12 jours entre Washington, New York et Toronto

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 12 jours entre Washington, New-York et Toronto

Message par joelle21 »

:coucou: Olivier...
chouette les photos sont revenues 👍
Une très belle journée... toi c’est assister à un match des Knicks au Madison Square Garden dont rêvais moi c’est assister au concert Frank Sinatra qui m’aurait bien plu. 😅
@ bientôt pour la suite
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: 12 jours entre Washington, New York et Toronto

Message par nathie83 »

:coucou:
Qu'est-ce qui avait déterminé ton choix entre le train ou le bus ?
Il me semble que la durée du trajet est similaire... :???:
J'ai cru lire que la montée du Vessel était désormais payante :humm:
Nous y sommes allés quelques mois avant toi (fin juin 2019) et je suis restée au 2ème étage : trop le vertige ! :(
Times Square est un endroit à part... en fait, on le sait, mais New York est un endroit à part! :love: :love: :love:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
seb02
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par seb02 »

Je m'installe :lol: Notre prochain voyage aux USA sera essentiellement basé sur ces 2 villes : Washington et NYC
nathie83 a écrit : 04 juin 2021, 13:45 :
Je suis intéressé par cette réponse, j'hésite encore entre voiture, bus ou train.
2016 California
2019 Florida
2022 Croatie

2023/2024 NYC Washington
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Désolé le retard de mes réponses, je suis en vadrouille en ce moment et je n'ai pas toujours de connexion internet...

joelle21 a écrit : 02 juin 2021, 23:23 :coucou: Olivier...
Une très belle journée... toi c’est assister à un match des Knicks au Madison Square Garden dont rêvais moi c’est assister au concert Frank Sinatra qui m’aurait bien plu. 😅
@ bientôt pour la suite
Merci Joëlle,
Je pense que j'ai plus de chance de voir un match des Knicks au Madison( ce que j'espère réaliser un jour) que toi y voir un concert de Franck Sinatra😁😁

nathie83 a écrit : 04 juin 2021, 13:45 :coucou:
Il me semble que la durée du trajet est similaire... :???:
J'ai cru lire que la montée du Vessel était désormais payante :humm:
Nous y sommes allés quelques mois avant toi (fin juin 2019) et je suis restée au 2ème étage : trop le vertige ! :(
Times Square est un endroit à part... en fait, on le sait, mais New York est un endroit à part! :love: :love: :love:
En fait, très prosaïquement c'est le prix du billet qui a guidé mon choix. Au début on voulait justement pendre le train mais il y avait un gros écart de prix et je me suis dit que ça valait pas le coup.
Par ailleurs le bus c'est très sympa aussi...
Pour le vessel, je ne sais pas si c'est payant, mais ça ne serait pas étonnant !! Ma femme qui a le vertige n'était pas tranquille non plus.
Pour time square comme pour beaucoup d'endroits , qu'on le veuille ou non, on échappe pas à notre condition de touriste, j'en ai bien pris conscience à ce moment là.

seb02 a écrit : 04 juin 2021, 20:25 Je m'installe :lol: Notre prochain voyage aux USA sera essentiellement basé sur ces 2 villes : Washington et NYC
nathie83 a écrit : 04 juin 2021, 13:45 :
Je suis intéressé par cette réponse, j'hésite encore entre voiture, bus ou train.

J'ai assez vite laissé tomber l'idée de louer une voiture pour notre roadtrip, le moins bon rapport qualité/prix des 3. Après entre le train et le bus entre Washington et New-York, c'est surtout une question de tarif. Mais je reconnais que le train a un certain charme.

@ bientôt, prochain post dès mon retour dans une semaine...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

olive54fr a écrit : 05 juin 2021, 21:33 Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

joelle21 a écrit : 02 juin 2021, 23:23 :coucou: Olivier...
@ bientôt pour la suite
Merci Joëlle,
Je pense que j'ai plus de chance de voir un match des Knicks au Madison( ce que j'espère réaliser un jour) que toi y voir un concert de Franck Sinatra😁😁

@ bientôt, prochain post dès mon retour dans une semaine...
😅 ça c’est sûr !!! J’ai eu quand même la chance de le voir 5 fois en concert donc je ne me pleins pas … mais son show au Madison est sûrement un de ses meilleurs… ( je l’ai mais sur une cassette vhs 😱)
Profite bien de ta « vadrouille »
@+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
olive54fr

Message par olive54fr »

Spécial dédicace pour Joëlle

JOUR 6
Vendredi 13 septembre 2019

Ce matin, nous débutons la journée avec deux bonnes nouvelles : le soleil est au rendez-vous et le petit-déjeuner en forme de buffet servit à l’hôtel est excellent.

Le programme est le suivant : départ vers la Statue de la Liberté & Ellis Island à 9h00, longue promenade dans le sud Manhattan, puis bateau pour Staten Island et les outlets pour finir à Dumbo/Brooklyn.

Le métro de la ligne 1 qui mène à Battery Park se trouve au bout de la rue. Finalement nous sommes bien en avance, pratiquement personne dans la file d’attente. Nous avançons et nous entamons le processus d’embarquement, cela permet de monter sur la navette qui précède celle qui était prévue à l’origine.

Image
Une vue depuis Battery Park pour nous mettre en condition

Nous quittons Manhattan, la vue sur la Skyline est superbe.

Image

A l’approche de Liberty Island, tous les passagers se précipitent pour photographier la grande dame, heureusement que nous ne sommes pas trop nombreux, le mouvement aurait pu faire chavirer le bateau !

Image

Image

Nous voilà débarqués, première étape photos de plus prés :

Image

Lors de la réservation des billets, il ne restait déjà plus de place pour la visite de l’intérieur de la statue, cependant un musée récemment ouvert (à l’époque !), et à destination de tous les visiteurs, permet de mieux connaitre ou découvrir l’histoire qui a conduit la France sous l’impulsion de Bartholdi, à faire ce don exceptionnel aux Etats-Unis. Une très bonne exposition.

Image

Image

Image
Vue d'Ellis Island

Après avoir mitraillé sous toutes les coutures, fait le tour de l’île et visité le musée, il est temps de réembarquer pour Ellis Island. Le bateau sur lequel nous montons décharge un flot important de touristes, signe qu’il est bien temps de partir, finalement, nous aurons profité de cette visite avec la présence de peu de monde.

Image

Image
une dernière photo avant de partir...

Image
le ballet des rotation des navettes

Du coup, nous restons en comité restreint sur le bateau qui nous amène à Ellis Island.

Image

Une fois arrivé, nous entrons dans le bâtiment où était initié entre 1892 et 1954 le processus administratif de gestion des nouveaux arrivants sur le sol américain. C’est là que nous commençons le circuit avec l’audio-guide. Je souligne la qualité de réalisation de la bande son qui nous plonge dans ce quotidien. Tous les aspects y sont traités, et conjointement à la visite des lieux et à l’exposition des scènes de reconstitution, l’ensemble rend l’immersion encore plus réaliste. J’ai retrouvé la qualité vue et entendue à Alcatraz

Image

Image

Une fois terminé le circuit avec audio guide, nous visitons l’exposition au rez-de-chaussée qui retrace l’histoire plus générale de l’immigration aux Etats-Unis, depuis le début de la colonisation jusqu’ à l’époque moderne. Très intéressant également.

Nous allons ensuite nous promener dehors, je vérifie en passant si je reconnais des noms (dont le mien) gravés sur le long mur qui répertorie les patronymes d’une partie des personnes qui sont passées ici, on ne sait jamais si j’identifie un lointain oncle d’Amérique…

Image

Nous quittons Ellis Island pour regagner Manhattan, il est 12h00 environ, la matinée est vite passée.

Image

Image

Beaucoup de monde par rapport à ce matin. Nous avons prévu cet après-midi de nous promener dans le sud de Manhattan mais avant cela, nous recherchons un endroit pour déjeuner. Evidemment, il y a pléthore de solutions, nous choisissons un genre de grande cafétéria. Beaucoup de choses appétissantes et bien cuisinées, on aurait envie de gouter à tout. Bref un très bon repas, ce n’est pas forcément donné mais on est pas loin du centre mondial de la finance !

Image

Après cela nous suivons un itinéraire que nous avions préalablement établi (voir mon roadbook) qui permet de passer par tous les endroits remarquables du sud Manhattan. Nous avions l’intention naïve de prendre en photo le fameux taureau emblème de Wall Street, mais à cette heure-ci, il est très difficile de le distinguer au milieu de l’amas de touristes. Il aurait été plus judicieux de profiter d’être presque seuls ce matin pour réaliser ces photos avant d’embarquer vers Liberty Island…

Image

Nous faisons un tour ensuite dans Financial District,

Image

Image
Le Federal Hall, dont le bâtiment original fut le siège du premier gouvernement de la jeune démocratie

Image
pas mal de travaux dans le quartier

Puis nous arrivons vers le 9/11 Memorial. Pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit sur ce lieu de mémoire que tout le monde connait, la présence physique ne rend que plus fort le souvenir de ce jour si particulier où chacun se souvient exactement de ce qu’il faisait au moment où il a pris connaissance de cet évènement tragique.

Image

Image

Image

Image

Nous continuons sur l’Oculus, architecture moderne très réussie de ce nœud ferroviaire qui fait face à la traditionnelle chapelle St Paul et son carré de verdure ombragé.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous rejoignons le City Hall,

Image

Image
l'énorme bâtiment qui abrite une partie de l'administration de la ville

puis nous passons devant l’embouchure qui mène sur le pont de Brooklyn, et nous bifurquons vers le Pier 17 superbement aménagé et depuis lequel la vue sur le pont de Brooklyn est imprenable. Une immense terrasse en bois, des bars et des restaurants très tendances font de ce lieu un endroit très agréable.

Image

Image

Image

Image

Nous continuons à longer l’East River vers le sud, nous voyons la flotte d’hélicoptères avec son balai de décollages et d’atterrissages des appareils dans le ciel New-Yorkais. Nous arrivons tranquillement au terminal de Staten Island. Nous allons emprunter cette navette maritime gratuite qui circule 24h/24.

Image

Beaucoup de monde à l’embarquement, mais la navette reconnaissable à sa couleur orange est largement assez grande pour tous nous accueillir.

Image

C’est l’occasion de bénéficier d’une croisière à coût nul et de passer une seconde fois devant Liberty Island et sa majestueuse locataire car on ne s’en lasse pas.
Mais nous allons également profiter de l’ouverture récente d’outlets sur Staten Island pour faire un peu les magasins.

Image

Image

Image
Un bateau qui repart de Staten Island

Traversée agréable, et nous arrivons tranquillement de l’autre côté de l’upper bay.

Image

Le complexe marchand est flambant neuf, d’ailleurs, tous les magasins ne sont pas encore ouverts. Honnêtement, nous n’avions pas spécialement d’achats à faire, mais comme on dit, c’est l’occasion qui fait le larron. Finalement, pas de coup de foudre vestimentaire, mais pour ceux qui ont des intentions d’achat, ce lieu est une bonne occasion de cumuler l’utile à l’agréable.

Après cette séance de magasinage comme dirais les Québécois, nous reprenons la navette maritime dans l’autre sens, un autre passage devant la Statue de Liberté et l’arrivée sur Manhattan grandiose…

Image

Image

Image

La nuit commence à tomber, maintenant que nous connaissons le quartier comme notre poche, nous nous baladons tranquillement et nous remontons ainsi jusqu’au 9/11 Memorial, particulièrement mis en valeur par les éclairages.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons prendre le métro à l’oculus pour remonter en direction de l’hôtel, nous décidons de nous arrêter sur Greenwich pour trouver un restaurant sympa.

Nous arrivons sur la 7ème avenue, les trottoirs sont remplis de monde, les restaurants et les bars sont pleins, il est aux environs de 19h00, c’est la fin de l’Happy Hour. Une serveuse qui fait office de rabatteur pour un bar-restaurant mexicain nous encourage à venir nous attabler, je lui demande si leur promo d’une Margarita achetée pour deux servies est encore valable, elle me le confirme, du coup nous nous installons sur une des rares tables de libre. L’ambiance est terrible : la musique, les discussions animées à toutes les tables, une effervescence à l’intérieur et à l’extérieur qui rend l’atmosphère très festive.

Image

La Margarita est bien servie, d’autant que la dose de tequila est bien dosée, du coup je termine aussi celle de ma femme qui a du mal à la terminer. Le repas se déroule très bien, c’est très bon le tout dans une super ambiance.

Une fois terminé, nous remontons tranquillement la 7ème Avenue jusqu’à notre hôtel à pieds, environ 2km qu’on ne voit pas passer tellement il est agréable de se promener sur cette avenue animée. Nous passons devant Village Vanguard, un club de jazz que j’avais repéré, mais la file d’attente est longue, nous préférons rentrer tranquillement.

Nous ferons tout de même une halte dans un magasin de donuts, afin de conclure notre repas par un dessert pas trop riche !!

Image

cela ne nous empêchera pas de nous endormir sereinement une fois rentrés à l’hôtel, après cette très bonne journée.
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
jujunissa
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par jujunissa »

Superbe!
Juin 2018: NY-Boston-Chicago-Washington-Philadelphie-NY
Janvier- février 2022 : Floride-Louisiane
Mai-juin 2022: 37 jours dans l'Ouest
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Très belle journée :super: :love:

Elle est sympa la vue qu'on a depuis le toit du nouveau musée sur l'ile de la statue de la Liberté, sans oublier celle depuis le Pier 17 :oui:

olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour et merci pour vos commentaires,

jujunissa a écrit : 11 juin 2021, 23:45Superbe!

Merci de suivre ce carnet...

SylandCo a écrit : 13 juin 2021, 11:42 Très belle journée :super: :love:

Elle est sympa la vue qu'on a depuis le toit du nouveau musée sur l'ile de la statue de la Liberté, sans oublier celle depuis le Pier 17 :oui:

Cette vue est sympa, on se sent moins petit face à cette immense statue!!

La suite....
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 7
Samedi 14 septembre 2019

Ce matin nous quittons Manhattan pour nous rendre à Brooklyn. Nous prenons le métro jusqu’à Williamsburgh et nous descendons du métro aérien. Un gars vient vers nous pour nous demander son chemin, c’est un américain qui ne m’a pas reconnu dans ma tenue de touriste équipé de mon reflex en bandoulière. Bref, après lui avoir expliqué que je n’étais trop du coin, nous descendons vers l’East river et le moins qu’on puisse dire, c’est que le quartier dans lequel nous arrivons n’est pas encore atteint par la gentrification, et certains bâtiments donnent même parfois le sentiment d’être abandonnés.

Image
notre arrêt Williamsburg

Image

Image

Image

En fait, mon épouse avait repéré un parcours pour se balader dans les rues afin de voir du Street Art et en fait, sur cette partie du parcours, nous n’en verrons que très peu, les infos glanées sur le net s’avèrent trop obsolètes. Néanmoins, cela nous permet de voir des atmosphères un peu différentes.

Nous remontons vers le nord en longeant toujours l’East River, on commence à voir des constructions plus récentes, des projets en cours. En quelques rues, on voit la transformation opérer. Nous arrivons ainsi vers le Domino’s Park, un ensemble récent très bien aménagé.

Image

Image

Image

Image

Il s’agit maintenant de rejoindre Bushwick, ce qui n’est pas aisé car la ligne de métro L qui est sensé nous y mener ne fonctionne pas aujourd’hui pour cause de travaux. On est samedi et ils profitent du week-end pour qu’il y ai moins de désagrément j’imagine. Nous commençons à pied, il y a à peu près 4km.

Image

Image

Image

Image

Nous suivons peu ou prou la ligne de métro puisque nous passons devant les bouches d’accès qui sont du coup condamnées. En même temps on voit passer des bus avec le numéro L indiqué. Mon épouse me fait remarquer qu’il s’agit peut-être d’une ligne de bus qui remplace le métro, je n’ose la croire, mais il faut bien se rendre à l’évidence, c’est plus qu’une coïncidence. Nous décidons de monter dans le prochain, ça nous fera gagner un peu de temps. Il ne tarde pas à venir un bus, et une fois monté à l’intérieur, on constate bien qu’il s’arrête à chaque arrêt de métro correspondant. Ça tombe bien pour la suite de notre planning.

Nous arrivons donc à Bushwick et nous nous baladons à la recherche de Street Art, pas besoin d’aller loin, il y en a un peu partout et souvent d’une très belle qualité artistique. On voit que ce quartier est reconnu pour ça car on voit plusieurs groupes accompagnés d’un guide qui commente des peintures. Nous effectuons ainsi un bon tour qui s’avère très fructueux, on pourrait passer la journée entière à Bushwick surtout pour les passionnés, mais pour une première visite, nous avons déjà eu un bon aperçu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l’issu, nous rejoignons la pizzeria du coin « roberta’s ». Nous arrivons juste à temps pour occuper les deux dernières places disponibles. La réputation de cette pizzeria n’est pas usurpée, elles sont excellentes.

Image

Image

Nous avons prévu de repartir ensuite sur Manhattan afin de traverser le pont de Brooklyn, mais avec la ligne de métro qui ne fonctionne pas aujourd’hui, nous sommes obligés de reprendre le bus afin d’atteindre une ligne de métro qui nous permet de revenir sur Manhattan.

Image

Brooklyn est très étendu, sa surface est presque deux fois supérieure à celle de Paris intra-muros. Ce trajet en bus est donc l’occasion de faire une traversée d’une petite partie de Brooklyn.

Nous descendons sur un embranchement de lignes de métros aérien, avec l’environnement sonore qui va avec.

Image

Nous rentrons à l’intérieur, malheureusement ma Metrocard ne veut pas fonctionner, après plusieurs tentatives, je demande de l’aide au préposé qui se trouve juste à côté. Il essaie également mais pas mieux ; il me donne alors un imprimé de réclamation que je dois renvoyer accompagné de ma carte défectueuse pour obtenir une indemnisation. Au final je suis quand même obligé d’en racheter une…

Nous revenons donc sur Manhattan au niveau du City Hall.

Image

Image

Image

Image

Nous suivons le flux incessant des piétons constitués pour une grande partie de touristes qui cheminent sur le pont de Brooklyn.

Image

Image

Image

Image

Nous effectuons la traversée tranquillement et nous rejoignons ainsi la rive opposée pour la deuxième fois de la journée.
Nous faisons d’abord un petit tour dans Dumbo, beaucoup de monde en cette fin d’après-midi. Il y a pas mal de bars et de restaurants et ce quartier est l’endroit idéal pour admirer la Skyline. On peut avoir également le point de vue rendu célèbre par l’affiche du film de Sergio Leone « il était une fois l’Amérique » sur le pont de Manhattan enserrant l’Empire State Building avec son pilier ouest.

Image

Image

Image

On ne peut pas le louper au vu du nombre impressionnant de gens prenant des selfies tout en essayant d’avoir ce point de vue en arrière-plan.

Nous continuons par la visite de Brooklyn Height, quartier résidentiel, puis nous remontons ensuite en longeant les berges de l’East River aménagées avec des terrains de sports multiples et variés sur lesquels beaucoup de pratiquants s’entrainent, juste en face de la Skyline. C’est vraiment très chouette d’exercer une activité physique dans ce cadre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous finissons notre boucle en revenant à Dumbo. Nous décidons de commander au « luke’slobster » pour goûter à ses fameux homards très prisés. En fait nous prenons un assortiment : un petit sandwich au crabe, aux crevettes et au homard.

Image

Image

Image

C’est très bon, ça se mange très vite d’ailleurs ! nous complétons avec un petit hamburger pour moi et un hot dog pour mon épouse que nous prenons au Shake Shake situé juste en face. C’est également une première pour nous, le hamburger est excellent ! mais le meilleur est leur milkshake, je me suis régalé.

Image

Nous trouvons une place sur un banc avec la Skyline en face de nous pour déguster notre repas, que demander de plus ! le soleil se couche tranquillement, dommage que le ciel soit gris mais cela reste tout de même un grand spectacle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous restons un moment et nous nous baladons avant de reprendre le Pont de Brooklyn dans l’autre sens. Cette traversée de nuit est vraiment magnifique, ça l’est d’autant plus en marchant dans cette direction !

Image

Image

Image

Nous arrivons ainsi à Manhattan, nous allons au World Trade Center pour prendre le métro qui mène directement à notre hôtel, nous observons qu’il n’y a pas grand monde dans les rues à cette heure dans le quartier, ce n’est pas ici qu’à lieu la vie nocturne à New-York à priori.

Voici une journée de plus qui se termine, toujours enchantés d’être dans cette ville tentaculaires aux atmosphères si diverses. Demain matin, lever tôt pour un jogging très matinal à Central Park. Mais avant cela je remplis le formulaire de réclamation pour ma metrocard défectueuse, il faut battre le fer tant qu’il est chaud !!
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »