Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Message par Shamy »

J10 Mercredi 20 juillet- Vikoyri- Stryn 209 kms
Le jour où on a réparé la voiture et récupéré un invité surprise.

Image

Encore un réveil matinal : mais aujourd’hui, c’est pour la bonne cause ! nous devons déposer la voiture à 8h00 au garage dans le centre de Vikoyri. Mais avant ça, encore une fois, faire le ménage, défaire les draps du lit, ranger….on commence à être rodés en terme d’organisation ! :siffler:
Nous chargeons la voiture et remettons la clé de la cabine dans le boîte aux lettres du camping, bien contents de poursuivre le voyage aujourd’hui. Mais avant cela, il nous faudra passer quatre heures dans les rues de Vikoyri, à attendre que la voiture soit réparée ! et en plus ils annoncent de la pluie !! :help:

Au final, il ne pleuvra pas, et nous nous baladons dans la ville et ses alentours, faisons quelques courses, prenons un café…. Bref une matinée pas folichonne, d’autant que N. n’est toujours pas en forme : il a très mal dormi et a toujours la gorge qui gratte. Il se traîne derrière nous… Nous terminons la matinée sur le parking du garage...
Image
Y'a des matins comme ça...

Enfin midi arrive et nous pouvons récupérer le 3008 ! :content: Je demande au garagiste si la pièce était très usée….il me répond qu’il a déjà vu pire et que nous aurions pu certainement rentrer en France comme ça. Peut-être, mais la sérénité n’a pas de prix, donc aucun regret ! :super:
Nous reprenons la route vers 12h15. Ça tombe bien, il se met justement à pleuvoir !! Au moment de monter dans la voiture, N. met un masque, par acquis de conscience. Ce mal de gorge et cette fatigue inhabituelle ne lui disent rien qui vaillent…. :pprr:

Assez vite après avoir quitté Vikoyri, et constaté que le bruit stressant avait complètement disparu, nous prenons le ferry à Vangsnes afin de passer de l’autre côté du Sognefjord. Dans la queue, je reçois un message de Flore qui me demande où nous en sommes. Ils s’apprêtent à prendre la Gaullarfjellet (route panoramique 13) vers le sud….alors que nous la prenons vers le nord ! chouette, on va forcément se croiser ! on décide de se tenir au courant.

La route qui longe le bras du fjord est très jolie. Les nuages et la pluie donnent une lumière particulière que j’aime beaucoup.
Image
Image
Image
Image

La route s’enfonce ensuite dans la montagne, en suivant de nombreux lacets. A mesure que l’on monte, le ciel s’éclaircit et nous arrivons au Gaullarfjlettet Utsikten (point de vue) avec le beau temps !
Encore une fois, les Norvégiens ont le chic pour mettre en valeur leur paysage avec une infrastructure qui permet d’admirer le paysage, et qui est en même temps une œuvre d’art elle-même ! Nous remarquerons cela à de nombreuses occasions lors du voyage : ils ont réfléchi à comment intégrer les plateformes d’observations dans la nature de manière à ne pas la dénaturer justement. Et à chaque fois c’est très réussi !
Image
Les filles et moi sur la plateforme
Image
Image
Image
Image
Image

Nous profitons du soleil pour prendre le pique-nique ici et les filles pourront enfin aller toucher la neige, ce que nous leur avions refusé dimanche tant nous étions stressés. Petit message de Flore : ils s’approchent de Likholevossen et ça tombe bien : c’est notre prochain arrêt !
La route entre le point de vue et la cascade est absolument sublime et nous ferons de nombreux arrêts photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivés sur le parking de Likholevossen, je repère tout de suite Flore, qui nous conduit à sa petite famille ! C’est agréable de faire un bout de balade ensemble, d’échanger sur nos expériences et galères diverses (Nicolas n’avait pas encore eu son accident). Nous traversons le pont qui enjambe la cascade, le coin est très chouette.
Image
Image
Image
Image
Image

Mais nous ne traînons pas car nous avons encore au moins deux heures de route pour arriver à Stryn, et N. ne se sent toujours pas en forme. Ces deux heures se dérouleront sans encombre, mais j’ai trouvé le paysage moins pittoresque sur cette partie de la route.
Image

Quand nous arrivons à proximité de Stryn, l’Innvikfjorden nous éblouit par sa couleur, d’un bleu incroyable ! Je ne sais pas si c’est la proximité des glaciers, car le fjord vient bien évidemment de la mer, mais son bleu est vraiment saisissant, et n’a rien à voir avec les couleurs que nous avions vues jusqu’à présent.
Nous arrivons enfin à notre Air Bnb, réservé en dernière minute pour deux nuits (pour rappel, nous aurions dû ce jour-là arriver à Ålesund). Notre hôte est très sympa et nous indique les balades à faire dans le coin. Je lui montre mon roadbook, il trouve ça super et aimerait que je lui en laisse une copie pour ses futurs invités! Pendant que je range les affaires, N. s’occupe de son auto-test (il avait été prévoyant et en avait embarqué un paquet). Bingo…. Il est positif…. :shock: Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant ce nouveau rebondissement!!! :snif: Il prend sa température : 38,5…. Pas étonnant qu’il ne se soit pas senti bien de la journée !
Très vite on s’organise : il prendra la chambre avec le lit superposé et les filles et moi dormirons toutes les trois dans le lit double, en espérant que l’une de nous trois ne soit pas également positive dans les jours qui viennent !
Le pauvre mangera sa soupe tout seul sur la terrasse….
Image

Demain nous devons aller voir les glaciers du parc national de Jostedalsbreen….mais nous verrons bien comment se déroule la nuit: on s'adaptera en fonction de l'état de notre malade... Je vous avais bien dit en préambule que le mot clé du voyage serait flexibilité !
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Superbe cette journée :love: mais alors que d'aventures ! :hein:

D'un la réparation de la voiture. Ca vous a coûté combien au final? Le garagiste avait la pièce en stock? C'est une pièce originale? La réparation a tenu jusqu'à aujourd'hui? :???:

De deux, la route et les paysages sont vraiment magnifiques :love: , entre ton carnet et celui de Flore ca me donne vraiment envie d'aller visiter la Norvège. :oui:

De trois, la rencontre avec Flore :clap: . C'est toujours sympa les rencontres avec les Roadtrippers. :cool:

Et enfin, le test positif pour N. ! :shock: :shock: J'espère juste qu'il n'en a pas eu pour longtemps. Et il aurait attrapé ça où? Chez le garagiste?

Et il l'a peut-être refilé a Nico lors de votre balade commune, ce qui expliquerais pourquoi Nico a glissé. :siffler: :clin:

Je me fais trop de films? :ange: Oui tu dois avoir raison :rotfl: :rotfl:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Aie pour le test positif, c etait quoi la procedure a suivre en Norvège tiens? :???:
Bon j espere qu il est allé vite mieux, une idee d ou il a pu l attraper?
Tu n as pas mis de photo du bleu de l’Innvikfjorden? Ou c est mon telephone qui n a pas tout telecharge encore?
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Aie aie aie .... vraiment pas de bol ! Le covid désormais comme invite :( Il y avait une malédiction en norvece cet été, c'est pas possible autrement !

Tres prévoyant de prendre des auto test. Je ny ai jamais pensé. Et vous aviez pris un thermomètre aussi ? :hein:

Bon j'espère que Mr va guérir très vite et que les contaminations ne seront pas trop nombreuses ! Je suppose qu'à 4 dans la voiture cest pas la meilleure configuration pr éviter les contaminations :(

Comment est le moral à ce moment la ? Cest un peu tuile sur tuile. Cest dur !
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Cover a écrit : 28 sept. 2022, 21:53 Superbe cette journée :love: mais alors que d'aventures ! :hein:

D'un la réparation de la voiture. Ca vous a coûté combien au final? Le garagiste avait la pièce en stock? C'est une pièce originale? La réparation a tenu jusqu'à aujourd'hui? :???:

De deux, la route et les paysages sont vraiment magnifiques :love: , entre ton carnet et celui de Flore ca me donne vraiment envie d'aller visiter la Norvège. :oui:

De trois, la rencontre avec Flore :clap: . C'est toujours sympa les rencontres avec les Roadtrippers. :cool:

Et enfin, le test positif pour N. ! :shock: :shock: J'espère juste qu'il n'en a pas eu pour longtemps. Et il aurait attrapé ça où? Chez le garagiste?

Et il l'a peut-être refilé a Nico lors de votre balade commune, ce qui expliquerais pourquoi Nico a glissé. :siffler: :clin:

Je me fais trop de films? :ange: Oui tu dois avoir raison :rotfl: :rotfl:
Salut Cover! oui oui la pièce tient bien, pas de problème à signaler (bon en même temps, on ne prend pas beaucoup la voiture au quotidien, on n'a pas refait de 'vrai' trajet depuis que nous sommes rentrés). On a payé 550€. Je n'ai pas regardé combien ça aurait coûté en France...je ne préfère pas, et de toute façon ça ne servirait à rien si ce n'est à avoir des regrets de l'avoir fait là-bas :pprr: Oui le garagiste avait la pièce, ou alors il l'a commandée. Je l'ai appelé le lundi matin, lui ai donné les références de la pièce à changer et il m'a fixé mercredi matin pour le rendez-vous.
Je suis contente si mon nos carnets respectifs font découvrir la Norvège au Roadtrippers!
Pour le covid, non il ne l'a pas attrapé chez le garagiste, puisqu'il y a le délai d'incubation. On miserait plutôt sur le ferry...mais sans certitude!!
Ouf à priori il n'a pas refilé le covid à la famille de Flore! en même temps, il a gardé ses distances car se savait malade (et il est peut-être passé pour un rustre du coup :langue: )
Mandarina a écrit : 29 sept. 2022, 06:37 Aie pour le test positif, c etait quoi la procedure a suivre en Norvège tiens? :???:
Bon j espere qu il est allé vite mieux, une idee d ou il a pu l attraper?
Tu n as pas mis de photo du bleu de l’Innvikfjorden? Ou c est mon telephone qui n a pas tout telecharge encore?
Ben écoute aucune idée pour la procédure en Norvège puisque nous nous sommes contentés de l'auto-test... il a ensuite évidemment évité les lieux publics (j'allais faire les courses seules) et nous étions au maximum en extérieur. Officiellement il ne l'a pas eu car on n'a aucun papier avec un résultat positif...
Comme je le dis à Cover, on pense qu'il l'a attrapé sur le ferry, mais sans certitude...
Non, pas de photo de l'Innvikjorden! Je conduisais sur cette partie de la route :clin:
Lorax a écrit : 29 sept. 2022, 06:43 Aie aie aie .... vraiment pas de bol ! Le covid désormais comme invite :( Il y avait une malédiction en norvece cet été, c'est pas possible autrement !

Tres prévoyant de prendre des auto test. Je ny ai jamais pensé. Et vous aviez pris un thermomètre aussi ? :hein:

Bon j'espère que Mr va guérir très vite et que les contaminations ne seront pas trop nombreuses ! Je suppose qu'à 4 dans la voiture cest pas la meilleure configuration pr éviter les contaminations :(

Comment est le moral à ce moment la ? Cest un peu tuile sur tuile. Cest dur !
Oui, il ne faisait pas bon s'appeler Nicolas en Norvège cet été :lol: Bon, on relativise, cela reste des petites tuiles... et donc tu me demandes pour le moral à ce moment-là: ben pareil que maintenant, on relativise... rien de grave au final, ni de très méchant, juste pénible mais je crois qu'au regard de la situation internationale, on a appris à prendre du recul sur nos petits soucis!
Oui, prévoyant pour les auto-tests, j'avais parlé de son côté pragmatique dans le préambule, et bien nous y voilà :lol: et pour le thermomètre, c'est une habitude depuis qu'on a des enfants. On a déjà eu pas mal de pépins de santé en vacances, alors on est devenu prévoyants!
Et oui, tu as raison, pas facile d'éviter les contaminations pendant un roadtrip, en tous cas bien moins facile qu'en étant chez soi.... du coup c'était masque pour tout le monde dans la voiture dès le lendemain.... Les filles et moi l'avions eu en mars, mais nous préférions être prudents! les gens nous regardaient parfois bizarrement :)
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Bon déjà un bon point pour la voiture réparé. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix! Je pense que j'aurais fait pareil.

Je confirme que la route est superbe :love: :love:

Et c'était hyper sympa de pouvoir se voir. Non N. n'a pas contaminé ni Nicolas ni le reste de ma famille :clin:

On savait que c'était possiblement le covid donc N. a gardé ses distances et en plus il portait un masque donc les risques étaient moindre.

La petite balade était sympathique.

C'est vrai que la région de Stryn est assez impressionnante. Je dirais que c'est un passage incontournable pour un roadtrip en Norvège :love:

Hâte de voir vos visites de glacier car nous avons adoré cette partie-là de notre roadtrip :super:

:coucou:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: shamy,

Que de rebondissements ce voyage 😱😱😱 mais bravo pour avoir si bien rebondie à chaque situation 👏👏👏

Super la rencontre avec flore 😁

Sinon la Norvège a juste l'air :love: :love: :love: merci pour ces photos 😉
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Voyage très mouvementé ! En effet rien de grave mais c’est le genre de choses dont on se passe bien en vacances surtout quand on a un roadtrip avec des déplacements nécessaires… bravo pour l’adaptation !
Sinon les paysages sont superbes, il faut vraiment que je prenne le temps de lire le carnet de Flore!
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

ebs68 a écrit : 01 oct. 2022, 08:57 Voyage très mouvementé ! En effet rien de grave mais c’est le genre de choses dont on se passe bien en vacances surtout quand on a un roadtrip avec des déplacements nécessaires… bravo pour l’adaptation !
Sinon les paysages sont superbes, il faut vraiment que je prenne le temps de lire le carnet de Flore!
Oui, tu verras les carnets sont complémentaires et donnent vraiment un aperçu du pays car au final nous avons très peu d'étapes en commun!
Comme tu le dis, rien de grave! juste pénible :grrrr:
myriam94 a écrit : 29 sept. 2022, 11:24 :coucou: shamy,

Que de rebondissements ce voyage 😱😱😱 mais bravo pour avoir si bien rebondie à chaque situation 👏👏👏

Super la rencontre avec flore 😁

Sinon la Norvège a juste l'air :love: :love: :love: merci pour ces photos 😉
:coucou: Myriam!
oui la Norvège est vraiment magnifique!!! contente de pouvoir vous faire profiter de ses superbes paysages!!
FloreM a écrit : 29 sept. 2022, 09:20 Coucou,

Bon déjà un bon point pour la voiture réparé. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix! Je pense que j'aurais fait pareil.

Je confirme que la route est superbe :love: :love:

Et c'était hyper sympa de pouvoir se voir. Non N. n'a pas contaminé ni Nicolas ni le reste de ma famille :clin:

On savait que c'était possiblement le covid donc N. a gardé ses distances et en plus il portait un masque donc les risques étaient moindre.

La petite balade était sympathique.

C'est vrai que la région de Stryn est assez impressionnante. Je dirais que c'est un passage incontournable pour un roadtrip en Norvège :love:

Hâte de voir vos visites de glacier car nous avons adoré cette partie-là de notre roadtrip :super:

:coucou:
Heureusement qu'on ne vous a pas contaminés, on s'en serait voulus!!!
Je viens de trier les photos du jour suivant, mais trop fatiguée pour poster ce soir. J'espère avoir le temps demain matin!
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

J11 Jeudi 21 juillet- Jostedalbreen National Park- 118kms
Le jour où nous sommes allés soigner la fièvre au pied des glaciers

Image

Encore une journée qui commence dans l’incertitude, puisque N. a été testé positif à la Covid la veille au soir. Nous avons prévu d’aller découvrir deux glaciers du Jostdalsbreen National park, qui est le site où l’on trouve le plus grand nombre de glaciers en Europe. Mais tout cela dépendra bien évidemment de l’état de N. Il se trouve qu’il n’a pas toussé de la nuit, mais se réveille malgré tout avec 38,5°C de température. :help:
Je lui propose de passer la journée à la maison à se reposer, et d’aller moi visiter les sites avec les filles. Mais après un doliprane et un café, il se sent suffisamment en forme pour venir avec nous. Nous aviserons si jamais il ne se sent pas bien. :super:

Nous prenons donc la route vers 10h00 en direction de Kjenndaslbreen, glacier assez intimiste et peu fréquenté. Pour y parvenir, nous longeons le magnifique Lovatnet sur une route extrêmement étroite et pittoresque. Il fait encore bien brumeux, et c’est vraiment sublime ! Dans la voiture, tout le monde porte le masque ! On va essayer de limiter au maximum les risques de contamination, sans toutefois être sûrs d’y parvenir.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
camping avec vue au bord du Lovatnet :love:

Lorsque l’on arrive sur le site, il faut s’acquitter d’un paiement de 70NKK (7€) pour prendre la route qui mène au parking. Manque de bol, nous n’avons qu’un billet de 100NKK, que nous glissons donc dans l’enveloppe. Ce sera ça de plus pour la protection du site !
La route se transforme en piste, où l’on aperçoit la langue bleutée du glacier coulant le long de la paroi rocheuse. Incroyable !
Image
Image

Une courte marche nous permet de nous approcher, mais le glacier reste bien loin. Il n’y a personne… Le site a connu une énorme avalanche en 1905, avec des pans entiers de roches qui se sont précipitées dans le Lovatnet, déclenchant des vagues qui ont détruit les fermes des alentours. La même chose s’est à nouveau produit en 1936, détruisant une centaine de maisons et tuant 74 personnes, dont la plupart n’ont jamais été retrouvées…. La nature est magnifique, mais peut aussi se montrer tellement cruelle…
Image
Image
Image
Image

Il est 11h30 lorsque nous reprenons la voiture, et on décide de prendre le pique-nique le long du Lovatnet. Il est possible de louer des canoës au Kjenndalstova, un café non loin du glacier, mais N. ne se sent pas capable de pagayer. Nous laissons tomber l’idée… Par contre, il est OK pour aller voir la star de la région, le Briksdalsbreen, qui est un bras du glacier Jostedalsbreen. Depuis une altitude de 1200 mètres, cet énorme glacier plonge dans la vallée de Briskdalen.
A nouveau, nous longeons le Lovatnet, dont les couleurs ont changé grâce au soleil, qui brille désormais. Les arrêts photos sur la route sont nombreux.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour arriver sur le site de Briksdal, nous parcourons la vallée de l’Oldedalen, qui est juste superbe avec ses collines verdoyantes.
Image

Le site de Briksdal est beaucoup plus fréquenté que Kjenndal : énorme parking (75NKK, payable à la machine), boutiques, toilettes…. Une balade de 3kms permet d’approcher au maximum du glacier. On peut également faire ce trajet en voiturette.
La balade est très agréable. N. marche derrière nous, je me retourne régulièrement, inquiète de son état. Mais ça va, il gère le dénivelé, même avec ses poumons covidés !
Image
La cascade qui nous a bien mouillés!!
Image
Image

Tout le long du sentier, des panneaux marquent les différents points où la langue glacière s’arrêtait : le constat est sans appel, et la conclusion effrayante. Le recul du glacier est extrêmement rapide…. Arrivés sur place, c’est grandiose. D’un côté le glacier sur sa paroi rocheuse, à son pied le lac, et derrière nous, la luxuriance du vert et des cascades. Le site est grandiose!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le retour s’effectue par un autre sentier, qui permet de faire une belle boucle de 6 kilomètres. N. est bien fatigué après cette balade, et nous ne nous attardons donc pas. Nous prenons quand même une petite glace pour nous rafraichir, car mine de rien, le soleil a été bien présent tout au long de l'après-midi!
Image
Image
Image
Image

Petit arrêt au supermarché de Stryn, où j’irai faire les courses toute seule, et à notre retour N. s’enfermera dans sa chambre. Soirée jeux et lecture pour les filles et moi.
Au final, pas de changements de plans aujourd’hui malgré la nouvelle tuile : N est bien fatigué, fiévreux et tousse pas mal, mais prend quand même sur lui pour nous accompagner ! et la visite du jour valait vraiment le coup !
Mais les filles et moi sommes à l’affût du moindre symptôme qui pourrait pointer le bout de son nez chez nous….
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »