Avant tout, merci à Dom pour la création de cette mine d’informations et bien sûr à tous ses membres qui ont aidé à la création et à la réalisation de ce roadtrip.
A ceux et celles qui ont partagé leur carnet de route, je m’en suis inspiré en notant des adresses, des bons plans et autres trucs et astuces ; à ceux et celles qui ont partagé leurs conseils avisés sur le forum ou j’ai glané tout un tas d’informations précieuses et enfin, à ceux et à celles qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et contribué à rassurer mes angoisses.
Ce projet de voyage, je l’ai eu à la découverte du site Roadtrippin et était initialement prévu pour 2018. Des problèmes ont fait qu’il a dû être reporté en 2020 sauf qu’en 2020, tout le monde sait ce qu’il s’est passé.
Entre espoir et désespoir, je ne vous cache pas que jusqu’à la dernière minute, je ne croyais pas ce voyage réalisable.
J’avais du mal à me projeter car trop d’incertitudes suite à la situation sanitaire entre la France, le Mexique et les USA.
1º - Un couple d’amis devaient venir de France, loger chez nous pour s’occuper de nos poilus,
2º - à 1 mois du départ les cas de Covid ont augmenté dans le Quintana Roo et l’état est repassé au feu épidémiologique Orange ce qui a augmenté les contrôles sanitaires (s’ils veulent trouver quelque chose qui cloche et fermer un établissement, on peut compter sur eux !),
3º - une employée qui rentre chez elle mais nous promet de revenir,
4º - un problème d’hypertension du mari à 15 jours du départ,
5º - examens de rattrapage pour la fille pendant le roadtrip.
Bref, un tas d’incertitudes jusqu’à la dernière minute.
1º - Pour faciliter la sortie territoriale à nos amis, nous avons gruger le système afin que nos amis aient un motif impérieux pour pouvoir quitter la France et y revenir si la situation sanitaire restait inchangée.
2º - Les élections municipales prévue le 06.06 ont fait que le Quintana Roo est resté en Orange et un émail de la compagnie aérienne confirmait le maintien du vol.
3º - L'employée ne reviendra pas et nous en informera par message.
4º - L'hypertension nous donnera du fil à retordre durant tout le séjour.
5º - Examens réussis
Le samedi 29 je fini par publier sur la Page FB de la boutique nos dates de fermetures ; le lundi 31 le toubib donne le feu vert pour le voyage et nous voilà préparant nos 3 valises. Toutefois, au restaurant le soir avec nos amis fraichement arrivés, je m’entends encore dire : "je n’y croirais que lorsque que je serai dans l’hôtel de Vegas."
Nous voilà, à 4h30 du matin, sur la route de l’aéroport de Cancun en ce mardi 1er juin 2021. Nous fonçons au service de l’immigration pour remplir le formulaire d’usage pour tous résidents étrangers quittant le pays. L’officier féminin en charge nous informe que le document est à retirer à Guadalajara car c’est l’état de la dernière escale qui entre en compte. Sauf qu’au comptoir d’enregistrement, l’agent refuse de faire les cartes d’embarquement sans le formulaire migratoire, nous avons beau lui expliquer, rien à faire
Arrivée à Guadalajara, nous avons moins de 50 minutes pour trouver le service d’immigration et devons sortir de salle d’embarquement. Même ma fille qui maîtrise l’espagnol sur le bout des doigts ne comprend pas les indications données par une employée de l’aéroport qui au passage, n’était pas des plus cordiale
En moins de 10 minutes on se retrouve avec le formulaire tamponné et maintenant, re-course vers la salle d’embarquement. Je passe dans une petite boutique acheter une collation pendant que mon mari et ma fille optent pour des tenders dans un fast-food qui n’a de fast que le nom. Je les retrouve au snack et constate qu’il y a 1 seule personne en cuisine et que la compagnie aérienne commence l’embarquement. Ils sont à 2 doigts de planter leur déjeuner quand la serveuse leur tend les boites à emporter. On constate qu’il était temps de nous présenter à la porte d’embarquement car la quasi-totalité des passagers étaient à bord.
Las Vegas nous voilà. L’attente à l’immigration est très longue et nous décidons de contacter la société de location Avis pour les prévenir de notre retard. Impossible de les joindre et l’attente n’en finit pas. Un fonctionnaire nous indique ou nous positionner pour le contrôle des passeports. Évidemment, la passagère devant nous n’est pas en règle, l’agent lui pose un tas de question auxquels elle ne peut répondre, il fait venir une traductrice mais la passagère reste vague et nous, nous sommes toujours dans l’attente. Le fonctionnaire nous autorise à changer de file, en moins de 5 minutes nous sortons récupérer les bagages. Ils sont posés à côté du tapis pour vous dire l’attente à l’immigration.
Nous sortons prendre le bus pour nous rendre au Rental Car Center. Nous trouvons Avis très facilement et là aussi, l’attente n’en finit pas. 2 agentes, 3 clients devant nous, 1 couple au comptoir et 1 monsieur qui se greffe devant tout le monde. Entre-les « mais j’avais déjà loué en faisant comme ça et les oui mais avant ce permis était accepté et les j’ai changé d’idée je laisse le véhicule dans un autre aéroport et je le prend moins longtemps », je me demande toujours si finalement, on va y arriver.
C’est notre tour, présentation du permis de conduire de Monaco, l’agente était contente de revoir un tel permis
En bas, ok mais y’a personne
Circuit
17 jours, 3 états et 3.285 kilomètres dans une Nissan Altima.
J01 : Las Vegas
J02 : Valley of Fire nuit à Saint George
J02 : Snow Canyon, Coral Pink Sand Dunes nuit à Kanab
J03 : Peek a Boo Canyon en polaris nuit à Bryce Canyon City
J04 : Bryce Canyon nuit à Torrey
J05 : Canyonlands & Dead Horse Point par UT 23 et nuit à Moab
J06 : Arches nuit à Moab
J07 : Valley of the Gods, Goosenecks nuit à Monument Valley
J08 : Navajo bridge, Horseshoe Bend, Glen canyon Dam nuit à Page
J09 : Desert View Drive, Hopi point pour le coucher de soleil nuit au Grand Canyon
J10 : Hermit Rest et la Rim nuit au Grand Canyon
J11 : Williams et 6th Annual Williams Historic Route 66 Car, Truck & Motorcycle Show, Route 66, Mr D’Z, Oatman nuit à Boulder City https://www.williamshistoricroute66carshow.com
J12 : Hoover Dam, Lake Mead et Nelson Ghost Town nuit à Las Vegas
J13 à J16 : Las Vegas
J17 : Mexico City (escale d'une nuit)
Budget

Total 3 ESTA : 43,87 €

Vol Cancun > Guadalajara > Las Vegas & Las Vegas > Mexico > Cancun, en prenant des sièges avec plus d’espace pour l’aller et une formule VIP pour le retour pour 3 personnes : 1.131,72 € + 37€ pour filmer les valises au départ de Cancun total : 1168.72 €
location de voiture chez Avis via Carigami : 470,14 €
Essence : 194 €
Parking et Taxis : 50 €

12 hôtels : 1.848 €

Repas, snacks, cafés : 1.000 €
Epicerie : 150 €

Carte America the Beautiful : 65€
States Park : 61€
Kanab tour compagnie : 360 €
Prix des parcs en 2021
States Parks
Valley of Fire : 15 $
Snow Canyon : 15 $ (déposé 20$ dans enveloppe car pas de monnaie)
Coral Sand : 10 $
Dead Horse Point : 15 $
Goosenecks: 5$
Horseshoe Bend : 10$
Nationals Parks
Bryce Canyon : 35$
Canyonlands : 30$
Arches NP : 30$
Glen Canyon : 30$
Grand Canyon : 35$

Total : 745 €
Dans les achats, nous avons 3 paires de chaussures de randonnées car 2 paires ont rendues leurs semelles après la visite de Valley of Fire.
Total : 6.156€ (soit 362.12 / jours)
Les conseils
Valley of the Gods avec une berline, c’est faisable mais pas conseillé. Route faite dans le sens Moab > Monument Valley.
Après Castle Butte un tas de sable et cailloux nous attends dans un renfoncement au beau milieu de la route, le demi-tour pas trop envisageable car la voiture est très basse, les montées très raides et sans visibilité, ce n’est pas top point de vue sécurité. Heureusement pour nous, une niveleuse et son chauffeur sont là pour racler et damer le sol. Je n’ose pas imaginer s’il en avait été autrement.
Les préférences
En pole position, nous avons Arches, Bryce Canyon, Monument Valley & Horseshoe Bend, les 4 exæquo.
Le parc de Monument Valley étant fermé pour cause de Covid, nous avons bénéfice de 10% de remise sur la Cabine. Nous avons voulu nous rendre sur la terrasse du Visiter Center avec nos masques sur le visage et nous nous sommes fait refoulé grave car : « Ça fait partie du parc et le parc est fermé », la dame nous a carrément aboyé dessus ! Par contre, le gift shop fait partie du parc mais il est ouvert et ça dérange personne. Money is Money.
Suivi de tous les autres NP ou SP, les Scenic Drive et Desert View sans pouvoir les mettre dans un ordre particulier de préférence. Par contre, je n’ai pas eu l’effet Whaou à Grand Canyon, j’ai aimé mais ce n’était pas l’extase non plus.
Top et Flop
Malgré la galère aux aéroport Mexicains, les files d’attente diverses, le fait d’avoir annuler par inadvertance l’hôtel de Zion ; de ne pas avoir pu réserver en ligne les tickets de bus pour Zion ; 3 nuits à Vegas qui n’étaient pas nécessaire nous aurions pu visiter un autre endroit ; des hôtels un peu « bof », je ne change rien, je garde tout et s’il faut le refaire comme ça, qu’il en soit ainsi car je m’estime chanceuse d’avoir pu finalement, réaliser ce rêve.
Et la pandémie dans tout ça ! Que du bonheur pour nous. Pas de foule, même à Vegas. Dans les pars, pas de queue aux différents gates, possibilité de se garer aux divers points de vue sans trop de difficultés, pas trop de monde aux divers points de vue, pas de horde de touristes toutes nationalités confondues. Port du masque dans certains endroits mais pas de restrictions si pas vacciné.
Un peu désolant, ceux qui parlent fort et font fuir les animaux. Beaucoup passeront à coté de lézards, oiseaux, écureuils et cerfs. Un monsieur un peu exaspéré dira à son épouse : « shut up and keep walking », bonjour l’ambiance.
Retour en arrière, nous sommes rentrés depuis un peu plus d’une semaine et, si je n’avais pas certaines photos en fond d’écran sur l’ordi ou les magrets sur le frigo, j’aurais l’impression de l’avoir rêvé ce voyage. Est-ce le fait de l’avoir attendu depuis 2018, de connaitre le roadbook par cœur, d’avoir douté jusqu’à la dernière minute ? Je ne sais pas mais c’est une bien étrange sensation.