Jeudi 14 juillet MV/Grand Canyon
Encore une journée de rêve…quand j’y repense

.
Ce matin le réveil est calé à 6h pour le lever du soleil.
J’essaie de motiver mon homme mais j’entends un vague grognement

qui me fait comprendre qu’il préfère rester au fond du lit.
Je chausse mes tongs, enfile un t-shirt long et fonce sur la terrasse de l’
hôtel. Il y a quelques personnes qui sont là pour assister au spectacle dont une jeune femme Navajo en tenue traditionnelle, nos regards se croisent, nous échangeons, plongées dans une large béatitude, un franc sourire.
Le spectacle est superbe. D’abord le ciel qui se colore, légèrement rougeoyant, puis le soleil qui apparait et illumine l’
hôtel et l’immense mésa sur la droite d’une lumière rasante.
J’ai adoré quand les premiers rayons du soleil ont baigné de lumière l’hôtel et le mésa
Le soleil joue à cache-cache derrière une bute et les nuages. Je reste un bon moment à admirer ce que m’offre gracieusement la nature en me promenant sur le site et profitant ainsi de différents points de vue.
Devant l’hotel
Je retourne dans la chambre, mon homme imperturbable dort toujours. Un peu de bruit pour le réveiller

, nous allons prendre notre petit déjeuner, nous chargeons nos plateaux et allons nous installer sur la terrasse de l’
hôtel profitant ainsi de la vue. Quel bonheur de petit déjeuner dans ce cadre

, j'ai connu pire.
L’heure passe, il est 8h30, le temps est splendide, nous décidons de partir immédiatement sur la Valley drive en laissant nos bagages dans la chambre puisque le check out est à 11h.
Alors la Valley Drive c’était la grande question pour moi étant donné que nous avions loué une berline et pas un SUV

. J’avais lu des témoignages de personnes l’ayant faite sans encombre en berline doucement quelques semaines auparavant mais une autre personne un mois avant notre départ m’avait dit qu’il l’avait fermée au berline (ce qui était faux au final

).
Bref, j’étais moyennement rassurée mais en voyant une mustang la veille sortir de la piste mes craintes se sont envolées

.
Elle est là, elle n’attend que nous !
Alors, on ne va pas se mentir, il faut être hyper vigilant dans la première descente mais c’est passé nickel pour nous

.
Nous voilà partis a naviguer entre les butes et les mésas, c’est incroyable de se retrouver là au milieu de ce paysage, ce territoire Navajo chargé de croyances et de rites. A chaque virage c’est un nouveau paysage, les roches sont différentes.
3 Sisters
Notre bolide
Nous avons trouvé cela impressionnant de naviguer au pieds des mésas et d’observer la roche et les éboulements au plus près.
Cly Bute
West Mitten
Notre balade durera près de 2h. Nous ferons un stop au retour pour acheter quelques souvenir aux jeunes femmes Navajo qui n’étaient pas encore installées à notre départ.
On a pas l’air heureux là ?
De retour à l’
hôtel, une petite pause technique avant de partir et nous rendons notre carte de chambre à 11h pétante.
Nous quittons l’hôtel, c’est l’heure du ravitaillement
La prochaine étape étant le
Grand Canyon. Goolge map annonce 3h06 pour 178 miles. Nous ne sommes pas pressés, nous poussons donc jusqu’au Forrest Gump Point, je ne pouvais pas faire autrement avec un pseudo pareil. La route est vraiment superbe, j'appelle un de nos fils pour lui faire un live en filmant

. C’est drôle de se retrouver là devant cette route, j’ai dû regarder le film au moins 5 fois.
Nous reprenons la route vers
Kayenta et ferons aussi un stop au Burger King non pas pour manger mais pour y voir la petite expo sur les codes Talkers, ces Navajos qui officiaient dans les télécommunications pendant la seconde guerre mondiale. Leur langage étant inconnu des ennemis, ils ont eu un rôle prépondérant pendant la guerre.
Nous allons ensuite visiter le Navajo Shadehouse museum qui se situe juste à côté. Nous prénétrons dans des Hogans, maisons traditionnelles navajo, lisons les explications sur la constructions, la place des hommes, des femmes et enfants dans ces habitations. Dans le musée nous ne trouvons pas exclusivement des informations sur les Indiens, mais aussi beaucoup d’équipements militaires japonais, le site est très petit (une seule pièce) mais vraiment intéressant

.
L’entrée est gratuite, nous voulions laisser un tip mais pas de boite, la personne de l’accueil s’est envolée, nous attendons un peu, cherchons à l’extérieur, personne ne revient

…nous partons.
Il est déjà presque 13h, nous grignotons quelques bricoles qui restent dans la glacière et jetterons notre dévolu sur le Dennys de Cameron avant de bifurquer vers le parc du
Grand Canyon.
La suite de la journée….bientôt.