Bonjour à tous,
6 ans après un premier voyage sur la cote Ouest des USA, on repart pour 3 semaines au Québec.
Entre temps, nous avons eu 2 enfants (2 et 5 ans), et il faudra donc que l'on s'adapte à leur rythme.
Ce sera également l'occasion de rendre visite à des amis à Montréal.
Les billets d'avion sont réservés avec Corsair vers Montréal, de fin juin à mi-juillet.
Dernièrement, nous pensions faire ce roadtrip en camping-car (plus pratique avec les enfants), mais plus le temps approche et plus c'est difficile d'en trouver à un prix raisonnable (le moins chère chez les loueurs professionnels est 3500€ pour 2 semaines). On compte rester 2 à 3 nuits max par endroit, ce qui signifie qu'il faudra se déplacer sur place avec le camping-car (un peu moins pratique qu'une voiture !)
A voir donc si l'on se rabat sur la location d'une voiture + hôtel ou appartement, mais cela dépendra de notre circuit.
Voici mon ébauche :
J1 -> Arrivé fin de journée Montréal. Nuit chez nos amis
J2 -> visite Montréal
J3-> visite Montréal
J4 -> récupération camping car ou voiture, route vers Québec city. Nuit à Québec
J5-> visite Québec
J6-> visite Québec. Nuit à Québec
J7-> route vers parc des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie. visite du parc, sortie bateau sur la rivière. Nuit dans le parc ou à proximité
J8-> visite du parc
J9-> Route vers Tadoussac. Excursion bateau croisière baleines. Nuit à proximité
J10-> Tadoussac + dunes de sables. Nuit idem
J11-> Route 172 vers parc du fjord du Saguenay, visite du parc. Nuit ?
J12-> Route vers le Parc de la pointe Taillon. Visite du parc. Nuit à proximité
J13-> visite parc de la pointe Taillon. Nuit idem
J14-> tour du lac saint-Jean. Zoo Saint Félicien. Nuit à proximité
J15-> village historique du Val Jalbert, puis route 155 vers le parc de la Mauricie. Nuit au parc de la Mauricie
J16 -> Parc de la Mauricie
J17 -> Parc de la Mauricie
J18 -> Route vers Montréal, restitution du VR. Nuit à Montréal
J19-> Train pour Ottawa et visite. Nuit à Ottawa
J20-> visite Ottawa. Retour vers Montréal fin de journée. Nuit à Montréal
J21-> Vol retour
Nous avons également de la famille à Ottawa, d'où le crochet en fin de séjour. Je n'ai pas réussi mieux intégrer cette ville dans le circuit.
Pour la visite de Montréal, on se laissera guider par nos amis.
Je suis preneur de vos retours d'expériences, des visites intéressantes avec les enfants, petites randonnées dans les parcs, etc...
Merci.
Road trip été 2022 Québec avec jeunes enfants
-
acaciane11
- Séquoia géant
Re: Roadtrip été 2022 Québec avec jeunes enfants
Coucou,
je ne peux pas beaucoup aider sur le circuit. Il y a assez de temps à Montreal, Tadoussac et Québec mais je ne connais pas le reste.
J'aurais mis au moins une journée de plus à Ottawa que j'avais beaucoup aimé mais je ne sais pas où la prendre.
Et puis la plupart des visites super intéressantes que l'on a faite ne plairait pas à des petits enfants (parlement, musée de la guerre...).
Petite remarque sur Corsair: c'est une une bonne compagnie mais une catastrophe à l'enregistrement à Roissy. Nous y étions 3h en avance et nous avons eu les cartes d'embarquement tout juste 30 min avant le décollage (après la fermeture théorique de l'enregistrement. D'ailleurs le vol est parti en retard car il manquait trop de passagers qui attendaient l'enregistrement).
Donc prévoyez très large et de quoi occuper les petits.
Bon voyage !
je ne peux pas beaucoup aider sur le circuit. Il y a assez de temps à Montreal, Tadoussac et Québec mais je ne connais pas le reste.
J'aurais mis au moins une journée de plus à Ottawa que j'avais beaucoup aimé mais je ne sais pas où la prendre.
Et puis la plupart des visites super intéressantes que l'on a faite ne plairait pas à des petits enfants (parlement, musée de la guerre...).
Petite remarque sur Corsair: c'est une une bonne compagnie mais une catastrophe à l'enregistrement à Roissy. Nous y étions 3h en avance et nous avons eu les cartes d'embarquement tout juste 30 min avant le décollage (après la fermeture théorique de l'enregistrement. D'ailleurs le vol est parti en retard car il manquait trop de passagers qui attendaient l'enregistrement).
Bon voyage !
Boucle de 18 jours dans l'Arizona, l'Utah et le Nevada (pas de carnet, juste la préparation)
Croisière et visite de la Floride - Novembre 2017
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
Croisière et visite de la Floride - Novembre 2017
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
2 jours à Québec... mais pour voir koi ?
la citadelle, le chateau , la terrasse duferi devant où les peitts pourront courrier, la vue sur le st laurent, la place de la descente jusqu'au fleuve..... le funiculaire (pour amuser les petits), quartier du petit champlain et la fresque des quebecquois....
il est vrai qu avec des petits de cet âge c est compliqué de leur trouver des visites compatibles..
à tadoussac, y a une ballade sympa qui fait un circuit qui longe le fleuve idéal pour les petits
la citadelle, le chateau , la terrasse duferi devant où les peitts pourront courrier, la vue sur le st laurent, la place de la descente jusqu'au fleuve..... le funiculaire (pour amuser les petits), quartier du petit champlain et la fresque des quebecquois....
il est vrai qu avec des petits de cet âge c est compliqué de leur trouver des visites compatibles..
à tadoussac, y a une ballade sympa qui fait un circuit qui longe le fleuve idéal pour les petits
Québec Nouveau Brunswick Maine NYC 2011
west usa de Phoenix à Yellowstone et SF 2015
NYC Nvelle Orleans, des whites sands au sud dakota 2017
NYC et re west usa 2019
retour ouest USA de SF H1 Yellowstone DV ...2022
sinon Islande Egypte Pologne Réunion Danemark Benelux Irlande Ecosse Angleterre Berlin Portugal ...Naples Rome
west usa de Phoenix à Yellowstone et SF 2015
NYC Nvelle Orleans, des whites sands au sud dakota 2017
NYC et re west usa 2019
retour ouest USA de SF H1 Yellowstone DV ...2022
sinon Islande Egypte Pologne Réunion Danemark Benelux Irlande Ecosse Angleterre Berlin Portugal ...Naples Rome
Merci pour ton retour.acaciane11 a écrit : ↑10 mars 2022, 08:39 Coucou,
Bon voyage !
J'avais noté ta remarque sur Corsair sur l'un de tes posts. A l'aller, on a un billet combiné avec TGV province. Il nous restera (normalement!) 5h pour faire la navette Massy TGV et Orly, ça devrait donc le faire.
drakar69 a écrit : ↑10 mars 2022, 09:32 2 jours à Québec... mais pour voir koi ?
Euh oui par exemple, aussi les plaines d'Abraham, les chutes de Montmorency, l'île d'Orléans, ...
Hello,
Pour nous aussi le Québec est au programme cet été, nous louerons une voiture au départ de Toronto et on terminera notre circuit à Montréal.
Tu trouveras le lien de ma 1ère ébauche :
viewtopic.php?f=133&t=22293
Bonne préparation

Pour nous aussi le Québec est au programme cet été, nous louerons une voiture au départ de Toronto et on terminera notre circuit à Montréal.
Tu trouveras le lien de ma 1ère ébauche :
viewtopic.php?f=133&t=22293
Bonne préparation
Sarah
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
Slt,
je pense que c'est vraiment dommage de ne pas faire la Gaspésie surtout avec des enfants. Dans le parcours que vous montrez je dirais que Tadoussac et le fjord de Saguenay sont à voir oui. En revanche depuis là, je prendrais le ferry sur le Saint Laurent depuis Escoumins vers Trois Pistoles. De là, vous pouvez faire toute la Gaspésie. Commencez par le parc national du Bic qui enchantera les enfants avec tous les phoques à voir se prélasser sur les rochers... C'est petit mais c'est superbe. Ensuite vous pouvez longer la mer et faire le parc national de la Gaspésie, notamment pour essayer de voir des caribous au Mont Jacques Cartier (navette puis rando assez facile).
Ensuite c'est le parc Forillon qui est un must : pistes cyclables, de rando, y a de tout. Et surtout la vie sauvage est riche : des aigles partout, des porc-épics, élans, et plein de phoques au pied des falaises, notamment entre l'anse aux amérindiens, et le phare du "bout du monde".
Il y a aussi le village de Percé avec son rocher et la colonie de fous de Bassan (ferry puis excursion à pied).
Bref je trouve que tout ça est beaucoup plus intéressant et spectaculaire que le parc de la Mauricie, qui est sympathique en canoé, mais un véritable nid à moustiques, avec des points de vue souvent bouchés par la végétation. C'est en une forêt de sapins et des lacs, des collines assez basses, je trouve que la Gaspésie a des paysages plus variés : zones alpines, falaises, forêts, route scénique... Donc en fait je supprimerais toute la partie Ouest de votre itinéraire, sauf Tadoussac et les baleines, et peut-être le parc du fjord du Saguenay (mais les jolies randos sont pas les plus simples pour les enfants), pour explorer la Gaspésie en 6-7 jours. J'ai pas fait le parc des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie donc je sais pas si ça vaut le coup. Mais à partir du jour 11 je vous conseille de faire la Gaspésie et retour à Montréal, ne faire que Québec et Montréal, pas Ottawa. Et si vous faisiez un seul jour à Québec comme le conseille Drakar, vous auriez éventuellement le temps d'aller voir Fundy National Park dans le New Brunswick (à 4h de route de la Gaspésie) et ses marées impressionnantes avec les fameux "pots de fleurs" et les plages roses. J'ai mis l'itinéraire en pièce jointe sans Fundy. J'ai pas pu mettre le ferry Escoumins vers Trois Pistoles, il n'est actif qu'à partir de fin mai.
je pense que c'est vraiment dommage de ne pas faire la Gaspésie surtout avec des enfants. Dans le parcours que vous montrez je dirais que Tadoussac et le fjord de Saguenay sont à voir oui. En revanche depuis là, je prendrais le ferry sur le Saint Laurent depuis Escoumins vers Trois Pistoles. De là, vous pouvez faire toute la Gaspésie. Commencez par le parc national du Bic qui enchantera les enfants avec tous les phoques à voir se prélasser sur les rochers... C'est petit mais c'est superbe. Ensuite vous pouvez longer la mer et faire le parc national de la Gaspésie, notamment pour essayer de voir des caribous au Mont Jacques Cartier (navette puis rando assez facile).
Ensuite c'est le parc Forillon qui est un must : pistes cyclables, de rando, y a de tout. Et surtout la vie sauvage est riche : des aigles partout, des porc-épics, élans, et plein de phoques au pied des falaises, notamment entre l'anse aux amérindiens, et le phare du "bout du monde".
Il y a aussi le village de Percé avec son rocher et la colonie de fous de Bassan (ferry puis excursion à pied).
Bref je trouve que tout ça est beaucoup plus intéressant et spectaculaire que le parc de la Mauricie, qui est sympathique en canoé, mais un véritable nid à moustiques, avec des points de vue souvent bouchés par la végétation. C'est en une forêt de sapins et des lacs, des collines assez basses, je trouve que la Gaspésie a des paysages plus variés : zones alpines, falaises, forêts, route scénique... Donc en fait je supprimerais toute la partie Ouest de votre itinéraire, sauf Tadoussac et les baleines, et peut-être le parc du fjord du Saguenay (mais les jolies randos sont pas les plus simples pour les enfants), pour explorer la Gaspésie en 6-7 jours. J'ai pas fait le parc des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie donc je sais pas si ça vaut le coup. Mais à partir du jour 11 je vous conseille de faire la Gaspésie et retour à Montréal, ne faire que Québec et Montréal, pas Ottawa. Et si vous faisiez un seul jour à Québec comme le conseille Drakar, vous auriez éventuellement le temps d'aller voir Fundy National Park dans le New Brunswick (à 4h de route de la Gaspésie) et ses marées impressionnantes avec les fameux "pots de fleurs" et les plages roses. J'ai mis l'itinéraire en pièce jointe sans Fundy. J'ai pas pu mettre le ferry Escoumins vers Trois Pistoles, il n'est actif qu'à partir de fin mai.
- Pièces jointes
-
- Capture.JPG (47.14 Kio) Consulté 753 fois