Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Rock the Blues Away

Message par Siana »

Bonjour tout monde, j'espère que vous allez bien en ce dimanche frais et ensoleillé, et que par chez vous il est possible d'aller faire une promenade sans devoir éviter les balles tirées à tout va (moi, énervée ? pas du tout !).

Je suis en train de rédiger depuis plusieurs jours la conclusion de ce carnet, et je viens vers vous pour savoir sous quelle forme vous la publier (je n'en suis même pas à la moitié et j'ai déjà plus de 3 pages word...). Pour celles et ceux qui voudront répondre "comme tu veux", c'est gentil et j'apprécie la liberté, mais j'ai besoin de votre avis quant à ce qui serait le plus agréable à lire :

- En un seul post avec en première partie un résumé des parcs visités, mon avis dessus, tops et flops, puis une seconde partie sur le déroulé émotionnel de ce parcours et mes réflexions générales
- En un seul post, dans l'ordre chronologique, mélangeant ainsi les avis sur les parcs et les réflexions plus perso
- En deux posts distincts, l'un avec des infos sur les lieux visités, l'autre sur la conclusion de mes ressentis

Je vous laisse me dire ce qui vous attire le plus comme format (moi, ça ne me change pas grand chose dans la rédaction)
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Coucou.
En 2 posts je trouve ça bien .... mais tu fais comme tu veux quand même :mdre: :oops: :langue:
:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Moi je dirais 2 posts :)

Un sur les ressentis des parcs, et puis l'autre sur ton ressenti personnel. Je trouve que ce serait plus "logique", dans le sens où ça permettrait de distinguer l'aide aux voyageurs sur les parcs de manière générale (lequel tu as aimé, moins aimé et prq), de l'expérience personnelle qui est plus individuelle on va dire.

Voilà mes 2 cents: )
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut :coucou: ,

Pareil que les copains , en 2 fois :clin: ...
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Pour comparer, présenter les deux solutions serait l'idéal !
Mais sinon en deux fois.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Conclusion

On y arrive, le clap de fin sur cette incroyable aventure. Comment résumer 50 jours de voyage en quelques lignes ? Deux ans et demi que ce périple s’est terminé pour moi, et pourtant ce voyage m’accompagnera pour le restant de ma vie, j’en suis persuadée.

Je vous propose de m’accompagner sur un dernier texte, celui de mon retour sur ce fabuleux voyage. À la suite de vos avis, je vais scinder cette conclusion en deux parties :
- La première avec un résumé des différents lieux visités : le temps à y consacrer à mon avis (j'insiste sur ce point, c'est mon retour personnel, par rapport à mon rythme de voyage auquel vous avez pu vous familiariser tout au long des deux derniers carnets. Prenez en compte votre rythme pour ajuster les indications que je donne), les tops et flops de chacun d’entre eux (ou les préférences et aspects moins appréciés sans être de véritables flops), mon envie d’y retourner ou non, etc.
- La deuxième partie arrivera un peu plus tard et se fera sous la forme d’un épilogue un peu plus personnel, avec mon retour émotionnel sur cette aventure.

Je n’ai compté ni le nombre d’heures de préparation du roadtrip, ou de rédaction du carnet, ni le nombre de pas effectués ou les kilomètres avalés. Le compte-rendu chiffré est dispo en introduction du carnet, il me semble.

Je vous propose donc de passer dans le vif du sujet : mon retour sur les lieux visités.

Valley of Fire :

Image

Temps passé sur place : arrivée au lever du soleil avec une journée complète de visite, et une nuit sur place.

Temps à y consacrer : ceci me paraît être une bonne durée à consacrer au parc, si la météo permet effectivement de profiter de l’entièreté de la journée pour le visiter. Sinon, prévoir à minima une fin de journée / nuit / début de matinée pour essayer d’en profiter au maximum.

Envie d’y retourner ? Si je repasse dans le coin, avec plaisir pour pouvoir en découvrir quelques endroits non explorés lors de ma première visite. Idéalement pour une nuit et profiter des quelques heures de soirée et de matinée.

Tops ? Y être dès le lever de soleil pour les couleurs exceptionnelles.

Flops ? La fatigue due au jetlag, qui m'a obligé à prendre une pause pendant l'après-midi. Les gens qui ne respectent pas les lieux (jouer avec les animaux, crier et courir partout...).

Image

Joshua Tree :

Image

Temps passé sur place : mon deuxième passage par le parc, après une visite éclair en 2017 en fin de journée. Cette fois-ci, j’y ai consacré 2,5 jours et 2 nuits. J’ai réellement eu l’impression d’avoir eu ce parc rien que pour moi à certains endroits. Encore une fois, y aller en dehors des périodes de fortes chaleurs m’a vraiment permis de profiter au maximum !

Temps à y consacrer : 3 jours / 2 nuits, une durée idéale pour pouvoir faire quelques plus grandes marches et découvrir des endroits plus intimes du parc. Sinon, si vous vous contentez des points de vue et que quelques petites promenades vous suffisent, 2 jours et 1 nuit peuvent suffire.

Envie d’y retourner ? Pour l’instant non, j’ai l’impression d’en avoir déjà bien profité et je préfère mettre la priorité sur des nouveautés.

Tops ? La randonnée non répertoriée dans le livret d’accueil au sommet de la colline, pour une découverte en solitaire du parc sous un aspect très différent de ce que l’on voit habituellement. De manière plus large : les Joshua Trees.

Flops ? Ne pas y avoir dormi et ainsi ne pas avoir pu profiter pleinement des levers/couchers de soleil.

Image

Route 66 :

Image

Temps passé sur place : pour ce second passage et après l’engouement qu’elle avait suscité chez moi la première fois, j’y ai consacré plus de temps, avec au programme pas mal d’arrêts tout du long. J’y ai ainsi consacré 1 journée ½, en ne prévoyant pas d’arrêt à Oatman qui a été vu en 2017.

Temps à y consacrer : à savoir que la route en elle-même s’étire sur de longs kilomètres donc il faut déjà pas mal de temps juste pour rouler, sans compter les arrêts. En comptant des arrêts dans les principales villes, pour y flâner rapidement, et un passage rapide par Oatman, comptez 1 journée. Si vous voulez découvrir son histoire plus en profondeur, prévoyez de la faire sur 2 jours (sur le tronçon que j’ai fait).

Envie d’y retourner ? La magie a moins opéré cette fois-ci, avec sur la fin un certain sentiment de redondance qui s’est installé, donc non. Néanmoins, ça a été sympa de s’intéresser à l’aspect historique de cette route de manière plus poussée et je conseille vraiment de prendre le temps de la découvrir au premier passage.

Tops ? Le contraste entre les lieux complètement abandonnés de la route vs les villages qui profitent de l’attrait touristique de la route.

Flops ? Le sentiment de redondance sur la fin.

Image

Sedona :

Image

Temps passé sur place : 1,5 jours et 2 nuits aux abords de la ville.

Temps à y consacrer : la ville en elle-même ne demande pas plus de ½ journée sur place, et encore... En revanche, les alentours sont tout bonnement magnifiques et on peut aisément y passer une semaine si on aime les roches rouges et les grands espaces. Si je n’ai pas du tout accroché avec l’aspect ultra-touristique de la ville, j’ai pris plaisir à randonner dans le secteur. Je dirais que 2 jours et 2 nuits sur place pour une première approche est un bon compromis.

Envie d’y retourner ? Absolument, mais en repérant en amont des randonnées plus méconnues, je sais qu’il y a énormément de caves et d’alcôves plus ‘’secrètes’’ à faire dans le coin.

Tops ? Les roches rouges, le magnifique sunset, l’aspect mystique / new-age de la région.

Flops ? Le côté ultra-touristique du lieu qui rend le tout un peu trop caricatural dans le centre de la ville. Le fail des photos perdues.

Image

Painted Desert & Petrified Forest :

Image

Temps passé sur place : 1 journée sur place.

Temps à y consacrer : ce temps a pour moi été idéal pour pouvoir bien profiter du parc en faisant les principaux points de vue et en faisant quelques marches.

Envie d’y retourner ? Je pense en avoir vu les principaux attraits, et même si de plus longues randonnées sont possibles, ce n’est pas dans mes projets.

Tops ? L’aspect unique du lieu, et la diversité des paysages sur une zone géographique assez restreinte.

Flops ? Ne pas y avoir fait le sunset.

Image

White Sand Dunes :

Image

Temps passé sur place : ½ journée (car parc fermé le matin par l’armée).

Temps à y consacrer : ce temps a toutefois été suffisant pour moi. A moins de vouloir faire la randonnée dans son intégralité, dans ce cas compter la journée sur place pour ne pas se presser, une demi-journée est suffisante pour faire la route du parc en voiture et s’arrêter pour déambuler un peu dans le sable.

Envie d’y retourner ? Sa géographie excentrée complique les choses, et j’y retournerais uniquement pour y voir les lumières de début de journée, la randonnée dans le sable n’étant pas des plus agréables. Je doute par ailleurs repasser dans le coin, n’ayant pas forcément accroché avec la région.

Tops ? Être totalement transportée sur une autre planète. Le temps orageux de l’après-midi qui a offert un contraste de dingue entre le ciel noir et le sable blanc. Le coucher de soleil avec le ciel qui s’est largement dégagé en fin d’après-midi.

Flops ? Ne pas avoir fait le début de matinée avec les couleurs du lever de soleil.

Image

Partie Nouveau-Mexique avec Albuquerque, Petroglyph NM, Turquoise trail, Santa Fe, Taos : (je regroupe le tout, car mon retour est très général)

Image

Temps passé sur place : environ 3 jours pour le tout.

Temps à y consacrer : extrêmement variable selon votre attrait pour les villes (et le shopping), et le nombre de kilomètres que vous voulez faire chaque jour. Pour moi, les 3 jours ont été largement suffisants pour faire la route + découvrir les rues principales, sans faire les magasins.

Envie d’y retourner ? C’est la partie du voyage pour laquelle j’ai le moins accroché ; pourtant, à travers les différentes lectures en amont, j’avais hâte de découvrir l’architecture typique de la région et son histoire… Sur place, j’ai apprécié, mais découvrir une seule de ces villes aurait été suffisant pour moi.

Tops ? La partie que j’ai préférée a été la Turquoise Trail, car un peu moins touristique, et avec plus de charme à mes yeux.

Flops ? Albuquerque, le seul endroit où je ne me suis pas sentie à l’aise dans la rue (se faire siffler par des mecs, etc.). Je me rends compte que les villes ce n’est pas trop pour moi, j’accroche moins.

Image

Kasha-Katuwe Tent Rocks :

Image

Temps passé sur place : 3 heures sur place.

Temps à y consacrer : suffisantes pour traverser le parc et en faire la randonnée qui permet de prendre de la hauteur et voir le panorama complet sur le parc.

Envie d’y retourner ? Non, je l’ai vu « entièrement ».

Tops ? L’originalité du lieu, la régulation du nombre de personnes sur place.

Flops ? Pour moi, ça ne l’a pas vraiment été, car c’est passé rapidement, mais attention : ils régulent le flot de voitures en fonction des places disponibles sur le parking, il peut donc potentiellement y avoir une longue attente avant de pouvoir entrer dans le parc.

Image

Bandelier :

Image

Temps passé sur place : 3 heures sur place.

Temps à y consacrer : là aussi suffisant à mes yeux pour en découvrir une bonne partie.

Envie d’y retourner ? Non, ici aussi, j’ai le sentiment d’en avoir fait le tour.

Tops ? L’arrêt est très chouette, à la fois pour son côté historique et pour l’environnement naturel.

Flops ? Aucun.

Image

Great Sand Dunes :

Image

Temps passé sur place : une petite demi-journée.

Temps à y consacrer : suffisant pour moi.

Envie d’y retourner ? Je ne pense pas repasser à proximité dans l’immédiat, donc non, mais si un jour je repasse à proximité, j’y referai un arrêt rapide.

Tops ? L’entremêlement de rivière, de dunes et de montagnes est tout bonnement incroyable et mérite le détour. Prendre un peu de hauteur permet de profiter pleinement du panorama, mais l’ascension dans le sable demande un peu de patience. La météo avec la tempête, qui là aussi m’a permis d’avoir des photos avec un contraste incroyable.

Flops ? La météo aussi : attention aux températures qui peuvent être bien fraîches, et le vent qui rend les choses compliquées avec le sable qu’on inspire et qu’on a dans les yeux ! Il ne faut pas craindre de se mouiller les pieds puisqu’il faut traverser la rivière pour atteindre les dunes.

Image

De-Na-Zin Wilderness et Bisti Badlands :

Image

Temps passé sur place : une grosse demi-journée.

Temps à y consacrer : temps un peu court à mon goût. Dans l’idéal, je rajouterai une nuit sur place avec la matinée suivante pour explorer plus en détails le coin. Attention : ces deux zones n’ont pas de trails balisés et si à Bisti, on peut garder un semblant d’orientation, de nombreux ‘’sentiers’’ s’entrecoupent dans De-Na-Zin, et les reliefs peuvent très rapidement nous faire perdre la notion de distance et de cap à suivre. Prévoir à minima une appli permettant de mettre un point de repère pour le parking afin de retrouver la ‘’sortie’’. Ne comptez pas non plus sur la présence d’autres personnes, De-Na-Zin étant très peu fréquenté.

Envie d’y retourner ? ? Bien que ce ne soit pas dans mes priorités, si l’opportunité se présente lors d’un prochain voyage, j’y referai quelques heures en fin de journée / nuit / début de matinée.

Tops ? La solitude à De-Na-Zin, pour les deux lieux le fait de pouvoir les explorer comme bon nous semble, sans chemins balisés.

Flops ? Ne pas y avoir passé la nuit.

Image

Canyon De Chelly :

Image

Temps passé sur place : 1 journée complète.

Temps à y consacrer : suffisante pour découvrir les deux rives du parc ; y rajouter ½ journée si vous souhaitez faire une visite guidée.
C’est le moment du voyage où j’ai eu le déclic ‘’ouest américain’’ et où j’ai vraiment commencé à profiter à fond. Ce parc est top, à la fois par rapport à ses panoramas de dingue, et pour son aspect culturel.
Envie d’y retourner ? Malgré la beauté du parc, j’estime en avoir fait le tour et préfère laisser la place à des nouveautés de l’Ouest.

Tops ? Les panoramas de dingue, surtout en début de matinée où nous ne sommes pas à contre-jour.

Flops ? Gros fail pour moi sur le camping : j’ai mal programmé le GPS et me suis retrouvée au camping privé du parc (où vivent certaines familles), et sur le coup avant même d’y entrer, je ne m’y suis pas sentie à l’aise et j’ai fait demi-tour. Je ne me suis rendu compte de mon erreur qu’après-coup et n’ait donc pas passé la nuit sur place, mais dans un motel à quelques kilomètres de là. J'aurais adoré y faire la Golden Hour.

Image

Canyonlands, The Needles :

Image

Temps passé sur place : 1 journée et 1 nuit sur place.

Temps à y consacrer : le temps que j’y ai passé est suffisant pour une bonne approche du parc, mais on peut facilement faire 2 jours pleins sur place pour faire des randonnées plus longues.

Envie d’y retourner ? Un gros coup de cœur pour moi, donc oui ! En prévoyant une randonnée plus longue, voire en bivouac pour explorer encore plus le parc.

Tops ? Le nombre de randonnées qu’il est possible de faire dans le parc, ses panoramas à la fois en prenant de la hauteur, et aussi en explorant un peu plus ses profondeurs.

Flops ? Aucun.

Image

Canyonlands, Island in the Sky :

Image

Temps passé sur place : 1 journée complète. Après un passage éclair en 2019 avec uniquement un lever de soleil tardif à Mesa Arch et un arrêt sur un point de vue, j’avais envie de redonner sa chance à ce parc qui n’avait pas eu le temps de me charmer. Cette fois-ci, j’ai a-do-ré les reliefs hors du commun qu’on y trouve.

Temps à y consacrer : 1 journée, durée parfaite pour faire les points de vue du parc et quelques trails de courte durée. On peut facilement y rajouter une journée si on souhaite faire des randonnées plus longues.
Envie d’y retourner ? Seulement en prévoyant une grosse randonnée, sinon pour les points de vue, bien qu’ils soient dingues, ils ont été vus.

Tops ? L’accessibilité du parc : même en se contentant des points de vue, on a déjà une expérience incroyable avec des paysages à couper le souffle. En plus, la possibilité de s’éloigner un peu des ‘’hot spots’’ avec les nombreux sentiers de randonnée disponibles. La rencontre avec la ranger super mignonne.

Flops ? Ne pas avoir dormi sur place pour faire le combo sunset / sunrise. Ne pas avoir demandé à la ranger super mignonne de m'épouser :langue:

Image

Little Wild Horse & Bell canyons :

Image

Temps passé sur place : ½ journée.

Temps à y consacrer : suffisant pour faire la boucle et profiter à fond de la zone. Si vous êtes dans le coin et ne voulez pas faire la randonnée dans son intégralité, je conseille de faire le début de chacun de ces canyons en A/R, car ils valent tous les deux le détour. Ils sont bien différents l’un de l’autre : little wild horse est un slot canyon, alors que bell canyon est bien plus large (et paradoxalement peut-être, m’a bien plus marquée et intimidée par sa grandeur).

Envie d’y retourner ? Non, un seul passage est suffisant pour moi.

Tops ? Le contraste entre les deux canyons. La rencontre avec la famille (surtout le chien) avec qui j'ai fait une partie de la radonnée.

Flops ? La partie ouverte entre les deux canyons qui peut être un peu longue.

Image

Goblin Valley :

Image

Temps passé sur place : ½ journée + 1 nuit.

Temps à y consacrer : cette durée est parfaite pour moi, car elle laisse le temps de bien se promener parmi les Goblins, mais aussi de découvrir le parc sur les hauteurs.

Envie d’y retourner ? Pas forcément, car même si j’ai adoré, je l’ai bien exploré et préfère laisser la priorité à de la nouveauté.

Tops ? Passer la nuit sur place a vraiment été une bonne pioche, puisque j’ai pu y tester la photographie de nuit. Même sans être amatrice de photo, le sunset/ciel étoilé/sunrise est un combo à faire !

Flops ? La météo, avec une grosse pluie/tempête qui m’a fait battre en retraite pendant un moment.

Image

Capitol Reef :

Image

Temps passé sur place : 1,5 journées sur place, 1 nuit.

Temps à y consacrer : temps suffisant pour faire quelques marches, mais il est possible d’y ajouter ½ journée, voire 1 journée complète pour l’explorer encore plus, car les possibilités sont très nombreuses.

Envie d’y retourner ? Oui, mais uniquement pour y faire de nouvelles randonnées moins connues.

Tops ? Ce parc a vraiment un plus au niveau de son ambiance. Difficile d’expliquer pourquoi, peut-être l’impression qu’on y vit encore comme à l’époque où il était encore peuplé. Beaucoup de bâtiments d’une époque pas si lointaine ont été conservés et il est facile de se projeter dans ce qu’aurait pu être la vie sur place. En plus, les paysages sont sublimes : rivière, verdure, roches, on a de tout ! C’est un parc accessible à tou.te.s, offrant des marches +/- longues et des dénivelés abordables.

Flops ? La météo du deuxième jour avec le gros orage qui m’a fait quitter le parc très en avance par rapport à ce qui était prévu (et ainsi, la grosse demi-journée d’off totalement subi).

Image

Kodachrome :

Image

Temps passé sur place : une grosse demi-journée.

Temps à y consacrer : déjà pas mal pour une bonne approche, mais on peut aisément y passer la journée complète.

Envie d’y retourner ? Si je repasse à proximité, pourquoi pas y passer la nuit pour faire un combo sunset/sunrise.

Tops ? L’aspect plus intime du parc où on peut facilement être en solo, son accessibilité avec des marches pour tous les niveaux.

Flops ? Ne pas y avoir passé la nuit et une matinée supplémentaire pour profiter des couleurs matinales.

Image

Kanab :

Image

Temps passé sur place : 1 journée, puisque je n’ai pu faire que Toadstool Hoodoos, en 2 heures sur place, j’en ai fait le tour. J’ai aussi un peu découvert l’aspect historique de Kanab, ce qui était sympa.

Temps à y consacrer : la ville en elle-même n’a pas vraiment d’attrait, c’est vraiment un simple point de chute central pour les nombreuses sorties offertes aux alentours. Il est assez difficile de prévoir le temps dans la région, puisqu’à moins d’avoir un très bon véhicule tout-terrain, dès qu’il y a de la pluie, les principales attractions deviennent infaisables (soit parce que ce sont des slots canyons, soit parce qu’uniquement accessibles via des pistes).

Envie d’y retourner ? J’hésite. Uniquement si je pars sur un voyage où mes dates de visites des différents sites sont flexibles, afin de pouvoir zapper le coin si la météo n’est pas au beau fixe. Par beau temps, et par chance, il y a forcément The Wave à tenter, mais aussi les zones de CBS (si on a le budget), ou Edmaier’s secret par exemple.

Tops ? Le petit chien au Airbnb.

Flops ? La météo. Malheureusement pour moi, la météo durant ces journées a été exécrable, court-circuitant tous mes plans pour la région.

Image

Grand Canyon, South Rim + Randonnée au fond :

Image

Temps passé sur place : 2 jours ½ sur place. J’en avais prévu un peu plus, car ce parc est mon grand favori de l’Ouest, mais les événements en ont décidé autrement.

Temps à y consacrer : si vous ne faites pas la descente, je conseille d’y passer un après-midi/nuit/matinée pour faire tranquillement la RIM et tous les points de vue, ainsi que de faire le coucher et lever de soleil.

Envie d’y retourner ? Malgré 2 passages, oui ! Ce parc reste mon numéro 1, j’ai envie d’en refaire la randonnée au fond, en prenant encore plus mon temps et prévoir 2 nuits sur place pour pouvoir profiter aussi d’une journée complète au fond du canyon.

Tops ? La nuit au fond du Grand Canyon, le sentiment d’accomplissement avec le défi de cette randonnée, surtout que c’était ma première randonnée sur 2 jours.

Flops ? La mésaventure sur place qui m’a fait prendre la décision de quitter le parc plus tôt que prévu.

Image

Grand Canyon North RIM :

Image

Temps passé sur place : un après-midi, une nuit et une matinée.

Temps à y consacrer : suffisant pour faire uniquement les points de vue principaux et déambuler sur quelques sentiers, on peut rajouter la journée complète pour faire un peu plus de marche.

Envie d’y retourner ? Oui ! Très envie de faire la randonnée au fond du canyon en mode RIM to RIM, en partant de la rive nord pour remonter sur la rive sud.

Tops ? Le lever de soleil absolument magique, en solo. Avoir pris la décision d’y aller, malgré la mésaventure de la rive sud qui a laissé une inquiétude.

Flops ? Les températures, avec le vent et la pluie, c’était littéralement glaçant. Le sentiment aussi de ne pas avoir profité pleinement du lieu, étant assez fatiguée par l’aspect émotionnel qu’avait ce retour au GC.

Image

Canaan Mountain Wilderness/White Domes :

Image

Temps passé sur place : 1 journée et 1 nuit.

Temps à y consacrer : la journée pour faire la randonnée. Passer la nuit à proximité me semble nécessaire pour débuter la randonnée de bonne heure. Attention, prévoir un système GPS pour se repérer, car une fois qu’on est sur le plateau, il faut pouvoir retrouver le chemin pour redescendre et regagner le parking.

Envie d’y retourner ? Oui, pour retenter la randonnée dans sa totalité.

Tops ? La rencontre avec le groupe de randonneurs et le restaurant partagé tous ensembles. La zone est magnifique, avec au départ un petit air de Zion ; narrows, puis le fait de prendre de la hauteur et de pouvoir déambuler comme bon nous semble dans la zone.

Flops ? La météo qui m’a contrainte à rebrousser chemin à mi-parcours.

Image

Snow Canyon :

Image

Temps passé sur place : 1 journée.

Temps à y consacrer : c’est une bonne durée, peut-être à répartir selon le mode : après-midi/nuit/matinée.

Envie d’y retourner ? Pas en priorité, j’ai déjà bien profité de ce qu’il avait à offrir.

Tops ? La randonnée au départ de Lava trail jusqu’aux White Domes, tôt le matin, toute seule sous le soleil. La possibilité d’explorer de nombreux endroits sans rester sur un chemin balisé.

Flops ? La chaleur qui peut monter très vite, sans ombre sur 99 % du parc.

Image

Zion :

Image

Temps passé sur place : 3 jours, pour une deuxième visite.

Temps à y consacrer : pour une première approche, 2 journées et 1 nuit me semblent nécessaires si vous voulez faire quelques petites balades, profiter des Narrows et tenter Angel’s Landing. Si vous ne souhaitez pas découvrir les hauteurs du parc, 1 journée pleine peut suffire. A l’inverse, de plus grosses randonnées sont aussi possibles, et on peut aisément passer 1 semaine dans le secteur (surtout en incluant la partie de Kolob Canyon).

Envie d’y retourner ? Un grand oui ! Ce parc reste dans mes grands favoris de l’Ouest. J’ai très envie de faire le West Rim Trail, explorer les Narrows sur une journée complète, découvrir de nouvelles petites randonnées, refaire celle du Subway dans d’autres conditions.

Tops ? Les roches rouges, la rivière, la verdure… Ce parc est un combo parfait de haut en bas. Avoir eu Angel’s Landing rien que pour moi. Voir la formation de cascades le long des parois rocheuses à cause de la pluie. Avoir pu dormir au sec et au chaud chez Patty, faire la découverte de la Birthing Cave. Avoir vu les hauteurs du parc sous la neige. La découverte de la randonnée qui bifurque sur la gauche au croisement d’Angel’s Landing qui offre un panorama incroyable sur le parc. La rencontre avec les randonneurs sur la marche du Subway, sans qui je n’aurai pas fait la rando jusqu’au bout. La soirée au bar avec Loren.

Flops ? La météo, qui a totalement chamboulé mes plans. Une grande partie des marches répertoriées dans le livret d’accueil du parc étaient fermées (les Narrows, Observation point, les pools…). La foule à Angel’s Landing (mais souci qui devrait en partie être réglé maintenant avec le permis). Ne pas avoir profité à fond de la randonnée du Subway, à la fois parce que je ne me suis pas autorisée à m’arrêter pour faire des photos, car accompagnée, et aussi à cause de l’hypervigilance constante quant au risque de chute dans la rivière (eau froide, courant, sol glissant…).

Image

Antelope Island :

Image

Temps passé sur place : ½ journée.

Temps à y consacrer : c’est déjà une bonne durée, mais on peut pousser à 1 journée pour prendre son temps et y marcher un peu plus.

Envie d’y retourner ? Non, je l’ai suffisamment apprécié lors de cette première visite.

Tops ? Les reflets de dingue sur l’eau, avec des couleurs incroyables. Le côté historique du parc.

Flops ? Le vent et les températures très fraîches, qui ne m’ont pas permis de dormir sur place comme prévu (et donc de ne pas avoir profité, encore une fois, des couleurs qui doivent être sublimissimes au coucher/lever de soleil).

Image

Grand Teton :

Image

Temps passé sur place : 2 jours/2 nuits.

Temps à y consacrer : si vous voulez y faire des marches, 3 jours pleins me semblent nécessaires. Pour faire les arrêts principaux et se balader un peu, 2 jours peuvent suffire.

Envie d’y retourner ? Oui ! Pour y randonner et apprécier la vie animalière.

Tops ? L’aspect majestueux du parc, avec la chaîne de montagne qui était encore enneigée lors de mon passage. La visite de Mormon Row le matin, quasi en solo. La rencontre avec les 3 grizzlis ! Et la météo : pour les contrastes en cas de temps (très) mitigé, et pour le soleil du deuxième jour !

Flops ? La météo du premier jour, la fermeture du trail prévu.

Image

Yellowstone :

Image

Temps passé sur place : 4 jours et 4 nuits.

Temps à y consacrer : bonne durée pour moi pour ce premier passage (d’autant plus qu’en comptant à chaque fois 1 journée de trajet pour arriver et repartir dans ce parc vu sa localisation, il peut être difficile d’y consacrer une semaine complète sur place). 4 jours sont tout de même un minimum pour apprécier le parc dans son ensemble, sans trop se presser. On peut facilement y rajouter 2 jours – ou plus.

Envie d’y retourner ? Oui et non. Cette réponse peut surprendre vu que je l’ai classé dans mon top 3 du voyage. Cette réponse vient du fait que sur toute la partie geyser/pools, j’ai l’impression d’en avoir très bien profité en visitant pas mal de secteurs et en m’en imprégnant à fond. Ma priorité pour ce parc serait donc plutôt son aspect animalier… mais la question se pose alors : est-ce que ça vaut le coup d’y consacrer autant de temps de voyage, sachant que les rencontres animalières sont très aléatoires ? Je pense que mon retour dans ce parc dépendra de plusieurs facteurs : durée du prochain roadtrip, quand est-ce qu’il aura lieu, et dans quel secteur. Je suis quasi certaine d’y repasser un jour, mais peut-être pas dans l’immédiat.

Tops ? La diversité incroyable du parc, son côté unique au monde. La puissance qui s’en dégage et à laquelle on ne peut rester indifférent.e ; tous nos sens sont touchés et j’ai vraiment vibré avec l’énergie du parc. Le choix du sens de visite : entrée par le Sud, puis exploration en sens inverse des aiguilles d’une montre. Les rencontres animalières, où j’ai été totalement comblée.

Flops ? Les tarifs des logements à proximité. La partie du Canyon, où beaucoup d’endroits étaient fermés et où la météo a été diluvienne.

Image

Cathedral Gorge :

Image

Temps passé sur place : 1 journée ½ et 1 nuit.

Temps à y consacrer : possibilité de n’y consacrer qu’une journée, voir même une demi-journée si vous ne souhaitez pas faire la boucle dans la vallée.

Envie d’y retourner ? Non, je l’ai bien exploré.

Tops ? Peu de monde sur place, exploration en autonomie et en solo. Aspect unique des formations rocheuses.

Flops ? La météo, avec la pluie le sol est une véritable patinoire par endroits.

Image

Las Vegas :

Image

Temps passé sur place : plusieurs jours (ce qui n’était pas prévu comme ça à la base).

Temps à y consacrer : 1 journée pour la découverte.

Envie d’y retourner ? Absolument pas (ou peut-être un passage très rapide à Fremont Street, si jamais c’est ma ville de départ/d’arrivée lors d’un prochain voyage).

Tops ? Le concert de Lady Gaga.

Flops ? Tout le reste. J’ai complètement détesté le strip cette année, et l’ambiance de la ville ; pour les coins tels que Fremont Street ou les spots un peu moins connus, je n’ai pas du tout eu la motivation de les faire.

Image

Les ratés du voyage :

A cause de la météo : Peek-a-boo & Spooky Gulch, Fall creek; Edmaier’s secret, CBS/CBN, Coral Pink Sand Dunes, une partie de Zion, White Domes, Kanarra creeks.

A cause du changement de programme : Salt Lake City, Extraterrestrial Highway et les villes fantôme prévues sur ce trajet, Death Valley, Vegas hors strip.

Mes envies pour la suite ? Elles vous serons livrées dans la deuxième partie de la conclusion :langue:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Wow! Ca c'est de la conclusion!!! Le résumé via photos est vraiment magnifique !!! Quel voyage tu as fait :love: :love: :love:

Je note quand même qu'en voyant la vue d'ensemble, le temps t'a joué de mauvais tour :( Mais tu as malgré tout su tirer profit du temps passé sur place :super: De ce que je ne connais pas, tu m'as donné encore plus envie d'aller voir Great Sands Dune (pas facile à caser maintenant qu'on a déjà vu une bonne partie du Colorado). Pareil pr White Sands :oui:

Pr Yellowstone tu marques un point. J'y retournerais aussi c'est sur! Ms il est vrai qu'une fois la zone géothermique vue, la question peut se poser pour le reste: et si pas d'animaux? Et si sans l'effet surprise? Par chance, le parc peut aussi s'intégrer dans une boucle dans le Nord avec le Montana, donc il y aura tjrs un effet nouveauté :)

Tu confirmes aussi que les plus petits parcs valent le détour :super:

Hâte de lire la 2eme partie de la conclusion !!!

(et encore une fois: quelle voyage tu as fait !!!)
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello Anaïs

De moins en moins présent sur le site, trop d'envies que je ne pourrais pas réaliser !

Merci pour cette synthèse (remarquable de précision et d'informations) que je partage quand a son contenu et ressenti (à part le concert qui n'est ni mon style de musique, ni pour mon âge ! )
Cette synthèse est quand même contaminée par le temps (plus que médiocre) et les températures que nous avons eu pendant cette période.

Ne te précipite pas pour la suite, cela m'oblige à revenir ici !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »