Des Cyclades aux Météores, en passant par le Péloponnèse

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Des Cyclades aux Météores, en passant par le Péloponnèse

Message par Lorax »

rastafrange a écrit : 20 avr. 2023, 17:09 Wouah c'est vraiment magnifique ! Je pense qu'en 2024 je vais peut-être délaisser l'Italie habituelle pour la Grèce qui me fait envie depuis quelques temps déjà ! Et comme dit Mandarina, superbes photos :love:
Je crois que je vais farie pareil ... j'adore les photos de ce carnet :love: Elles sont superbes! Et cette journée avec le coucher de soleil et les villages pfiou :love: J'ai de quoi m'occuper ce we :lol:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Lorax a écrit : 21 avr. 2023, 10:57
rastafrange a écrit : 20 avr. 2023, 17:09 Wouah c'est vraiment magnifique ! Je pense qu'en 2024 je vais peut-être délaisser l'Italie habituelle pour la Grèce qui me fait envie depuis quelques temps déjà ! Et comme dit Mandarina, superbes photos :love:
Je crois que je vais farie pareil ... j'adore les photos de ce carnet :love: Elles sont superbes! Et cette journée avec le coucher de soleil et les villages pfiou :love: J'ai de quoi m'occuper ce we :lol:
Super si je donne des envies !! En revanche la Grèce demande pas mal de préparation dans les choix, et/ou alors il faut la faire en plusieurs fois.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Val37 a écrit : 21 avr. 2023, 14:26 Super si je donne des envies !! En revanche la Grèce demande pas mal de préparation dans les choix, et/ou alors il faut la faire en plusieurs fois.
Je pense que si on va en Grêce on va cibler une région et concentrer les visites. Limiter la route en quelques sortes même si ce que vous avez fait est quand même top: les cyclades, les Météores et le Péloponèse !!! Du coup j'attends avec impatience la suite du carnet :diable:

Je pense d'ailleurs qu'après le boulot ce soir, je vais jeter un oeil à tous ces lieux de ton carnet. J'aime bien situer sur une carte ^^
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J11

Après un petit déj très copieux servi sur la terrasse de l’hotel, nous reprenons la route. Encore quelques arrêts dans la région du Magne.

Le petit village d'Aéropoli

Image

Image

Les boites peintes sont des boites dans lesquelles on retrouve la fêta. Ils s'en servent beaucoup comme pot de fleurs.
Image

On repasse devant Cliff Beach

Image

Sur le bord de la route

Image

Image

Image

Image

puis nous traçons jusqu’à Kalamata, quelques achats de fruits, légumes, féta, tzaziski et les fameuses olives de Kalamata.

Des bouquets l'origan et autres plantes aromatiques

Image

Image

Celui là je l'aurais bien ramené dans les bagages...
Image

Image

Image

Nous reprenons la route et arrivons un peu avant 15h au départ de la petite rando qui monte au vieux château. Seulement 15 minutes de montée mais nous arrivons trempé de sueur, mais quelle récompense ! La vue sur la plage de Voidokilias, cette plage en forme de coquillage.

Image

Image

Image

Après avoir bien profité de la vue, notre fils redescend, on le suit mais nous le perdons vite de vue. A ce moment là nous allons faire au moins 3 fois le tour du vieux château avant de retrouver le bon chemin pour redescendre. Nous n’avions pas fait attention à l’aller qu’on passait 2 rangées de remparts, on cherchait donc un passage vouté sur la première rangé de rempart alors qu'il était sur la seconde) Quand on arrive enfin en bas après avoir tourné en rond 20 bonnes minutes nous n'avons plus le courage d’aller sur la plage de Voidokilias. On se baigne donc sur la plage de Divari juste en bas du départ de la rondo, notre fils est d’ailleurs déjà dans l’eau depuis un moment. L’eau est super clair, et sous l’eau on a l’impression d’être dans un jardin avec une petite pelouse.

Image

Image

Image

Image

Image

En début de soirée on reprend la route vers notre appart à Figalea. Notre hôte ne parle pas l’anglais mais avec quelques signes on arrive à se comprendre. Nous mangerons une bonne salade grecque avec les produits acheté à Kalamata.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Lorax a écrit : 21 avr. 2023, 14:44
Val37 a écrit : 21 avr. 2023, 14:26 Super si je donne des envies !! En revanche la Grèce demande pas mal de préparation dans les choix, et/ou alors il faut la faire en plusieurs fois.
Je pense que si on va en Grêce on va cibler une région et concentrer les visites. Limiter la route en quelques sortes même si ce que vous avez fait est quand même top: les cyclades, les Météores et le Péloponèse !!! Du coup j'attends avec impatience la suite du carnet :diable:

Je pense d'ailleurs qu'après le boulot ce soir, je vais jeter un oeil à tous ces lieux de ton carnet. J'aime bien situer sur une carte ^^
Cibler une région est aussi une bonne idée (il me semble que Flore est principalement restée dans le Peloponnèse), nous nous avons plutôt ciblé ce qu'on voulait voir ou faire et on a organisé le voyage en fonction. On voulait aussi voir des choses différentes pour ne pas se lasser. On aurait pu rester 3 semaines dans les Cyclades, en faisant plusieurs îles (d'autres nous faisait bien envie, et se sera l'occasion d'y retourner), mais j'avais peur de l'overdose de maison blanches et bleues.
Solène

Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Pffiou c'est toujours aussi beau . Quelle diversité dans vos journées, c'est vraiment très chouette et je rejoins tout le monde , tes photos nous présentent superbement les lieux.

Tu me donnes des idées pour un prochain voyage...déjà !
On était sur un Plan B en programmant la Grèce , mais la destination nous plaît de plus en plus !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je reviens avec une question subsidaire importante: on mange bien en Grêce? :)

Et niveau touristique, bcp de boutiques souvenirs et de terroirs/artisanat?
En Italie on revient tjrs avec plein de trucs et ça fait partie du plaisir ^^
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Celinetjo a écrit : 21 avr. 2023, 18:42 Pffiou c'est toujours aussi beau . Quelle diversité dans vos journées, c'est vraiment très chouette et je rejoins tout le monde , tes photos nous présentent superbement les lieux.

Tu me donnes des idées pour un prochain voyage...déjà !
On était sur un Plan B en programmant la Grèce , mais la destination nous plaît de plus en plus !
Je ne sais plus si tu avais prévu le Magne, pour nous c'est vraiment une région qu'on a beaucoup aimé, et qu'on référait si l'occasion se présentait. Et puis il y a plein d'autres endroits sympas dans le péloponnèse que nous n'avons pas fait
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Lorax a écrit : 21 avr. 2023, 19:15 Je reviens avec une question subsidaire importante: on mange bien en Grêce? :)

Et niveau touristique, bcp de boutiques souvenirs et de terroirs/artisanat?
En Italie on revient tjrs avec plein de trucs et ça fait partie du plaisir ^^
Oui je trouve qu'on mange bien en Grèce, même si ce n'est pas forcement très varié. En été nous avons mangé beaucoup d'énormes salades, du poisson, du poulpe, des gyros, je crois que nous avons testé le tzaziski de tous les restos. En revanche aucun de nous n'a testé la moussaka. Et j'allais oublié mais on a adoré leur petit dej avec du yaourt à la grec.

Concernant les boutiques de souvenir il y a tout ce qu'il faut sur les Cyclades et Athènes, mais il ne faut pas compter trouver cela dans le Magne.
N'ayant pas bagages en soute revenir avec des litres d'huile d'olive n'etait pas possible ni même le miel, mais olives et origan ont fait le trajet avec nous.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J12

Aujourd'hui c'est une journée de transition.

On se lève assez tôt, nous avons encore 26 km de montagne à faire, qui se transforme en route pavée puis en piste la voiture passe… on se gare sur le premier parking ne sachant pas trop si la route ne se détériore pas plus après et on fini de descendre à pied. Finalement on aurait pu aller plus loin en voiture, faudra juste tout remonter plus tard.

On arrive à un petit pont, juste à coté d’une petite buvette, un peu plus loin deux chemins on prend bien sur le mauvais, nous marcherons 20 bonnes minutes avant de faire demi tour, on prend le 2ème chemins et en 15 minutes nous arrivons ici.

Image

Une autre cascade se cache un peu plus loin, on remonte, on passe devant une petite chapelle, puis c’est un cul de sac, on redescend, on remonte puis notre fils aperçoit enfin la deuxième cascade, on escalade quelques rochers pour y arriver (ce n’est qu’au retour qu’on verra la flèche sur une pierre qui nous aurait éviter tous ses allers retours).

Image

Image

Image

Nous sommes seuls, on profite d’un bon moment contemplatif. La couleur de l’eau invite à la baignade, mais je n’y mettrais que les pieds, notre fils s’y baignera mais n’y restera pas longtemps. Deux heures plus tard nous quittons les cascades de Neda.

Image

La région de la Messeni demanderait sûrement qu’on s’y attarde plus, mais ça nous fera une bonne excuse pour y revenir un jour peut-être.

Nous traçons maintenant en direction d’Olympie. Avant de visiter le site on mange un bon gyros dans une taverne. Le site est impressionnant, les colonnes du temple de Zeus sont énormes.

Image

Image

Image

Image

Petite course sur le stade d'Olympie
Image

Image

Image

On visite également le musée archéologique qui regroupe des vestiges trouvés sur place et les deux frontons en marbre du temples de Zeus. Nous passons également un moment dans le musée de l’histoire des JO, très instructif. Un peu après 16h nous reprenons la route, nous passons par le pont à hauban de Patras.

Image

Puis nous arrivons à Missolonghi. Notre hôte a un souci et ne peut pas arriver tout de suite. On se promène sur la route de Tourlida jusqu’aux pélades, ces maisons de pêcheurs sur pilotis.

Image

Image

Image

On cherchera en vain une boulangerie. Notre hôte arrive enfin, on se pause, on se prépare une bonne salade que nous mangerons après avoir profiter du coucher de soleil.

Image

Image

Image

Image

Image

Missolonghi, est bien connue des grecs, car c’est une ville héroïque assiégée par les turcs.

Info Wikki : Après un an marqué par les privations et la maladie et un bref retrait ottoman, les insurgés décident de tenter une grande percée au sein des lignes ottomanes dans la nuit du 10 avril 1826. Cette sortie héroïque inspire au peintre Theodoros P. Vryzakis son célèbre tableau La Sortie de Missolonghi en 1853. Cette offensive impressionnante et particulièrement sanglante se solde par la défaite des insurgés grecs. Le lendemain matin, le jour du Dimanche des Rameaux, les Ottomans entrent dans la ville. Les Grecs, menés par Kapsalis, se firent exploser avec leurs poudrières plutôt que de se rendre. Les survivants furent massacrés ou vendus comme esclaves. Les Ottomans placèrent près de trois mille têtes tranchées sur les remparts.

Missolonghi c’est également une lagune avec le delta des rivières Achéloos et Evinos elles constituent un des plus grands et des plus importants biotopes de la Méditerranée. C’est une des plus grandes zones humides de la Grèce et elle est protégée par le traité de Ramsar. Plus de 200 espèces d'oiseaux y trouvent un abri.

Les anciens y viennent pour des bains de boue, on les verra, immenses chapeaux sur la tête barboter dans les bassins. C’est également la plus grande source de sel de la Grèce.

Pour nous c’était plutôt une étape, mais une étape bien agréable hors des sentiers battus.
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »