les fils électriques, ou comment résumer LA en une photo
Prochaine étape de la journée: Caroll Avenue! Cette rue située, elle aussi non loin d'Echo Park, a la particularité d'être bordée de maisons bâties dans le style victorien! Bon, allez j'avoue tout ... au départ si on y va c'est pour voir la maison de la série Charmed au numéro 1356
La maison de Charmed
Les autres maisons sont également très belles
Pendant qu'on visite ce coin de LA, les nuages ont eu la bonté de quitter les lieux! Le ciel est redevenu bleu ... vous pensez à ce qu'on a pensé à ce moment-là? Oui: on met le cap vers White Knoll Drive ! Cinq minutes plus tard, on est dans la place, et c'est reparti pour une séance photos
Beaudry Avenue mais sous le soleil
Le pick-up, les chaussures sur les fils électriques ... soooo US
Entre Marview Avenue et White Knoll Drive
Le lieu suivant du roadbook est Elysian Park. Alors là, on change carrément de catégorie, car ce parc est grand, très grand! Autant Echo Park peut se visiter à pied, autant à Elysian tout se fait en voiture! De notre coté, on avait noté Angels Point pour son point de vue sur la ville. On fera néanmoins d'autres point de vue et notamment Frank's view point qui vaut vraiment le détour
Elysian Park
A l'avant-plan de cette photo se trouve ... un parking: celui du stade des Dodgers!
Gros plans sur le stade
Frank's viewpoint
Que cette ville est photogénique
Ayant fait le programme du jour, nous mettons le cap vers notre hôtel. Pendant que je nous conduis à bon port, Madame Lorax observe les environs. Après un feu rouge, elle me dit: "on a loupé un super point de vue à droite !!!". Mon sang ne fait qu'un tour. Je mets mon clignotant, tourne à droite à la prochaine intersection, puis encore à droite et enfin à gauche ... nous voilà dans la rue voulue! Madame Lorax avait vu juste: il y a un super point de vue sur le signe Hollywood
Le point de vue repéré par Madame Lorax
(notez à l'avant plan côté gauche la Lorax Mobile
Ca en jette
Pour ceux qui veulent l'adresse
On fait le tour du quartier à la recherche d'autres points de vue. On en trouvera un autre (dans la même rue, mais tout simplement plus près du signe Hollywood), mais également de belles bâtisses et de jolies voitures! Cela fait partie de la magie des USA : tomber par hasard sur des lieux photogéniques. Et à LA, il y en a un peu partout
Toujours ce charme si LA
On repart vers l'hôtel, pour faire une pause de courte durée. Comme les jours précédents, on se rend au Farmer Market pour dîner. Cette fois-ci Madame Lorax et moi ne mangerons pas au même endroit: ce sera plat grec pour Madame (chez Moishe), tandis que j'opte pour du poulet avec des légumes (chez Market Chicken). Ce sera pas mal du tout, surtout qu'on terminera le repas en se partageant un sundae chez Benetts ice cream. Et il sera vraiment délicieux
Sur la route ...
Pour bien finir la journée
Bilan: journée pleine de surprises! Tout d'abord niveau marche, on franchit une nouvelle fois la barre des 18 km, alors que de base on devait faire pas mal de lieux en voiture
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
-
myriam94
- Ours trop mimi
Tout d'abord, toutes mes félicitations à Madame Lorax, ses photos sont magnifiques
Pour ton fil rouge, tu continues les marchés mais ça manque de pompiers
Moi je trouve que votre journée est parfaite et surtout si peu de monde, de quoi encore plus en profiter. Nous c'était un passage rapide sur LA et avec un fil rouge imprévu donc on n'a pas profité de LA comme on aurait du, je ne vois qu'une façon de réparer cela, y retourner
Aux USA, j'ai aussi adoré rapprocher les séries aux lieux que l'on trouvait lors de notre RT
Tu as raison, les palmiers, les pick up, les vieilles devantures, c'est ça l'Amérique
Myriam 
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - San Francisco
Around the World

Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Around the World