Bonsoir,
La Catalogne est une région que je connais un peu car j’habite à 1h30 de la frontière espagnole.
C’est l’un de nos lieux favoris pour un petit week-end. En revanche quasi tout le temps hors saison…
Je n’apprendrai rien à personne en disant qu’en été il y fait chaud et qu’il y a du monde.
Ce sont des infos a bien avoir en tête quand on se déplace en
voiture et qu’on veut marcher un peu pour découvrir.
Il y a 2h30 de route entre la frontière et Port Aventura. Donc largement temps de visiter une bonne partie sur la durée du séjour.
Rosas est une station balnéaire avec une offre hôtelière bien fournie. Beaucoup d’
hôtels sont construits sur le même modèle. Ce sont de petits immeubles très années 70. La déco est parfois un peu datée, l’isolation entre les chambres pourrait être meilleure. Hors saison, on y trouve des chambres familiales en demi-pension pour un prix dérisoire. C’est le véritable atout de Rosas.
Cadaqués est vraiment agréable. Offre hôtelière moins fournie. Beaucoup d’établissements n’ont pas de parking et les rues sont très étroites. Peu de places de parking.
La maison de Dali est à Port Lligat. Jolies promenades à faire sur les chemins de ronde, comme dans de nombreux villages côtiers.
Super resto libanais (El Barocco) à la déco éclectique.
(
hôtel Villa Gala ->
hôtel de charme, parking, vue imprenable)
En été, l’accès au Cap de Creus n’est possible qu’en navette. Il n’y a pas vraiment d’ombre. Petites criques aux eaux cristallines qui se méritent un peu.
Gérone plaît souvent aux ados. La ville a servi de décor à la série Game of Throne.
Musée Dali à Figueras. Un incontournable. Avec la maison à Port Lligat, on a une bonne idée de l’artiste.
Pals et Peretallada sont deux villages médiévaux pleins de charme à quelques minutes l’un de l’autre. Ruelles pavées adorables. Pals est entouré de rizières.
Begur aussi est un village avec beaucoup de charme. On y trouve d’anciennes maisons coloniales.
Beaucoup de petites criques à quelques kilomètres en bord de mer, très belles. Un chemin de ronde permet d’en relier certaines.
(El petit Convent -> Petit
hôtel de charme au cœur de la ville)
Tossa de Mar a beaucoup de charme. Il y a quelques bâtiments dont il faut faire abstraction.
Parking compliqué ici aussi. J’ai souvenir des tarifs du parking en bord de mer à presque 50€ la journée…
La côte entre la frontière et Tossa est la partie que nous préférons. Il y a encore des petits coins sympas, pas trop urbanisés.
Barcelone est toujours une bonne idée quelle que soit l’occasion.
Depuis une paire d’année, la ville est un zone basse émission en journée. Il est nécessaire de payer une taxe (7€) pour pouvoir y rouler à ces moments. Les véhicules les plus anciens ne peuvent pas y rouler.
Privilégier un
hôtel avec parking.
Il est très facile et économique de s’y déplacer en métro. Un
hôtel un peu excentré n’est donc pas un problème. Tous les incontournables sont bien desservis. Seul le parc Güell est un peu excentré.
En plus de ce qui a été déjà cité, je peux rajouter les fontaines de Monjuic, le Tibidabo (avec son petit parc d’attraction au charme désuet et sa vue imprenable sur la ville). J’en oublie certainement.
C’est aussi un petit paradis du shopping. Village des marques à 20km au nord à La Rocca.
Attention aux pickpockets ! Je me suis fait voler mon sac au resto, accroché au dossier de la chaise. Nous étions 4, personne n’a rien vu.
Placer Port Avenrura en fin de séjour peut être stratégique avec des ados.
Une journée, c’est court… Les files d’attente sont parfois très longues…. Fréquemment 2 heures sur les grandes attractions… Le prix d’entrée n’est pas très élevé (comparé à Disneyland par exemple), mais il est souvent obligatoire de prendre le pass prioritaire pour espérer profiter de la journée.
A Salou, large offre hôtelière comme à Rosas. Mais les packs
hôtel+entrées sont généralement plus intéressants. Le pass prioritaire n’est pas compris.
Beaucoup de grands marchés dans les plus grands villages et les villes. Le samedi à Gérone, le dimanche à Rosas. Pas mal de contrefaçons…
Cote gastronomie, le meilleur côtoie le pire. Heureusement qu’on peut trouver plein d’infos facilement désormais.
Un dernier petit point non négligeable : l’autoroute est désormais gratuite en Catalogne…
Bonne soirée.
Mrs Puboppidum