Jour 9 : Les Lacs de Plitvice et route pour Šibenik
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec la numérotation des jours. Serait-ce lié à la fatigue de la rentrée ?
Je vais corriger pour les jours à partir d’aujourd’hui pour que ça correspond au circuit annoncé au début du carnet, donc ne vous étonnez pas.
Aujourd’hui nous nous levons relativement tôt par rapport à nos habitudes. On est débout vers 7h.
La météo s’annonce prometteuse, un peu couvert en matinée, mais vers 11h cela devrait se dégager et laisser place au soleil. 23°C sont annoncés.
Après un excellent petit déjeuner avec crêpes, omelettes, fruits etc. nous plions bagages et c’est parti pour Plitvice. J’avais réservé les billets sur internet le matin de notre départ de France (75 € environ pour 4) et j’avais choisi l’entrée 2, car j’avais eu des informations comme quoi il y avait moins de monde à cette entrée-là. En plus en passant par l’entrée 2 on verrait d’abord la partie haute et ensuite la partie basse, soi-disant la plus spectaculaire.
Le parc national des lacs de Plitvice comprend 16 lacs qui s’étagent de 636 à 480 m d’altitude sur une longueur totale de près de 6 km. Les lacs communiquent entre eux par des cascades qui enjambent les barrières minérales constituées par des siècles de dépôts calcaires.
Nous arrivons donc sur le parking qui est encore assez vide et marchons vers à l’entrée où nous arrivons vers 9h20. Il n’y a personne. Je ne trouve plus les billets et mets bien 3 minutes à fouiller mon paquet de feuilles contenant le roadbook, certificats de vaccination etc. J’ai eu chaud…
La personne nous conseille les différents parcours. Nous choisissons le parcours H qui nous semble bien complet et avec une durée adaptée à ce que nous voulions faire.
Une navette part aussitôt, il y en a pour 15 minutes de trajet environ, si mes souvenirs sont bons.
On démarre donc notre balade tout en haut des grands lacs. Il n’y a pas foule et les paysages nous plaisent déjà énormément.

Nous n’arrêtons pas de mitrailler. Après chaque tournant les couleurs et paysages changent. Le ciel se découvre et les couleurs sont encore plus splendides sous le soleil.
Nous marchons et ne nous lassons pas de ces beaux paysages. On s’arrête tout le temps pour contempler et prendre des photos. Du coup nous arrivons sans nous apercevoir du temps de marche en bas au lac d’où partent les bateaux.
On traverse le grand lac avec le bateau du point P2 au point P3 que vous voyez sur la carte et là encore c’est beau !!
Arrivé à l’autre bout du lac un immense espace pique-nique avec des stands qui vendent des burgers etc. nous attend.

Il n’y pas trop de monde car il est seulement 12h15 et plein de tables de libres. On décide donc de déjeuner maintenant. Nous commandons des burgers qui sont très bons mais pas aussi délicieux qu’hier. On en a pour 30 € environ pour nous 4.
Ensuite on repart pour la deuxième partie de la visite. Il y a plus de monde sur cette partie-là. Mais pas foule. On admire et prend des photos.
Nous sommes vraiment sous le charme de ces paysages et des couleurs. Je comprends maintenant les gens qui disaient que rien que pour Plitvice un voyage en Croatie valait le coup.
On s’approche de la grande chute d’eau Veliki Slap et c’est beau ! On fait une pause ici et profite de la vue sur la cascade.
J’avais repéré sur la carte trois points de vue en haut de la cascade, mais comment y accéder ?
L’accès à l’escalier étroit à gauche de la grande chute d’eau est ferme, c’est marqué « Wrong way » sur le panneau. Donc nous ne voyons pas où passer autre. On fait un peu de chemin à l’envers pour trouver un autre accès, mais rien… On décide donc de continuer notre circuit vers la sortie.
On croise un « Ranger », enfin un employé du parc, et là, comme je suis assez tenace et quand je me suis mis quelque chose en tête je veux l’obtenir

, je lui demande comment accéder aux points de vue que je lui montre sur la carte. Il nous indique que nous pouvons emprunter l’escalier à gauche de Veliki Slap et par ce chemin on arrivera là-haut.

A la grande joie des ados on fait donc demi-tour. Mais il était impossible pour moi de louper ça.
Ça commence à rouspéter car il fait chaud et ça monte et les points de vue ne sont quand même pas à côté. Je me fais traiter de tous les noms.
Là-haut nous sommes presque seuls. C’est magique ! Loin de la foule et avec cette vue.
Nous faisons 2 belvédères sur les 3 et redescendons par le même escalier. Les gens nous regardent un peu comme si nous étions des « criminels ». Ensuite on reprend la fin de notre circuit H. Ça monte encore et il y a encore pas mal de chemin à faire. On croise plein de monde en sens envers.
En arrivant là-haut on n’en peut plus. On attend la navette et E. commence à nous mettre la pression car à Šibenik ou nous nous rendons pour la nuit il y a une piscine à l’appartement. Après avoir vu les beaux lacs couleur turquoise elle n’a qu’une envie, c’est de se baigner. Donc ça râle un peu car mes points de vue ont un peu rallongé l’horaire de départ promis ce matin.
Nous prenons la navette qui nous ramène au point de départ, marchons vers le parking et repartons vers 16h15 pour Šibenik. A la base j’avais réservé deux nuits à coté de Plitvice, mais comme j’avais vu sur le carnet d’Emmanuelle qu’elle avait rejoint Šibenik juste après avoir fait le parc j’ai modifié le nombre de nuits ici.
Il y a 2 heures de route et nous arrivons vers 18h15.
L’appartement est dans un quartier résidentiel. Il est génial : 3 chambres, tout refait à neuf avec une superbe terrasse avec piscine et une vue époustouflante sur la mer et les îles au large.
Nous souhaitons passer la soirée ici tranquillement, commandons d’excellentes pizzas

(18 € les trois grandes) et profitons de la piscine et de la terrasse.
C’était une excellente journée, Plitvice nous a vraiment charmé !!
Booking : Blue Star Appartement, 125 € la nuit avec petit déjeuner
Bilan du jour
Top : Plitvice
Flop : aucun