12 jours entre Washington, New York et Toronto

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: 12 jours entre Washington, New York et Toronto

Message par olive54fr »

Bonjour,
Shamy a écrit : 28 juin 2021, 17:02 Ton carnet est un véritable régal! ça me donne vraiment envie de revoir New York! merci!
Merci à toi :oops:

JOUR 10
Mardi 17 septembre 2019

Pour commencer cette journée, nous allons monter à l’Empire State Building, nous continuerons par la visite du Metropolitan Museum puis nous passerons l’après-midi à nous promener dans le Midtown avant de retourner à Brooklyn pour assister au coucher de soleil sur la Skyline.

Nous allons à pieds l’Empire State Building depuis notre hôtel, il est encore tôt, nous avons rendez-vous à 8h30. En approchant nous levons la tête pour prendre la mesure du la « bête ». Nous rentrons dans le bâtiment.

Image

Presque personne. Nous arrivons au niveau des salles de présentation où sont mis en scène les différents éléments qui racontent l’histoire de ce Building si particulier. C’est très bien fait. Un petit baiser sur le nez de King Kong dans la salle qui fait une reconstitution réussie du film et nous pouvons prendre l’ascenseur pour rejoindre le sommet.

Image

Contrairement au Top of the Rock, ce sont des grillages qui assurent la sécurité et non des plaques de plexiglass. Pas grand monde, donc il est facile de faire le tour et observer les différents points de vue sur Manhattan, tous magnifique en ce début de matinée avec un grand ciel dégagé. J’avais hésité pour savoir à quel moment venir aux sommets du TOR et de l’ESB, il est clair que c’est en fin de soirée qu’il y a le plus de monde, finalement la formule que nous avons choisie est pas mal : le coucher de soleil depuis le TOR avec l’EB éclairé et le matin depuis ce dernier.

Image

Image

Image

Image
Une vue sur le rooftop de la veille

Image

Image

Nous restons un moment et après moult photographies, nous redescendons des 443m de l’Empire State Building pour rejoindre en métro le MET. C’est la troisième et dernière « attraction » comprise dans le City Pass 3 puisque nous avions pris la Statue de la Liberté à part. Si le Museum of Modern Art avait été ouvert, j’aurai pris le City Pass avec 6 attractions, mais malheureusement pour nous, il était en travaux et donc fermé au public. C’est pour cette raison que le City Pass 3 nous convenait bien. Il s’agit de trouver le bon compromis dans les visites.

Image
Passage à la gare centrale pour prendre le métro

En sortant du métro, nous longeons Central Park auquel le MET est accolé le long de la 5ème avenue. En y allant nous passons devant le Guggenheim.

Image

Image

Image

Avant de rentrer, nous nous laissons tenter par un hot dog typiquement new-yorkais que nous dégustons sur les marches du musée. Puis nous entrons à l’intérieur. Une vraie fourmilière ! Nous nous rendons directement sur la terrasse du 5ème étage, on n’y pas arrive pas du premier coup malgré le plan, nous sommes obligés de demander notre chemin.

La vue est très belle, la terrasse est vaste. On a l’impression de flotter sur la verdure de Central Park. Nous faisons quelques photos, puis nous redescendons pour commencer la visite.

Image

Image

Image

Le musée est très bien aménagé, Nous visitons d’abord le secteur peintures européennes très richement pourvu, on peut y admirer plusieurs chefs-d’œuvre signés des plus grands noms. Nous y passons un moment puis nous allons dans la partie arts moderne toujours aussi bien mise en scène.

Image

Image

Image

Image

il y a aussi de magnifiques sculptures

Image

Le secteur arts moderne est également très riche...

Image

Image

Image

Image

Malheureusement la partie où se trouve les Vermeer que je voulais voire est fermée pour cause de travaux. La même mésaventure m’était arrivée au Louvre quelques mois plus tôt toujours avec Vermeer. Décidément !! D’ailleurs puisque je parle du Louvre, j’ai trouvé plus agréable et mieux présentées les œuvres au MET par rapport au musée parisien visité quelques mois plus tôt.
Nous allons faire ensuite un rapide passage au département des civilisations antiques pour voir notamment la superbe reconstitution du Temple d’Isis.

Image

Image

Nous sortons ver 13h00 après presque 4h de visite que nous n’avons pas vu passer. Nous prenons un hot-dog chez un des nombreux marchands ambulants que nous mangeons en descendant la 5ème avenue. Nous arrivons ainsi à statues du Général Sherman faisant face au Plazza hôtel. Encore plus flamboyante que celle dans le parc du président à Washington.

Image

Image

Nous continuons vers la Cathédrale Saint Patrick faisant face à la tour Rockefeller. Le contraste de l’architecture de la cathédrale avec les buildings qui la toisent est saisissant mais finalement je trouve que ça la met en valeur.

Image

Image

Image

Image

Nous faisons un tour dans le Rockfeller Center puis nous allons vers l’East River pour voir le bâtiment de l’ONU.

Image

Image

Nous passons devant la Tour Chrysler de la même époque que l’Empire State Building et pratiquement aussi haute mais le prestige en moins. Nous rentrons dans un bâtiment au centre duquel un immense jardin arboré a été aménagé, pas de limite à la créativité…. Nous arrivons tranquillement à l’ONU, pas de visite au programme, juste voir de plus près ce haut lieu de la diplomatie internationale.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous repartons vers la Gare Centrale, vaste et belle, traversée par des milliers de voyageurs, son sous-sol aménagé avec pléthores de commerces dédiés à la restauration et à la vente de produits alimentaires. On s’amuse à vérifier l’acoustique de la galerie des chuchotements, qui est sensé permettre de communiquer d’un coin à l’autre. Et ça fonctionne, surprenant !

Image

Image

La suite de notre promenade nous amène à la New-York Public Library, la seconde plus grande bibliothèque après celle du Congrès. Nous parcourons quelques salles de lecture très silencieuses dans lesquels les touristes regardent les autres étudier… quoiqu’il en soit, c’est une belle bâtisse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons à Bryant Park qui est accolé à la bibliothèque. Beaucoup de monde dans le parc en cette fin d’après-midi dont plusieurs joueurs d’échec.

Image

Image

Image

Il est temps de reprendre le métro pour nous rendre à Brooklyn, nous avons beaucoup aimé la vue sur la Skyline et nous voulons profiter du grand ciel bleu pour assister au coucher de soleil.

Image

Image

Image

Une fois arrivés, nous allons commander de quoi manger au shake shack avec l’inévitable milk shake en guise de dessert. Il faut être patient car il y a beaucoup de monde. Une fois en possession de notre repas, nous allons tranquillement nous assoir et attendre que le soleil se couche en sirotant notre crème glacée, non sans effectuer un grand nombre de photos…

Image
passage sous le pont

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous repartons en métro ensuite jusqu’à l’hôtel pour y passer notre dernière nuit. Comme à chaque fois que nous rentrons au croisement de la 8ème avenue et de la 23ème rue, nous jetons un coup d’œil à l’Empire State Building en haut duquel nous étions encore ce matin…

Image

Image
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

Belle promenade variée pour votre dernier jour à NYC et ta série de photos avec le coucher du soleil sont magnifiques :super:

Décidément tu n'as pas de chance avec Vermeer :(

:coucou:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou

Je suis depuis le début sans commenter.

Tes photos de nuit sont superbes.

Quel chouette carnet qui nous servira pour l'organisation d'un futur trip dans l est un jour sûrement.

Merci du partage.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Teatime
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Teatime »

Merci pour ce carnet, cela me replonge dans dans bons souvenirs! Vous avez bien marché et je me demande combien de kilomètres vous avez fait par jour à New York? Tes photos de la skyline sont superbes, je n'avais pas eu le temps en 2014 de passer le pont de Brooklyn, la vue de Dumbo avec les poteaux de bois qui émergent comme un chemin à demi englouti :love: Je découvre aussi la vue de la terrasse du MET (mais comment j'ai pu loupé cela, on l'a visité pourtant...) et la grande salle de la bibliothèque , qui était en travaux cet été là.
Hâte de découvrir la suite :coucou:
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour à tous,
SylandCo a écrit : 03 juil. 2021, 17:01 Hello,

Belle promenade variée pour votre dernier jour à NYC et ta série de photos avec le coucher du soleil sont magnifiques :super:

Décidément tu n'as pas de chance avec Vermeer :(

et oui, cette année là, Vermeer ne voulait pas de moi :lol:

Celinetjo a écrit : 03 juil. 2021, 20:52 Coucou

Je suis depuis le début sans commenter.

Tes photos de nuit sont superbes.

Quel chouette carnet qui nous servira pour l'organisation d'un futur trip dans l est un jour sûrement.

Merci du partage.

merci :oops:

Teatime a écrit : 04 juil. 2021, 13:41 Merci pour ce carnet, cela me replonge dans dans bons souvenirs! Vous avez bien marché et je me demande combien de kilomètres vous avez fait par jour à New York? Tes photos de la skyline sont superbes, je n'avais pas eu le temps en 2014 de passer le pont de Brooklyn, la vue de Dumbo avec les poteaux de bois qui émergent comme un chemin à demi englouti :love: Je découvre aussi la vue de la terrasse du MET (mais comment j'ai pu loupé cela, on l'a visité pourtant...) et la grande salle de la bibliothèque , qui était en travaux cet été là.
Hâte de découvrir la suite :coucou:

Je ne pourrais pas te dire combien de kilomètres, mais j'imagine que je suis dans la moyenne de tous ceux qui arpentent les rues de New-York de long en large :)
Oui la vue depuis la terrasse du MET est sympa, je te rassure, nous sommes passé surement à côté de plein de choses, mais ce qu'on a vu nous a déjà pas mal rassasié…

La suite et fin pour New-York
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 11
Mercredi 18 septembre 2019

Dernier jour à New-York, nous prenons l’avion pour Toronto dans l’après-midi mais nous avons encore une grosse matinée pour continuer notre visite. Au programme pour commencer, destination Roosevelt Island. Nous quittons l’hôtel à pieds et marchons sur la 23ème rue jusqu’au Flatiron, cet immeuble à la forme insolite épousant l’angle formé par Broadway et la 5ème avenue.

Image

Nous prenons ensuite le métro pour la 60ème rue où se trouve le téléphérique pour Roosevelt Island. L’accès est compris dans la Metrocard. Peu de monde lorsque nous arrivons, quelques personnes arrivent ensuite, mais on ne sera pas les uns sur les autres ! Nous voyons arriver tranquillement la cabine qui contient beaucoup de monde pour le coup. Une fois à l’intérieur, il y a largement assez de place pour profiter des larges espaces vitrés qui permettent d’avoir un formidable point de vue. Le téléphérique longe le pont de Williamsburg puis nous dépose sur l’île.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons au sud pour voir le State Park dédié à Théodore Roosevelt. Nous sommes presque seuls pour profiter de cet espace achevé récemment. On a une vue privilégiée sur le bâtiment des Nations Unies. On distingue également très bien le Chrysler Building et bien d’autres immeubles dont la lointaine One World. A proximité du parc, un ancien hôpital ou étaient mises en quarantaine des patientes atteintes de la variole au 19ème siècle. On se promène un peu dans cette partie de l’île, puis nous reprenons le téléphérique dans l’autre sens.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
la rive côté Brooklyn

Image

Afin de ne pas perdre trop de temps, nous prenons le métro pour aller vers Central Park et le traverser une dernière fois dans sa largeur au niveau du Jackie Kennedy Reservoir, il est encore assez tôt et je retrouve presque les conditions de lumière que j’avais eu lorsque j’avais fait ma sortie running.

Image

Image

Encore un coup de métro pour rejoindre Midtown cette fois. Nous repassons devant de lieux déjà traversés mais on ne s’en lasse pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le compteur tourne, nous allons acheter un sandwich au Subway que nous allons manger au Bryant Park, dans une atmosphère toujours aussi détendue.

Image

Image

Puis il est temps de retourner à l’hôtel pour récupérer nos valises et filer à l’aéroport de La Guardia.

On a prévu large ! en fait, le métro puis le bus sont bien synchronisés, nous arrivons donc assez vite, et en plus l’enregistrement et les contrôles sont d’une rapidité que je n’aurai pas imaginée.

Du coup nous sommes en salle d’embarquement presque 2heures avant le décollage ! Lors du décollage, nous avons une dernière vue sur Manhattan, dommage que nous soyons en contre-jour.

Le voyage se passe sans encombre et nous arrivons à Toronto à 17h30. Le temps de passer l’immigration, récupérer nos valises et nous allons au comptoir de location pour récupérer notre petite voiture. Direction plein sud pour rejoindre Niagara Falls par l’autoroute.

1h et 120km de route plus tard nous faisons le check-in au Glengate hotel, où nous allons passer deux nuits pour seulement 77€, petit-déjeuner compris. Un Mac Donald’s se trouve juste à côté, nous allons commander et nous mangeons dans la chambre.

Canada, nous voilà !
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Whaouuuuuuuuuuuuu que de magnifiques paysages ils sont tous gris avec un trait blanc :mdr: :rotfl: :hihi:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Joli l'aménagement de Roosevelt Island.

Merci pour cette belle balade dans les différents quartiers de New York, j'ai revu avec plaisir certains lieux visités et en ai découvert des nouveaux.

Et maintenant la dernière partie du voyage :oui:

olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour,

SylandCo a écrit : 06 juil. 2021, 16:11 Joli l'aménagement de Roosevelt Island.

Merci pour cette belle balade dans les différents quartiers de New York, j'ai revu avec plaisir certains lieux visités et en ai découvert des nouveaux.

Et maintenant la dernière partie du voyage :oui:

Hé oui c'est déjà presque fini, l'avant dernière journée maintenant,

JOUR 12
Jeudi 19 septembre 2019

Aujourd’hui le programme est simple : Nous allons consacrer la journée entière à la visite de ce site très touristique que constituent les Chutes du Niagara dont la rivière marque également la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. La météo continue à être de notre côté car le ciel est bien dégagé. Nous sommes dans la salle de petit-déjeuner dès l’ouverture et pour mon plus grand bonheur, il y a la une machine à gaufres !
Après en avoir englouti quelques-unes, nous quittons l’hôtel assez tôt afin de profiter des lieux presque désertiques à cette heure matinale.

Image

Image

Nous sommes à un peu plus de 1.5km de la rive et nous arrivons assez rapidement au centre-ville. Niagara Falls ressemble un peu à un grand parc d’attraction, tout est fait pour susciter l’envie de dépenser sans compter.

Image

Pour l’instant tout est fermé. Nous allons observer pour la première fois ces chutes si populaires. Le bruit produit est un premier signe de la puissance dégagée, par contre la hauteur est moins impressionnante.
Nous avons acheté en ligne un Adventure Pass qui permet d’accéder à 4 attractions :

• La fameuse croisière qui mène au plus près des cascades,
• La visite des rapides,
• L’accès à une plateforme juste à proximité du pied des chutes,
• La projection d’un film en 4D

On peut également utiliser les bus du réseau WEGO à volonté.

Nous attendons l’ouverture du kiosque dédié à ce pass pour le récupérer physiquement. Nous sommes les premiers clients, la dame qui nous délivre le pass nous demande de planifier au préalable les horaires auxquels on compte effectuer chacune des attractions, alors que je pensais qu’on se présentait quand on voulait. Du coup on réfléchit rapidement aux moments les plus opportuns et on donne les horaires ; la dame nous indique qu’à priori on peut modifier quand même les horaires au cas où.

Bref on a calé la croisière dès la première rotation de 8h30, du coup il est l’heure d’aller embarquer. On récupère nos ponchos roses et on se positionne sur le pont du bateau. Nous partons pour la navigation, prêts pour affronter les éléments !

Image

Image

Image

Les Chutes du Niagara sont composées de deux cascades d’eau principales : la plus imposante dite « le fer à cheval », l’autre appelée « chutes américaines » du fait qu’elles sont exclusivement de ce côté de la frontière.
Nous approchons d’abord des chutes dites américaines, c’est évidemment impressionnant autant le bruit assourdissant que le débit d’eau. Nous ne sommes pas encore trop mouillés par les embruns.

Image

Image

Puis nous continuons vers la chute en fer à cheval ; là par contre aucune chance de rester sec si on reste sur le pont du bateau. Nous avions déjà vécu cela aux chutes Victoria. Nous tentons de prendre des photos avant que l’objectifs ne soit éclaboussé mais ce n’est pas facile…

Image

Image

Image

Après cette douche que le poncho a permis d’atténuer un peu les effets, nous retournons à l’embarcadère. Une expérience très sympa à ne pas manquer lorsqu’on vient jusqu’ici.

Notre petite croisière terminée et de retour sur la terre ferme, nous prenons le bus pour nous rendre quelques kilomètres en aval de la rivière Niagara au White Water Walk, un site qui permet de se promener le long des rapides.

Image

Cette attraction est comprise dans l’Adventure Pass et nous avons pris rendez-vous à 9h30. Un ascenseur creusé dans la roche nous descend au bas des gorges 70m plus bas, puis nous arpentons un tunnel qui permet d’accéder à la rivière Niagara. A cet endroit, les rapides sont impressionnants, la vitesse du courant atteint presque les 50km/h. Sur environ 400m, des plateformes d’observation aménagées reliées par des passerelles permettent de s’approcher au plus près. Comme il est encore tôt, il y a peu de monde, et la promenade est très agréable si près de la puissance dégagée par cet énorme mouvement d’eau. Il y a des panneaux d’information qui indique notamment les tentatives au début du siècle précédent de quelques hurluberlus qui ont tenté de traverser la rivière à cet endroit. Aucun n’a réussi et certains y ont même perdu la vie.

Image

Image

Image

Image

Nous quittons les rapides et reprenons le bus WEGO vers le centre-ville en passant par les quartiers résidentiels. Le temps est magnifique, il commence même à faire chaud mais la température reste tout de même très agréable. Nous empruntons le Rainbow Bridge qui enjambe le Niagara. Nous quittons donc le Canada momentanément pour une petite incursion aux Etats-Unis. Il faut payer 1 dollar canadien pour accéder au pont.

Image

Image

Depuis le milieu de ce dernier, on a une vue intéressante sur l’ensemble du site. On peut voir le ballet des bateaux qui vont et viennent, les uns avec leurs passagers au poncho rose côté Canadien et les autres avec le poncho bleu pour les Etats-Unis…

Arrivé à la douane, je croyais devoir m’acquitter de 6$/pers pour rentrer sur le territoire américain, mais après avoir présenté notre passeport, le douanier nous laisse entrer simplement. Peut-être le fait d’avoir quitté les US juste depuis hier nous a évité de payer, je ne sais pas, mais je n’ai pas demandé mon reste…

Contrairement à la rive Canadienne, c’est un parc aménagé qui longe les chutes avec différents observatoires. Nous allons passons pas loin de 3 heures sur la rive américaine notamment sur Goat Island, un îlot situé entre les chutes américaines et celle en fer à cheval. Il y a des plateformes d’observation qui permettent d’être proche de chacune des chutes, et les point de vue sur le Canada sont également très bien, tout cela est très photogénique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a une belle statue de Nicola Tesla qui rend hommage à ce découvreur du principe du courant alternatif dont l’intérêt fut démontré grâce à la force électromotrice produit par les chutes et permettant d’entrainer des alternateurs.

Image

A l’issu de notre promenade, nous trouvons un restaurant qui fait des hamburgers monstrueux puis nous retournons au Canada toujours par le Raimbow Bridge. Les formalités ne prennent pas trop de temps, elles sont carrément inexistantes.

Nous allons faire quelques emplettes dans un magasin de souvenir puis nous nous dirigeons vers la chute en fer à cheval. C’est à cet endroit qu’il y a le plus de monde puisqu’on se trouve près des chutes et le point de vue est très photogénique. C’est également à cet endroit que sont situées les deux attractions qu’il nous reste à faire, dans un bâtiment où on trouve également des magasins et de quoi se restaurer.

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir fait quelques photos des chutes, nous allons à notre rendez-vous de 15h30 pour accéder à une plateforme positionnée au pied des chutes. Nous récupérons une nouvelle fois des ponchos roses et on prend un ascenseur qui permet d’accéder à un réseau de tunnel, l’un d’eux donne sur la plateforme où la proximité de la chute est telle que la douche est assurée. Par contre le point de vue est vraiment intéressant, on a presque l’impression d’être sous la cascade.

Image

Image

Image

L’autre tunnel nous amène sur une ouverture située juste derrière le rideau d’eau, visuellement on ne voit pas grand-chose mais on ressent la puissance des éléments…

Image

Dans les tunnels, il y a également des panneaux d’information qui retracent l’épopée de certain de ceux qui ont tenté d’une manière ou d’une autre de se laisser emporter dans le tumulte des chutes, certain s’en sont sorti, notamment à la première tentative réalisée par une femme au début du 20ème siècle qui s’en est sortie indemne contrairement à ceux qui ont voulu l’imiter juste après. (Voir ici pour son histoire accompagnée des photos https://www.laboiteverte.fr/ils-ont-des ... n-tonneau/)

Il nous reste une quatrième attraction à faire, il s’agit d’un film retraçant l’histoire de la formation des chutes projeté sur un écran à 360° auquel sont ajoutés des effets de vent et de pluie. A l’entrée sont distribués des ponchos roses mais en fait ils ne sont pas d’une grande utilité.

Nous sommes en fin d’après-midi, nous avons réservé un dîner au restaurant panoramique de la tour Skylon pour 18h30. C’est tôt mais cela coïncide avec l’horaire du coucher de soleil.

Nous quittons donc les abords des chutes en passant devant une statue de Nicola Tesla version canadienne.

Image

Image

Image

Image

Il y a plus de monde que ce matin dans le centre-ville, mais ce n’est pas la foule.

Image

Image

La tour se voit de loin et nous arrivons un peu avant l’heure, et il y a une belle file d’attente pour prendre l’ascenseur. Celui-ci qui monte sur l’extérieure de la tour. Arrive notre tour, comme nous rentrons en premier, nous sommes placés devant la vitre, du coup, nous sommes aux premières loges dans la montée vers le sommet de la tour pour assister à la vue panoramique qui se dévoile dans l’ascension.

Image

Une fois arrivée au restaurant, on attend d’être accompagné à notre table, nous espérons avoir une table en première ligne devant les baies vitrées.

Image

Notre vœu est exaucé, nous sommes placés idéalement et nous avons une vue imprenable. Le repas est sous forme de buffet à volonté, beaucoup de choix de bonne qualité. Nous allons passer un excellent moment. Nous mangeons à notre rythme et nous assistons au coucher de soleil pendant le diner, le spectacle est sublime.

Image

Image

Personne ne nous met dehors mais lorsque le repas semble terminé on sent une petite pression des serveurs pour quitter la table., nous laissons donc notre place avec le ventre bien rempli et des étoiles plein les yeux. En partant, on peut accéder à une plateforme au-dessus du restaurant qui est à l’air libre. On n’a pas le reflet des vitres, c’est mieux pour les photos…

Image

Image

Image

Image

Une fois rassasié de cette vue, nous quittons la tour, pour retourner vers les chutes, nous voulons les voir de plus près avec l’éclairage dont les couleurs alternent. Puis, il est temps de retourner à l’hôtel après cette journée bien remplie.

Image

Image

Image

Image

Nous avons vraiment le sentiment d’avoir fait le tour de tout ce qu’on pouvait voir d’intéressant. 1 journée complète me semble suffisante pour visiter les deux côtés des rives américaine et canadienne.
Voilà le voyage qui se termine avec notre dernière nuit en Amérique du nord, demain nous retournons à Toronto et nous comptons bien profiter de cette ultime journée.
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 13
Vendredi 20 septembre 2019

Dernier jour en Amérique du nord. Nous décollons ce soir pour rentrer à la maison, mais en attendant il nous reste une grosse journée pour visiter Toronto. Nous quittons Niagara Falls vers 8h00, la circulation est dense et nous rencontrons beaucoup de ralentissement en arrivant sur Toronto. Je regrette de n’être pas parti un peu plus tôt. Nous avons le temps de contempler la silhouette lointaine de la tour CNN dont le nom n’a aucun rapport avec la chaine d’information américaine.

Image

Image

Nous nous garons dans un parking aérien que j’avais préalablement repéré et qui est bien placé pour effectuer notre exploration de la capitale de l’Ontario. Nous allons à l’embarcadère pour prendre le bateau vers les îles sobrement dîtes de Toronto. Il s’agit d’un chapelet d’îles plus ou moins grandes situées dans la baie de Toronto sur l’immense lac Ontario. Il y a 3 lignes de dessertes possibles pour y accéder, nous avons choisi d’arriver sur les îles Ward à l’extrémité Est puis de rejoindre l’île centrale tranquillement à pied et peut-être louer un vélo.

Sur le trajet qui mène à l’embarcadère sont implantés plusieurs petits ports de plaisance, avec des possibilités de croisière sur le lac ou pour des bateaux taxi pour rejoindre les Iles de Toronto. Nous avons choisi un moyen plus économique, mais pas forcément plus rapide…

Dès notre arrivée, nous achetons des tickets pour 35$CA/pers et nous attendons notre bateau. Nous en voyons un qui accoste, beaucoup de passagers descendent avec leur vélo.

Image

Le départ pour les îles Ward se fait attendre et l’horaire prévu n’est pas vraiment respecté. Nous voyons partir deux navettes pour l’île centrale avant que nous embarquions enfin. Nous ne sommes pas très nombreux et la traversée dure à peine 30mn.

Image

Image

Nous avons le temps de voir le défilé des avions qui survole la baie pour atterrir ou décoller de l’aéroport situé sur la partie la plus à l’ouest des îles de Toronto.

Image

Image

Nous commençons notre balade dans un quartier résidentiel à l’ambiance bucolique, on est comme à la campagne sur cette partie de l’île et pourtant il suffit de tourner la tête pour apercevoir la Skyline Torontoise. C’est sympa ce petit coin si tranquille où la vie semble très paisible non loin de l’effervescence de la cité Canadienne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La plupart des maisons qui sont dans cette partie de l’île semblent être des résidences secondaires car il y a peu d’activité, cependant il est aussi possible que les propriétaires travaillent sur Toronto.

Bref, nous rejoignons une petite plage aménagée sur le lac Ontario que l’on pourrait prendre pour une mer tellement il est gigantesque.

Image

Nous remontons ensuite tranquillement vers la partie centrale de l’île en longeant le lac.

Image

Nous passons devant des remontées mécaniques dont la présence nous surprend mais si elles sont là c’est qu’elles ont leur utilité…

Image

Il y a un grand parc arboré, très joli bordé par une non moins grande plage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est aménagé pour accueillir les promeneurs du week-end, notamment des magasins de location de vélos afin de parcourir l’îles plus facilement. En attendant, il y a peu de monde en ce vendredi midi, nous commandons un énorme burrito que nous mangeons dans ce cadre idyllique.

Le temps passe, il est temps de regagner Toronto. Nous traversons le parc pour nous rendre sur le quai d’embarquement, il y a pas mal de rotation de navettes, et celle que nous voyons débarquer est bien remplie, on voit que le Week-end se profile !

Image

Une fois arrivés en ville, nous allons vers la tour CNN pour la voir de plus près.

Image

Image

Image

Après quelques photos, nous continuons ensuite vers la gare en passant devant plusieurs statues représentant des hockeyeurs.

Image

Image

Image

Image

Nous rentrons dans la vieille ville et le marché de St Laurence. Nous passons devant un bâtiment rappelant le Flatiron New-Yorkais à une échelle inférieure. Un trompe l’œil est peint sur la façade ouest.

Image

Image

On peut voire pas mal de sculptures ou d’œuvres d’art urbaine disséminées ici et là. L’une d’entre elles est une fontaine originale dédiée a nos amis à quatre pattes

Image

Image

Image

Nous allons faire un tour dans le marché couvert St Laurence avec des fruits appétissants.

Image

Un peu plus loin, nous rentrons dans le secteur de la distillerie, un ancien quartier dédie à la production industrielle de whisky devenu un lieu tendance accueillant des spectacles bars et restaurants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous entrons dans un bar qui abrite sa propre distillerie, puis nous visitons un petit musée dont l’entrée est libre, qui retrace l’histoire du quartier.

Image

Image

Nous repartons vers le centre-ville en passant devant la cathédrale St Jacques.

Image

Nous passons dans un quartier où les jeunes jouent au basket nous rappelant que les Toronto Warriors sont champions de NBA 2019.

Image

Image

Image

Un autre bâtiment ayant une grande ressemblance avec le Flatiron.

Image

La fin de l’après-midi approche, nous flânons sur les rives aménagées du lac puis nous regagnons tranquillement le parking. Il est l’heure de quitter le continent américain.

Image

Image

Quelques embouteillages pour sortir de Toronto, mais nous avons suffisamment d’avance, et le voyage se passera sans encombre, une petite escale à Lisbonne, et nous voilà de retour !
C’est la fin des vacances !

Image

Au final, nous avons passé un excellent séjour, avec une bonne météo, aucun souci de transport, que demander de plus !

Désormais un prochain voyage de 4 semaines pour un retour dans l’ouest cette fois est programmée en septembre prochain. Un périple au départ de Denver, qui va nous mener à travers le Colorado, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et l’Utah. Le Jeep Wrangler est réservé afin de pouvoir parcourir quelques pistes ensablées du côté de Kanab

C’est un pari qui n’est pas encore gagné aux vues des derniers développements de la crise sanitaire. La case vaccination est cochée, mais il faut attendre désormais que Papy Joe nous laisse venir lui rendre visite !

La situation semble s’éclaircir, puisque je viens d'apprendre que le Canada ouvre la voie en autorisant l’arrivée des touristes vaccinés à partir du 7 septembre prochain… On croise les doigts

Merci de m'avoir suivi et bonne continuation à tous…
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »