J18- Dimanche 28 juillet- Les aventuriers des Arches perdues
Nous mettons le réveil sonner très tôt ce matin- 6h00- car les
Arches de Devil’s Garden nous attendent et les températures annoncées sont extrêmement chaudes. Tout le monde se lève sans râler, et est même plutôt de bonne humeur ce matin. Nous quittons l’
hôtel un peu avant 7h00 car même si
Moab ne se trouve qu’à un tout petit quart d’heure d’
Arches National Park, le début de la randonnée se fait tout au nord de la Scenic Drive qui traverse le parc, à quelques 45 minutes de là. Mais quel spectacle pour y arriver ! Nous reconnaissons très vite les Three Gossips, puis Sheep Rock, Tower of Babel, Courthouse Tower et Balanced Rock.
Nous arrivons enfin au parking un peu avant 8 heures, et il n’y a que très peu de monde déjà présent.
Le sentier commence par un court passage ombragé le long d’une paroi rocheuse qui monte légèrement. Quand nous arrivons au bout de ce petit passage, une jeune femme devant nous se retourne et nous fait signe de ne pas faire de bruit. Nous approchons tout doucement…..et quel moment de grâce ! cette jeune biche nous regarde, puis continue son repas, là, à quelques pas de nous. Rien que pour cela cela valait le coup de se lever si tôt !
Nous poursuivons sur le sentier bien aménagé, et au bout d’un bon quart d'heure, la voilà, la première arche de la randonnée. Elle est superbe, et semble si fragile. On ne peut l’observer qu’à distance car des morceaux pouvant aller jusqu’à la taille d’une
voiture se sont effondrés depuis 1991. Il s’agit de la plus grande arche du parc, et, nous l’admirons un moment tellement nous la trouvons magnifique.
Si l’accès à Delicate Arch se fait sans aucun souci, il faudra se montrer plus aventurier pour accéder à l’arche suivante, Partition Arch. En effet, le sentier bien balisé laisse sa place à un ‘primitive trail’, et il faudra grimper sur une plateforme rocheuse un peu impressionnante pour avoir le privilège de pénétrer plus en avant du jardin du diable. Mais la vue depuis cette plateforme vaut largement le coup !
Nous voilà arrivés à Partition Arch, d’où la vue est juste grandiose.
Navajo Arch se situe à proximité. Encore une fois, le site est magnifique. Mais l’heure tourne, et il commence à faire très chaud, même s’il n’est que 9h15. Le soleil tape, l’air est chaud, pas de doute nous sommes en plein désert. Nous ferons une bonne pause à cet endroit où nous trouvons un peu d'ombre pour grignoter et reprendre de l’énergie avant d’enchaîner avec Double O, dont malheureusement je ne retrouve aucune photo

….
Nous revenons sur nos pas, la partie scabreuse de l’aller l’est encore plus sur la descente, d’autant qu’il est plus tard et que nous croisons beaucoup de monde qui grimpent. Mais tout le monde est très poli et respectueux, on se laisse bien le temps de passer chacun son tour. Pour terminer, nous avons le choix entre retourner directement sur le parking, ou emprunter un petit sentier qui mène à Pine Tree Arch. Nous choisissons cette deuxième option, même si B commence à montrer clairement des signes de fatigue. Nous terminerons avec Tunnel Arch, juste à côté de l’entrée du trail.
Nous aurons donc mis un peu plus de 3 heures pour faire le sentier, en prenant bien notre temps. Nous sommes très contents d’être partis tôt, au regard de la chaleur et du monde que nous avons croisé sur le retour, cela valait largement cet effort.
Nous devons maintenant décider de comment organiser la suite de la journée : sur le roadbook, il est prévu de revenir à
Arches en fin de journée pour voir le coucher du soleil à Delicate Arch. Je sonde la famille, et je ne sens pas vraiment de grand enthousiasme à cette idée. Et je crains également qu’une fois revenus à l’
hôtel il soit difficile de remotiver tout le monde pour reprendre la
voiture et faire une deuxième randonnée, d'autant qu'il fait vraiment très très chaud

. Pour autant, il n’est pas question de quitter
Arches sans avoir vu le symbole de l’
Utah en chaire et en os. Nous décidons donc de nous rendre à Lower Delicate Arch Viewpoint. Nous la verrons…certes de loin, mais nous la verrons !
Le point de vue est assez proche du parking. Nous apercevons en effet Delicate Arch, isolée sur son grand plateau. C’est vrai que ça doit être énorme de pouvoir s’en approcher, mais il est bientôt midi, et l'intensité de la chaleur ne nous permet pas d'envisager une seule seconde de faire la randonnée maintenant. N. décide de partir seul, non pas pour faire Delicate Arch Trail, mais pour s’approcher de l’arche et essayer de prendre quelques photos. Je resterai avec les filles à l’attendre à l’ombre d’un rocher.
Il y a l'air d''y avoir de la foule, là-haut!
Il a réussi à se faire un pote en chemin...
Un petit passage au VC plus tard…. Et nous rentrons tranquillement à l’
hôtel en début d’après-midi.
Mon avis sur Arches : grandiose ! il y a tant à faire dans ce parc ! clairement en une demie journée, j’ai eu l’impression de bâcler et de passer à côté des incontournables (Delicate Arch entre autre). On pourrait y passer une deuxième journée, faire d’autres randonnées…Mais quand on voyage avec des enfants, il y a un principe de réalité qu’on ne peut pas négliger, j’en reparlerai dans le bilan ! En tous cas, Devil’s Garden est accessible à tous, et permet déjà d’avoir un bel aperçu ! Depuis notre visite, j'ai lu Désert Solitaire, d'Edward Abbey, qui permet d'avoir un superbe tableau du parc, mais aussi un autre point de vue sur ce que le parc est devenu par rapport à ce qu'il était à la fin des années cinquante. Je vous recommande vraiment ce livre!
Nous déjeunerons à l’
hôtel, une fois n’est pas coutume, et le reste de l’après-midi sera dédié à la lessive, à la sieste, à la tablette et à la piscine. Nous irons nous balader sur l’artère principale de
Moab vers 18h30, à l’heure où les températures seront redevenues plus clémentes.
Encore une fois, une belle journée s’achève, et nous avons hâte d’être à demain ! sensations fortes garanties !!
TO BE CONTINUED...