Le jour où on a réparé la voiture et récupéré un invité surprise.

Encore un réveil matinal : mais aujourd’hui, c’est pour la bonne cause ! nous devons déposer la voiture à 8h00 au garage dans le centre de Vikoyri. Mais avant ça, encore une fois, faire le ménage, défaire les draps du lit, ranger….on commence à être rodés en terme d’organisation !
Nous chargeons la voiture et remettons la clé de la cabine dans le boîte aux lettres du camping, bien contents de poursuivre le voyage aujourd’hui. Mais avant cela, il nous faudra passer quatre heures dans les rues de Vikoyri, à attendre que la voiture soit réparée ! et en plus ils annoncent de la pluie !!
Au final, il ne pleuvra pas, et nous nous baladons dans la ville et ses alentours, faisons quelques courses, prenons un café…. Bref une matinée pas folichonne, d’autant que N. n’est toujours pas en forme : il a très mal dormi et a toujours la gorge qui gratte. Il se traîne derrière nous… Nous terminons la matinée sur le parking du garage...

Y'a des matins comme ça...
Enfin midi arrive et nous pouvons récupérer le 3008 !
Nous reprenons la route vers 12h15. Ça tombe bien, il se met justement à pleuvoir !! Au moment de monter dans la voiture, N. met un masque, par acquis de conscience. Ce mal de gorge et cette fatigue inhabituelle ne lui disent rien qui vaillent….
Assez vite après avoir quitté Vikoyri, et constaté que le bruit stressant avait complètement disparu, nous prenons le ferry à Vangsnes afin de passer de l’autre côté du Sognefjord. Dans la queue, je reçois un message de Flore qui me demande où nous en sommes. Ils s’apprêtent à prendre la Gaullarfjellet (route panoramique 13) vers le sud….alors que nous la prenons vers le nord ! chouette, on va forcément se croiser ! on décide de se tenir au courant.
La route qui longe le bras du fjord est très jolie. Les nuages et la pluie donnent une lumière particulière que j’aime beaucoup.

La route s’enfonce ensuite dans la montagne, en suivant de nombreux lacets. A mesure que l’on monte, le ciel s’éclaircit et nous arrivons au Gaullarfjlettet Utsikten (point de vue) avec le beau temps !
Encore une fois, les Norvégiens ont le chic pour mettre en valeur leur paysage avec une infrastructure qui permet d’admirer le paysage, et qui est en même temps une œuvre d’art elle-même ! Nous remarquerons cela à de nombreuses occasions lors du voyage : ils ont réfléchi à comment intégrer les plateformes d’observations dans la nature de manière à ne pas la dénaturer justement. Et à chaque fois c’est très réussi !

Les filles et moi sur la plateforme

Nous profitons du soleil pour prendre le pique-nique ici et les filles pourront enfin aller toucher la neige, ce que nous leur avions refusé dimanche tant nous étions stressés. Petit message de Flore : ils s’approchent de Likholevossen et ça tombe bien : c’est notre prochain arrêt !
La route entre le point de vue et la cascade est absolument sublime et nous ferons de nombreux arrêts photos.

Arrivés sur le parking de Likholevossen, je repère tout de suite Flore, qui nous conduit à sa petite famille ! C’est agréable de faire un bout de balade ensemble, d’échanger sur nos expériences et galères diverses (Nicolas n’avait pas encore eu son accident). Nous traversons le pont qui enjambe la cascade, le coin est très chouette.

Mais nous ne traînons pas car nous avons encore au moins deux heures de route pour arriver à Stryn, et N. ne se sent toujours pas en forme. Ces deux heures se dérouleront sans encombre, mais j’ai trouvé le paysage moins pittoresque sur cette partie de la route.

Quand nous arrivons à proximité de Stryn, l’Innvikfjorden nous éblouit par sa couleur, d’un bleu incroyable ! Je ne sais pas si c’est la proximité des glaciers, car le fjord vient bien évidemment de la mer, mais son bleu est vraiment saisissant, et n’a rien à voir avec les couleurs que nous avions vues jusqu’à présent.
Nous arrivons enfin à notre Air Bnb, réservé en dernière minute pour deux nuits (pour rappel, nous aurions dû ce jour-là arriver à Ålesund). Notre hôte est très sympa et nous indique les balades à faire dans le coin. Je lui montre mon roadbook, il trouve ça super et aimerait que je lui en laisse une copie pour ses futurs invités! Pendant que je range les affaires, N. s’occupe de son auto-test (il avait été prévoyant et en avait embarqué un paquet). Bingo…. Il est positif….
Très vite on s’organise : il prendra la chambre avec le lit superposé et les filles et moi dormirons toutes les trois dans le lit double, en espérant que l’une de nous trois ne soit pas également positive dans les jours qui viennent !
Le pauvre mangera sa soupe tout seul sur la terrasse….

Demain nous devons aller voir les glaciers du parc national de Jostedalsbreen….mais nous verrons bien comment se déroule la nuit: on s'adaptera en fonction de l'état de notre malade... Je vous avais bien dit en préambule que le mot clé du voyage serait flexibilité !