Carnets d'aventures en tente de toit de voiture

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Carnets d'aventures en tente de toit de voiture

Message par Mandarina »

FloreM a écrit : 04 juil. 2022, 15:41
Mandarina a écrit : 04 juil. 2022, 14:23 Tiens je viens de penser, vous avez un pavillon au fait ? :)
Un pavillon? :???: Ça me fait penser au bateau pirate ce mot. J'imagine que ce n'est pas de ça que tu parles :mdre:
Haha ^^ je sais pas comment ca s appelle en francais, c est ce que les gens emmenent sur les festivals au Dk :)

https://www.bilka.dk/produkter/festival ... 100557202/
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 04 juil. 2022, 21:38
FloreM a écrit : 04 juil. 2022, 15:41
Mandarina a écrit : 04 juil. 2022, 14:23 Tiens je viens de penser, vous avez un pavillon au fait ? :)
Un pavillon? :???: Ça me fait penser au bateau pirate ce mot. J'imagine que ce n'est pas de ça que tu parles :mdre:
Haha ^^ je sais pas comment ca s appelle en francais, c est ce que les gens emmenent sur les festivals au Dk :)

https://www.bilka.dk/produkter/festival ... 100557202/
Ah une tonnelle. Enfin l'image que tu montres est une tonnelle. On compte s'en prendre une pour chez nous.

Mais pour les voyages on ne sait pas encore quoi prendre. J'ai vu des gens installer une barre sur le côté de leur voiture, qu'ensuite tu peux dérouler pour te faire une zone a l'abri. Ça m'a l'air chouette.

Une tonnelle même pliée prendre une place monstrueuse dans une voiture. 😉
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oui pour la barre :super:

Je n ai jamais vu les gens transporter une tonnelle en voiture, seulement a pied ^^ mais je me demandais si ca rentrerait dans la RTT sinon? :???:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Nous voici de retour avec un nouvelle petite aventure en tente de toit !

Après notre retour de Norvège, et vu la météo plutôt capricieuse, les filles voulaient une revanche pour profiter de notre tente de toit sous le soleil.

On leur promet donc une sortie sur la côte pour baignade et pêche aux crevettes !

Avec ma reprise du travail et la météo, il s’avère qu’on partira du lundi 29 au mardi 30 août seulement. J’avais repéré quelques petites randonnées du côté de Neufchâtel Hardelot.

Dimanche après le travail, je rentre vite pour qu’on prenne vite la route. Nous avons 105 kms pour 01h35 de route.

J’avais même repéré grâce à google maps un endroit non répertorié sur Park4night. On part mais malheureusement, on voit bien le soleil se coucher alors que nous sommes encore sur la route.

En plus, nous arrivons devant notre piste. Moi qui espérais qu’elle soit praticable jusqu’au bout, eh bien elle n’est pas praticable du tout puisque privée et donc fermée. :censored:

Pas grave j’ai un plan de rechange : un parking exprès pour les camping-cars à Hardelot. Une fois sur place, la nuit est bien installée, on mangera notre salade d’haricots verts / pomme de terre froide à la lumière de nos lampes de tables.

On file vite se coucher pour être au taquet le lendemain. Sauf que, eh oui il faut bien un raté, je n’ai prévu que des draps fins car c’est l’été et il fait chaud. Mais mine de rien, la nuit ça baisse à 16 degrés. Ce sera un peu frisquet ! :glagla:

Lundi 29 août

On ne se lève pas trop tard (même les premiers du parking). Petit-déjeuner tranquille, la routine maintenant !

Notre emplacement au petit matin
Image

Puis on s’en va. Nous avons 10 bonnes minutes de route pour atteindre notre randonnée du jour qui débute à Equihen-plage, au niveau de la plage de la crevasse. L’idée était de faire l’aller sur la plage en remontant vers le Fort d’Alprech et le retour par le haut de la falaise. Sauf qu’en arrivant à la plage de la crevasse, on constate que l’eau monte.

De ce fait on descend, après avoir admiré la vue. On croise les cueilleurs de moules et on discute un peu. Puis on remonte pour faire la randonnée sur la falaise (ils nous ont bien confirmé que c’était trop tard pour passer en bas).

La vue sur la plage de la crevasse
Image

Image

Image

Image

C’est super beau !

Image

Image

Image

Image

On passe devant la plage de Ningles, qui se verra mieux sur le retour.

Image

Image

Puis on arrive au fort d’Alprech. On fera la route avec un papa (normand) et son petit garçon en vacances ici.

Image

Image

Image

Un petit tour au fort et nous faisons demi-tour. On croisera la route d’un photographe animalier qui nous expliquera quels oiseaux on peut voir en ce moment (malheureusement j’ai oublié à ce jour).

Le retour est tout aussi beau !

Image

La plage de Ningles au retour
Image

Image

Image

Une fois à la voiture, on part pique-niquer sur la plage pour un après-midi repos et plaisir pour les filles. On ira à Hardelot que l’on ne connait pas.

Les filles profitent un peu. Puis on file faire une autre petite randonnée. Enfin c’est ce qu’on pense. Direction Etaples (juste avant Le Touquet).

Sur ma carte je discerne mal ou est le début de la randonnée. On s’arrête sur le parking indiqué et on commence la randonnée. Les filles et Nico trouvent un caillou voyageur (qui est déjà recaché à l’heure actuelle sur Lyon par nos soins).

Je me rends compte en regardant maps que c’est bien le bon chemin mais qu’en fait on va mettre longtemps avant d’arriver à l’endroit prévu. Et un couple de parisien (qui connaissent bien le coin) me le confirme.

Une œuvre d'art que nous avons beaucoup apprécié pas loin du parking
Image

On préfère faire demi-tour en se disant qu’on fera la randonnée demain matin plutôt car on veut profiter de notre soirée soleil.

On file au parking repéré sur Park4night pour cette fois sur Le Touquet. Une fois sur place c’est la déconvenue : le parking est devenu celui de l’hôtel d’à côté donc privé, le suivant est payant et ne nous dit rien.

On quitte Le Touquet pour aller à Stella plage et les parkings ne sont pas engageants. C’est ambigu, c’est autorisé mais les conditions ont l’air bizarre : partir tôt le matin, ou pas avant tel jour de septembre. Bref…. Un dernier essai tout au sud de Stella vers Cucq, dans une rue en impasse qui mène à un camping. Et bingo, des stationnements pour camping-cars et à la fin quelques emplacement en épis pour les « autres ». :content:

On s’installe. On se fera un vrai apéro tranquille, un vrai barbecue avec saucisses, pilons de poulets accompagnés de ma super salade de pâtes froide. Un bon dessert. Et on se prépare pour un superbe couché de soleil. :fete: :fete: :love: :love:

La vue de notre voiture
Image

Image

Image
La plage est juste derrière.

On assistera aussi à un cours de char-à-voile avant tout ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Mon nouveau fond d'écran de téléphone :hihi:
Image

Quelques jeux dans la tente et un dodo bien frisquet. On prendra même, la nappe (pas sale) et deux serviettes de bains qui n’avaient pas encore servies.

Mardi 30 août

On ne se lève pas trop tard, comme d’habitude. Les filles insistent pour aller à la plage pour les crevettes mais je ne pensais pas que c’était une bonne idée car après il faut garder les crevettes au frais. Je préférais es faire en milieu d’après-midi.

On file donc faire notre randonnée mais cette fois on passe à l’Office de tourisme avant qui est sur notre route. Pour le coup, on retourne un peu en arrière pour atteindre la réserve naturelle nationale de la Baie de Canche.
La randonnée est sympa mais pour le coup rien de foufou non plus. A la base on devait en faire une autre mais j’ai voulu ménager les filles en en prenant une simple.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au moins c'était varié ! :clin:

Une fois de retour au parking, comme la veille l’idée est d’aller pique-niquer à la plage pour que les filles profitent.

On ira à Merlimont. Une plage qui me tient à cœur car c’est la que pendant des années mes parents m’ont amené pendant les vacances d’été ! :oops: :love: :love: :love:

L’eau est déjà bien haute mais on se décide à faire un château pour le voir se faire « dévorer » par la mer. Nous avions investi dans notre outillage sur la route (sceaux, pelles, grosses épuisettes).

Notre château fait en 45 min
Image

On s’éclate à 4. Puis ensuite vient la baignade. Les filles se feront même une copine, puis un copain plus tard. :super:

Quelques jeux de raquettes. Et force est de constaté qu’on ne peut pas attendre la marée basse pour pêcher les crevettes. Cassandre est très déçue mais c’est comme ça ! :pprr: ( On lui a déjà promis d'y retourner l'année prochaine à notre retour d'Ecosse :siffler: car en Ecosse on ira plutôt à la chasse aux midges! )

Vers 16h30, on met les voiles car ensuite il faut tout ranger une fois à la maison.

Un petit intermède bien sympathique. :super:

Les vacances en tente de toit sont en mode pause pour le moment car nous avons décidé de ne pas la prendre pour aller sur Lyon (à la Toussaint) pour plusieurs raisons :
- départ tardif donc peur de la météo
- déjà deux vols de tente dans Lyon en 1 an.
- Vacances plutôt citadines

Nous ne la sortirons pas avant normalement février ! :siffler: :lol:

A plus tard pour de nouvelles aventures!

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 05 juil. 2022, 06:45 Oui pour la barre :super:

Je n ai jamais vu les gens transporter une tonnelle en voiture, seulement a pied ^^ mais je me demandais si ca rentrerait dans la RTT sinon? :???:
Je me rends compte que je ne t'ai pas répondu, honte à moi :oops:

Franchement avec toutes nos affaires et le matériel on a plus aucune place :(

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Hardelot cest la qu on avait logé quand on avait visité cette région. Et merlimont madame Lorax y allait aussi etant petite ! Bon par contre ele en a pas des souvenirs fantastiques. Mais notre voyage en côte d'opale on avait adoré :love: cest une très belle région !!!!

Pr voler un toit tente faut deja du matos quand meme :shock:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 14 nov. 2022, 18:37 Hardelot cest la qu on avait logé quand on avait visité cette région. Et merlimont madame Lorax y allait aussi etant petite ! Bon par contre ele en a pas des souvenirs fantastiques. Mais notre voyage en côte d'opale on avait adoré :love: cest une très belle région !!!!

Pr voler un toit tente faut deja du matos quand meme :shock:
Je sais que Merlimont n'a rien de spécial mais j'en garde plein de souvenirs merveilleux avec mes parents ❤️❤️ c'est de la nostalgie pure!

Pour le vol de tente. Ils sont organisés la bas. Ils scient les barres de toit directement 😲😲. Laisse glisser la tente sur ton pare brise et capo et l'embarque. Oui il faut être plusieurs. Truc de fou.

Flore.
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

Hello je m'incruste ici, même si je sais que Fabienne est une frileuse et que ça peut être compliqué sans moyen de se réchauffer.
1er question quid des vols, nous sommes allés pas mal dans le jura et sur les parkings à touristes j'avais lu qu'il fallait se méfier.
2eme question tu dis que les barres sont pour 100kg, quand vous dormez dedans vous les dépasser largement ?
3eme question pour la consommation, c'est comme un coffre de toit ça doit bien augmenter. Vous prenez péages ou petite route ? (vu les temps que tu indiques ce doit être péage)

Pour le jura on y a pas mal vadrouillé et c'est clair que c'est magnifique. Il y a quelques grottes à faire et le coin des rousses (vous en étiez pas loin aux gorges du flumen) avec les vues sur le lac Leman.
Les 2 km en montée nous les avions fait et bien souffert il doit y avoir pas loin de 900m de dénivelé + en un seul coup ça fait mal (on avait fait 22 bornes et + de 1000m de D+ ce jour là).
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,

Alors question chauffage, par moment il a fait frisquet maintenant les nuits ou j'ai eu très froid il faisait 4°C. J'imagine que pour vous se serait uniquement pour partir en été, peut-être?

Nous avons des duvets -15°C dans l'idéal mais -5°C réel. Mais je suis une très grande frileuse la nuit (mes enfants et Nico n'ont jamais eu de soucis eux). C'est surtout aux pieds que ça joue la nuit. Pour l'astuce j'enroule mes pieds dans un plaid polaire avant de me mettre dans le duvet. Et je viens de voir qu'il existait des chaufferettes pour les pieds à usage unique. Une fois posé sur tes chaussette, elles durent 04h. Ca s'achète a décathlon.

Pour les vols, il n'y en a pas tant que ça. Mais forcément ça interpelle quand ça arrive. C'est arrivé 2 fois du côté de Lyon des 2 dernières années (en tout cas connu sur le forum en question). On essaie de ne pas trop y penser sinon on ne fait plus rien. :humm:
Pour le coup aucun problème dans le Jura et il y avait du monde :pprr:

Oui les barres supportent 100kg en mouvement (ie en roulant) mais la tente (le sol de la tente c'est pas loin de 400 kg de mémoire) à l'arrêt bien entendu. En tout cas, nous ça passe largement, les barres, la tente et la voitures ont supportées notre poids durant 30 jours jusqu'à présent sans aucun soucis :lol: T'inquiètes c'est top niveau solidité.

Alors pour la consommation c'est difficile à juger. C'est certains qu'on consomme plus mais pas autant qu'avec un coffre de toit. Notre tente est plus aérodynamique qu'un coffre de toit car bien plus plate. Mais je ne saurais te dire le ratio supplémentaire :pprr:

Pour le Jura, c'est un réel coup de cœur pour nous. Les Rousses seront pour la prochaine fois on avait pas assez de temps mais c'est certains qu'on y retournera.

Concernant la fameuse rando, si on avait eu le temps on l'aurait faite mais là clairement elle allait être trop longue. Et puis, vous d'avoir enchainé 22 bornes + la montée :chaud: :chaud: :chaud: C'est vrai que la vue est belle par contre!

Vous pensiez à prendre quelle tente? Quel usage?

Pour le coup o a fait la Norvège l'été dernier avec et la j'attends encore la validation des congés mais on compte aller en Andalousie avec cet hiver :hihi:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ca me fait penser Flore, quand j'ai été au garage chercher ma nouvelle voiture, dans le showrolm ils exposaient une voiture avec un toit tente ^^

Jai pense a vous du coup :super:

Jai pas regarde le prix par contre. Mais pr faire ça en showroom cerf que ça doit etre populaire !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »