Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Re: Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Message par Val2004 »

MiraBella a écrit : 16 févr. 2022, 08:06
Val2004 a écrit : 15 févr. 2022, 19:38
MiraBella a écrit : 15 févr. 2022, 19:28 ok je te remercie pour ton retour Val .

mars est mieux ( de manière générale, bien entendu ) que janvier / février ? ( bon je sais bien que la météo, d'une année sur l'autre ... ). ( pour le Yucatan ! )

vrai que le mexique, ça fait franchement rêver . je comprends ton impatience Laetitia, et vu comme tu désirais ce voyage, je suis contente pour toi !
De rien :)

Comme tu le mentionnes, d'une année sur l'autre c'est n'importe quoi. C'est la 1ère année que depuis janvier nous avons régulièrement des fronts froids : de 14º à 22º le matin ((moi j'en suis ravie :mdre: ) et la journée des 28º.
Puis d'autres matin, je parts à 6h30 avec un 28º et là :shock: tu sais que tu vas morfler pour le reste de la journée.

De Novembre à Mai c'est top à partir de Juin il peut y avoir de fortes pluies car c'est à cette période, et jusqu'à fin novembre que nous entrons dans la saison des ouragans.

Je ne connais pas ton itinéraire mais il faut savoir que dans les Chiapas par exemple, il fait très froid d'octobre à Mars et que la meilleure période pour visiter Agua Azul c'est de Mai à Juin.

Bonne soirée. :)
mon itinéraire est assez "classique" pour une première, vu que nous n'avons " que" 2 semaines. ( il me faudrait un mois sur place , mais à cette période, ça nous est difficile ! ).

en revanche, j'ai déjà en itinéraire de prévu au Chiapas :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: . par contre, je pensais que la meilleure période était aussi de janvier à mars ! du coup je prends note de ce que tu me dis !
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visiter les Chiapas en octobre et il y avait de très belles journées et des journées ou il pleuvait la mer et les poissons comme on le dit dans le Sud.

Nous avions visiter Agua Azul la veille d'une grosse averse et même si la couleur n'était pas celle espérée, c'était impressionnant de voir toutes ses cascades gonflées d'eau. Il y a des stands d'artisanats, restaurant etc... et un vendeur nous avait conseiller de venir en Mai ou Juin pour mettre toutes les chances de notre coté.
MiraBella a écrit : 16 févr. 2022, 08:07
ce n'était pas un peu mieux en décembre? une amie y est allée 3 semaines en décembre ( Yucatan ) elle m'a dit avoir que du beau temps :oops: ( ou vraiment des averses très courtes ).

rien à voir avec la météo actuelle en effet ...
Décembre dans le Quintana Roo c'était pas trop mal. Il faut savoir qu'il peut pleuvoir au poblado de Puerto Aventuras mais rien au complexe touristique où au centre ville de Playa les rues sont inondées mais pas un goute de pluie 3 kms plus loin.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Val2004 a écrit : 16 févr. 2022, 14:37
Val2004 a écrit : 15 févr. 2022, 19:38

De rien :)

Comme tu le mentionnes, d'une année sur l'autre c'est n'importe quoi. C'est la 1ère année que depuis janvier nous avons régulièrement des fronts froids : de 14º à 22º le matin ((moi j'en suis ravie :mdre: ) et la journée des 28º.
Puis d'autres matin, je parts à 6h30 avec un 28º et là :shock: tu sais que tu vas morfler pour le reste de la journée.

De Novembre à Mai c'est top à partir de Juin il peut y avoir de fortes pluies car c'est à cette période, et jusqu'à fin novembre que nous entrons dans la saison des ouragans.

Je ne connais pas ton itinéraire mais il faut savoir que dans les Chiapas par exemple, il fait très froid d'octobre à Mars et que la meilleure période pour visiter Agua Azul c'est de Mai à Juin.

Bonne soirée. :)
mon itinéraire est assez "classique" pour une première, vu que nous n'avons " que" 2 semaines. ( il me faudrait un mois sur place , mais à cette période, ça nous est difficile ! ).

en revanche, j'ai déjà en itinéraire de prévu au Chiapas :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: . par contre, je pensais que la meilleure période était aussi de janvier à mars ! du coup je prends note de ce que tu me dis !
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visiter les Chiapas en octobre et il y avait de très belles journées et des journées ou il pleuvait la mer et les poissons comme on le dit dans le Sud.

Nous avions visiter Agua Azul la veille d'une grosse averse et même si la couleur n'était pas celle espérée, c'était impressionnant de voir toutes ses cascades gonflées d'eau. Il y a des stands d'artisanats, restaurant etc... et un vendeur nous avait conseiller de venir en Mai ou Juin pour mettre toutes les chances de notre coté.
ce n'était pas un peu mieux en décembre? une amie y est allée 3 semaines en décembre ( Yucatan ) elle m'a dit avoir que du beau temps :oops: ( ou vraiment des averses très courtes ).

Décembre dans le Quintana Roo c'était pas trop mal. Il faut savoir qu'il peut pleuvoir au poblado de Puerto Aventuras mais rien au complexe touristique ou centre ville les rues sont inondées et grand soleil 3 kms plus loin.

2 amis ont visité le chiapas. le premier, en novembre, ils étaient dégoutés car ils avaient fait un long périple ( depuis le Yucatan ) et arrivés sur place, pareil il avait du pleuvoir peu de temps avant, les chutes étaient marrons ....

un autre couple d'amis y est allé en mars, eux ont pu voir les chutes bien bleues. en revanche, ils avaient loué un véhicule, et ils ont été ennuyé à plusieurs reprises avec des barrages ( une corde tirée sur la route, par des enfants / Ado ) qui quémandent un peu d'argent pour laisser passer . c'est vraiment répandu ce genre de pratiques ? ça m'a fait un peu peur. bon après, je ne sais pas, il faut faire quoi ? pour quelques euros, je pense pas qu'on essaiera de chercher l'embrouille, et qu'on les donnera ...

aussi, on m'a conseillé de ne jamais jamais présenter permis et son passeport si contrôlé, mais uniquement une copie ?
Val2004

Message par Val2004 »

MiraBella a écrit : 16 févr. 2022, 14:42
Val2004 a écrit : 16 févr. 2022, 14:37

Bonjour,

Décembre dans le Quintana Roo c'était pas trop mal. Il faut savoir qu'il peut pleuvoir au poblado de Puerto Aventuras mais rien au complexe touristique ou centre ville les rues sont inondées et grand soleil 3 kms plus loin.

2 amis ont visité le chiapas. le premier, en novembre, ils étaient dégoutés car ils avaient fait un long périple ( depuis le Yucatan ) et arrivés sur place, pareil il avait du pleuvoir peu de temps avant, les chutes étaient marrons ....

un autre couple d'amis y est allé en mars, eux ont pu voir les chutes bien bleues. en revanche, ils avaient loué un véhicule, et ils ont été ennuyé à plusieurs reprises avec des barrages ( une corde tirée sur la route, par des enfants / Ado ) qui quémandent un peu d'argent pour laisser passer . c'est vraiment répandu ce genre de pratiques ? ça m'a fait un peu peur. bon après, je ne sais pas, il faut faire quoi ? pour quelques euros, je pense pas qu'on essaiera de chercher l'embrouille, et qu'on les donnera ...

aussi, on m'a conseillé de ne jamais jamais présenter permis et son passeport si contrôlé, mais uniquement une copie ?
Concernant les barrages dans les Chiapas, c'est effectivement monnaie courante. Il peut y avoir des barrages avant l'accès à certains sites. Pour Agua Azul, il est arrivé plusieurs fois que l'embranchement pour se rendre sur le site soit bloqué. En général il faut s'acquitter du même prix que l'accès au site.

Sur la route de Agua Azul à San Cristobal, il y avait également un barrage érigé par des villageois, soit disant une collecte pour retrouver un des leur. L'ami avec qui je voyageais étant des Chiapas, nous sommes passés sans rien "payer".

Ce que je te conseil pour la visite des Chiapas, c'est d'avoir un sac à sandwich avec tout un tas de pièces de 5 à 10 pesos car en plus des barrages, il y a les enfants qui viennent vendre des fruits lorsque la circulation ne permet pas de rouler "vite" ou si tu dois patienter le temps que le feu tricolore passe au vert.

Ne jamais refuser de donner une ou deux pièces aux enfants (nous donnions sans acheter les fruits), il se peut qu'une équipe postée plus loin soit informée et le montant à laisser sera plus élevé.

Eviter de mettre tout l'argent au même endroit. Garder dans une poche 1 billet de 500 pesos en cas de contrôle pour un excès de vitesse par exemple. Plus simple de montrer 1 billet qu'une liasse.

Autres conseils, il y a un arbre au Mexique qui s'appel le Chechen, il est très urticant et son temps d'incubation entre le moment de l'avoir touché et l'éruption cutanée est de 15 jours.

Dans l'herbe, on ne marche pas pieds nus et on regarde ou on met les pieds car il est possible de faire la rencontre d'un serpent corail. Nous en avons croisé un de bon matin devant le carré d'herbe devant notre terrasse.

On ne voyage pas de nuit, que se soit dans le Yucatan, le Quintana Roo ou les Chiapas. C'est une règle à respecter.

Concernant la présentation des pièces d'identité, c'est également ce que j'ai entendu et je dirai que c'est de bon conseil. Si on vous demande pourquoi vous n'avez que des copies, répondre que les originaux sont à l'hôtel de peur de les perdre (si cette version est applicable durant le séjour).
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

merci Val c'est franchement intéressant !

je note l'idée de séparer qq pièces billets du reste, au cas où.

et aussi ... de ne pas marcher pieds nus :hein: :shock:

tarentules, serpents, waouh, faut pas que mon cerveau y pense trop :mdre: :mdre:

oui de nuit ça c'est sûr. ( de même qu'au Costa Rica par ailleurs :oops: )

merci pour tes conseils :oops:
Val2004

Message par Val2004 »

De rien MiraBella.

Et si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.

Autre conseil : ne pas faire de retrait CB dans les ATM des rues, beaucoup sont piratés. Toujours faire des retraits dans les guichets automatiques des banques.

:)
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Bon a savoir ça 😅😅😅
Jpense que je vais commander des pesos en France avant de partir, plus chère mais pas très rassuré avec le retrait ou change sur place
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Val2004 a écrit : 17 févr. 2022, 17:07 De rien MiraBella.

Autre conseil : ne pas faire de retrait CB dans les ATM des rues, beaucoup sont piratés. Toujours faire des retraits dans les guichets automatiques des banques.

franchement c'est adorable merci :oops:

notre premier voyage sera vraiment "classique". en revanche, quand nous y retournons pour découvrir le Chiapas je trouve moins d'infos donc possible que je te sollicite :oops:

je prends note pour les retraits ATM des rues ! top ce genre de conseils !!!!
Val2004

Message par Val2004 »

MiraBella a écrit : 17 févr. 2022, 18:55
Val2004 a écrit : 17 févr. 2022, 17:07 De rien MiraBella.

franchement c'est adorable merci :oops:

notre premier voyage sera vraiment "classique". en revanche, quand nous y retournons pour découvrir le Chiapas je trouve moins d'infos donc possible que je te sollicite :oops:

je prends note pour les retraits ATM des rues ! top ce genre de conseils !!!!
:) :) :)
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Laura,

J'y pense. Je suis insta une famille de globe trotteur qui font régulièrement des tours du monde.
Ils sont au Mexique depuis 15 jours et ils viennent juste d'arriver dans la région des Chiapas (où je ne sais pas comment on dit).

Pour l'info c'est familyglobeexchange 😉

Flore
Val2004

Message par Val2004 »

FloreM a écrit : 19 févr. 2022, 12:22 Laura,

J'y pense. Je suis insta une famille de globe trotteur qui font régulièrement des tours du monde.
Ils sont au Mexique depuis 15 jours et ils viennent juste d'arriver dans la région des Chiapas (où je ne sais pas comment on dit).

Pour l'info c'est familyglobeexchange 😉

Flore
Bonjour Flore,

Il y en a également familycoste qui ont fait le tour si je ne m'abuse du Mexique et le Costa Rica.

J'ai croisé d'autres familles en camping car mais je ne les suis pas sur les réseaux sociaux.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »