La nuit a été très fraiche ! J’ai dû enrouler mes pieds dans un plaid polaire dans le duvet pour pouvoir dormir. A vue de nez il a dû faire 4 degrés cette nuit.
Ce matin c’est brumeux mais nous sommes en altitude donc ce n’est pas étonnant. La route est superbe ! On adore et ne regrettons pas ce passage « forcé » par ici.

On espère juste qu’arriver au Stegastein on aura la vue.
Plus de suspens. La vue est splendide (comme sur le carnet de Shamy) !

On ne traîne quand même pas trop car on aimerait aller à la pharmacie avant notre randonnée du jour. On regarde le GPS pour savoir où se trouve la pharmacie de la ville dans laquelle on arrive, Aurlandsvegen et en fait il n’y en a pas. Il faut retourner dans la ville de l’hôpital en prenant le fameux long tunnel de 28 km. Grrrrr
Bon j’entre dans le SPAR quand même faire deux trois courses et comme devant moi il y a un homme qui a l’air de vivre ici, je lui demande s’il y a une pharmacie ici. Il me confirme que c’est bien dans l’autre ville la plus proche mais que ce Spar fait un système de navette pour commander les médicaments. Ouf
Je demande en caisse ? Eh bingo, il me prend l’ordonnance, fais la commande. On a plus qu’à repasser après 15h et avant la fermeture bien entendu.
Allez c’est parti, on file faire notre randonnée. C’est la plus longue prévue lors de ce roadtrip. Annoncée à 14 km a/r et quand même pas mal de dénivelé.
A savoir qu’à la base je prévoyais de faire la visite de Flam avec le train qui nous emmène à Myrdal et le retour avec location de vélo. Mais comme les enfants étaient en porte bébé, et qu’il n’y en a que deux en location on devait réserver (le total était de près 300€ pour train + vélo à 4).
Je ne voulais pas réserver pour deux raisons : je ne voulais pas de contrainte de temps (et on a bien fait on a 2 jours d’avance sur le programme) et la météo. On a doublement bien fait que Nico aurait eu bien du mal à tenir son guidon avec son poignet fraichement recousu.
Le départ se fait dans la ville de Steine. Pas de place sur le parking. On se garera un peu plus bas. Normalement c’est une randonnée one way de 14,5 km avec un bus navette pour le retour. Ne sachant pas si les filles allaient y arriver on a pas tenter. Mais j’avais vu sur maps que pour aller voir la grotte qui me plaisait on pouvait faire en aller-retour de 14km. C’était ambitieux mais tentable.
Maps me m’annonce 7,5km avec 671 m de dénivelé. Il fait beau et chaud. On enregistrera un bon 29 degrés en journée.
Le départ est tranquillou puis on passe aux choses sérieuses. Et c’est parti pour les montées en continues dans les rochers. Mais les vues sont superbes.

On croise pas mal de monde dans l’autre sens. Car j’avais lu que beaucoup le faisait dans le sens Est vers l’Ouest avec une nuit en backpack et le retour le lendemain en navette.
On passe par l’Almamulen à +346 m puis difficilement au Sinjareimà 586m. C’est un lieu avec de vieille maison. Je crois qu’avant on pouvait s’y restaurant mais maintenant il n’y a plus que ces maisons abandonnées.

A ce moment-là, on constate que c’est dur pour Constance et je crains que la suite ne soit trop difficile. Déjà moi je suis rincée et je ne me vois pas la porter pour le retour. Car à ce moment, maps me m’indique qu’il reste 3,7 km avec encore 270m de dénivelé pour voir cette grotte avant le retour.
Cassandre et Nico aimeraient vraiment y aller mais je pense que ce n’est pas raisonnable. Finalement Nico penche pour mon avis. Constance est vraiment fatiguée. Cassandre en pleur tellement elle est déçue de ne pas voir la grotte.
Je suis déçue aussi mais faut savoir ou sont nos limites. Si ça se trouve on aurait réussi mais bon c’est comme ça !
Pour voir des photos de la grotte taper : Vetlahelvete sur google
On fait demi-tour. Le retour ne sera pas facile pour autant. En tout cas les paysages sont toujours aussi beaux.

De retour au parking, c’est blindé de monde qui attendent la navette. On profite des toilettes pour remplir nos douches solaires d’eaux chaudes.
Puis on retourne au magasin récupéré les médicaments. J’ai dû payer dans les 18€ je crois (frais de livraison inclus).
Puis on va trainer à Flam pour que les filles aillent faire trempette. Malheureusement malgré le beau temps, le fait d’être dans le Fjord il n’y a plus de soleil et il ne fait donc plus très chaud.
L’eau est congelée mais ça ne les dérange pas trop. Sur ce on recroise le couple qu’on avait vu hier soir et qui cherchait un meilleur spot dodo. On discute et on se rend compte qu’on va au même endroit pour la suite du programme, vers Odda. Il y va souvent, c’est un de ces endroits préférés.

Ce n’est pas tout ça mais faut prendre notre douche. Tant pis on la prendra (en maillot de bain) sur la partie herbeuse juste à côté du parking. Par chance il n’y a plus grand monde pour profiter du spectacle.
On devait dormir une nuit de plus par ici mais on estime avoir vu ce qu’on voulait. Donc nous prenons la route pour raccourcir notre route du lendemain.
Après 45 min, on trouve un parking sympa avec des jeunes qui camperont également avec leur tente car une zone herbeuse a été aménagé à côté du parking.
Menu du soir : repas froid type thon maïs mais je ne me souviens plus trop.
TOP : la randonnée à Steine
FLOP : avoir sous-estimée la randonnée, Flâm (pas un incontournable à mon avis)
On aura fait à peu près 110 km ce jour. On avance pas vite sur la carte mais il y a tellement de chose à voir.