Coucou,
Nous voici de retour avec un nouvelle petite aventure en tente de toit !
Après notre retour de Norvège, et vu la météo plutôt capricieuse, les filles voulaient une revanche pour profiter de notre tente de toit sous le soleil.
On leur promet donc une sortie sur la côte pour baignade et pêche aux crevettes !
Avec ma reprise du travail et la météo, il s’avère qu’on partira du lundi 29 au mardi 30 août seulement. J’avais repéré quelques petites randonnées du côté de Neufchâtel Hardelot.
Dimanche après le travail, je rentre vite pour qu’on prenne vite la route. Nous avons 105 kms pour 01h35 de route.
J’avais même repéré grâce à google maps un endroit non répertorié sur Park4night. On part mais malheureusement, on voit bien le soleil se coucher alors que nous sommes encore sur la route.
En plus, nous arrivons devant notre piste. Moi qui espérais qu’elle soit praticable jusqu’au bout, eh bien elle n’est pas praticable du tout puisque privée et donc fermée.
Pas grave j’ai un plan de rechange : un parking exprès pour les
camping-cars à Hardelot. Une fois sur place, la nuit est bien installée, on mangera notre salade d’haricots verts / pomme de terre froide à la lumière de nos lampes de tables.
On file vite se coucher pour être au taquet le lendemain. Sauf que, eh oui il faut bien un raté, je n’ai prévu que des draps fins car c’est l’été et il fait chaud. Mais mine de rien, la nuit ça baisse à 16 degrés. Ce sera un peu frisquet !
Lundi 29 août
On ne se lève pas trop tard (même les premiers du parking). Petit-déjeuner tranquille, la routine maintenant !
Notre emplacement au petit matin
Puis on s’en va. Nous avons 10 bonnes minutes de route pour atteindre notre randonnée du jour qui débute à Equihen-plage, au niveau de la plage de la crevasse. L’idée était de faire l’aller sur la plage en remontant vers le Fort d’Alprech et le retour par le haut de la falaise. Sauf qu’en arrivant à la plage de la crevasse, on constate que l’eau monte.
De ce fait on descend, après avoir admiré la vue. On croise les cueilleurs de moules et on discute un peu. Puis on remonte pour faire la randonnée sur la falaise (ils nous ont bien confirmé que c’était trop tard pour passer en bas).
La vue sur la plage de la crevasse
C’est super beau !
On passe devant la plage de Ningles, qui se verra mieux sur le retour.
Puis on arrive au fort d’Alprech. On fera la route avec un papa (normand) et son petit garçon en vacances ici.
Un petit tour au fort et nous faisons demi-tour. On croisera la route d’un photographe animalier qui nous expliquera quels oiseaux on peut voir en ce moment (malheureusement j’ai oublié à ce jour).
Le retour est tout aussi beau !
La plage de Ningles au retour
Une fois à la
voiture, on part pique-niquer sur la plage pour un après-midi repos et plaisir pour les filles. On ira à Hardelot que l’on ne connait pas.
Les filles profitent un peu. Puis on file faire une autre petite randonnée. Enfin c’est ce qu’on pense. Direction Etaples (juste avant Le Touquet).
Sur ma carte je discerne mal ou est le début de la randonnée. On s’arrête sur le parking indiqué et on commence la randonnée. Les filles et Nico trouvent un caillou voyageur (qui est déjà recaché à l’heure actuelle sur Lyon par nos soins).
Je me rends compte en regardant maps que c’est bien le bon chemin mais qu’en fait on va mettre longtemps avant d’arriver à l’endroit prévu. Et un couple de parisien (qui connaissent bien le coin) me le confirme.
Une œuvre d'art que nous avons beaucoup apprécié pas loin du parking
On préfère faire demi-tour en se disant qu’on fera la randonnée demain matin plutôt car on veut profiter de notre soirée soleil.
On file au parking repéré sur Park4night pour cette fois sur Le Touquet. Une fois sur place c’est la déconvenue : le parking est devenu celui de l’
hôtel d’à côté donc privé, le suivant est payant et ne nous dit rien.
On quitte Le Touquet pour aller à Stella plage et les parkings ne sont pas engageants. C’est ambigu, c’est autorisé mais les conditions ont l’air bizarre : partir tôt le matin, ou pas avant tel jour de septembre. Bref…. Un dernier essai tout au sud de Stella vers Cucq, dans une rue en impasse qui mène à un
camping. Et bingo, des stationnements pour
camping-cars et à la fin quelques emplacement en épis pour les « autres ».
On s’installe. On se fera un vrai apéro tranquille, un vrai barbecue avec saucisses, pilons de poulets accompagnés de ma super salade de pâtes froide. Un bon dessert. Et on se prépare pour un superbe couché de soleil.
La vue de notre voiture

La plage est juste derrière.
On assistera aussi à un cours de char-à-voile avant tout ça.
Mon nouveau fond d'écran de téléphone
Quelques jeux dans la tente et un dodo bien frisquet. On prendra même, la nappe (pas sale) et deux serviettes de bains qui n’avaient pas encore servies.
Mardi 30 août
On ne se lève pas trop tard, comme d’habitude. Les filles insistent pour aller à la plage pour les crevettes mais je ne pensais pas que c’était une bonne idée car après il faut garder les crevettes au frais. Je préférais es faire en milieu d’après-midi.
On file donc faire notre randonnée mais cette fois on passe à l’Office de tourisme avant qui est sur notre route. Pour le coup, on retourne un peu en arrière pour atteindre la réserve naturelle nationale de la Baie de Canche.
La randonnée est sympa mais pour le coup rien de foufou non plus. A la base on devait en faire une autre mais j’ai voulu ménager les filles en en prenant une simple.
Au moins c'était varié !
Une fois de retour au parking, comme la veille l’idée est d’aller pique-niquer à la plage pour que les filles profitent.
On ira à Merlimont. Une plage qui me tient à cœur car c’est la que pendant des années mes parents m’ont amené pendant les vacances d’été !
L’eau est déjà bien haute mais on se décide à faire un château pour le voir se faire « dévorer » par la mer. Nous avions investi dans notre outillage sur la route (sceaux, pelles, grosses épuisettes).
Notre château fait en 45 min
On s’éclate à 4. Puis ensuite vient la baignade. Les filles se feront même une copine, puis un copain plus tard.
Quelques jeux de raquettes. Et force est de constaté qu’on ne peut pas attendre la marée basse pour pêcher les crevettes. Cassandre est très déçue mais c’est comme ça !

( On lui a déjà promis d'y retourner l'année prochaine à notre retour d'Ecosse

car en Ecosse on ira plutôt à la chasse aux midges! )
Vers 16h30, on met les voiles car ensuite il faut tout ranger une fois à la maison.
Un petit intermède bien sympathique.
Les vacances en tente de toit sont en mode pause pour le moment car nous avons décidé de ne pas la prendre pour aller sur Lyon (à la Toussaint) pour plusieurs raisons :
- départ tardif donc peur de la météo
- déjà deux vols de tente dans Lyon en 1 an.
- Vacances plutôt citadines
Nous ne la sortirons pas avant normalement février !
A plus tard pour de nouvelles aventures!