Jour 5 : mercredi 03/08
Pour la première fois du séjour, c’est la sonnerie du téléphone qui me réveille.
Bon, il est 5h00, ce qui explique cela.
Il fait encore bien nuit.
On prend la route 1/2h plus tard, en prenant bien soin de ne pas renverser les biches qui se baladent dans le
camping à cette heure matinale.
On repasse par le Crater pour reprendre la route de Bend.
Et on constate que le soleil est sur le point de se lever. On se dit que ça compenserait la déception de la veille.
Tant pis pour le contre la montre de la journée. On se gare.
Il y avait juste une famille qui avait dormi dans un
camping-car sur le parking avec les deux ados qui trainaient leur couverture et ne pensaient qu’à retourner dormir.
On est arrivé pile au moment où le soleil émergeait.

Un timing parfait
Splendide.
Par contre, pour la première fois du séjour, on a eu froid. Il faisait moins de 10°C au réveil.
Sauf que très vite, le froid est devenu le cadet de nous soucis car nous nous sommes fait attaquer par des moustiques Made In USA, c’est-à-dire taille XXL.
A force de gesticuler, on n’avait plus trop froid…
Il y avait une telle brume à l'horizon qu'il s'est bien passé 10 min avant que le soleil devienne aveuglant.
Ce sunrise a largement compensé notre déception et frustration de la fin d’après-midi de la veille.
On a repris la route à 6h30, dans le brouillard quand on rejoignait la route 97 qui remontait sur Bend.
On a passé notre temps à surveiller la jauge d’essence. Mon frère disait que ça passait, le nombre de miles restants s’affichant sur le tableau de bord. Mais je n’étais guère rassuré.
La voiture de Walter White
On est arrivé à Bend sur la réserve avec moins de 50 miles restants.
Jamais vu une ville américaine avec autant de ronds-points. On se serait crut à la maison
Sur le parking du Diner, deux magnifiques voitures dont une Ford des années 30 restaurée.
Après avoir fait le plein en checkant les prix à la pompe des différentes stations, on prend la direction de
Painted Hills.
Nous y arrivons après 2h de route.

Le soleil joue avec les nuages donnant un effet sympa.
Mais nous sommes obligés d’attendre un moment de nombreuses fois le temps que le soleil refasse son apparition, car les couleurs sont bien plus ternes quand le soleil est caché. Heureusement qu’il ne faisait pas un temps grisâtre ce jour-là.
Franchement, on n’a pas trop aimé. On regrette d’avoir rajouté du temps et des kilomètres à notre itinéraire du jour. Ça vaut le coup d’œil si on est dans le coin, mais sans plus.
On prend la route plein Est jusqu’à la frontière avec l’Idaho.
Entre la journée d’hier et celle du jour, on a compris pourquoi un pin était représenté sur la plaque d’immatriculation de l’Oregon. La surface de l’Oregon en est recouverte en très grande partie !
Le paysage change tout à coup. Plus de forêt mais des plaines à perte de vue.
Quelques photos de la traversée de l'Oregon
La fin de notre traversée de l'Oregon se fait sous une température caniculaire.
On arrive à Ontario à la frontière de l’Idaho après près de 4h00 de route depuis
Painted Hills. On change de chauffeur sous une chaleur écrasante. Il fait 37°C et notre traversée de l’Idaho s’est fait sous cette température.
Le reste de la route n’est que de l’autoroute.
A part des embouteillages rencontrés dans l’agglomération de Boise, la route était tranquille.
On se plaint en France pour 3-4 éoliennes plantées. Dans l'Idaho, ils ne se posent pas la question.
On en a vu des centaines dans ces vastes plaines.
La taille de la pale !
Pile au bon moment
Sauf que la jauge m’inquiète à nouveau 1h30 avant notre arrivée. On se dit que ça passera ric rac comme ce matin, sauf que la consommation de la
voiture sur autoroute est plus élevée et le nombre de miles restants au compteur baisse plus vite que les miles restants affichés sur Waze.
On perd 20 min à faire le plein à 20 miles de Pocatello qu’on atteindra à 20h30 au fuseau horaire des rocheuses (car on a perdu 1h en passant en Idaho).
1120 km et 12h de route cumulés dans la journée. Notre journée de transition est passée. On était content d'arriver.
Après le check-in, on demande où se trouve la laverie de l’
hôtel. Mais quand on y arrive, une machine tourne déjà et annonce une fin 30min plus tard.
On voit sur internet qu’une laverie se trouve à 5min en
voiture. On y fonce immédiatement.
La laverie est immense et entièrement vide.
On a attendu patiemment 20min que notre machine tourne avant de retourner à l’
hôtel étendre le linge dans la chambre comme on pouvait.
On part ensuite manger au Wendy’s situé à côté.
On nous accepte à l’intérieur, mais uniquement à emporter car ils n’acceptent plus de service sur place à 21h30

!
On discute un peu avec la jeune employée qui n’en revient pas de voir des français.
Elle nous demande ce qu’il y a de différents entre l’Amérique et la France. J’étais prêt à lui dire que la chaîne de fast-food pour laquelle elle travaillait n’existait pas chez nous, mais mon frère (à qui s'était le tour de payer) a sorti directement les différences entre prix affichés HT chez eux et TTC chez nous.
C’était un peu le moment "choc des cultures", elle n’arrivait pas à comprendre le principe au départ. On lui explique en lui montrant le tableau des menus et burgers qu’on paye le prix affiché sans rajouter les taxes, car chez nous elles sont déjà comprises dans le prix. Elle trouvait alors ça bizarre, avant de trouver le principe pas bête du tout.
On aurait pû partir sur le système des tips, mais je pense qu'on y serait encore...
Les burgers étaient passables, mais les frites horriblement salées.
L’
hôtel était le moins cher de notre séjour, mais également l’un des meilleurs qu’on ait eu. Meilleur rapport qualité/prix du voyage.
Pour ma part, je considérais le préambule du voyage comme étant terminé et que les choses sérieuses du voyage commençaient vraiment à partir de demain.
On avait hâte de retrouver le
Wyoming.
Problème, la météo annonce un temps instable le lendemain après-midi, et de la pluie les 2 jours suivants…